Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon et les autres
Par Julien Demets - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/10/2006 à 23h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Une semaine après avoir battu son dauphin marseillais, l'OL est cette fois venu à bout du troisième, Nancy (1-0). Une preuve supplémentaire de la supériorité de Lyon, jamais mis en danger.

Lyon et les autres

En ouvrant le score très tôt face à une équipe venue avant tout pour prendre un point, les Lyonnais ont fait le plus dur. Dès lors, les hommes de Pablo Correa ont dû prendre des risques et attaquer, chose qu'ils ne font pas naturellement. A tel point que Curbelo et sa bande ne se sont pas procurés la moindre occasion franche. Du coup, le seul suspense consistait à savoir si les Lyonnais allaient parvenir à doubler la mise.

Les moments forts et les buts

- Suite à un corner de Juninho dégagé par la défense nancéienne, le ballon revient sur Malouda qui reprend de volée aux 20 mètres. Cette superbe frappe passe juste à gauche des buts (3').

- Juninho décale Malouda, qui centre aussitôt depuis le flanc gauche. Reprise de volée de l'intérieur du pied de John Carew au point de penalty. Sorin plonge sur sa gauche mais il est trop court (1-0, 13').

- Geste génial de Tiago ! Sur un centre en retrait de Wiltord, le Portugais, positionné à l'entrée de la surface, réussit une louche subtile par-dessus Sorin. Le ballon retombe sur la base du poteau (45 + 1').

- Tiago récupère un ballon dans l'axe et sert Toulalan à l'entrée de la surface. La frappe enveloppée de l'ex-Nantais, légèrement détournée par Sorin, percute le poteau gauche nancéien (64').

- Tiago marche sur l'eau : après sa louche de la première mi-temps, l'ancien joueur de Chelsea réalise cette fois une passe lobée du talon, dos au jeu, vers Malouda qui rate son face-à-face en tirant à côté (73').

Ce qu'il faut retenir du match

Carew est de retour ! Après plusieurs mois lors desquels son équipe semblait jouer à dix en sa présence, le Norvégien a non seulement ouvert le score mais aussi offert des solutions et gagné beaucoup de duels. Malouda était sans doute le meilleur joueur sur le terrain. A son actif : une passe décisive, des centres précis et plusieurs frappes dangereuses. Milieu défensif sur les feuilles de match, Tiago pourrait tout aussi bien jouer meneur de jeu tant il se procure d'occasions. Sa technique est impressionnante. Match après match, Toulalan confirme que le départ de Diarra n'était pas si insurmontable pour l'OL. Juninho et Wiltord ont été fidèles à eux-mêmes : judicieux dans leurs choix et irréprochables leaders. La défense a repoussé les coups de pied arrêtés de Nancy sans trop de difficultés.

Capables de s'approcher en passes courtes jusqu'aux trente derniers mètres adverses, les joueurs de Pablo Correa ne pas parvenus à pénétrer dans la surface lyonnaise : une erreur technique ou un manque de soutien avortait à chaque fois leur progression. Bilan, ils n'ont pas eu d'occasion franche. Leur seul espoir d'égalisation reposait sur l'incapacité des Gones à doubler la mise. Doué techniquement, Kim s'est éteint au fil de la rencontre, au contraire de Dia qui s'est peu à peu mis en évidence grâce à ses accélérations. Curbelo était trop isolé pour peser sur la défense adverse. Diakhaté et Puygrenier, sobres et rigoureux, forment l'une des charnières les plus solides de France. Les latéraux Sauget et Chrétien n'ont pas assez débordé et provoqué ceux de Lyon, alors que le danger aurait pu venir d'eux.

Les réactions

Gérard Houllier, entraîneur de Lyon, au micro de Canal + : «C'est une bonne opération, la victoire est méritée. Je suis surtout satisfait sur le plan défensif : on a fait le match parfait, on n'a rien laissé passer.»

David Sauget, défenseur de Nancy, sur Canal + : «On les a trop regardés jouer. Dans les duels, on était toujours en retard. On a des regrets parce qu'en osant davantage, on aurait peut-être pu ramener quelque chose.»

La note : 11/20

Onze journées, dix victoires et un nul, onze points d'avance sur le second. Le bilan de l'OL se passe de commentaires. Idéal pour préparer le match de Ligue des Champions de mercredi.


Lyon - Nancy 1-0 (1-0) - Stade de Gerland - environ 42 000 spectateurs.

Buts : Carew (13') pour Lyon.
Avertissements : Duchemin (71')

Lyon : Coupet - Réveillère, Squillaci, Cris, Abidal - Toulalan, Juninho, Tiago - Wiltord (Govou 62'), Carew (Benzema 67') (Källström 79'), Malouda.

Nancy : Sorin - Chrétien, Diakhaté, Puygrenier, Sauget - Andre Luiz, Duchemin (Bérenguer 72'), Gavanon (Dosunmu 79') - Dia (Zerka 76'), Curbelo, Kim.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB