Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon laisse la deuxième place s'éloigner - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 2-2 OL)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/02/2018 à 19h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Malgré un double avantage à la pause, l'Olympique Lyonnais a finalement concédé le match nul à Lille (2-2) ce dimanche lors de la 26e journée de Ligue 1. Conséquence au classement, le club rhodanien, qui restait sur trois défaites en championnat, compte 7 points de retard sur la deuxième place de l'AS Monaco !

Lyon laisse la deuxième place s'éloigner - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 2-2 OL)
Lucas Tousart a réalisé un bon match dans l'entrejeu.

A croire que l'Olympique Lyonnais ne sait pas apprendre de ses erreurs. Car une fois de plus cette saison, la formation de Genesio n'a pas su conserver son avantage au score face à Lille qui a réussi à accrocher le match nul.

Un résultat mérité pour le LOSC qui entrait mieux dans la partie. Grâce à son ailier El Ghazi, très remuant mais parfois trop gourmand, les Dogues bousculaient l'OL sur les côtés. Mais les occasions franches ne venaient pas, si ce n'est sur un coup franc de Pepe à côté.

El Ghazi remuant et agaçant

On voyait une équipe lilloise séduisante, jusqu'aux blessures d'El Ghazi, au sol à trois reprises. Ce dont Lyon profitait pour ouvrir le score grâce à Traoré (0-1, 21e), opportuniste après l'énorme erreur du gardien Maignan ! De quoi assommer les hommes de Galtier qui ne voyaient plus le ballon face à des Lyonnais supérieurs techniquement, même sans Fekir remplaçant.

Le coup de gueule d'Amadou

Résultat, Traoré réalisait le doublé (0-2, 44e) au milieu d'un secteur défensif lillois à la rue ! C'était trop facile pour l'OL. «Si c'est pour ça, valait mieux rester chez-soi» , lâchait même le capitaine Amadou à la mi-temps. Quinze minutes plus tard, on retrouvait des Lillois plus déterminés. Logiquement, Lille était récompensé par un but de Pepe (1-2, 65e) qui relançait les siens.

Une punition prévisible pour Lyon qui se contentait de gérer. Et comme souvent cette saison, l'OL se faisait rejoindre au score après l'égalisation d'Araujo (2-2, 81e) ! Quel scénario ! Alors que le Lyonnais Mariano touchait deux fois le poteau dans cette deuxième période… Le club rhodanien laisse Monaco, deuxième, s'échapper avec 7 points d'avance ! Pendant que Lille quitte la place de barragiste.

La note du match : 6/10

Décevant en première période, à cause de la faiblesse lilloise, ce match est devenu beaucoup plus intéressant après la pause ! Notamment avec une fin de rencontre folle grâce à ce scénario renversant.

Les buts :

- Sur une attaque placée, Ndombele trouve Depay sur le côté gauche. Le centre du Néerlandais va droit sur Maignan. Mais le gardien lillois relâche ce ballon pourtant facile, ce qui permet à Traoré de marquer dans le but vide (0-1, 21e).

- Après un bon débordement de Tousart côté gauche (oui, oui, Tousart…), le ballon parvient jusqu'à Marçal qui sert Traoré en plein milieu de la surface. L'ancien joueur de l'Ajax frappe en pivot et trompe Maignan (0-2, 44e).

- Servi par Maia, Araujo percute, élimine Rafael et centre pour Pepe. Sans contrôle, l'attaquant des Dogues voit sa frappe légèrement déviée par le gardien Lopes, mais pas suffisamment pour empêcher le but (1-2, 65e).

- Suite à un corner joué à deux, Araujo est servi à l'entrée de la surface. Légèrement décalé sur le côté droit, l'attaquant gaucher tente une belle frappe tendue qui trompe Lopes (2-2, 81e) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Luiz Araujo (8,5/10)

Quelle entrée en jeu pour le Brésilien ! Après avoir remplacé El Ghazi à la 29e minute, l'attaquant lillois a montré beaucoup plus d'envie que la plupart de ses coéquipiers. En plus de son énorme travail défensif, il fait la différence avec une passe décisive et un but. On ne serait pas étonné de le voir titulaire au prochain match.

LILLE :

Mike Maignan (2) : souvent décisif cette saison, le gardien du LOSC a cette fois commis une belle boulette. Il relâche un ballon facile et laisse Traoré ouvrir le score. Et au lieu de se faire discret, il se permet un dribble (réussi) sur Mariano. Galtier a dû apprécier...

Edgar Ié (3) : ce n'est pas un secret, le Portugais est bien meilleur dans l'axe. Aligné au poste de latéral droit, il a multiplié les pertes de balle, les maladresses et les fautes bêtes.

Adama Soumaoro (4) : sa puissance lui a permis de gagner ses duels contre Mariano. Mais il a commis des erreurs de placement, notamment sur les centres lyonnais. Remplacé à la 78e par Ezequiel Ponce (non noté).

Junior Alonso (4) : comme son coéquipier en charnière centrale, le défenseur était loin d'être irréprochable dans son placement. D'habitude inspiré dans la relance, il n'a jamais réussi à trouver ses coéquipiers entre les lignes.

Fodé Ballo Touré (4,5) : ignoré par El Ghazi en début de match, le latéral gauche n'a réalisé qu'une seule montée intéressante. Il avait pourtant la place étant donné que son adversaire direct Traoré a beaucoup dézoné.

Thiago Mendes (6) : solide à l'impact et propre techniquement, le Brésilien a réalisé un bon match. Mais à l'image de son équipe, il a connu un passage à vide qui a coûté cher en première période.

Ibrahim Amadou (5,5) : impuissant face à la domination de l'OL avant la pause, le capitaine s'est enfin montré autoritaire en deuxième période. Ses passes tranchantes ont gêné le bloc adversaire, surtout lorsqu'il a réussi à trouver Pepe.

Thiago Maia (3,5) : tout simplement frustrant à regarder… Doué techniquement, le milieu relayeur a tendance à jouer trop facile et à prendre des risques pour rien. Résultat, il a mis son équipe en danger à plusieurs reprises. Remplacé à la 73e par Boubakary Soumaré (non noté).

Anwar El Ghazi (non noté) : très remuant mais trop gourmand en début de match, l'ailier gauche a arrêté le jeu à trois reprises pour blessure. Remplacé dès la 29e par Luiz Araujo (8,5) : voir commentaires ci-dessus.

Lebo Mothiba (5,5) : très mobile et combatif sur le front de l'attaque, le Sud-Africain nous a offert un beau duel contre Diakhaby. Il a pesé sur la défense de Lyon, mais sans se procurer d'occasions hormis sur le centre de Ballo-Touré sur lequel il est trop court.

Nicolas Pepe (8) : souvent remplaçant, l'ancien Angevin a prouvé à Galtier qu'il méritait de débuter les matchs ! Marçal pourra confirmer, l'ailier gauche a été un véritable poison pour l'OL. Il s'est montré dangereux à chaque ballon touché. Décisif, il a aussi trouvé le chemin des filets.

LYON :

Anthony Lopes (4) : très peu sollicité en première période, le gardien lyonnais s'est longtemps contenté d'arrêts faciles. Mais il est finalement trop court sur les frappes de Pepe et Araujo.

Rafael (3) : malmené par El Ghazi en début de match, le latéral droit ne devait pas être mécontent de la sortie du Lillois blessé. Cela ne l'a pas empêché de commettre une grosse erreur de placement sur le but de Pepe. Remplacé à la 73e par Ferland Mendy (non noté).

Mouctar Diakhaby (6,5) : en l'absence de Marcelo, le jeune défenseur central a pris les choses en main. Il est l'auteur de plusieurs interventions in extremis dans la surface ! Malgré quelques fautes, il a bien négocié son duel contre Mothiba. Mais il regrettera sûrement sa tête complètement ratée en première période alors qu'il était seul face à Maignan.

Jérémy Morel (6) : souvent bien placé, l'ancien Marseillais a réalisé deux sauvetages dès le début du match. Il a aussi montré de bonnes choses à la relance.

Fernando Marçal (4) : après avoir réclamé du temps de jeu cette semaine, le latéral gauche n'a pas rassuré son coach Genesio. Sa passe décisive pour Traoré sauve une prestation décevante. Le Lillois Pepe l'a mis en grande difficulté, à l'image du premier but lillois.

Jordan Ferri (5,5) : sérieux, le milieu relayeur s'est appliqué dans ses transmissions, toujours avec très peu de touches de balle pour accélérer la circulation. Généreux dans l'effort, il a terminé avec des crampes. Remplacé à la 78e par Houssem Aouar (non noté).

Lucas Tousart (6) : Lyon s'est trouvé un nouvel ailier... Solide à son poste de sentinelle, avec plusieurs interceptions précieuses, le milieu de terrain a réalisé un superbe débordement qui a amené le deuxième but de Traoré.

Tanguy NDombèlé (3,5) : ce dimanche, le milieu lyonnais n'avait clairement pas les jambes. Connu pour sa puissance, il n'a fait aucune différence. Il a même perdu plusieurs ballons faciles. Remplacé à la 84e par Nabil Fekir (non noté), qui a à peine eu le temps de récolter un carton jaune.

Bertrand Traore (6,5) : aligné côté droit comme d'habitude, le Burkinabé a beaucoup dézoné. Ce qui lui a permis d'inscrire un doublé qu'il pensait probablement suffisant pour l'emporter. Car derrière, il a complètement disparu en deuxième période.

Mariano Díaz (6) : match terriblement frustrant pour l'avant-centre ! Assez peu servi, son équipe ayant décidé de gérer son avantage, l'Espagnol a quand même réussi à se procurer des occasions. Mais il a trouvé le poteau à deux reprises ! Pas de chance.

Memphis Depay (5,5) : titularisé après son entrée convaincante face à Villarreal, le Néerlandais a été fidèle à lui-même. Il a tenté énormément de choses, parfois avec réussite, à l'image de ses jolies gestes techniques. Mais souvent, ses actions n'ont rien donné puisqu'il a encore tendance à en faire trop. De quoi provoquer la colère de Genesio ! La preuve ici.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 2-2 LYON (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 26e journée
Stade : Stade Pierre-Mauroy - 39.523 spectateurs - Arbitre : Benoît Millot

Buts : N. Pépé (65e) Luiz Araujo (81e) pour LILLE - B. Traoré (21e) B. Traoré (44e) pour LYON
Avertissements : - Rafael (28e), M. Diakhaby (60e), N. Fekir (87e), H. Aouar (90+1e), pour LYON

LILLE : M. Maignan - Edgar Ié, A. Soumaoro (E. Ponce, 79e), J. Alonso, F. Ballo - Thiago Mendes, I. Amadou, Thiago Maia (B. Soumaré, 73e) - A. El Ghazi (Luiz Araujo, 30e), L. Mothiba, N. Pépé

LYON : Anthony Lopes - Rafael (F. Mendy, 73e), M. Diakhaby, J. Morel, Fernando Marçal - J. Ferri (H. Aouar, 79e), L. Tousart, T. NDombèlé (N. Fekir, 85e) - B. Traoré, Mariano Díaz, M. Depay

El Ghazi était chaud avant sa sortie sur blessure

Les Gones fêtent le doublé de Traoré (21e, 44e)

Finalement, c'est le LOSC qui repart avec le sourire







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Où évoluera Neymar cette saison 2019-20 ?

PSG
Barcelone
Real
Juventus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Lille

L
I
L
L
E
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
>remplacé par Ponce, 79e4Soumaoro
>remplacé par Soumaré, 73e3,5Thiago Maia
>remplacé par Luiz Araujo, 30e-El Ghazi
but, 65e8Pepe
>remplacé par Mendy, 73ecarton jaune, 28e3Rafael
carton jaune, 60e6,5Diakhaby
>remplacé par Aouar, 79e5,5Ferri
>remplacé par Fekir, 85e3,5NDombèlé
but, 21e
but, 44e
26,5Traore


MASQUER LA PUB