Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Même sans forcer, Paris était trop fort - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 0-3 PSG)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/02/2018 à 18h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Paris Saint-Germain a décroché un succès (3-0) sur la pelouse de Lille lors de la 24e journée de Ligue 1. Les Parisiens ont usé leurs adversaires en première période, puis ils se sont mis à l'abri en fin de match.

Même sans forcer, Paris était trop fort - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 0-3 PSG)
La joie des Parisiens après le but de Berchiche (0-1, 45e+1).

A onze jours du rendez-vous contre le Real Madrid en 8es de finale de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain se prépare bien avec un large succès sur la pelouse de Lille (3-0) ce samedi à l'occasion de la 24e journée de Ligue 1. Assez tranquille, le Paris SG a profité d'un adversaire usé physiquement assez rapidement pour s'imposer logiquement.

Paris prend son temps

Comme souvent, les Parisiens posaient rapidement le pied sur le ballon face à une formation lilloise rigoureuse et compacte. Néanmoins, le PSG peinait à inquiéter Maignan et les Lillois se procuraient la première grosse occasion sur un tir de Mendyl détourné par Areola à la base de son montant. Paris dominait mais faisait preuve de déchet. Il fallait attendre la 24e minute pour voir la première occasion dangereuse parisienne sur un tir de Di Maria détourné par Maignan.

Derrière, les hommes d'Unai Emery devenaient plus pressants face à une équipe nordiste déjà un peu fatiguée, mais gâchaient plusieurs opportunités, avec notamment un gros raté de Cavani. Finalement, Berchiche profitait d'un peu de réussite pour donner l'avantage au PSG juste avant la pause (0-1, 45e+1). Ce but provoquait la colère des Lillois en raison d'une position de hors-jeu de Cavani sur l'action. L'arbitre jugeait néanmoins le but valable car c'est le défenseur lillois Alonso qui remettait le ballon sur Berchiche.

Lille lâche prise...

Après la pause, Paris maîtrisait son sujet sans forcer son talent. Les Lillois avaient de plus en plus de mal à s'approcher du but d'Areola, tout de même vigilant sur un coup franc cadré d'El Ghazi. Neymar, lui, continuait de faire mal à la défense adverse et sollicitait Maignan sur une belle frappe, avant de faire le break sur un joli coup franc (0-2, 77e). La messe était dite et le LOSC ne parvenait pas à sauver l'honneur en fin de match.

En fin de match, Lo Celso corsait même l'addition d'un petit ballon piqué pour lober Maignan (0-3, 87e). Sérieux et finalement peu inquiété, le PSG consolide sa première place au classement avec onze points d'avance sur Marseille, vainqueur de Metz (6-3) vendredi soir. En revanche, la situation reste délicate pour Lille, 17e à un point du barragiste.

La note du match : 5,5/10

Ce n'était pas un très grand match au stade Pierre-Mauroy mais on a quand même vu des occasions de part et d'autre, et surtout trois buts. Le premier, assez litigieux, a assommé des Lillois rapidement fatigués et pas assez inspirés en seconde période pour inquiéter une formation parisienne sérieuse qui a ajouté deux buts supplémentaires en fin de rencontre.

Les buts :

- Aux 20 mètres, Neymar envoie le ballon au-dessus de la défense lilloise vers Cavani au point de penalty. Alonso le repousse involontairement sur Berchiche qui marque d'une reprise dans le petit filet opposé (0-1, 45e+1).

- Sur un coup franc à l'entrée de la surface plein axe, Neymar trouve la lucarne gauche (0-2, 77e).

- Lo Celso a le ballon à l'entrée de la surface lilloise dans l'axe gauche et pique son tir du gauche pour lober Maignan. Le ballon termine sa course dans la lucarne opposée (0-3, 87e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Neymar (7,5/10)

Difficile d'arrêter la star parisienne, dans tous les bons coups ce soir ! Il s'est mis en jambes très rapidement avec une frappe proche de la lucarne opposée de Maignan, puis il a régulièrement pris le dessus sur les défenseurs lillois. Sur ses dribbles et ses passes, il a très souvent fait la différence dans ce match et il est à l'origine de l'ouverture du score. En seconde période, il sollicite notamment Maignan sur une frappe après avoir transpercé la défense lilloise, puis il inscrit un très beau coup franc dans la lucarne.

LILLE :

Mike Maignan (4,5) : le gardien lillois a réalisé quelques bons arrêts face à Neymar, Di Maria et Pastore, néanmoins il encaisse trois buts, dont un beau lob en fin de match.

Kouadio-Yves Dabila (4,5) : il a fait ce qu'il a pu pour aider Alonso, coupant quelques passes en direction de son but. Plus en difficulté en fin de rencontre.

Edgar Ié (4) : mangé par Neymar dès le début de la rencontre, il a eu beaucoup de mal à suivre le Brésilien dans ce match.

Junior Alonso (5) : il a longtemps été précieux dans sa surface en coupant les centres parisiens grâce à sa bonne lecture du jeu. Malheureusement, il est fautif sur l'ouverture du score parisienne.

Fodé Ballo Touré (5) : s'il a parfois laissé partir Di Maria dans son dos en première période, il a pris le dessus au fil de la rencontre et réalise un match sérieux. Offensivement, il n'a rien apporté.

Anwar El Ghazi (5,5) : il a fait des bonnes choses sur son côté droit et son centre amène l'occasion de Mendyl en première période. Il a beaucoup tenté mais il est tombé sur une défense solide en face.

Yves Bissouma (5) : le milieu lillois a mis de l'impact dans les duels et il a tenté quelques percées, sans vraiment de succès. Intéressant mais seulement par intermittence. Remplacé à la 81e par Thiago Maia (non noté).

Ibrahim Amadou (6) : trois jours après son départ avorté vers l'Angleterre, le capitaine lillois a livré une bonne première demi-heure, avec notamment une frappe qui passe de peu à côté du montant d'Areola puis bon retour devant Cavani. Ensuite, il a été plus à la peine physiquement.

Hamza Mendyl (5) : de l'envie et des bonnes intentions, mais il lui a manqué un peu de justesse technique pour aller au bout de ses actions et il a commencé à piocher physiquement après trente minutes de jeu. A noter sa bonne frappe repoussée par Areola. Remplacé à la 57e par Nicolas Pépé (non noté).

Thiago Mendes (6) : le Brésilien a été très actif et il a profité du manque de pressing adverse en première période pour réaliser quelques bonnes chevauchées. Précieux techniquement et adroit dans ses transmissions.

Ezequiel Ponce (4) : souvent trop esseulé devant, il a plusieurs fois fait les mauvais choix et s'est un peu trop précipité dans ses prises de décisions, comme sur cette frappe lointaine en première période alors qu'il n'était pas attaqué. Remplacé à la Luiz Araujo (non noté).

PARIS SG :

Alphonse Areola (6) : le gardien parisien a été très vigilant et repousse un bon tir de Mendyl en première période. Au début du second acte, il se détend bien sur un coup franc d'El Ghazi.

Dani Alves (4,5) : le latéral droit brésilien n'a pas été très rassurant défensivement puisque les Lillois sont passés à de nombreuses reprises sur son côté. On notera tout de même ce beau décalage qui amène la frappe de Neymar en début de rencontre.

Marquinhos (6) : le défenseur brésilien a réalisé des interventions autoritaires en début de rencontre pour marquer son territoire. Par la suite, il n'a jamais été réellement inquiété.

Thiago Silva (6) : le capitaine parisien a fait le job. Lui aussi n'a jamais été vraiment mis en difficulté durant ce match.

Yuri Berchiche (6,5) : un match sérieux défensivement, même s'il a eu parfois du mal face à El Ghazi. Le latéral gauche parisien est décisif en première période en ouvrant le score pour les siens. Un match dans lequel il a marqué des points.

Marco Verratti (6) : à l'image de son équipe, Petit Hibou n'a pas forcé son talent ce soir. Tout en maîtrise, il a géré son match. Joueur qui a touché le plus de ballons (111), l'Italien n'a pas pris trop de risques en jouant simple et propre. Remplacé à la 84e par Christopher Nkunku (non noté).

Giovani Lo Celso (7) : le milieu argentin continue de confirmer son talent. Très disponible, il a joué juste et bien dans l'entrejeu, se montrant également précieux à la récupération. Il marque un but génial en fin de rencontre, son premier en Ligue 1.

Javier Pastore (4) : du bon et du moins bon pour l'Argentin, finalement resté à Paris cet hiver. Capable de trouver ses partenaires sur quelques passes lumineuses, il a tout de même perdu beaucoup de ballons et n'apporte pas le même impact physique qu'un Rabiot dans l'entrejeu. Globalement décevant. Remplacé à la 64e par Lassana Diarra (non noté), qui a obtenu un peu plus de temps de jeu et s'est montré appliqué et bien intégré dans le jeu parisien.

Ángel Di María (5) : très performant depuis le début de l'année, l'Argentin a été moins en vue dans ce match. Malgré de bons appels en première période notamment, il s'est souvent compliqué la tâche dans le dernier geste. Remplacé à la 71e par Thomas Meunier (non noté).

Edinson Cavani (4) : El Matador n'était pas dans un gros jour. Assez discret, il est auteur d'un gros raté avant la pause sur une où il oublie Neymar. Finalement, on l'a surtout vu envoyer des signes amicaux au Brésilien ensuite, et il a la bonne idée de lui laisser tirer le coup franc sur le deuxième but.

Neymar (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 0-3 PARIS SG (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 24e journée
Stade : Stade Pierre-Mauroy - 49.082 spectateurs - Arbitre : Johan Hamel

Buts : - Yuri (45+1e) Neymar (77e) G. Lo Celso (87e) pour PARIS SG
Avertissements : J. Alonso (74e), pour LILLE - M. Verratti (56e), pour PARIS SG

LILLE : M. Maignan - K. Dabila, Edgar Ié, J. Alonso, F. Ballo - A. El Ghazi, Y. Bissouma (Thiago Maia, 81e), I. Amadou, H. Mendyl (N. Pépé, 57e) - Thiago Mendes - E. Ponce (Luiz Araujo, 66e)

PARIS SG : A. Areola - Dani Alves, Marquinhos, Thiago Silva, Yuri - M. Verratti (C. Nkunku, 85e), G. Lo Celso, J. Pastore (L. Diarra, 64e) - Á. Di María (T. Meunier, 72e), E. Cavani, Neymar

Berchiche a ouvert le score (0-1, 45e+1)

Neymar félicité par Alves après son but (0-2, 77e)

Lo Celso a inscrit son premier but en L1 (0-3, 87e)

Diarra a joué une demi-heure







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle est la piste la plus crédible pour remplacer Gustavo Poyet à Bordeaux ?

Henry
Garde
Klinsmann
Blanc
Ranieri

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018
RUSSIE
  Coupe du
Monde 2018

Résu. & Calendrier TV
Classement des
BUTEURS

MONDIAL 2018
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2017-18
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Lille

L
I
L
L
E
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
carton jaune, 74e5Alonso
>remplacé par Thiago Maia, 81e5Bissouma
>remplacé par Pepe, 57e5Mendyl
>remplacé par Luiz Araujo, 66e4Ponce
but, 45e+16,5Berchiche
>remplacé par Nkunku, 85ecarton jaune, 56e6Verratti
but, 87e7Lo Celso
>remplacé par Diarra, 64e4Pastore
>remplacé par Meunier, 72e5Di María
but, 77e7,5Neymar


MASQUER LA PUB