Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

En démonstration, les Reds foncent vers les quarts ! - Débrief et NOTES des joueurs (Porto 0-5 Liverpool)

Par Romain Lantheaume - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 14/02/2018 à 22h45
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Supérieur dans tous les compartiments face à un FC Porto très fébrile défensivement, Liverpool a déroulé 5-0 au Portugal ce mercredi et fait un immense pas vers les quarts de finale de la Ligue des Champions. Auteur d'un triplé, Sadio Mané s'est particulièrement distingué.

En démonstration, les Reds foncent vers les quarts ! - Débrief et NOTES des joueurs (Porto 0-5 Liverpool)
Mané et les Reds se sont amusés à Porto !

Comme Manchester City la veille, Liverpool a tué le suspense en s'imposant 5-0 à l'extérieur face au FC Porto ce mercredi en 8e de finale aller de la Ligue des Champions ! Avec ce carton tout à fait logique, les Reds valident quasiment leur billet pour les quarts de finale.

José Sa à côté de la plaque

Malgré la pluie battante et les absences de Danilo et Aboubakar, les Dragons entraient bien dans la partie en pressant leur adversaire devant leurs fans venus en nombre. Logiquement, la première occasion était pour Otavio. Mais sa frappe, déviée par Lovren, mourrait juste au-dessus du but de Karius, battu. En face, les hommes de Jürgen Klopp réagissaient en prenant progressivement le contrôle des débats.

Après plusieurs alertes dans la surface portugaise, dont un centre de Salah intercepté in extrémis par Reyes, les Reds finissaient logiquement par prendre les devants. Après un gros travail de Wijnaldum, Mané profitait d'une faute de main de José Sa, hors-sujet depuis le coup d'envoi, pour ouvrir le score (0-1, 25e).

Salah assomme les Portugais

Dans la foulée, après un poteau de Milner, le ballon revenait sur Salah. Dans la surface, le Pharaon éliminait Sa d'un sombrero pour conclure dans le but vide (0-2, 29e) ! Un gros coup sur la tête des hommes de Sergio Conceiçao qui continuaient à subir face à un adversaire en confiance. Juste avant la pause, la frappe légèrement déviée de Soares ne faisait que frôler le cadre. Malgré les entrées de Corona puis Waris, et un léger relâchement des Reds, Porto ne parvenait pas à relever la tête au retour des vestiaires.

Le cauchemar sans fin pour Porto

Au contraire, Mané profitait d'un tir de Firmino repoussé par Sa pour enfoncer le clou de près (0-3, 53e). En grandes difficultés, la défense locale tremblait sur chaque offensive et elle finissait par plier encore sur une reprise de Firmino, servi en retrait par Milner (0-4, 69e). Déchaîné, Mané concluait le festival anglais par un triplé sur une frappe énorme juste devant la surface (0-5, 85e). Après 23 matchs sans défaite toutes compétitions confondues, la série des Dragons prend fin brutalement, en même temps que leurs espoirs de qualification…

La note du match : 6,5/10

Malgré la présence massive des supporters portugais, l'Estádio do Dragão n'a pas offert l'ambiance escomptée ce mercredi. La faute au scénario de la rencontre avec des locaux rapidement la tête sous l'eau. Sur le terrain, les deux équipes ont livré un match plutôt rythmé malgré pas mal d'imprécisions, surtout côté Porto, que les Reds se sont faits un plaisir d'exploiter. Moins animé en raison de l'avance des visiteurs, le second acte offre tout de même trois buts.

Les buts :

- Après un dégagement raté de Sa, Wijnaldum perfore la défense adverse. Sa frappe est contrée par Reyes, mais le Red s'arrache et le ballon parvient jusqu'à Mané côté gauche. Le Sénégalais reprend d'un plat du pied droit qui passe sous Sa, coupable d'une grosse faute de main (0-1, 25e).

- Milner récupère un ballon dans le camp adverse. Il s'infiltre dans la surface et décoche une frappe puissante sur le poteau de Sa. A bout portant, Salah est plus réactif que Telles. L'Egyptien s'empare du ballon et élimine Sa tout en finesse d'une sorte de sombrero avant de conclure du gauche dans le but vide (0-2, 29e).

- Salah lance Firmino en profondeur dans le dos de la défense adverse. Sa repousse le tir du Brésilien sur sa gauche où surgit Mané qui conclut du droit dans le but vide (0-3, 53e).

- Mané fait la différence au milieu de terrain et lance Milner. A gauche de la surface, l'Anglais centre en retrait pour Firmino qui reprend du droit, en bas sur la gauche de Sa, battu (0-4, 69e).

- Au terme d'une action qu'il a initiée avec une aile de pigeon, Mané est décalé devant la surface. Le Sénégalais a la latitude pour décocher une frappe puissante du droit à mi-hauteur. Sa est battu sur sa gauche (0-5, 85e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Sadio Mané (9/10)

Un triplé retentissant pour le Sénégalais ! Après deux buts pleins d'opportunisme, l'ancien Messin nous a gratifié d'une superbe frappe sur sa dernière réalisation. Après avoir fait parler son flair, l'ailier a bien participé aux mouvements des Reds en seconde période et il remonte magnifiquement le ballon sur le but de Firmino. Dire que son match avait mal commencé avec un mauvais choix sur la première grosse occasion des Reds.

FC PORTO :

José Sá (1) : sur le banc, Casillas devait l'avoir très mauvaise en assistant à la débâcle du gardien qui l'a évincé. Catastrophique dans ses relances, le portier est doublement responsable sur l'ouverture du score adverse : d'abord avec son dégagement raté puis il commet une faute de main face à Mané. Il est ensuite mis dans le vent par Salah sur le 2-0. Malgré une seconde période un peu moins affligeante, il repousse mal le tir de Firmino et permet à Mané de signer le 3-0. C'est lui qui a fait perdre confiance à son équipe.

Ricardo Pereira (3,5) : progressivement, le latéral droit a eu tendance à laisser de gros espaces dans son couloir. Offensivement, l'ancien Niçois s'est montré disponible, mais il a souvent trop temporisé balle au pied.

Diego Antonio Reyes (4) : le Mexicain aura longtemps été le plus rassurant des défenseurs de Porto avec notamment deux interventions salvatrices en première période. Plus émoussé ensuite, il a pris l'eau lui aussi après la pause.

Ivan Marcano (3,5) : moins précieux que son compère Reyes, le défenseur central n'est pas parvenu à stopper les attaquants adverses ce soir, hormis sur de rares tirs contrés.

Alex Telles (3,5) : trop attentiste sur le but du 2-0, le latéral gauche a souffert défensivement. De bonnes volontés dans la construction du jeu et quelques transversales intéressantes.

Otávio (4) : aligné en meneur de jeu, le Brésilien se procure la première grosse occasion. Ensuite, son emprise sur le jeu s'est globalement révélée décevante. Remplacé à la mi-temps par Jesús Corona (4) qui a amené un peu de percussion sur l'aile droite.

Héctor Miguel Herrera (2,5) : partie très décevante du capitaine des Dragons, complètement dévoré par le milieu de terrain adverse et qui aura très peu apporté dans le jeu. Coupable de la perte de balle sur le 4e but.

Sergio Oliveira (4) : après une première période assez terne, le milieu de terrain s'est montré plus à son avantage dans un rôle plus offensif. Quelques bons ballons distillés mais le bilan reste maigre.

Yacine Brahimi (4,5) : c'est de lui qu'aurait pu jaillir l'étincelle, comme sur l'occasion de Soares avant la pause. Mais, globalement, l'Algérien aura été marqué de trop près pour parvenir à faire des différences. Remplacé à la 62e minute par le transfuge de Lorient, Majeed Waris (non noté), bien muselé.

Soares (4) : à part un tir dévié juste avant la pause, la physionomie du match n'a pas permis à l'attaquant de s'exprimer tant il aura été bien bloqué par la défense des Reds. Remplacé à la 74e minute par Gonçalo Paciência (non noté).

Moussa Marega (4) : dans un rôle de point d'appui, le Malien a effectué un début de match intéressant et il joue un rôle important sur la première occasion des siens. Mais on l'a nettement moins vu par la suite.

LIVERPOOL :

Loris Karius (5,5) : une soirée tranquille pour le gardien des Reds Entre la domination outrageuse des siens et la solidité de sa défense, l'Allemand n'a pas franchement eu à s'employer.

Trent Alexander-Arnold (6) : Brahimi lui a logiquement donné du fil à retordre mais le latéral droit est globalement parvenu à bloquer l'Algérien. Disponible dans son couloir. Remplacé à la 79e minute par Joseph Gomez (non noté).

Dejan Lovren (7) : un bon match pour l'ancien Lyonnais, présent pour repousser plusieurs ballons dangereux mais aussi pour initier des contres. Pris de vitesse sur la première occasion lusitanienne, il limite la casse en parvenant à contrer le tir d'Otavio.

Virgil Van Dijk (7,5) : pour son premier match de C1 avec les Reds, le défenseur le plus cher de l'histoire a livré une grosse prestation. Autoritaire dans ses interventions, il a marqué le terrain d'entrée. Le Néerlandais s'est aussi distingué avec de superbes transversales.

Andrew Robertson (6,5) : encore une partie intéressante pour le latéral gauche, solide dans son couloir. L'Ecossais a signé des centres dangereux et de bonnes incursions, comme celle conclue par une frappe au-dessus en première période.

James Milner (8,5) : mais que le milieu de terrain des Reds est précieux ! Préféré à Oxlade-Chamberlain au coup d'envoi, le couteau suisse de Klopp a livré une prestation XXL en ratissant nombre de ballons devant la défense pour lancer des contre-attaques. Très généreux, l'Anglais n'a pas hésité à se projeter vers l'avant pour offrir des solutions. Sa frappe sur le poteau débouche sur le deuxième but puis il joue les passeurs décisifs sur le 4e but.

Jordan Henderson (7) : une copie sérieuse pour le capitaine des Reds, très présent à la récupération et propre dans ses transmissions. Remplacé à la 75e minute par Joel Matip (non noté).

Georginio Wijnaldum (6,5) : quelle première demi-heure du Néerlandais ! Au four et au moulin, on l'a vu sans cesse arpenter le terrain, aussi bien pour colmater les brèches en défense que pour apporter le surnombre et percuter en attaque. Décisif sur l'ouverture du score, il a ensuite logiquement baissé de régime.

Mohamed Salah (7) : auteur de son 30e but de la saison avec les Reds, tout en finesse, l'Egyptien a encore régalé ce soir. Toujours aussi dangereux en profondeur, le Pharaon a fait mal aux défenseurs adverses dans leur dos. Même si son bilan statistique de la soirée reste limité, l'ancien Romain aura été un poison constant, précieux aussi dans les combinaisons avec ses coéquipiers.

Roberto Firmino (7,5) : l'avant-centre des Reds a fourni un travail toujours aussi impressionnant dans l'ombre. Infatigable au pressing, il a récupéré plusieurs excellents ballons de contres. Son duel perdu face à Sa permet à Mané d'inscrire le 3e but puis il est récompensé en marquant le 4e but des Reds. Remplacé à la 80e minute par Danny Ings (non noté).

Sadio Mané (9) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FC PORTO 0-5 LIVERPOOL (mi-tps: 0-2) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Estádio Do Dragão - 47.718 spectateurs - Arbitre : D. Orsato

Buts : - S. Mané (25e) Mohamed Salah (29e) S. Mané (53e) Roberto Firmino (69e) S. Mané (85e) pour LIVERPOOL
Avertissements :

FC PORTO : José Sá - Ricardo Pereira, D. Reyes, Ivan Marcano, Alex Telles - Otávio (Jesús Corona, 46e), H. Herrera, Sergio Oliveira, Y. Brahimi (A. Waris, 62e) - M. Marega, Soares (Gonçalo Paciência, 74e)

LIVERPOOL : L. Karius - T. Alexander-Arnold (J. Gomez, 79e), D. Lovren, V. van Dijk, A. Robertson - J. Milner, J. Henderson (J. Matip, 75e), G. Wijnaldum - Mohamed Salah, Roberto Firmino (D. Ings, 80e), S. Mané

Mané et Liverpool se sont baladés !

Sale soirée pour Sergio Conceiçao...

Encore une célébration acrobatique pour Firmino (0-4, 69e) !

Herrera et Porto ont sombré...

Auteur d'un triplé, Mané repart avec le ballon du match.

Vidéo : le résumé du match

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
PSG-OM dimanche en Ligue 1, quel est votre pronostic ?

Victoire du PSG
Match nul
Victoire de l'OM

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2017-18
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2017-18
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2017-18
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants FC Porto

F
C

P
O
R
T
O
Banc des remplaçants Liverpool

L
I
V
E
R
P
O
O
L
>remplacé par Corona, 46e4Otávio
>remplacé par Waris, 62e4,5Brahimi
>remplacé par Gonçalo Paciência, 74e4Soares
>remplacé par Gomez, 79e6Arnold
>remplacé par Matip, 75e7Henderson
but, 29e7Salah
but, 69e >remplacé par Ings, 80e7,5Roberto Firmino
but, 25e
but, 53e
but, 85e
39Mané


MASQUER LA PUB