Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Neymar porte le PSG avant le Real - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 0-1 PSG)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/02/2018 à 18h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A 4 jours du choc face au Real Madrid lors du 8e de finale aller de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain a dominé Toulouse (1-0) à l'occasion de la 25e journée de Ligue 1. Buteur, Neymar a crevé l'écran sur cette partie.

Neymar porte le PSG avant le Real - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 0-1 PSG)
Neymar a été excellent face à Toulouse.

Avant le Real Madrid, tout va bien pour Neymar ! Porté par le Brésilien, le Paris Saint-Germain s'est imposé sur la pelouse de Toulouse (1-0) ce samedi pour le compte de la 25e journée de Ligue 1.

Unique buteur de la rencontre, Neymar a été impliqué dans tous les bons coups et a été déterminant dans le succès du club de la capitale. L'actuel leader de la L1 s'avancera avec confiance pour le 8e de finale aller de la Ligue des Champions mercredi.

Lafont multiplie les miracles...

Dès les premières minutes, les Parisiens monopolisaient le ballon et se procuraient une première occasion avec un tir de Kimpembe détourné à bout portant par Lafont ! Pourtant en difficulté, le TFC profitait d'un rush énorme de Gradel face à Alves pour répondre avec une tête de Sanogo captée par Areola. Malgré la maîtrise du ballon, le PSG peinait à faire le geste juste dans la zone de vérité et Mbappé butait encore sur Lafont.

Avant la pause, le portier toulousain réalisait un miracle en s'interposant du pied sur un tir à bout portant de Neymar ! Dans la foulée, Lafont repoussait sur sa barre un corner frappé directement par Di Maria. Au retour des vestiaires, la domination du PSG s'accentuait et Neymar loupait une belle situation avec un tir trop croisé.

Neymar trouve la faille !

Après un coup-franc de Neymar qui frôlait la lucarne de Lafont, le rythme de la partie chutait pendant plusieurs minutes. Puis sur un contre, Neymar, servi par Di Maria, fixait Yago avant de marquer sur une frappe détournée par Diop (0-1, 68e).

Sonnés par cette ouverture du score, les Toulousains peinaient à réagir et Neymar, encore lui, était proche de doubler la mise, mais ses frappes heurtaient le poteau puis la barre de Lafont ! En gestion, le PSG conservait cet avantage au score sans forcer et empochait un succès mérité avant de défier le Real en C1.

La note du match : 6/10

On a eu le droit à une vraie opposition ce samedi. Si le Paris Saint-Germain a rapidement pris le contrôle du ballon, le match a été tout de même plaisant à suivre avec des occasions, des arrêts superbes de Lafont et aussi quelques contres du TFC. Dans l'ensemble, la qualité de jeu proposée a été correcte.

Le but :

- Sur une ouverture lumineuse de Di Maria dans la profondeur, Neymar contrôle de la poitrine dans la surface. Devant Yago, le Brésilien prend l'avantage et frappe en glissant. Détourné par Diop, le ballon termine dans la cage de Lafont (0-1, 68e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Neymar (7,5/10)

Le Brésilien a été clairement le Parisien le plus dangereux ce samedi. Impliqué dans tous les bons coups, il a été très présent dans le jeu de son équipe et a brillé en distillant de bons ballons. Sur un service de Mbappé, il a été proche de marquer, mais Lafont a réalisé un arrêt miraculeux. Encore dangereux sur une frappe et un coup-franc après la pause, il a été décisif en ouvrant le score d'une frappe déviée par Diop. Dans la foulée, l'Auriverde a trouvé le poteau puis la barre sur deux nouvelles frappes. Indispensable.

TOULOUSE :

Alban Lafont (7) : quelle performance de la part du gardien de Toulouse ! Dès les premières minutes, il a été mis en confiance avec une parade à bout portant sur un tir de Kimpembe. Par la suite, le portier a continué de sauver les siens avec des parades sur deux frappes de Mbappé et Neymar, puis un arrêt sur un corner tiré directement par Di Maria. Malheureusement pour lui, il a été finalement pris sur un tir de Neymar dévié par Diop.

Steeve Yago (4) : dans son couloir droit, le latéral n'a pas eu un match évident. Avec les nombreuses montées de Berchiche, il a été en difficulté et n'a pas réussi à stopper les vagues dans son couloir. Ce n'est pas un hasard si les bons mouvements de Neymar sont venus de son côté... Sur le but, il a été également coupable.

Kelvin Adou (5,5) : en défense centrale, le jeune toulousain n'a pas démérité. Dans les duels avec les attaquants parisiens, il a été présent sans être dominateur. Une performance correcte dans l'ensemble malgré les occasions du club de la capitale.

Issa Diop (5) : en début de rencontre, le défenseur central a multiplié les bonnes interventions pour contenir Mbappé, avec notamment un tacle précieux dans la surface. Par la suite, même s'il a encore effectué un contre déterminant dans la surface, il a été plus en difficulté face à la vivacité de Mbappé. Malchanceux, il a détourné un tir de Neymar dans son propre but.

Issiaga Sylla (5,5) : une performance intéressante pour le latéral gauche de Toulouse. Sans être trop en difficulté face à Di Maria, il a été tranchant et n'a pas pris l'eau. Offensivement, il a été à l'origine de plusieurs contres avec de bonnes montées, mais a tout de même été limité dans ses transmissions.

Alexis Blin (5) : dans le coeur du jeu, le milieu de terrain du TFC a livré une grosse bataille. Très actif, il a été autoritaire sur plusieurs de ses interventions et a fourni un gros travail défensif. Dans le jeu, il a été cependant plus limité. Dommage pour le Toulousain...

Yannick Cahuzac (5,5) : dans un rôle bien évidemment très défensif, l'ancien joueur de Bastia n'a pas ménagé ses efforts. S'il n'a pas été omniprésent à la récupération, on l'a souvent vu bien placé pour gêner les offensives adverses. En seconde période, le milieu a été présent pour contrer plusieurs centres du PSG.

Gianelli Imbula (5) : prêté par Stoke City, le milieu de terrain a été parfois limite sur certaines de ses interventions. Malgré tout, il a affiché le bon état d'esprit pour ce match et a participé aux efforts de son équipe pour poser des problèmes aux Parisiens dans la construction du jeu. Malheureusement pour lui, il n'a pas réussi à lancer son équipe vers l'avant.

Corentin Jean (4) : sur son côté, l'ancien Monégasque a effectué de nombreuses courses... pour défendre. Très présent pour aider son latéral, il a eu le mérite de tout donner pour aider les siens. Offensivement, il a été quasiment inexistant... Remplacé à la 73e minute par Firmin Mubele (non noté).

Yaya Sanogo (4,5) : le buteur de Toulouse a connu un samedi assez difficile. A l'exception d'une tête plongeante captée en deux temps par Areola, l'ancien élément d'Arsenal n'a absolument pas été dangereux. Dominé dans les duels par Marquinhos et Kimpembe, il n'a pas été un bon point d'appui pour ses partenaires. Remplacé à la 76e minute par Andy Delort (non noté).

Max-Alain Gradel (6) : le joueur toulousain le plus dangereux sur cette partie. Dans son couloir, l'ailier avait du feu dans les jambes et a posé de gros problèmes à Alves. Sur l'un de ses rushs, il a d'ailleurs trouvé Sanogo pour la seule situation de son équipe. Moins en vue en seconde période, l'ancien Stéphanois a été cependant le seul à pouvoir mener des contres intéressants.

PARIS SG :

Alphonse Areola (5,5) : le gardien du Paris Saint-Germain a passé un samedi relativement tranquille. A l'exception d'une tête de Sanogo captée en deux temps, le portier tricolore n'a pas eu besoin de forcer son talent pour conserver sa cage inviolée.

Dani Alves (4,5) : à quelques jours du match aller des 8es de finale de la Ligue des Champions face au Real Madrid, le Brésilien n'a pas rassuré ! Dans son couloir, le latéral droit a été en grande difficulté sur plusieurs accélérations de Gradel. Offensivement, il n'a pas vraiment pesé en étant imprécis. A noter une meilleure seconde période.

Marquinhos (6) : le capitaine du club de la capitale a réalisé un match correct ce samedi. Sans être en grande difficulté sur cette partie, le défenseur central a bien géré ses duels face à Sanogo. Attention cependant à quelques ballons perdus sur ses relances.

Presnel Kimpembe (7) : comme à son habitude, le jeune talent du PSG a répondu présent. Omniprésent pour récupérer des ballons, le défenseur central a remporté de très nombreux duels et a pris le meilleur sur son adversaire direct dans l'ensemble. En plus, il a été proche de marquer dès le début de la partie, mais Lafont s'est interposé.

Yuri Berchiche (6) : l'Espagnol monte en confiance, et ça se sent ! Défensivement, il n'a pas été inquiété par Jean en étant plutôt propre. Offensivement, il n'a pas hésité à enchaîner les montées et a distillé plusieurs centres très dangereux dans la surface. En l'absence de Kurzawa, le latéral gauche marque des points.

Giovani Lo Celso (6) : un match en deux temps pour l'Argentin. Dans un rôle de relayeur pendant une heure, le milieu de terrain a touché beaucoup de ballons, mais a aussi affiché un déchet technique important. Offensivement, il a été trop timoré pour faire des différences. Par contre, sur la dernière demi-heure, il a été bien plus intéressant en tant que sentinelle.

Lassana Diarra (5) : à quelques jours du choc face au Real Madrid, l'ancien Marseillais avait clairement une carte à jouer à ce poste de sentinelle. Et le résultat a été plutôt moyen. Sur un rythme assez lent, il a récupéré quelques ballons, mais s'est signalé par des relances totalement ratées. On notera qu'il a joué simple pour fluidifier le jeu des siens. Remplacé à la 61e minute par Marco Verratti (non noté).

Adrien Rabiot (5,5) : pourtant positionné dans son rôle préféré, le relayeur n'a pas crevé l'écran ce samedi. Loin d'être grandiose, il a effectué un boulot défensif correct, mais n'a pas brillé offensivement avec un apport assez limité. Remplacé à la 70e minute par Javier Pastore (non noté).

Ángel Di María (6,5) : en grande forme sur ce début d'année 2018, l'ailier a connu un début de partie assez discret. Mais petit à petit, l'Argentin s'est réveillé et a réalisé plusieurs belles combinaisons avec ses coéquipiers. Avant la pause, il a été tout proche de marquer sur un corner directement tiré, mais Lafont a repoussé sa tentative sur la barre. Sur le but de Neymar, il a été l'auteur d'une ouverture lumineuse. Remplacé à la 70e minute par Julian Draxler (non noté).

Kylian Mbappe (5,5) : tout comme Di Maria, l'attaquant parisien a connu des premières minutes particulièrement discrètes. Puis, il a accéléré le rythme en prenant petit à petit le dessus sur Diop. Après un premier tir détourné par Lafont, l'ancien Monégasque a donné un ballon de but à Neymar, qui a également buté sur le portier du TFC. En pointe, il semble moins à l'aise, mais s'est tout de même bougé.

Neymar (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

TOULOUSE 0-1 PARIS SG (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 25e journée
Stade : Stadium Municipal - 31.909 spectateurs - Arbitre : Ruddy Buquet

Buts : - I. Diop (68e, csc) pour PARIS SG
Avertissements : C. Jean (40e), M. Gradel (41e), Y. Sanogo (45e), S. Yago (59e), pour TOULOUSE - A. Rabiot (20e), L. Diarra (55e), pour PARIS SG

TOULOUSE : A. Lafont - K. Amian, I. Diop, S. Yago, Issiaga Sylla - A. Blin, Y. Cahuzac, G. Imbula - C. Jean (N. Mubele, 74e), Y. Sanogo (A. Delort, 77e), M. Gradel

PARIS SG : A. Areola - Dani Alves, Marquinhos, P. Kimpembe, Yuri - G. Lo Celso, L. Diarra (M. Verratti, 61e), A. Rabiot (J. Pastore, 71e) - Á. Di María (J. Draxler, 71e), K. Mbappé, Neymar

Lafont a multiplié les parades face aux Parisiens

Mais Neymar a trouvé la faille d'une frappe déviée (0-1, 68e)

La joie du Brésilien après sa réalisation

Les Parisiens ont savouré ce succès







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Si un Français devait gagner le Ballon d'Or, qui le mériterait le plus ?

Varane
Griezmann
Mbappé

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018
Banc des remplaçants Toulouse

T
O
U
L
O
U
S
E
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
5,5Adou
but contre son camp (csc), 68e5Diop
carton jaune, 59e4Yago
>remplacé par Mubele, 74ecarton jaune, 40e4Jean
>remplacé par Delort, 77ecarton jaune, 45e4,5Sanogo
carton jaune, 41e6Gradel
>remplacé par Verratti, 61ecarton jaune, 55e5Diarra
>remplacé par Pastore, 71ecarton jaune, 20e5,5Rabiot
>remplacé par Draxler, 71e6,5Di María


MASQUER LA PUB