Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Messi marque enfin contre les Blues et arrache le nul - Débrief et NOTES des joueurs (Chelsea 1-1 Barça)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 20/02/2018 à 22h39
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Grâce au premier but de la carrière de Lionel Messi face à Chelsea, le FC Barcelone a arraché le nul sur la pelouse du club anglais (1-1) ce mardi lors du match aller des 8es de finale de la Ligue des Champions. Le coach des Blues Antonio Conte va avoir des regrets...

Messi marque enfin contre les Blues et arrache le nul - Débrief et NOTES des joueurs (Chelsea 1-1 Barça)
Lionel Messi a égalisé pour le Barça.

La tactique d'Antonio Conte était presque parfaite ! En laissant le ballon au FC Barcelone pour mieux contrer, Chelsea était proche d'une bonne opération, mais a été tenu en échec (1-1) à domicile à l'occasion du match aller des 8es de finale de la Ligue des Champions.

Portés par un bon Willian, les Blues pensaient l'emporter, mais Lionel Messi, auteur de son premier but en carrière face à la formation anglaise, a permis aux Blagrana d'égaliser et d'être dans une situation favorable avant la manche retour au Camp Nou.

Willian touche les poteaux...

Dans une magnifique ambiance à Stamford Bridge, les Blaugrana monopolisaient rapidement le ballon, mais étaient tout de même gênés par le pressing des Blues, à l'image d'un premier tir dangereux d'Hazard. Avec un Messi de plus en plus actif, le club espagnol maîtrisait les débats et Paulinho était proche d'ouvrir le score sur une tête trop croisée.

Sur des contres, les Anglais restaient tranchants et Willian trouvait même le poteau à deux reprises sur deux frappes lointaines ! Jusqu'à la pause, les Londoniens étaient de plus en plus entreprenants face à des Catalans moins inspirés. Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n'évoluait pas avec une maîtrise technique du Barça, mais des contres rapides et dangereux de Chelsea.

Willian récompensé, Messi brise la malédiction !

A l'heure de jeu, après ses précédentes tentatives sur le poteau, Willian trouvait enfin le chemin des filets avec un tir lointain à ras de terre (1-0, 62e). C'était mérité ! Solides et combatifs, les Blues réalisaient des efforts énormes pour résister face à la réaction des Blaugrana. Puis sur une relance ratée de Christensen, Iniesta récupérait le ballon avant de servir dans la surface Messi, qui trompait Courtois (1-1, 75e). Le premier but de l'Argentin dans sa carrière face à Chelsea !

Après cette égalisation, le rythme de la partie chutait sérieusement avec une équipe espagnole visiblement satisfaite de ce résultat. Le score n'évoluait plus et le Barça se retrouvait dans une situation favorable avant la manche retour au Camp Nou le 14 mars prochain.

La note du match : 7,5/10

Une belle partie ! Avec deux équipes avec deux styles différents, on a assisté à une vraie opposition ce mardi. Malgré sa maîtrise technique, le FC Barcelone a été en difficulté sur les contres de Chelsea. Avec du rythme, de l'intensité, des occasions et des buts, ce match a été très plaisant à suivre.

Les buts :

- Sur un corner joué à deux par Chelsea, Hazard trouve Willian à l'entrée de la surface. D'une frappe puissante à ras de terre, le Brésilien parvient à ouvrir le score (1-0, 62e).

- A la suite d'une relance totalement ratée de Christensen, Iniesta récupère le ballon et sert Messi dans la surface. Immédiatement, l'Argentin frappe au premier poteau pour tromper Courtois (1-1, 75e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Willian (7,5/10)

Le Brésilien avait du feu dans les jambes ! Sur les contres de Chelsea, il a été très intéressant en posant de gros problèmes aux Catalans par sa vitesse. Très présent, il a été malchanceux avec deux belles frappes lointaines sur les poteaux de ter Stegen... puis il a été récompensé de ses efforts avec cette ouverture du score sur un nouveau tir lointain à ras de terre. Les Blues peuvent lui dire merci !

CHELSEA :

Thibaut Courtois (5) : le portier de Chelsea n'a pas eu besoin de forcer son talent sur cette partie. Si les Blaugrana ont eu la maîtrise du ballon, ils n'ont pas été très dangereux. A l'exception d'une tête non cadrée de Paulinho, le Belge n'a pas été inquiété. Sur ses rares interventions, il a été propre mais a été pris sur l'égalisation de Messi.

Antonio Rüdiger (6) : dans cette défense à trois, l'Allemand s'est montré à son avantage. Même s'il a été parfois dépassé sur les accélérations de Messi, en étant la victime d'une feinte géniale de l'Argentin en début de partie, le défenseur central a répondu présent dans les duels et s'est distingué par ses bonnes relances. Attention à une grosse faute sur Roberto en fin de partie.

Andreas Christensen (3,5) : le défenseur de Chelsea le moins bon sur cette partie. A l'image d'une passe totalement ratée pour offrir un corner au Barça, il n'a pas dégagé une grande sérénité dans ses interventions. Sur l'égalisation de Messi, il a été fautif avec une relance (encore) totalement ratée...

César Azpilicueta (6,5) : le capitaine de Chelsea a rendu une belle copie ! Très présent, il a été précieux pour son équipe avec des interventions parfaites sur les attaquants du Barça, notamment dans sa propre surface. A l'aise avec le ballon, il a souvent permis les relances rapides des siens. Sur l'égalisation, il a tenté de rattraper la boulette de Christensen, mais a eu tort de se jeter...

Victor Moses (6) : une performance intéressante pour lui. Dans un rôle de piston sur le côté droit, il a fourni une copie défensive excellente malgré les montées d'Alba. Offensivement, il a été tranchant sur certaines situations, en affichant une belle complémentarité avec Willian.

N'Golo Kanté (7) : sur certaines accélérations de Messi, le Français a été court... mais quel boulot ! Malgré la domination des Blaugrana dans l'entrejeu, l'ancien Caennais a réalisé un pressing énorme et a gêné ses adversaires. Ensuite, il est monté en puissance au fil du match et a aidé son équipe à se projeter vers l'avant. Un gros test totalement réussi avec une seconde période majuscule !

Francesc Fàbregas (6) : sans surprise, dans les duels, l'Espagnol a été un peu léger. Avec la maîtrise du ballon des Blaugrana, il n'a pas été vraiment à son avantage malgré des efforts visibles. Dans la construction, il a tout de même réalisé quelques bons décalages en étant notamment impliqué sur l'ouverture du score. Remplacé à la 83e minute par Danny Drinkwater (non noté).

Marcos Alonso (5,5) : un match correct pour lui. Dans son couloir gauche, il a multiplié les courses et a été un soutien précieux défensivement pour son équipe. Avec Hazard et Pedro, l'Espagnol a bien combiné et a posé des problèmes au Barça, à l'image d'un Rakitic obligé de faire faute sur l'un de ses dribbles. Moins présent après la pause.

Willian (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Eden Hazard (7) : aligné à la surprise générale par Conte dans un rôle de faux numéro 9, le Belge a été bon. Dès les premières minutes, il a été dangereux avec une frappe lointaine non cadrée. Disponible et actif, l'ancien Lillois a permis à son équipe de mener plusieurs bons contres et a été un danger constant, avec notamment une volée qui a frôlé la barre. A noter sa passe décisive sur le but de Willian.

Pedro (4,5) : alors que ses deux coéquipiers en attaque ont été très actifs, l'Espagnol a été le moins bon. Peu présent, il n'a pas réussi à peser sur cette rencontre face à son ancienne formation. Une vraie déception malgré son travail défensif étant donné les performances de Willian et Hazard. Remplacé à la 82e minute par Alvaro Morata (non noté).

FC BARCELONE :

Marc-André ter Stegen (5) : le gardien allemand a eu de grosses peurs sur cette rencontre ! Même si l'Allemand n'a eu aucune parade à effectuer, il a été sauvé par ses poteaux à deux reprises sur des frappes de Willian et a eu deux frayeurs sur des tentatives non cadrées d'Hazard.

Sergi Roberto (5) : titularisé en l'absence de Semedo, suspendu, l'Espagnol n'a pas été performant ce mardi. Défensivement, le latéral droit a été plusieurs fois en retard en laissant de gros espaces sur les contres adverses. Offensivement, il n'a pas été déterminant.

Gerard Piqué (5) : face à la vivacité des attaquants de Chelsea, le défenseur central a passé une soirée compliquée. Sur les offensives du duo Hazard - Willian, il a été souvent en retard et n'a pas été capable de les stopper. Un peu fébrile.

Samuel Umtiti (7) : avec les difficultés des Blaugrana dans le domaine défensif sur les contres des Blues, l'international français a été l'un des seuls à surnager. L'ancien Lyonnais a apporté de la solidité à son équipe dans les duels. Avec expérience, il a même soulagé les siens avec quelques simulations pour se donner de l'air...

Jordi Alba (5,5) : défensivement, le latéral gauche a apporté grâce à sa vitesse en prenant plusieurs fois le dessus sur Moses. Par contre, offensivement, il a souvent forcé et n'a pas réalisé les bons choix avec plusieurs ballons perdus. Assez moyen.

Sergio Busquets (6,5) : une belle performance pour la sentinelle du FC Barcelone. Très propre, il a fluidifié le jeu des Blaugrana avec des passes très précises. Actif à la récupération, l'Espagnol a rappelé lors d'un grand match en Europe qu'il restait une référence à son poste.

Ivan Rakitic (5) : le Croate n'était pas dans un grand soir ce mardi. Malgré la possession du ballon pour le Barça, le milieu n'a pas été juste dans ses choix pour faire des différences. Défensivement, il a été en grande difficulté et peut s'estimer chanceux d'avoir échappé à un carton rouge en première période.

Andrés Iniesta (6) : physiquement, l'Espagnol a été parfois à la limite en étant en retard sur les offensives des Blues. Par contre, dans le jeu, il a été tout de même performant avec des passes qui ont permis au Barça d'être dangereux, avec notamment cette passe décisive pour Messi. Remplacé à la 90e minute par André Gomes (non noté).

Paulinho (3,5) : une énorme déception sur cette rencontre. Auteur d'une bonne première partie de saison avec le Barça, le Brésilien a affiché ses limites dans ce choc européen. Trop brouillon, il n'a rien réussi et s'est surtout distingué par ses ballons perdus. Remplacé à la 63e minute par Aleix Vidal (non noté).

Luis Suárez (4,5) : une partie difficile pour l'Uruguayen. A l'exception d'une frappe croisée bien détournée par Courtois au retour des vestiaires, l'avant-centre n'a absolument pas pesé en première période en étant muselé par les défenseurs adverses. Plus tranchant en seconde période, il a relevé un petit peu la tête.

Lionel Messi (7) : si son équipe a été peu inspirée offensivement, l'Argentin a été impliqué dans tous les bons coups. Mobile et disponible, il a été un problème pour Chelsea en réalisant de vraies différences sur ses accélérations. Trop seul, l'attaquant a été moins bien après la pause, mais a été tout de même décisif avec cette égalisation. Son premier but en carrière contre Chelsea !

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

CHELSEA 1-1 FC BARCELONE (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Stamford Bridge - 37.741 spectateurs - Arbitre : Cüneyt Çakr

Buts : Willian (62e) pour CHELSEA - L. Messi (75e) pour FC BARCELONE
Avertissements : A. Rüdiger (80e), Álvaro Morata (86e), pour CHELSEA - I. Rakitic (29e), L. Suárez (76e), Sergio Busquets (90e), pour FC BARCELONE

CHELSEA : T. Courtois - Azpilicueta, A. Christensen, A. Rüdiger - V. Moses, Fàbregas (D. Drinkwater, 84e), N. Kanté, Marcos Alonso - Willian, E. Hazard, Pedro (Álvaro Morata, 83e)

FC BARCELONE : M. ter Stegen - Sergi Roberto, Piqué, S. Umtiti, Jordi Alba - Paulinho (Aleix Vidal, 63e), I. Rakitic, Sergio Busquets, Iniesta (André Gomes, 90+2e) - L. Messi, L. Suárez

En première période, Willian a touché deux fois les poteaux

Mais le Brésilien a trouvé la faille après la pause (1-0, 62e)

Très heureux, Conte pensait réussir le coup parfait

La joie de Messi à la suite de son égalisation (1-1, 75e)

Kanté a été omniprésent dans l'entrejeu

L'ouverture du score de Willian sur une belle frappe lointaine (1-0, 62e)

Messi a égalisé sur un caviar d'Iniesta (1-1, 75e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Qui doit remporter le titre de meilleur joueur africain de l'année 2019 ?

André Onana (Ajax / Cameroun)
Hakim Ziyech (Ajax / Maroc)
Ismaël Bennacer (Milan AC / Algérie)
Kalidou Koulibaly (Naples / Sénégal)
Mohamed Salah (Liverpool / Égypte)
Odion Ighalo (Shanghai Shenhua / Nigeria)
Pierre-Emerick Aubameyang (Arsenal / Gabon)
Riyad Mahrez (Manchester City / Algérie)
Sadio Mané (Liverpool / Sénégal)
Youcef Belaili (Al-Ahli / Algérie)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Chelsea

C
H
E
L
S
E
A
Banc des remplaçants FC Barcelone

F
C

B
A
R
C
E
L
O
N
E
carton jaune, 80e6Rüdiger
>remplacé par Drinkwater, 84e6Fàbregas
but, 62e7,5Willian
>remplacé par Morata, 83e4,5Pedro
5,5Alba
>remplacé par Vidal Parreu, 63e3,5Paulinho
carton jaune, 29e5Rakitic
carton jaune, 90e6,5Busquets
>remplacé par André Gomes, 90e+26Iniesta
but, 75e7Messi
carton jaune, 76e4,5Suárez


MASQUER LA PUB