Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Nice-Marseille, du plomb dans l’aile
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/10/2006 à 23h17
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les Aiglons arrachent sur penalty une précieuse victoire à domicile. Marseille concède son troisième revers de la semaine (2-1). Les Phocéens ont déployé un jeu séduisant mais qui n'a pas suffi pour rapporter au moins un point. Le point avec Maxifoot !

A l'entame de la rencontre, Niçois et Marseillais avaient la pression sur les épaules. Nice se devait de répondre aux Canaris, pour à leur tour s'extirper de la zone rouge. Dans le camp adverse, Marseille qui restait sur deux revers et huit buts encaissés devait se retrouver. Plus entreprenants, les Phocéens contrôlaient la rencontre, avant de se laisser surprendre suite à une erreur de Carasso. Menés à la pause par manque de percussion aux abords de la surface, ils accéléraient le jeu et égalisaient logiquement. Une victoire semblait plus qu'envisageable par la suite, revigorés par ce retour. Mais Nice bénéficiait d'un ultime coup du sort, avec un penalty en leur faveur. Une victoire précieuse mais qui ne vient pas récompenser une formation phocéenne venue pour décrocher la victoire et qui le prouvait nettement sur le terrain, avec orgueil, mais trop de déchets dans la réalisation.

Les temps forts et les buts

- Suite à une énorme bévue de Carasso qui se troue sur sa sortie, Rool récupère le ballon. Il s'ouvre idéalement le chemin des buts, d'une frappe du gauche depuis l'extérieur de la surface (1-0, 25').

- Marseille presse. Belle ouverture de Niang qui transmet à Pagis. Il aperçoit Ribery qui se précipite et lui adresse le ballon. En pleine course, le phénomène marseillais propulse le ballon… vers Lloris qui repousse le danger sur sa ligne (56').

- Peu après l'heure de jeu, Marseille se voit récompensé de son pressing. Nasri centre au point de penalty. Il trouve Niang qui a parfaitement observé la présence démarquée de Pagis. Ce dernier récupère le ballon et ajuste une puissante frappe du gauche qui termine sa course au fond des filets (1-1, 62').

- Il semble bien que l'on doive s'acheminer vers un match nul, lorsque Koné s'écroule dans la surface de réparation sur une intervention de Beye. L'arbitre désigne le point de penalty. Une occasion idéale pour Ederson qui offre ainsi trois points inattendus à ses coéquipiers (2-1, 91').

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Si Marseille encaisse une troisième défaite consécutive dans le courant de la même semaine, ce n'est pas faute d'avoir exprimé beaucoup de belles intentions et de la volonté sur le terrain. A Nice, les Phocéens ont su développer du beau jeu, mais ont pêché dans le réalisme et la percussion au niveau de la finition. Par exemple, on a pu observer un excellent Ribery, bien en place sur son aile gauche et très virulent. Il avait visiblement très à coeur d'oublier toutes les mésaventures évoquées ci-dessus. Plus en pointe, le duo Niang, Pagis a très bien fonctionné et se procure plusieurs ouvertures exploitables et dangereuses. Niang (auteur d'une large couverture de terrain) offre ainsi la passe décisive à Pagis qui de son côté a mis une mi-temps à trouver son rendement maximum. Moins en vu, Nasri manque une très belle occasion en fin de rencontre, mais se démarque par sa bonne volonté, comme de coutume.

En revanche, déception pour Cana (trop en retrait sur les contres par exemple). Du côté de la défense, intéressante entrée en matière pour Bocaly, grosse erreur pour Beye, du panache pour Zubar, de l'application et du sérieux pour Cantareil sur le flanc gauche. Grosse désillusion pour Carasso qui a accusé le coup après son raté qui mène au premier but. Mais dans l'ensemble, Marseille n'a jamais baissé le pavillon, malgré les doutes qui risquent désormais de les assaillir. Chez l'adversaire, on a tout lieu de se réjouir. Koné n'a pas mâché son travail, très incisif. Rool inscrit un but qui récompense ses efforts tout au long du match. Toutefois, ils sont les arbres qui cachent la forêt, car mauvais soir pour Vahirua, absence de poids pour Bellion, Veigneau à la rue et voilà des lacunes à combler très vite. Les efforts de justesse d'un garçon comme Diakité ou Balmont pour fluidifier le jeu, ne viennent pas rattraper trop de déchets. Quant à Lloris, il a assuré ses arrières, notamment sur les ballons aériens. Nice doit peaufiner son jeu pour se sauver.

Les réactions des Entraîneurs

Frédéric Antonetti (Entraîneur de Nice) «Nous avons assisté à un match d'une grande intensité et pour lequel je n'aurai pas changé d'avis, même en cas de match nul. Les deux équipes auraient pu réaliser le break. On a vu un Ribery avenant. Je pense que nous ne sommes pas à la bonne place au classement, car les joueurs méritent mieux. Mais nous n'avons pas toujours été récompensés.»

Albert Emon (Entraîneur de Marseille) «Pendant une certaine période, nous avons eu de la réussite. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Nous avons su montrer des qualités lors de ce derby, avec des joueurs à qui je ne peux rien reprocher. La semaine est douloureuse. Il y a de l'abattement dans les vestiaires. Mais nous avons les moyens de rebondir.»

Note du match : 15/20

Derby très agréable à suivre au Stade du Ray, avec deux formations qui ne fermaient pas le jeu. Des enjeux différents qui conduisent à de l'envie et de l'application. Certes, un score de parité aurait semblé plus équilibré. Il s'en fallait aussi d'un cheveu pour que le résultat soit inversé. Marseille conserve toutefois sa deuxième place (20 Pts). Nice sort de la zone rouge (17e avec 10 Pts). Et Lyon file toujours.


Ligue 1 : J11
Nice 2-1 Marseille (1-0)
Stade du Ray / Spectateurs : 15 000 environ
Arbitre : Monsieur Poulat
Buts : Rool (25’), Ederson (92’ s.p.)/Pagis (62’)
Avertissements : Diakité (20’), Veigneau (42’), Abardonado (68’)/M’Bami (27’)
Les équipes :
Nice : Lloris, Fanni, Abardonado (cap), Kanté, Veigneau (Apam, 46’), Balmont, Diakité, Rool, Vahirua (Ederson, 67’), Koné, Bellion (Moussilou, 80’)/Entraîneur : Frédéric Antonetti.
Marseille : Carrasso, Bocaly, Beye (cap), Zubar, Cantareil, Cana, Nasri, M’Bami, Ribery, Niang (Maoulida, 81’), Pagis (Bamogo, 75’)/Entraîneur : Albert Emon.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB