Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Sans briller, Marseille fait le trou pour le podium - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-0 Bordeaux)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/02/2018 à 22h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Malgré une seconde période décevante, l'Olympique de Marseille a dominé Bordeaux (1-0) en clôture de la 26e journée de Ligue 1. Encore décisif, l'ailier phocéen Florian Thauvin a marqué le but de la victoire.

Sans briller, Marseille fait le trou pour le podium - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-0 Bordeaux)
Florian Thauvin a été encore décisif pour l'OM.

L'Olympique de Marseille n'a pas réalisé une grosse performance, mais effectue une belle opération ! En s'imposant face à Bordeaux (1-0) ce dimanche pour le compte de la 26e journée de Ligue 1, le club phocéen reste 3e au classement à 1 point de Monaco, 2e, mais compte désormais 6 points d'avance sur Lyon, 4e.

Séduisants en première période, les Olympiens ont réussi à ouvrir le score par Florian Thauvin, mais ont déçu après la pause en baissant de pied. Heureusement pour l'OM, les Girondins, actuellement à la 8e place, ont été incapables de se révolter...

Marseille part fort, encore et toujours Thauvin !

Dans une superbe ambiance au Stade Vélodrome, les Marseillais réalisaient un bon début de match avec une double parade de Costil sur deux frappes successives d'Amavi et Germain. Avec un contrôle du ballon constant, les Phocéens multipliaient les vagues. Après un premier arrêt de Costil sur une tête d'Anguissa, De Préville sauvait les siens sur sa ligne sur un tir de Germain !

Logiquement, sur un corner, Thauvin reprenait un centre de Payet au premier poteau pour ouvrir le score de la tête (1-0, 34e). Incapables de réagir, les Girondins étaient baladés par les Marseillais jusqu'à la pause. Au retour des vestiaires, les hommes de Garcia repartaient sur le même rythme en multipliant les assauts sur le but adverse.

Une seconde période sans rythme...

A l'heure de jeu, sur un caviar de Payet, Sanson se présentait seul devant Costil, mais perdait son duel ! Par la suite, la rencontre perdait en rythme et l'OM baissait de pied. Une chance pour Bordeaux ? Pas vraiment puisque le club aquitain restait toujours aussi peu inspiré offensivement. Visiblement émoussés, les Marseillais ne géraient pas totalement cette fin de partie et s'exposaient à une égalisation...

Malgré quelques minutes tendues et une ultime frappe de Sanson détournée par Costil, le score n'évoluait pas et l'OM empochait un succès précieux dans la lutte pour le podium !

La note du match : 5/10

Il faut deux équipes pour assister à un grand match, et ce n'était pas le cas ce dimanche. Si l'Olympique de Marseille a mis du rythme dans cette partie en première période, le rythme est retombé après l'ouverture du score. Après la pause, l'intensité a été moindre avec une formation de Bordeaux incapable d'emballer la rencontre et un club phocéen émoussé.

Le but :

- Après un corner obtenu grâce à l'abnégation de Thauvin, Payet se charge de le tirer. D'un centre parfait au premier poteau, le capitaine de l'OM trouve l'ancien Bastiais, seul dans la surface, qui ouvre le score d'une tête à bout portant (1-0, 34e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Florian Thauvin (7/10)

L'homme en forme de l'OM, c'est encore et toujours lui ! Sur son côté droit, il a formé un duo excellent avec Sakai et ce n'est pas un hasard si le jeu phocéen a largement penché vers lui. Exemplaire dans le combat, il s'est arraché pour obtenir un corner, où il a marqué d'une belle tête sur un corner tiré par Payet. 15 buts et 10 passes décisives pour lui désormais en Ligue 1, l'ancien Bastiais semble déjà prêt à s'envoler vers la Russie... Remplacé à la 86e minute par Maxime Lopez (non noté).

MARSEILLE :

Yohann Pelé (5) : une partie tranquille pour le gardien de l'Olympique de Marseille. Titularisé en l'absence de Mandanda, blessé, le portier s'est fait une petite frayeur en début de rencontre sur un ballon dangereux devant De Préville. Et sinon ? Rien du tout avec des Bordelais peu inspirés offensivement.

Hiroki Sakai (6,5) : comme à son habitude, le latéral droit a été très actif dans son couloir. Défensivement, il a été irréprochable sur ses interventions et n'a pas été en difficulté. Offensivement, il a multiplié les montées et a bien combiné avec ses coéquipiers. Quel guerrier !

Adil Rami (6,5) : dans l'axe de la défense du club phocéen, l'international français a été globalement dominateur dans ses duels. Sur ses relances, on pourra tout de même regretter quelques transmissions ratées et un manque de risque dans ses passes. Il apporte toujours autant de solidité et s'est distingué avec une belle chevauchée, qui a mené à l'occasion de Sanson.

Rolando (6) : un match sérieux pour le Portugais. Tout comme Rami, il a remporté de nombreux duels, malgré quelques limites dans le domaine aérien. Dans ses relances, le défenseur central a été également très prudent.

Jordan Amavi (5,5) : face à Malcom, le latéral gauche a fait parler sa vitesse pour remporter la majorité de ses duels face au Brésilien. Bon défensivement, il n'a pas eu l'occasion de briller offensivement à l'exception d'une belle frappe repoussée par Costil. Dans son couloir, l'ancien Niçois a été souvent laissé seul en raison d'un Payet très libre dans ses déplacements.

Franck Zambo Anguissa (5) : à la récupération, le Camerounais en impose ! Grâce à sa puissance, il a été précieux pour l'OM avec de nombreux ballons grattés, notamment dans le domaine aérien. Par contre, avec l'énorme domination de son équipe en première période, il a affiché ses lacunes dans le jeu avec une certaine lenteur pour orienter le jeu des siens.

Luiz Gustavo (7) : le patron de l'entrejeu phocéen a joué dans un fauteuil ! Bien aidé par des Bordelais très peu tranchants dans sa zone, il a orienté le jeu de son équipe sans forcer. Un bon match pour le Brésilien, qui n'a pas eu besoin de s'employer pour dominer. Sa présence en seconde période a été très rassurante, notamment dans le dernier quart d'heure.

Florian Thauvin (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Morgan Sanson (6,5) : positionné dans un rôle de meneur de jeu, le Marseillais a effectué un match en deux temps. Sur plusieurs contres phocéens, il n'a pas réalisé les bons choix en ralentissant le jeu de son équipe. Peu dangereux, il a été brouillon malgré son envie évidente de bien faire lors des 45 premières minutes. Mieux en seconde période, il a cependant raté un duel face à Costil, avant de voir une belle frappe détournée par le portier en fin de match.

Dimitri Payet (6,5) : aligné initialement sur le côté gauche, le capitaine de l'OM a été un véritable électron libre. Disponible, il a été très impliqué dans le jeu de son équipe. Malgré quelques frayeurs sur notamment deux ballons perdus, il a été décisif avec ce corner déposé sur la tête de Thauvin. Même après la pause, il a délivré un caviar sur une grosse occasion de Sanson. Par contre, sa présence dans l'axe a peut-être gêné Sanson... Remplacé à la 67e minute par Lucas Ocampos (non noté).

Valère Germain (5) : en confiance ces dernières semaines, l'avant-centre de l'OM a été dangereux sur cette partie mais seulement en première période. Après un premier arrêt de Costil sur l'une de ses frappes, l'ancien Monégasque a été proche d'ouvrir le score, mais De Préville a sauvé les siens sur sa ligne. Dans le jeu, il a été mobile et a proposé des solutions à ses coéquipiers. Après la pause, il a été très discret. Remplacé à la 74e minute par Clinton Njie (non noté).

BORDEAUX :

Benoît Costil (6) : dès les premières minutes, le gardien de Bordeaux s'est distingué avec une belle double parade sur des frappes signées Amavi et Germain. Malgré un arrêt peu académique sur une tête d'Anguissa, il a été ensuite sauvé sur sa ligne par De Préville. Sur l'ouverture du score de Thauvin, il est pris à bout portant et ne peut rien faire. Après la pause, il a brillé en remportant un duel face à Sanson et en détournant une belle frappe lointaine du Marseillais.

Youssouf Sabaly (5) : dans son couloir droit, le latéral n'a pas eu un gros travail ce dimanche. Avec un jeu de l'OM qui a essentiellement penché de l'autre côté, il a été correct dans ses duels défensifs avec Amavi. Par contre, offensivement, il a été inexistant, comme son équipe.

Jules Koundé (5) : en défense centrale, le jeune talent des Girondins n'a pas démérité. Malgré une taille correcte (1,78m), il a remporté de nombreux duels aériens et a gratté plusieurs ballons. Sans crever l'écran, il a été plutôt juste.

Pablo (5) : tout comme son partenaire en défense centrale, le Brésilien a rendu une copie correcte. Dans les duels, il a été agressif et n'a pas été pris dans l'ensemble. Des interventions plutôt propres dans la surface.

Théo Pellenard (4) : face à un duo Sakai - Thauvin en forme, le latéral gauche a connu une soirée difficile. Souvent en retard face à l'international français, il n'a pas réussi à stopper les vagues phocéennes dans son couloir. Dur. Remplacé à la 81e minute par Diego Contento (non noté).

Lukas Lerager (4,5) : dans l'entrejeu, le milieu de terrain de Bordeaux a eu un gros boulot à effectuer avec la domination des Marseillais. Actif à la récupération, il n'a pas hésité à donner quelques coups pour tenter de réveiller les siens. On peut tout de même regretter son impact limité dans la construction du jeu.

Otavio (5,5) : tout comme Lerager, le Brésilien a beaucoup couru dans le vide ce dimanche pour tenter de gêner les Marseillais. Si son apport défensif a été bon, il a été peu disponible pour tenter de sonner la révolte des siens dans le jeu. Remplacé à la 67e minute par Martin Braithwaite (non noté).

Soualiho Meïté (4) : un match très discret pour le joueur prêté par l'AS Monaco. Malgré sa puissance physique, il a été bougé par les Phocéens dans l'entrejeu. Moyen défensivement et inexistant offensivement, il a contribué aux difficultés des Girondins dans ce secteur.

Malcom (5) : dans un tel match, on attendait bien évidemment le Brésilien... et il a globalement déçu ! C'est simple, l'ailier n'a jamais été réellement dangereux et s'est simplement légèrement réveillé après la pause. S'il a tenté de réaliser des efforts défensifs, il n'est clairement pas à son avantage sans le ballon...

Gaëtan Laborde (4) : ce n'est pas simple pour un buteur d'évoluer dans un tel match. Esseulé, l'avant-centre s'est pourtant battu, notamment dans le domaine aérien, mais n'a pas été précis sur ses rares ballons touchés dans la surface.

Nicolas De Préville (4) : son travail défensif a été remarquable, ce n'est pas un hasard s'il a d'ailleurs sauvé les siens sur sa ligne sur une frappe de Germain. Le problème, c'est qu'il a été du coup très imprécis offensivement et a enchaîné les mauvais choix. Remplacé à la 52e minute par François Kamano (4), qui n'a pas réussi à faire des différences à l'exception d'une bonne passe mal réceptionnée par Bratihwaite.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 1-0 BORDEAUX (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 26e journée
Stade : Stade Vélodrome - 47.287 spectateurs - Arbitre : Mikael Lesage

Buts : F. Thauvin (34e) pour MARSEILLE
Avertissements : A. Zambo Anguissa (60e), L. Ocampos (80e), pour MARSEILLE - L. Lerager (42e), M. Braithwaite (86e), pour BORDEAUX

MARSEILLE : Y. Pelé - H. Sakai, A. Rami, Rolando, J. Amavi - A. Zambo Anguissa, Luiz Gustavo - F. Thauvin (M. Lopez, 87e), M. Sanson, D. Payet (L. Ocampos, 69e) - V. Germain (C. N'Jie, 75e)

BORDEAUX : B. Costil - Y. Sabaly, J. Koundé, Pablo, T. Pellenard (D. Contento, 82e) - L. Lerager, Otavio (M. Braithwaite, 69e), S. Meïté - Malcom, G. Laborde, N. de Préville (F. Kamano, 53e)

La joie de Thauvin après l'ouverture du score (1-0, 34e)

Passeur décisif, Payet a réalisé de bons décalages

Sur un courant alternatif, Malcom a été moyen

Dans l'entrejeu, Gustavo a été un patron







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle équipe allez-vous supporter en Ligue 1 cette saison ?

Paris SG
Marseille
Lyon
Lille
Saint-Etienne
Monaco
Nice
Bordeaux
Nantes
Strasbourg
Rennes
Toulouse
Montpellier
Metz
Nimes
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
Banc des remplaçants Bordeaux

B
O
R
D
E
A
U
X
6,5Rami
carton jaune, 60e5Zambo Anguissa
but, 34e >remplacé par Lopez, 87e7Thauvin
>remplacé par Ocampos, 69e6,5Payet
>remplacé par N'Jie, 75e5Germain
>remplacé par Contento, 82e4Pellenard
carton jaune, 42e4,5Lerager
>remplacé par Braithwaite, 69e5,5Otavio
>remplacé par Kamano, 53e4de Préville


MASQUER LA PUB