Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un éclair de Messi assure pratiquement le titre au Barça - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 1-0 Atletico)

Par Youcef Touaitia - Actu Espagne, Mise en ligne: le 04/03/2018 à 18h13
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A l'issue d'une rencontre assez terne, le FC Barcelone a pris le dessus sur l'Atletico Madrid (1-0), ce dimanche, dans le choc de la 27e journée de Liga. Grâce à ce court succès, les Blaugrana repoussent des Colchoneros bien pâles à 8 points en tête du classement.

Un éclair de Messi assure pratiquement le titre au Barça - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 1-0 Atletico)
Messi a offert la victoire au Barça.

La Liga connaît probablement déjà son futur vainqueur. Dans le choc de la 27e journée, ce dimanche, le FC Barcelone, leader incontesté, a pris le meilleur sur son dauphin, l'Atletico Madrid (1-0).

Un court mais très précieux succès de la formation catalane, qui repousse le club de la capitale, inoffensif au Camp Nou, à 8 points. A moins d'un retournement improbable de situation, les hommes d'Ernesto Valverde, invaincus, ne seront pas rattrapés d'ici la fin du championnat.

Messi explose le verrou madrilène

Conquérants d'entrée, les Blaugrana butaient rapidement sur une défense madrilène en béton. Attaques placées dans l'axe, sur les ailes, impossible de percer la muraille des Colchoneros. Mais comme souvent ces dernières années, un homme avait la solution : Messi. Sur un coup franc de 25 mètres, La Pulga trouvait la lucarne gauche d'Oblak, trop court (1-0, 26e).

Le plan A tombé à l'eau, l'Atletico passait à l'offensive. Positionnés beaucoup plus haut sur le terrain, les Rojiblancos parvenaient à faire reculer des Catalans bien en place mais manquaient d'inspiration pour trouver Costa et Griezmann, complètement étouffés durant les 45 premières minutes.

Une seconde période indigeste…

Au retour des vestiaires, Diego Simeone opérait un changement tactique en incorporant Correa et Gameiro pour remplacer Vrsaljko et Gabi. Cela ne changeait pas grand-chose tant l'animation offensive était pauvre. En face, le Barça ne proposait guère mieux et se contentait de gérer son avance.

Les Barcelonais reprenaient du poil de la bête dans le dernier quart et il fallait un arrêt magnifique d'Oblak sur une reprise de volée de Busquets pour les empêcher de prendre le large. La seule véritable action d'une seconde période soporifique au cours de laquelle les Blaugrana n'ont jamais tremblé. L'Atletico est passé complètement à côté…

La note du match : 4,5/10

Un choc sur le papier, certes, mais sur le terrain, on a assisté à un match assez difficile à suivre. Seul Messi, sur ses percées dont il a le secret, puis sur son coup franc gagnant, a illuminé la partie. On peut aussi regretter le manque d'ambition de l'Atletico Madrid, qui a réagi bien trop tard.

Le but :

- Messi obtient un bon coup franc à 25 mètres après une faute de Partey. La Pulga ne se pose pas de question et enroule parfaitement son ballon en direction de la lucarne gauche d'Oblak, qui ne parvient qu'à le ralentir du bout des doigts (1-0, 26e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lionel Messi (7,5/10)

La Pulga a été, comme souvent cette saison, très impressionnant dans sa faculté à éliminer ses adversaires dans les petits espaces. C'est encore une fois lui qui débloque la situation en enroulant parfaitement son coup franc à la 26e minute. Il a donné l'impression de jouer à 50%, sans forcer, mais cela a suffi pour qu'il offre les 3 points de la victoire à son équipe.

FC BARCELONE :

Marc-André Ter Stegen (5) : on n'a pas vu l'Allemand aujourd'hui. Pas mis à contribution, il s'est contenté de repousser les ballons qui arrivaient dans sa surface.

Sergi Roberto (6) : le latéral droit n'a pas du tout été mis en danger dans son couloir. S'il n'a pas énormément apporté offensivement, il a le mérite d'avoir fait le travail derrière. Un match sans encombre.

Gerard Piqué (6,5) : match propre du champion du monde 2010. Il n'a eu aucun mal à contenir Costa et Griezmann.

Samuel Umtiti (7) : une copie très propre rendue par le Français. Jamais mis en danger, il a fait le boulot en muselant à la perfection les attaquants madrilènes.

Jordi Alba (6) : le latéral gauche a commencé à jouer très haut… jusqu'au but de Messi. On ne l'a presque pas vu sur le plan offensif. Derrière, lui aussi a fait le travail.

Philippe Coutinho (5,5) : l'ancien joueur de Liverpool s'est montré précieux dans sa faculté à garder le ballon afin de remonter le bloc. En revanche, on peut regretter son manque de présence dans la zone de vérité pour faire mal à la défense madrilène. Remplacé à la 84e minute par Paulinho (non noté).

Ivan Rakitic (6) : costaud, le Croate. Peu en vue offensivement, il s'est montré intéressant dans le repli défensif. Pas extraordinaire mais important.

Sergio Busquets (7) : match d'une très grande intelligence de la sentinelle catalane. Toujours bien placé, le métronome barcelonais a été très précieux. On ne s'en lasse jamais.

Andrés Iniesta (non noté) : le capitaine catalan a eu droit à un traitement de faveur particulier puisqu'il a passé le plus clair de son temps à prendre des coups. Il est contraint de céder sa place pour une douleur à la cuisse droite sur une accélération. Remplacé à la 35e minute par André Gomes (6), qui a réalisé une bonne entrée. Il a fatigué les Colchoneros avec une belle protection de balle sur ses percées.

Lionel Messi (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Luis Suárez (3) : El Pistolero a été fantomatique. Il s'est fait manger à la petite cuillère par ses compatriotes Gimenez et Godin. On l'a seulement vu dans les 5 dernières minutes avec deux percées intéressantes.

ATL. MADRID :

Jan Oblak (6,5) : le Slovène a été bon. Trop court sur le coup franc de Messi, c'est lui qui a tenté de maintenir en vie son équipe en bloquant de nombreuses frappes barcelonaises, dont une énorme de Busquets en fin de match.

Sime Vrsaljko (6) : le Croate a réalisé un match propre. Il a passé son temps à défendre, plutôt bien, n'apportant rien devant toutefois. Remplacé à la 59e minute par Angel Correa (non noté).

José Giménez (7) : le défenseur central uruguayen a réalisé un match costaud. Il est parvenu à repousser Suarez tout au long de la rencontre et n'est pas du tout impliqué sur le but victorieux de Messi.

Diego Godín (7) : même constat pour son compère de la Celeste qui a martyrisé son partenaire en sélection. Une prestation très solide.

Filipe Luis (6) : comme l'ensemble de ses partenaires défensifs, le Brésilien a fait le job. Sans vraiment trop prendre de risque offensivement. Remplacé à la 75e minute par Lucas Hernandez (non noté).

Saúl (5) : match compliqué pour l'international espagnol. Il n'a jamais vraiment su où se placer lorsqu'il a fallu jouer plus offensif. C'est dommage.

Thomas Partey (5) : récemment prolongé, le Ghanéen s'en voudra longtemps d'avoir commis cette faute évitable qui mène au coup franc gagnant de Messi. Car pour le reste, il s'est montré solide.

Gabi (5,5) : le capitaine a livré un match correct. Il a rapidement tiré la langue, usé par les efforts importants. Remplacé à la 66e minute par Kevin Gameiro (non noté).

Koke (4,5) : l'international espagnol a certes joué juste, mais ses transmissions n'ont pas été assez inspirées pour mettre ses attaquants sur orbite. C'est ce petit grain de folie qui a manqué à l'Atletico.

Antoine Griezmann (3) : le Français a vécu une rencontre très pénible. Pas du tout servi, il n'a eu aucune occasion à se mettre sous la dent. Un calvaire.

Diego Costa (3) : l'attaquant espagnol n'a cessé de faire le pressing aujourd'hui. Malheureusement pour lui, il a couru dans le vide et n'a pas eu la moindre occasion de marquer en dehors d'une frappe complètement manquée en seconde période.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Liga espagnole sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FC BARCELONE 1-0 ATL. MADRID (mi-tps: 1-0) - ESPAGNE - Primera Division / 27e journée
Stade : Camp Nou - 88.564 spectateurs - Arbitre : Jesús Gil Manzano

Buts : L. Messi (26e) pour FC BARCELONE
Avertissements : L. Messi (30e), I. Rakitic (69e), pour FC BARCELONE - S. Vrsaljko (31e), J. Giménez (57e), pour ATL. MADRID

FC BARCELONE : M. ter Stegen - Sergi Roberto, Piqué, S. Umtiti, Jordi Alba - Philippe Coutinho (Paulinho, 84e), I. Rakitic, Sergio Busquets, Iniesta (André Gomes, 36e) - L. Messi, L. Suárez

ATL. MADRID : J. Oblak - S. Vrsaljko (Á. Correa, 59e), J. Giménez, D. Godín, Filipe Luis (L. Hernández, 74e) - Saúl, T. Partey, Gabi (K. Gameiro, 66e), Koke - A. Griezmann, Diego Costa

Umtiti a parfaitement contenu Griezmann

Messi a trouvé la faille sur coup franc

Busquet a réalisé un match très propre dans l'entrejeu

Simeone a manqué d'inspiration... Suarez aussi

 VIDEO : le superbe coup franc de Messi (26e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel est le joueur de l'équipe de France qui apporte le plus de satisfaction pour le moment ?

Hugo Lloris
Benjamin Pavard
Lucas Hernandez
Raphael Varane
N'Golo Kanté
Paul Pogba
Antoine Griezmann
Olivier Giroud
Kylian Mbappé
Un autre

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
RUSSIE
  Coupe du
Monde 2018

Résu. & Calendrier TV
Classement des
BUTEURS

MONDIAL 2018
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2017-18
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants FC Barcelone

F
C

B
A
R
C
E
L
O
N
E
Banc des remplaçants Atl. Madrid

A
T
L
.

M
A
D
R
I
D
>remplacé par Paulinho, 84e5,5Coutinho
carton jaune, 69e6Rakitic
>remplacé par André Gomes, 36e-Iniesta
but, 26ecarton jaune, 30e7,5Messi
>remplacé par Correa, 59ecarton jaune, 31e6Vrsaljko
carton jaune, 57e7Giménez
>remplacé par Hernández, 74e6Filipe Luis
>remplacé par Gameiro, 66e5,5Gabi
4,5Koke


MASQUER LA PUB