Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 11e journée
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/10/2006 à 13h16
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après avoir coulé son dauphin marseillais le week-end dernier, l'Olympique Lyonnais accueille cette fois-ci l'AS Nancy Lorraine, troisième de Ligue 1. Aux antipodes, Monaco rendra visite à Nantes avec la dernière place en jeu. Le PSG et l'OM tenteront de rebondir face à Rennes et Nice après leurs déboires de milieu de semaine.

Lyon – Nancy : attaque vs défense

Que se passe-t-il lorsque la meilleure attaque du championnat rencontre la meilleure défense ? C'est ce que vous saurez après que Lyon aura accueilli Nancy pour son second match de la semaine à Gerland. «Lyon est une équipe qui aime jouer au ballon. Même contre des équipes regroupées en défense, grâce à nos talents individuels et notre force sur les coups de pied arrêtés, on peut faire la différence à tout moment,» assure Squillaci. Comme il n'est jamais facile de s'imposer deux fois d'affilée chez soi, les Lyonnais devront se méfier du piège qui s'offre à eux après avoir battu le PSG in extremis mercredi. Mais même en cas d'échec, la bande à Jean-Michel Aulas dispose d'un matelas confortable de huit points d'avance sur l'OM et neuf sur Nancy. Un faux-pas est donc permis, d'autant que les Lyonnais iront défier le Real Madrid dans trois jours et auront peut-être déjà la tête à Bernabeu. Si ce n'est pas le cas, les retours de Juninho, Malouda, Coupet et Abidal pourraient s'avérer déterminants. En revanche, Gérard Houllier ne disposera pas de Fred forfait jusqu'à la trêve hivernale. En attaque, il pourrait préférer Benzéma à Carew, sorti sous les sifflets de Gerland mercredi en Coupe de la Ligue.

L'ASNL a su profiter d'un parcours quasi sans faute à domicile pour se hisser dans le tiercé de tête de la Ligue 1. Loin de leurs terres en revanche, les Lorrains se sont contentés de trois matchs nuls et une défaite et sont donc en quête de leur premier succès de la saison. Gagner à Gerland serait du meilleur goût, même si un partage des points satisferait sans doute l'entraîneur Pablo Corréa. «Je sais qu'on va peut-être devoir s'incliner. Mais on n'abdiquera pas avant que l'arbitre ait sifflé la fin du match, ça c'est sûr,» a-t-il prévenu. Plusieurs joueurs font leur retour pour ce périlleux déplacement. Le défenseur Puygrenier, le milieu Berenguer et l'attaquant Curbelo sont de reviennent de blessure, tandis que le défenseur Diakhaté a purgé son match de suspension. Du côté des blessés, le gardien Bracigliano n'est pas tout à fait prêt à rejouer, le milieu Brison est convalescent, le défenseur Adailton poursuit sa longue rééducation. Les Nancéiens n'auront rien à perdre à Gerland dimanche et tout à gagner s'ils parviennent à faire chuter l'OL pour la première fois de la saison.

Les équipes probables :

Lyon : Coupet – Abidal, Squillaci, Cris, Réveillère (ou Clerc) – Juninho, Toulalan, Tiago (ou Källström) – Malouda, Wiltord, Benzema

Nancy : Sorin – Diakhaté, Chretien, Sauget, Puygrenier – Berenguer, Gavanon, Lecluse (ou Duchemin) – Kim, Zerka, Curbelo

Paris SGRennes : sortir du ventre mou

Le PSG est passé du rêve au cauchemar cette semaine. A deux doigts de l'exploit à Gerland mercredi face à Lyon, les Parisiens ont en outre appris la décision de la commission de discipline à l'encontre de Frau. Le milieu de terrain sera suspendu jusqu'au 18 décembre pour avoir sérieusement blessé le Sedanais Stéphane Noro lors du dernier match du PSG au Parc des Princes. Abasourdis, les Parisiens ont désormais le choix entre gamberger ou prendre ce double coup du sort comme une injustice propice à la révolte. La solidarité d'un groupe naît parfois lors de moments difficiles, ce qu'espère en tout cas l'entraîneur parisien. «Il ne nous manque qu'un peu de réussite, mais cela va venir car on le mérite. Cette défaite (à Lyon) est frustrante, mais elle va nous servir du point de vue de la motivation. Si on est forts dans nos têtes, on peut en sortir grandis.» La réception de Rennes permettra sans doute d'y voir plus clair. Ménagés en Coupe de la Ligue, Pauleta, Kalou, Rothen, Rozehnal et Landreau devraient faire leur retour dans le onze, dans un groupe quasiment au complet. Hormis Frau, seul Mendy pourrait être préservé en raison de soucis familiaux.

Le Stade Rennais est scotché au PSG au classement et reste sur une série de trois victoires toutes compétitions confondues. Après six points pris à domicile lors des deux dernières journées de championnat, le club breton à l'occasion de fructifier son capital et se rapprocher de la première moitié du tableau. Incapables de gagner hors de leurs bases en Ligue 1, les coéquipiers de Monterrubio peuvent désormais s'appuyer sur le succès acquis à Lille en Coupe de la Ligue pour avancer et s'imposer dans un stade qui ne leur réussit pas vraiment. «Personnellement, je n'ai jamais gagné au Parc des Princes,» avoue le président des Rouge et Noir, Emmanuel Cueff. «C'est dommage ! Surtout qu'à mes yeux, c'est le plus beau stade de France. Maintenant, on va jouer sans complexe pour faire valoir nos qualités. L'important, c'est de prendre les trois points,» assure-t-il. Pour ce faire, l'entraîneur Pierre Dréossi peut compter sur un groupe au complet, si ce n'est le milieu Didot, en délicatesse avec un genou et bien sûr Jeunechamp, out pour au moins six mois.

Les équipes probables :

PSG : Landreau – Yepes, Traoré, Rozehnal, Drame, Armand – Paolo César, Cissé, Rothen, Kalou, - Pauleta

Rennes : Pouplin – Edman, Bourillon, Melchiot, Mensah – Sorlin (ou MBia), Cheyrou, Moreira (ou Didot) - Monterrubio, Hadji, Utaka

NantesMonaco : SOS de deux clubs en détresse

Le FC Nantes n'a plus le choix s'il veut se sortir du pétrin dans lequel il s'est roulé depuis le début du championnat. Les supporters ont abandonné l'objectif de la sixième place lancé par le président l'été dernier et attendent une réaction de la part de leurs protégés. Lanterne rouge depuis leur défaite à La Beaujoire face à Sochaux lors de la 9e journée, les Canaris doivent d'abord penser à capitaliser à domicile avant d'espérer un salut. L'unique victoire de la saison face à Marseille il y a un mois est déjà loin et n'a pas permis le nouveau départ escompté par celui qui avait fait son baptême du feu ce jour-là à la tête de l'équipe, Georges Eo. L'entraîneur nantais n'a pas encore trouvé la bonne formule et attendra le dernier moment pour décider s'il aligne ou non le latéral gauche emblématique, Signorino, touché à une cheville. Victime de problèmes musculaires récurrents, le défenseur Cetto est également incertain, tout comme Norbert, malade depuis le début de la semaine. En revanche, le gardien Stojkovic profite de la blessure d'Heurtebis à la tête pour réintégrer le groupe.

L'AS Monaco enchaîne les désillusions comme des perles et se retrouve à l'avant dernière place du championnat pour la troisième fois cette saison. Eliminés de surcroît de la Coupe de la Ligue par une formation de Ligue 2, les Monégasques sentent le spectre de la deuxième division pointer le nez. Heureusement, l'issue du championnat est encore loin, ce qui laisse du temps aux hommes de Laurent Banide pour se ressaisir. «Il faut travailler différemment, avec d'autres orientations psychologiques et on s'en remettra ainsi moins à la chance. Nantes et Monaco sont deux clubs qui ont marqué le foot français. On doit retrouver nos racines car je pense que les deux équipes ne peuvent s'en sortir que par le jeu,» estime l'entraîneur de l'ASM. Visiblement, la mise à l'écart de Laszlo Bölöni a fait plusieurs heureux parmi les joueurs qui ont publiquement prononcé leur joie. Il leur reste désormais à prouver que Bölöni était bien la cause de leurs problèmes. Pour cela, les coéquipiers de Givet devront se passer de l'attaquant Köller blessé. De leur côté, Bernardi et Plasil sont incertains tandis que Cufre fera son retour après un match de suspension.

Les équipes probables :

Nantes : Briant – Signorino, Cubilier, Norbert (ou Guillon), Cetto (ou Savinaud) – Guillon (ou Da Rocha), Fae, Saidou, Wilhelmsson – Rossi, Payet (ou Boukhari)

Monaco : Roma – Monsoreau, Bolivar, Cufre, Givet – Plasil (ou Gerard), Bernardi (ou Meriem), Touré, Gakpe, Menez - Di Vaio

Coup de projecteur sur :

Le MansLille : le MUC 72 est invaincu au stade Léon-Bollée mais reste sur trois matchs nuls d'affilée qui le freine dans sa progression. Malgré un bon départ en championnat, les Manceaux glissent progressivement au classement. Un nouveau faux-pas les entraînerait inexorablement vers le dernier tiers du tableau, toujours inconfortable. Si Fanchone a repris du service, le défenseur Paulo André reste indisponible, tout comme le gardien Pelé, remplacé par Roche. De leur côté, les Lillois n'ont plus gagné à l'extérieur depuis la première journée. Autant dire une éternité pour une formation qui vise le podium. De retour après une longue absence, le milieu Debuchy sonnera peut-être le réveil des Nordistes. Le résultat pourrait aussi bien dépendre de la réussite du meilleur buteur du LOSC, Odemwingie, muet depuis la 5e journée.

NiceMarseille : l'OM doit réagir au plus vite après les deux cinglantes défaites (4-1) subies face à Lyon et à Saint-Étienne. Les Marseillais peuvent perdre leur siège de dauphin en cas de nouveau revers mais surtout plonger dans une spirale infernale. C'est pourquoi Albert Emon a choisi de mettre son équipe au vert dès jeudi, afin de recadrer les esprits et éviter toute dispersion mentale de ses joueurs. Les coéquipiers de Ribéry auront pour objectif premier de terminer la rencontre à onze ce qui ne fut pas le cas lors des deux dernières sorties avec les expulsions de Taiwo et Oruma qui ne peuvent par conséquent être alignés à Nice. Du côté des Aiglons, Varrault connaît la même situation et ne pourra aider ses collègues à quitter la zone rouge. Abardonado et Vahirua en revanche sont de retour de blessure. L'OGC a un besoin urgent de points et chaque rencontre au stade du Ray s'avère cruciale pour compenser le parcours catastrophique à l'extérieur.

Le programme de la 11e journée de L1

Samedi 11 octobre 2006

LensAuxerre (17h15)
Bordeaux – Sedan (20h)
Le MansLille
Lorient – Valenciennes
NantesMonaco
Paris SGRennes
ToulouseSochaux
Troyes – Saint-Étienne

Dimanche 29 octobre 06

NiceMarseille (18h)
Lyon – Nancy (21h)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB