Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Nantes-Monaco, opération maintien en cours
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/10/2006 à 06h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lors de ce match de la mort, à couteaux tirés, le FC Nantes Atlantique réalise la belle opération (1-0). Monaco craque et termine la rencontre à dix. Les deux formations échangent la place de lanterne rouge. Le point avec Maxifoot !

Une rencontre qui se retrouvait qualifiée de tous les mots, avec pour seul objectif tenter d'oublier au plus vite une situation des plus alarmantes dans les profondeurs du classement. Nantes et Monaco ont déjà changé d'entraîneurs mais il ne s'en dégage aucun véritable choc psychologique. Le mal semble plus profond, notamment pour les Monégasques qui manquent encore de conviction sur le terrain. Bien trop irréguliers et avec un jeu plus déséquilibré encore que celui de leurs adversaires, ils ont achevé la rencontre à dix, avec l'expulsion de Plasil juste avant la pause pour deux cartons jaunes. Un signe révélateur d'une absence totale de confiance. Pourtant, Roma détournait un penalty de Diallo en première période (22'). Mais peu de temps après, il commettait une grossière erreur en relâchant un ballon suite à une tentative lointaine de Fae. Saidou se présente à son tour et Roma parvient à se racheter, sauf qu'encore une fois il ne peut que repousser le ballon. La troisième fois est la bonne pour les Canaris, avec le bon suivi de Rossi qui place parfaitement son pied (1-0, 28'). Nantes gère ensuite son avantage, lançant plusieurs offensives en seconde période, alors que Monaco devra se contenter d'une seule frappe cadrée.

Les meilleurs moments et les buts

- Sur un premier coup franc dangereux en faveur des canaris, Cetto place une bonne tête qui frôle le poteau (1').

- Di Vaio ajuste une demi-volée à la réception d'une passe en profondeur de Touré. Le ballon s'enfuit légèrement à droite (12').

- Dans sa surface de réparation, Bernardi effleure le ballon de la main. Nantes obtient un penalty logique que tente de transformer Diallo. Roma s'interpose brillamment (22').

- Le portier monégasque relâche par deux fois le ballon sur des frappes de Fae, puis de Saidou. Sur la troisième opportunité, Rossi se montre plus malin et glisse le ballon au fond des filets (1-0, 28').

-Bonne tête de Payet qui manque de peu de se concrétiser en but, alors que Roma était battu (42'). Juste avant la pause, les Monégasques se retrouvent à dix, suite à l'expulsion de Plasil pour un deuxième carton jaune (44').

- Nouvel exploit de Roma qui évite la débâcle à ses coéquipiers. Il s'arrache pour écarter la tentative de Rossi, à la conclusion d'une action de jeu rondement conduite par Diallo et Wilhelmsson (76'). Il réitère l'exploit sur la tête d'Oliech (85').

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Les Canaris réalisent l'essentiel à domicile pour s'éviter de nouvelles foudres de guerre de supporteurs qui désespéraient de renouer avec la victoire. Rien de véritablement transcendant à se mettre sous la dent. Pourtant Nantes a affiché ses valeurs collectives, ce qui révèle déjà des bons points. On observe de meilleures initiatives, plus de fluidité dans le jeu et des combinaisons intéressantes, notamment grâce à Payet (plus percutant sur son aile gauche). Autre observation intéressante, l'entente plus cordiale et efficace entre Wilhelmsson sur l'aile opposée et Diallo qui manque pourtant un penalty en première période. Rossi inscrit pour sa part un but plein d'opportunisme mais qui permet surtout de noter la volonté des Canaris de s'accrocher. A aucun moment sur l'action de jeu, ils ne relâchent la pression sur Roma, là où à diverses reprises auparavant ils auraient laissé mourir le ballon. Les rentrées d'Oliech et de Da Rocha apportaient aussi un autre souffle. Enfin en défense, autour de Cetto et Pierre, cela progresse en solidité.

Côté monégasque, on ne dénote pas vraiment de mieux. Le mal semble plus profond qu'un seul changement d'entraîneur. Les actions de jeu fluides et véritablement percutantes se révèlent trop rares. Elles manquent de percussion et le réalisme offensif laisse sérieusement à désirer. Une seule frappe cadrée au bout de quatre vingt dix minutes, cela s'avère trop peu. Les efforts de Di Vaio ne suffisent guère. La meilleure note d'optimisme reste la prestation de Roma qui commet l'erreur de relâcher le ballon à deux reprises sur l'action qui mène au but nantais, mais il intervient brillamment à d'autres reprises et stoppe un penalty de Diallo. En cela, il reste l'homme fort du groupe. Plasil n'a pas maîtrisé la situation, à l'image du collectif et finalement, seul Menez ou Bernardi semblent s'en être tirés à bon compte. Trop peu pour sortir du rouge !

Réactions des Entraîneurs

Serge Eo (Entraîneur de Nantes) «C'est une bonne soirée. On a évité de faire n'importe quoi à la récupération et on a bien su utiliser le ballon. Notre jeu repose plus sur un collectif que sur un attaquant et il n'est pas facile de marquer, même sur penalty. C'est une belle victoire contre un Monaco touché. On voulait gagner et passer devant, mais on aurait pu se mettre à l'abri plus vite. Avec Laurent Banide, on a échangé quelques mots. On s'est compris et je lui souhaite bon vent pour la suite.»

Laurent Banide (Entraîneur de Monaco) «Le chantier se veut très important. On doit tout remettre en place pour retrouver un équilibre. Il nous faut du temps. On doit marquer des buts et se remettre de cette situation accablante qui nous affecte beaucoup. On doit tenter des choses et je suis un peu déçu ce soir.»

Note du match 12 / 20

La rencontre de la mort ou du moins de la peur entre ses formations, ne mérite pas une notation extraordinaire sur son ensemble. Elle a toutefois eu le mérite de réveiller les ardeurs collectives des Canaris qui se révèlent plus soudés que leurs adversaires du soir et plus entreprenants. Il en ressort un échange de place, puisque Monaco devient lanterne rouge. Nantes remonte à la dix-septième place.


Ligue 1 / J11
Nantes 1-0 Monaco (1-0)
La Beaujoire / Spectateurs : 31 000 environ
Arbitre : Monsieur Jaffredo
But : Rossi (27’)
Avertissements : Payet (29’), Cubilier (40’) / Plasil (15’ et 44’), Bolivar (20’), Cufre (52’)
Exclusion : Plasil (44’)
Les équipes :
Nantes : Briant, Cubilier, Cetto (cap), Pierre, Norbert (Guillon, 90), Wilhelmsson, Faé, Saidou, Payet (Da Rocha 73’), Rossi, Diallo (Oliech, 82’) / Entraîneur : Georges Eo.
Monaco : Roma, Cufre, Bolivar, Givet (cap), Monsoreau, Meriem (Perez, 57’), Touré (Gakpé, 57’), Bernardi, Plasil, Gerard (Menez, 46’), Di Vaio / Entraîneur : Laurent Banide.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB