Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

PSG : pourquoi le club ne parvient pas à retenir ses jeunes talents

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/02/2018 à 15h12
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le milieu Claudio Gomes est le prochain jeune à quitter le Paris Saint-Germain avant d'avoir signé son premier contrat professionnel. Pourquoi a-t-il préféré Manchester City ? Et quelle solution cherche le PSG pour retenir ses jeunes ?

PSG : pourquoi le club ne parvient pas à retenir ses jeunes talents
Gomes finira la saison au PSG avant de rejoindre Manchester City.

Après Moussa Dembélé, Kingsley Coman, Mamadou Doucouré et Dan-Axel Zagadou, le Paris Saint-Germain voit un autre de ses talents du centre de formation lui filer entre les doigts. Cet hiver, le milieu défensif Claudio Gomes (17 ans) a choisi de signer son premier contrat professionnel avec Manchester City. Un bail de cinq ans qui ne prendra effet qu'en juillet. Ce nouveau départ reflète les difficultés du PSG à rassurer ses jeunes pousses.

Considéré comme le joueur le plus prometteur du centre de formation parisien, Gomes n'a pas choisi l'Angleterre pour des raisons économiques à en croire son entourage. En fin de saison dernière, des discussions sont engagées avec le club pour la signature d'un premier contrat professionnel. La première proposition est repoussée et «plus d'images pendant trois mois» , affirme l'un des conseillers du joueur au quotidien Le Parisien. Une version démentie par le PSG qui assure avoir multiplié les rendez-vous.

Gomes était dans le flou à Paris

Derrière, aucun accord ne sera trouvé. «Quand Henrique a fait le forcing en novembre et décembre, la famille n'a même pas souhaité aborder le volet financier, elle voulait juste qu'on lui parle de football et de plan de carrière» , explique un proche du joueur au journal. Un plan de carrière, c'est ce que Paris semble avoir du mal à établir pour ses jeunes joueurs. Car il ne s'agit pas uniquement d'un temps de jeu réclamé au sein de l'équipe première, comme beaucoup pourraient le croire, mais plutôt d'une visualisation plus précise de leur avenir.

A Paris, l'obligation permanente de résultats ne permet pas à Unai Emery de donner beaucoup de temps de jeu aux jeunes. Problème, ces derniers doivent généralement se contenter de la réserve. Les cas d'Alec Georgen (19 ans) et de Lorenzo Callegari (19 ans) n'ont, par exemple, pas rassuré Gomes. Si le premier a finalement pu partir en prêt à l'AZ Alkmaar cet hiver, il avait d'abord été retenu l'été dernier et son père s'était agacé de la situation. Quant au second, en fin de contrat en juin, il n'a jamais été prêté et le PSG l'a encore retenu en janvier alors qu'il ne joue jamais en équipe première.

Manchester City plus précis

En résumé, les jeunes du PSG paraissent dans le flou au sujet leur avenir dans la capitale. A l'inverse, Manchester City a proposé un plan de carrière très clair à Gomes. D'après Le Parisien, il sera testé lors des six premiers mois de la prochaine saison puis Josep Guardiola, qui s'est investi dans sa venue, jugera s'il doit le prêter ou non. Il pourrait alors rejoindre un club partenaire comme Gérone (Espagne), Breda (Pays-Bas) ou le Celtic Glasgow (Ecosse). Rien ne dit qu'il s'imposera chez les Citizens, mais tout est plus précis à ses yeux pour son début de carrière.

La bonne nouvelle, c'est que Paris est bien conscient de ce problème et cherche la solution. Le PSG recherche un club satellite auquel il pourrait prêter ses jeunes pousses en leur garantissant du temps de jeu à un niveau plus élevé que celui de la réserve. Ce vendredi, L'Equipe révèle que Paris suit deux pistes à ce sujet. L'une mène à Orléans en Ligue 2, l'autre à Malaga, lanterne rouge de Liga, avec qui un rendez-vous pourrait être organisé. Une possible finalisation de ce dossier d'ici au mois de mai est évoquée. Un partenariat de ce type semble désormais essentiel pour garantir une progression aux jeunes et ne pas les voir partir trop rapidement.

Comprenez-vous les départs de ces jeunes joueurs ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Où évoluera Neymar cette saison 2019-20 ?

PSG
Barcelone
Real
Juventus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB