Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'ASM met la pression sur l'OM et l'OL ! - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 2-1 Bordeaux)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/03/2018 à 22h44
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dominateur, Monaco s'est imposé face à Bordeaux (2-1) ce vendredi pour le compte de la 28e journée de Ligue 1. Avec ce succès, le club de la Principauté met la pression sur ses concurrents dans la course au podium, Marseille et Lyon.

L'ASM met la pression sur l'OM et l'OL ! - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 2-1 Bordeaux)
La joie des Monégasques après le premier but.

L'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais n'auront pas le droit à l'erreur ce week-end ! Ce vendredi, l'AS Monaco a logiquement dominé Bordeaux (2-1) pour le compte de la 28e journée grâce à des buts signés Stevan Jovetic et Rony Lopes.

Au classement, le club de la Principauté, toujours 2e, compte désormais 5 points d'avance sur Marseille, 3e, et 10 unités de plus que Lyon, 4e. Les deux clubs olympiques vont jouer gros respectivement face à Nantes et Montpellier dimanche...

Vada contre le cours du jeu, Jovetic relance l'ASM

Dès le début de la partie, les Monégasques prenaient le contrôle du ballon et mettaient la pression sur les Bordelais. Après une belle ouverture de Fabinho, Jovetic se procuraient la première occasion du match, mais son tir échouait juste à côté du poteau. Sur un superbe mouvement collectif, Ghezzal effaçait Pablo dans la surface, mais sa frappe terminait sur la barre ! Puis contre le cours du jeu, sur une superbe montée de Sabaly, Vada était servi dans la surface et ouvrait le score d'une superbe frappe enroulée (0-1, 32e).

Dans la foulée, Lemar avait l'opportunité d'égaliser mais ratait son duel face à Costil ! Avant la pause, Jovetic disposait également d'une belle situation pour marquer, mais Costil s'interposait encore. Et logiquement, Bordeaux finissait par craquer et Jovetic punissait les Girondins après un ballon perdu de Vada en ajustant le portier adverse (1-1, 44e).

Le duo Sidibé - Lopes encore décisif !

Au retour des vestiaires, le rythme de la partie chutait sérieusement et les Monégasques peinaient à emballer la partie face à des Girondins bien en place. Puis sur une action anodine, Sidibé réalisait une passe magnifique dans la surface et Lopes coupait la trajectoire pour battre Costil à bout portant (2-1, 69e).

Loin de pouvoir se révolter, les Bordelais ne réagissaient pas et Costil devait même s'employer sur une frappe lointaine de Lemar. Malheureusement pour le spectacle, il ne passait plus rien dans cette partie et Monaco réalisait une bonne opération avec ce succès. Désormais, la pression se trouve sur les épaules des Marseillais et des Lyonnais...

La note du match : 6/10

Un match en deux temps. La première période a été plutôt vivante avec du rythme, des occasions et des buts. Cependant, la partie a été bien moins spectaculaire après la pause avec deux équipes peu inspirées. Et malgré le but de Lopes, le scenario de la rencontre n'a pas été emballant jusqu' à la fin.

Les buts :

- Après un énorme travail de Sabaly dans son couloir avec une montée de 40 mètres, le latéral droit trouve Vada dans la surface. Immédiatement, l'Argentin réalise une frappe enroulée dans la lucarne de Subasic pour ouvrir le score (0-1, 32e).

- A la suite d'une récupération haute de Fabinho sur Vada, Lemar lance Jovetic en profondeur. Devant Costil, le buteur monégasque ne tremble et égalise d'une frappe puissante (1-1, 44e).

- Sur un second ballon, Sidibé parvient à prendre de vitesse son adversaire direct pour se présenter dans la surface. D'une passe sublime entre les jambes de De Préville, le latéral trouve dans la surface Lopes, qui trompe Costil d'une frappe puissante (2-1, 69e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Djibril Sidibé (7/10)

En grande forme ces dernières semaines, le latéral droit a encore confirmé ce vendredi. Présent offensivement, il a donné un vrai ballon de but à Lemar en première période, avant d'être décisif sur le but de Lopes avec une passe magnifique dans la surface. Défensivement, il a été à la hauteur.

MONACO :

Danijel Subasic (5) : le portier de l'AS Monaco n'a pas eu besoin de forcer son talent sur cette partie. Plutôt tranquille sur ses interventions, le gardien du club de la Principauté n'a malheureusement pour lui rien pu faire sur la frappe de Vada. Rageant.

Djibril Sidibé (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Andrea Raggi (5,5) : un match moyen pour l'Italien. Aligné dans un rôle de défenseur central en raison de l'absence de Glik, suspendu, le Monégasque a fait le boulot face aux attaquants adverses malgré ses lacunes physiques. Mais sur l'ouverture du score de Vada, il a été également fautif avec un marquage très laxiste.

Jemerson (6) : une bonne performance pour le Brésilien. En défense centrale, il n'a pas été en grande difficulté face à un Braithwaite très peu inspiré sur cette rencontre. Bien présent dans les duels, il a été précieux pour son équipe sur la globalité de la partie.

Jorge (4) : pour son match de retour, le latéral gauche a été décevant. Offensivement, le Brésilien n'a pas été capable de faire la moindre différence et son duo avec Lopes n'a pas été performant. Pire encore, il a affiché de grosses lacunes en défense avec notamment son attentisme face à Sabaly sur l'ouverture du score de Bordeaux.

Fabinho (6,5) : le milieu de terrain retrouve bel et bien son meilleur niveau. A la récupération, le Brésilien a été un vrai patron en grattant de nombreux ballons. Dans la construction, il n'a pas hésité à prendre des risques. Et malgré quelques passes ratées, il a fait des différences, à l'image d'une ouverture lumineuse sur une occasion de Jovetic. Sur l'égalisation du Monténégrin, le Monégasque a été l'auteur de la récupération décisive sur Vada.

João Moutinho (5) : une rencontre discrète pour le Portugais. Loin de crever l'écran, il a pourtant été beaucoup touché par ses coéquipiers, mais n'a pas eu un énorme impact sur le jeu. Brouillon, le milieu de terrain a été un cran en-dessous par rapport à ses partenaires.

Rachid Ghezzal (4) : ce n'était pas non plus un grand soir pour l'ancien Lyonnais. Visiblement légèrement diminué physiquement, il a beaucoup buté sur la défense adverse. Sur sa seule occasion du match, il a bien éliminé Pablo, mais sa frappe a heurté le poteau. Et sinon ? Pas grand-chose... Remplacé à la 63e minute par Keita Baldé (non noté).

Thomas Lemar (7) : l'international français a été impliqué dans quasiment tous les bons coups de son équipe. Auteur d'une remise d'une grande classe sur l'occasion de Ghezzal, il a ensuite raté un duel face à Costil en croisant trop sa tentative. Mais avant la pause, il s'est rattrapé avec cette passe décisive pour Jovetic. Un danger constant.

Rony Lopes (6,5) : en forme ces dernières semaines, le Portugais n'a pas été aidé par un Jorge en difficulté dans son couloir. Malgré tout, il a beaucoup tenté et a été proche d'être décisif une première fois avec un bon centre sur une opportunité pour Jovetic. Discret par la suite, il a tout de même réussi à marquer sur un bon service de Sidibé. Remplacé à la 80e minute par Youri Tielemans (non noté).

Stevan Jovetic (6,5) : sans Falcao, l'avant-centre de l'AS Monaco continue de marquer ! Malgré deux grosses opportunités ratées avec un tir non cadré puis un duel perdu contre Costil, le Monténégrin a tout de même trouvé le chemin des filets avant la pause. Dans le jeu, il a été aussi intéressant avec notamment cette ouverture pour Lemar sur l'occasion de Ghezzal. Remplacé à la 90e minute par Kévin N'Doram (non noté).

BORDEAUX :

Benoît Costil (5,5) : le gardien de Bordeaux a eu du boulot sur cette rencontre ! Dès les premières minutes, il a eu chaud avec cette tentative non cadrée de Jovetic. Ensuite, il a réalisé une bonne sortie devant Lemar puis a gagné un duel contre le Monténégrin. Cependant, dans la foulée, il n'a rien pu faire sur l'égalisation de Jovetic. Sur le but de Lopes, il a été pris en étant rapidement au sol...

Youssouf Sabaly (6,5) : une belle copie pour le latéral droit des Girondins. Défensivement, il a été solide dans son couloir face à Lopes, en gérant bien le Portugais sur ses débordements. Offensivement, l'ancien Parisien a fait des différences, avec notamment cette superbe passe décisive sur l'ouverture du score de Vada. Solide.

Paul Baysse (4,5) : le défenseur central a été moyen. Propre dans ses interventions en début de partie, il a longtemps limité les dégâts pour son équipe grâce à son positionnement... mais a laissé un gros vide dans l'axe sur l'égalisation de Jovetic puis a été court sur le but de Lopes.

Pablo (non noté) : enrhumé par Ghezzal sur la grosse occasion du Monégasque, le Brésilien a été contraint de céder sa place en raison d'un problème à la cuisse. Remplacé à la 31e minute par Jules Koundé (4). Grâce à sa vitesse, il a bien géré Jovetic, mais a été également coupable sur l'égalisation avec un énorme trou laissé dans l'axe. Moyen dans l'ensemble.

Maxime Poundjé (4) : dans son couloir gauche, le latéral n'a pas eu un match évident. Avec les courses de Ghezzal, il n'a pas été à la fête défensivement et s'est montré particulièrement brouillon offensivement sur ses montées. Limite sur plusieurs situations...

Lukas Lerager (5) : un match correct pour le Danois. Avec la maîtrise globale de l'AS Monaco dans l'entrejeu, le milieu de terrain a été contraint de multiplier les efforts défensifs et a été plutôt performant dans son domaine. Par contre, dans l'utilisation du ballon, il a été limité.

Jaroslav Plasil (5,5) : face à son ancienne équipe, le vétéran bordelais a été bon ! Dans l'entrejeu, il a apporté son expérience en calmant le jeu à des moments difficiles, mais a aussi réalisé des passes tranchantes pour casser des lignes. A la récupération, grâce à son sens du placement, il a soulagé les Girondins.

Valentin Vada (5) : son but est sûrement sa seule action positive du match... Jamais dans le bon rythme, il a perdu de très nombreux ballons avec des passes imprécises. Bougé dans les duels, l'Argentin a été coupable de la perte de balle sur l'égalisation de Jovetic. Heureusement pour lui, sa belle frappe enroulée pour ouvrir le score a sauvé sa performance décevante. Remplacé à la 76e minute par Gaëtan Laborde (non noté).

François Kamano (4) : l'ailier n'a pas ménagé ses efforts, notamment pour aider Sabaly défensivement. Mais offensivement, le Bordelais n'a jamais été en réussite et a de nombreuses fois buté sur la défense adverse. Il n'a pas été dangereux. Remplacé à la 63e minute par Zaydou Youssouf (non noté).

Martin Braithwaite (4) : à la pointe de l'attaque de Bordeaux, l'ancien Toulousain n'a pas existé ! Totalement dominé dans les duels par Raggi et Jemerson, il a été peu trouvé par ses coéquipiers et n'a pas été inspiré sur ses rares ballons touchés.

Nicolas De Préville (3,5) : à l'image de Kamano, l'ailier a réalisé des efforts importants défensivement pour aider son équipe. Mais ce n'est pas suffisant à ce niveau... Offensivement, il a été totalement maîtrisé par Sidibé et n'a pas existé en étant notamment pris par le Monégasque sur le but de Lopes.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 2-1 BORDEAUX (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 28e journée
Stade : Stade Louis II - 7.419 spectateurs - Arbitre : Ruddy Buquet

Buts : S. Jovetic (45e) Rony Lopes (68e) pour MONACO - V. Vada (32e) pour BORDEAUX
Avertissements : - Z. Youssouf (73e), pour BORDEAUX

MONACO : D. Subasic - D. Sidibé, A. Raggi, Jemerson, Jorge - Fabinho, João Moutinho - R. Ghezzal (K. Baldé, 64e), T. Lemar, Rony Lopes (Y. Tielemans, 81e) - S. Jovetic (K. N'Doram, 90+1e)

BORDEAUX : B. Costil - Y. Sabaly, P. Baysse, Pablo (J. Koundé, 32e), M. Poundjé - L. Lerager, J. Plasil, V. Vada (G. Laborde, 77e) - F. Kamano (Z. Youssouf, 64e), M. Braithwaite, N. de Préville

Les Bordelais ont ouvert le score par Vada (0-1, 33e)

D'une frappe puissante, Jovetic a égalisé (1-1, 44e)

La joie de Lopes à la suite de son but (2-1, 69e)

Passeur décisif, Sidibé peut avoir le sourire







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel tirage souhaiteriez-vous pour le PSG en 8es de la Ligue des Champions ?

Atletico
Tottenham
Manchester United
Roma
Ajax
Schalke 04

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018
Banc des remplaçants Monaco

M
O
N
A
C
O
Banc des remplaçants Bordeaux

B
O
R
D
E
A
U
X
>remplacé par Baldé, 64e4Ghezzal
but, 68e >remplacé par Tielemans, 81e6,5Lopes
but, 45e >remplacé par N'Doram, 90e+16,5Jovetic
>remplacé par Koundé, 32e-Pablo
but, 32e >remplacé par Laborde, 77e5Vada
>remplacé par Youssouf, 64e4Kamano


MASQUER LA PUB