Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ligue 1 : les cotes pour le titre et la Ligue des Champions !

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/02/2018 à 14h25
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Qui sera sacré champion de France cette saison, qui se qualifiera pour la prochaine Ligue des Champions ? A l'issue de la 26e journée du championnat, Maxifoot fait le point sur le classement de la Ligue 1 et sur les chances de Paris, Lyon, Marseille et Monaco, de terminer en tête ou sur le podium.

Ligue 1 : les cotes pour le titre et la Ligue des Champions !
Monaco et Marseille ne se lâchent plus au classement.

A 12 journées de la fin du championnat de France, les écarts commencent à se creuser en tête du classement. S'il n'y a quasiment plus aucun suspense pour le titre de champion avec un Paris Saint-Germain ultra-dominateur, la lutte reste passionnante dans la course à la qualification pour la Ligue des Champions.

Paris intouchable en tête

Avec 12 points d'avance sur l'AS Monaco et 13 sur l'Olympique de Marseille après 26 journées de championnat, difficile d'imaginer le Paris Saint-Germain ne pas décrocher le titre en fin de saison. Il faudrait un véritable cataclysme pour que le PSG soit rejoint en tête par l'une de ces deux équipes. Avec 19 points de retard, Lyon est désormais totalement décroché.

Mathématiquement, rien n'est encore joué mais le suspense est minime puisqu'il faudrait quatre défaites des Parisiens et que les Monégasques réalisent un sans-faute par exemple. Difficile à croire... Surtout que Paris recevra l'ASM, tout comme l'OM, au Parc des Princes où les hommes d'Unai Emery totalisent 17 victoires en 17 matchs toutes compétitions confondues cette saison.

Monaco et Marseille prennent l'avantage sur Lyon

En revanche, tout reste à faire pour les deux dernières places sur le podium. Mais un écart a été fait ce week-end par Monaco et Marseille sur Lyon, désormais relégué à six points de la 3e place et sept de la 2e place. C'est encore bien trop tôt pour écarter l'OL dans cette lutte, mais les Monégasques et les Marseillais s'assurent un petit matelas en cas de faux-pas.

Il convient également de prendre en compte le calendrier. En grande forme avec trois victoires de rang en Ligue 1 (3-2 contre Lyon, 4-0 à Angers, 4-0 contre Dijon), Monaco n'a plus de Coupe d'Europe à disputer. L'ASM peut se concentrer uniquement sur le championnat. Cela ne sera pas le cas de Marseille et Lyon, en ballottage favorable pour se qualifier en 8es de finale de la Ligue Europa après leur succès respectif à l'aller contre Braga (3-0) et Villarreal (3-1).

Un calendrier plus abordable pour Monaco en L1 ?

Le calendrier de Marseille en championnat ne sera pas évident puisque les Olympiens joueront quatre des six premières équipes actuelles du classement. Mais hormis son déplacement à Paris, l'OM recevra Nantes, Lyon et Montpellier. C'est un avantage pour des Marseillais à l'aise à domicile avec 2,3 points pris en moyenne (contre 1,92 point à l'extérieur), alors que les autres déplacements semblent abordables avec Toulouse, Dijon, Troyes, Angers et Guingamp.

Le OM - OL de la 30e journée sera d'ailleurs sans doute capital dans la course au podium. Lyon aura aussi un déplacement pas évident à Montpellier, et recevra Saint-Etienne, Nantes et Nice notamment. Recevoir n'est pas un gage de réussite pour l'OL qui affiche 1,83 point de moyenne par match sur sa pelouse, contre 1,92 point à l'extérieur. De son côté, Monaco ira à Paris mais recevra Nantes, Bordeaux et Saint-Etienne dans un calendrier qui paraît un peu moins périlleux dans son ensemble. Les Asémistes se déplaceront aussi à Toulouse, Strasbourg, Rennes, Guingamp, Caen et Troyes.

Le classement de Ligue 1 après 26 journées :

1. Paris SG - 68 points (+62)
2. Monaco - 56 points (+38)
3. Marseille - 55 points (+27)
4. Lyon - 49 points (+24)
5. Nantes - 39 points (0)
6. Montpellier - 38 points (+3)

+ Le classement complet et le calendrier de Ligue 1.

Tableau récapitulatif des cotes établi le lundi 19 février (Titre et Podium pour la Ligue des Champions)
Evolution par rapport aux cotes du 29 janvier 2018

Selon vous, le titre est déjà joué ? Qui voyez-vous sur le podium ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Où jouera Neymar cette saison ?

PSG
FC Barcelone
Real Madrid
Juventus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB