Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
PSG-Rennes, opération jeunesse
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/10/2006 à 06h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les coéquipiers de Pauleta poursuivent une conquérante série de rencontres. Ils s'appuient sur des jeunes terriblement motivés et travailleurs, pour s'arracher les tripes et décrocher la quatrième victoire de la saison. Rennes en sort bredouille, malgré l'expulsion de Pauleta (1-0). Paris grignote son retard. Le point avec Maxifoot !

Décidément, le PSG semble retrouver sérieusement ses forces. Contrairement aux années précédentes, pour éviter la crise, le Club de la capitale s'appuie sur ses jeunes talents et affine ses recrues. Juste avant la pause, Diané inscrit l'unique but de la rencontre (1-0, 44'). On remarquait encore le talentueux Chantome, dont les frappes puissantes et sans complexes ne s'avèrent pas loin de tromper la vigilance des portiers adverses. Ereintés physiquement en fin de partie, les Parisiens s'exposaient à l'égalisation rennaise. Ils tenaient bon, même si Pauleta écopait en l'espace de deux minutes de deux cartons jaunes (gain de temps et faute), synonyme d'une expulsion justifiée dans les règles, mais difficile dans les faits. En tous les cas, Paris retrouve des couleurs et enthousiasme progressivement un public qui ne demande qu'à suivre la machine en route.

Les meilleurs moments et les buts

- Dès l'entame de la rencontre, Pauleta s'offre une occasion. Alerté en profondeur, il ajuste un ballon lobé qui manque de justesse le cadre (1'). Pauleta tentera le même geste, juste avant la pause, avec le même résultat défavorable.

- Chantome continue de se révéler. Bien servi par Kalou sur l'aile gauche, il choisit de se recentrer et adresse une lourde frappe. Pouplin détourne in extremis en corner, alors que l'intéressé lui-même confiait la voir déjà au fond des filets (16'). Sur le corner qui s'ensuit, Yepes place une très bonne tête que le portier rennais parvient à capter.

- Reprise de la tête d'Hadji à la récupération d'un corner de Monterrubio, frappé sur la gauche. Le ballon passe au-dessus de la transversale (31').

- Magistrale infiltration de Diané sur le côté droit qui exploite à merveille des contres favorables, avant de pénétrer dans la surface. Pour finir son action individuelles, il ajuste à merveille une lourde frappe, sur laquelle Pouplin n'a pas le temps de réagir (1-0, 44').

- Tête de Pauleta à la réception d'un bon ballon de Rozehnal. Pouplin détourne (72').

- Landreau détourne en corner une splendide frappe d'Edman qui tente parfaitement sa chance (82').

- Ultime action de prestige pour les Parisiens ! Rodriguez se lance dans une superbe série de dribles et efface cinq rennais pantois. Au final, il joue le coup avec Pauleta qui transmet à Pancrate, rentré peu de temps auparavant. Ce dernier enroule se frappe, mais voit Pouplin se détendre se manière incroyable pour repousser le danger (88').

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Indéniablement, le PSG poursuit sa marche en avant. Les frustrations des rencontres perdues contre Saint-Étienne (1-0) ou Lyon (2-1) voire le nul contre Auxerre (0-0), motivent considérablement le groupe. Il a à coeur de présenter un très bon football. Les Parisiens savent de mieux en mieux serrer le jeu et provoquer la chance, notamment grâce à des choix tactiques qui s'avèrent plus judicieux, mais surtout par le biais du turn-over. Du coup, se révèle de plus en plus à son aise le jeune Chantome, en plein boom et une nouvelle fois titulaire. Ses lourdes frappes audacieuses et son mordant sur le terrain apportent beaucoup. Il semble un véritable mort de faim sur tous les ballons qui se présentent à lui ou cherche à se le procurer dans les pieds de l'adversaire. On peut le qualifier d'intrépide. Très belle satisfaction également pour Diané qui inscrit son premier but de la saison, après une action individuelle remarquable qui met toute la défense rennaise aux abois. Dans la même spirale positive, on peut nommer Rothen (complètement remis en confiance), Rodriguez (boosté par des prestations de plus en plus encourageantes et techniquement imprévisible mais souvent pour le meilleur) ou encore Rozehnal (très à l'aise au milieu de terrain et qui apprécie de lancer des offensives).

Qui dit organisation de jeu plus fluide et homogène ne signifie pas pour autant réussite offensive complètement retrouvée. Il convient de serrer les coudes à l'arrière et Yepes et Armand continuent de former un duo solide en charnière centrale. Yepes semble définitivement avoir tourné la page sur ses déboires de début de saison. Il monte encore largement sur les corners et autres coups de pieds arrêtés pour laisser s'exprimer son jeu de tête. Quant à Landreau, il semble là au bon moment. Seul point noir véritable, malgré sa bonne prestation et plusieurs occasions franches ou gestes audacieux, Pauleta s'est livré à deux excès, coups sur coups, en fin de match et se retrouve expulsé logiquement pour deux cartons jaunes. Mais l'affaire ne semble pas entièrement de sa responsabilité (à suivre l'explication de certains propos éventuels du corps arbitral). Quelques mots sur les Rennais, dont la défaite aurait pu se transformer en bon match nul ou une différence plus nette. Auteur d'un excellent match, avec plusieurs interventions de grande classe, Pouplin a toutefois joué parfois trop avancé, s'exposant à deux tentatives de lobs de Pauleta. A part cela, il se montre impeccable sur sa ligne, toujours vigilant sur les têtes à bouts portants et les frappes lointaines. Malgré de belles tentatives de contres et quelques prises de balles dangereuses, l'ensemble du groupe se montrait dans son ensemble surclassé par l'adversaire et trop de précipitation parfois.

Réactions des Entraîneurs

Guy Lacombe (Entraîneur du PSG) «Les gars ont su faire preuve de solidarité pour conserver le résultat, en sachant garder le ballon. Je suis content de cette victoire méritée, même dans la douleur. Nous avons connu un problème physique sur la fin. Du coup, j'ai aligné cinq défenseurs. Le but de Diané est magnifique et va le libérer. Mais il était prévu qu'il ne tienne pas toute la rencontre. Le public du Parc est exigent, alors il devra faire attention. Mais il peut vite se retrouver adopter avec de tels buts. Pour Pauleta, c'est à la fois étonnant et dommage, surtout pour avoir voulu conserver le ballon. Kalou, lui, n'était pas dans un bon jour, mais rien de dramatique. En tous les cas, il faudra gagner contre Lens pour nous placer favorablement.»

Pierre Dréossi (Entraîneur de Rennes) «Ce résultat s'avère frustrant. On repart avec des regrets, car notre jeu se veut bien meilleur qu'en début de saison. On progresse et on a pu voir des choses intéressantes. Nous avons mal géré des opportunités de contre pour égaliser. Il faudra reprendre notre série positive contre Lyon.»

Note du match 13 / 20

Victoire rassurante pour le PSG qui se remet bien de sa désillusion lyonnaise à Gerland en Coupe de la Ligue. Les recrues s'affinent et offrent un bien meilleur spectacle. Ses jeunes progressent. Rien que pour ce phénomène, trop rare, le match valait la peine d'être suivi. Fausse note évident, les déboires de Pauleta en fin de rencontre, expulsé précipitamment mais logiquement. En tous les cas, Paris cherche à séduire sur le long terme et progresse au classement (10e avec 15 Pts).


Ligue 1 / J11
PSG 1-0 Rennes (1-0)
Parc des Princes / Spectateurs : 35 000 environ
Arbitre : Monsieur Ruffray
But : Diané (44’)
Avertissements : Pauleta (92’ et 93’) / Didot (5’)
Exclusion : Pauleta (93’)
Les équipes :
PSG : Landreau, Cissé, Dramé, Yepes, Armand, Rozehnal, Chantome, Diané (Pancrate, 68’), Kalou (Rodriguez, 63’), Rothen (Traoré, 77’), Pauleta (cap) / Entraîneur : Guy Lacombe.
Rennes : Pouplin, Melchiot, Bourillon, Mensah, Edman (Moreira, 86’), Hadji (Sow, 71’), Didot, M’Bia, Marveaux (Briand, 71’), Monterrubio (cap), Utaka / Entraîneur : Pierre Dréossi.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB