Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Pour la première de Poyet, les Girondins stoppent la belle série de Lyon - Débrief et NOTES des joueurs (Bordeaux 3-1 OL)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/01/2018 à 19h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Décevant et surpris par des Girondins énergiques en première période, l'Olympique Lyonnais s'est incliné 3-1 à Bordeaux ce dimanche en Ligue 1. La 2e place de l'OL, qui n'avait plus perdu depuis 7 matchs toutes compétitions confondues, se retrouve en danger.

Pour la première de Poyet, les Girondins stoppent la belle série de Lyon - Débrief et NOTES des joueurs (Bordeaux 3-1 OL)
Malcom, Laborde et les Girondins ont fait tomber l'OL.

Victorieux de l'Olympique Lyonnais 3-1, Bordeaux a frappé un grand coup pour la première de Gustavo Poyet sur le banc aquitain ce dimanche dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1.

D'entrée, cette affiche débutait sur un bon rythme avec deux équipes entreprenantes. Malgré leur possession du ballon, les Gones étaient embêtés par des Bordelais compacts et très pressants. Après un début de match sans véritable occasion, les Girondins confirmaient leur entame encourageante. A la conclusion d'un contre supersonique emmené par Malcom, De Préville ajustait Lopes de près pour ouvrir le score (1-0, 22e).

L'OL pas aidé par l'arbitrage…

Dans la foulée, le Brésilien s'écroulait dans la surface rhodanienne et parvenait à obtenir un penalty inexistant puisque Morel ne le touchait pas ! L'OL pouvait s'estimer lésé… Surtout que le Sud-Américain transformait sa tentative en prenant Lopes à contre-pied (2-0, 27e). Perturbé par le pressing adverse, le milieu de terrain lyonnais se trouvait en grandes difficultés et les pertes de balle continuaient à s'accumuler.

Marcelo relance Lyon… pendant 3 minutes

Avant la pause pourtant, Marcelo relançait les hommes de Bruno Genesio en réduisant le score de la tête sur corner (2-1, 44e). Mais l'OL n'en profitait pas et Lopes concédait un penalty évitable mais évident cette fois en fauchant Poundjé, excentré, dans la surface. Laborde convertissait la sanction (3-1, 45e+2). Sous l'impulsion des entrées de Tete et Depay, l'OL revenait des vestiaires avec de bien meilleures intentions et Costil sortait une belle parade pour repousser le coup-franc de Fekir.

Les Gones se réveillent trop tard

Même s'il ne parvenait plus à presser les Gones, Bordeaux tenait bon face aux attaques lyonnaises. De Préville avait même deux occasions de la tête mais il manquait le cadre. En fin de match, la pression rhodanienne s'accentuait encore après l'expulsion d'Otavio, mais Costil sortait à nouveau le grand jeu à deux reprises sur des frappes de Depay. Même si Meité manquait le break dans les dernières minutes, les Marine et Blanc tenaient leur victoire qui leur permet de basculer dans la première partie du classement à la 9e place ! Invaincu depuis 7 matchs toutes compétitions confondues et sur 7 victoires consécutives en déplacement en L1, l'OL voit ses belles séries s'interrompre. Surtout, l'OM et Monaco, qui s'affrontent dans la soirée (21h) menacent la deuxième place du club présidé par Jean-Michel Aulas…

La note du match : 6,5/10

Une belle affiche de Ligue 1 ! Pour la première de Poyet, les Bordelais ont proposé un visage radicalement différent de celui des derniers mois. Entreprenants et très généreux dans le pressing, les Girondins ont fait honneur à leurs supporters en première période. Derrière, l'OL a poussé mais les locaux n'ont rien lâché. En tribunes, l'ambiance aussi était au rendez-vous avec des chants soutenus et des fanions déployés dans ce Matmut-Atlantique.

Les buts :

- Sur un contre mené par Malcom, le Brésilien transmet dans la surface à Meité qui décale De Préville sur la gauche. L'ancien Lillois devance la sortie de Lopes et reprend d'un plat du pied droit qui file sous la barre (1-0, 22e).

- A la suite d'une perte de balle lyonnaise, Laborde lance Malcom dans la surface. Sans le moindre contact avec Morel, le Brésilien s'écroule. Pourtant, M. Letexier siffle un penalty imaginaire sur les conseils de son assistant. Le Bordelais le transforme en prenant Lopes à contre-pied (2-0, 27e).

- Sur un corner évitable concédé par Meité, Fekir centre en pleine surface pour Marcelo qui surgit et catapulte le ballon au fond des filets d'une tête piquée à bout portant (2-1, 44e).

- Venu de la droite, un centre de Malcom traverse toute la surface de l'OL jusqu'à Poundjé, à la lutte avec Cornet. Lopes sort et fauche le Bordelais pour provoquer un penalty évident. Laborde le transforme en frappant au centre alors que Lopes est parti sur sa gauche (3-1, 45e+2).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Malcom (7/10)

Alors qu'il semblait avoir la tête ailleurs en ce mercato, le Brésilien a retrouvé ses jambes de feu ce dimanche. A l'origine du premier but sur lequel il mène le contre, l'ailier droit obtient ensuite un penalty, après une simulation certes grossière, et le transforme. Son centre amène encore le penalty du 3e but. Plus globalement, ses contrôles spectaculaires et ses accélérations dévastatrices auront fait très mal à la défense de l'OL. Emoussé, le Bordelais a en revanche gâché quelques situations en seconde période. Remplacé à la 79e minute par Théo Pellenard (non noté).

BORDEAUX :

Benoît Costil (7) : capitaine ce dimanche, le gardien bordelais s'est montré décisif à trois reprises en seconde période, face à Fekir et Depay (deux fois). Si Bordeaux a tenu bon, le portier y est pour beaucoup.

Youssouf Sabaly (6) : un match sobre mais efficace pour le latéral droit qui a bien muselé Aouar tout en proposant de bonnes montées.

Jules Koundé (6) : match après match, le jeune défenseur central confirme son potentiel. Impeccable dans les duels face à Mariano, son bilan est en revanche terni par quelques relances ratées et dangereuses.

Pablo (6,5) : de retour en Gironde, le Brésilien confirme qu'il est capable de jouer un vrai rôle cette saison. En véritable patron de l'arrière-garde, le défenseur central a multiplié les interventions tranchantes et repoussé plusieurs ballons chauds, permettant notamment d'enclencher le contre du premier but. Un peu plus chahuté en fin de partie.

Maxime Poundjé (7) : gros match du latéral gauche aquitain. Omniprésent, il a multiplié les bons jaillissements et proposé un bel apport offensif, que ce soit par ses centres ou ses incursions, à l'image du second penalty qu'il obtient.

Lukas Lerager (6,5) : partie prometteuse du Danois. A son aise dans le pressing, le milieu de terrain a gratté de bons ballons, dont celui qui initie le 2e but bordelais. Disponible, il a cherché à jouer simple.

Otavio (3,5) : la grosse déception de ce match côté bordelais. Nettement moins rayonnant que ses partenaires, le Brésilien a multiplié les interventions en retard en seconde période et le milieu de terrain a logiquement fini par être expulsé après deux avertissements, laissant ses coéquipiers finir le match à dix.

Soualiho Meïté (7) : le joueur prêté par l'AS Monaco aura éclaboussé ce match de son talent. Tranchant à la récupération, le milieu de terrain a enchaîné les bonnes interceptions tout en apportant sa percussion vers l'avant. Passeur décisif pour De Préville sur l'ouverture du score, il manque le 4-1 sur la fin après une bonne incursion. Dommage qu'il concède le corner du but lyonnais en se montrant trop gourmand.

Malcom (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Gaëtan Laborde (7) : un match très intéressant pour l'avant-centre aquitain. En éliminant Tousart, le Girondin initie le premier but, avant de lancer Malcom sur l'action du penalty puis d'inscrire celui du 3-1. En jambes, il a également mis le feu dans la défense lyonnaise à plusieurs reprises. Remplacé à la 66e minute par Younousse Sankhare (non noté).

Nicolas De Préville (6) : auteur de l'ouverture du score, l'ancien Lillois confirme son regain de forme après son but à Nantes la semaine dernière. Très remuant, il a débordé Rafael à plusieurs reprises sur son aile gauche et amené le danger. Dommage qu'il ne cadre pas sa tête en seconde période sur le centre de Laborde. Remplacé à la 90e minute par Zaydou Youssouf (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (3,5) : un match extrêmement compliqué pour le gardien de l'OL qui encaisse notamment deux penalties. Surtout que le Gone a provoqué le second, largement évitable...

Rafael (4) : à l'image de ce retour dans la surface pour dégager un ballon dangereux, tout n'a pas été à jeter pour le latéral droit. Reste que le Brésilien a souffert en ayant beaucoup de mal à contenir De Préville et Poundjé. Remplacé à la 45e minute par Kenny Tete (5), qui a bénéficié du changement de physionomie pour se montrer surtout en position offensive. Le Néerlandais a dédoublé dans le couloir droit et apporté sa présence.

Marcelo (5) : pas spécialement impliqué sur les buts, l'habituel patron de la défense de l'OL n'a pas livré un grand match pour autant. Le Brésilien a rendu une copie globalement correcte mais il a été chahuté sur la fin. Son but aura tout de même relancé l'OL avant la pause… le temps de 3 minutes.

Jérémy Morel (3,5) : le défenseur central de l'OL a eu beaucoup de mal à Bordeaux. Trop facilement éliminé par les attaquants adverses, notamment sur le premier but, il boucle son match avec un mauvais contact sur Sankharé. Difficile en revanche de blâmer l'ancien Marseillais sur le penalty qu'il concède, l'arbitre se laissant berner par la simulation de Malcom.

Ferland Mendy (5) : très offensif et volontaire en début de match, le latéral gauche lyonnais a ensuite été freiné dans son élan par les buts bordelais, avant de resurgir en fin de partie. Défensivement, il n'est pas celui qui a le plus souffert.

Nabil Fekir (5,5) : ses partenaires ne lui ayant pas proposé de solution en attaque, le capitaine de l'OL n'a pas brillé en première période, exceptée sa passe décisive sur corner. Le Gone a ensuite pu s'exprimer davantage après la pause lorsqu'il a fait des différences, servi ses partenaires et obtenu des fautes bien placées. Dangereux sur coup-franc.

Lucas Tousart (3) : sale soirée pour le milieu de terrain lyonnais. L'OL a souffert dans son secteur de jeu et le Gone s'est retrouvé particulièrement en difficulté puisqu'il est mis dans le vent par Laborde sur l'ouverture du score avant de perdre le ballon sur l'action qui amène le premier penalty. Remplacé à la 45e minute par Memphis Depay (4). Effacé dans le jeu, le Néerlandais a tenté sa chance sur des frappes mais Costil le met en échec à deux reprises.

Tanguy NDombèlé (4,5) : en forme en ce moment, le Lyonnais a été chahuté par le milieu de terrain adverse durant le premier acte. Cela a été un peu mieux après la pause mais on n'a pas retrouvé sa percussion habituelle.

Maxwell Cornet (3,5) : à nouveau préféré à Traoré, l'ailier lyonnais aura vécu une partie compliquée. Offensivement, l'Ivoirien n'est quasiment jamais parvenu à faire la différence. Ses efforts défensifs auraient pu rehausser son bilan mais il communique mal avec Lopes qui concède un penalty évitable. Remplacé à la 63e minute par Bertrand Traore (non noté).

Mariano Díaz (3) : décevant face au PSG, l'avant-centre de l'OL a éprouvé de grosses difficultés ce dimanche. Pas assez disponible, l'ancien Merengue a mal géré ses décrochages, ne parvenant pas à se mettre dans le bon tempo ni à libérer des espaces. En difficulté dans les duels aussi.

Houssem Aouar (5) : comme Fekir, le jeune milieu de terrain a tenté en première période mais avec beaucoup de déchet. On l'a vu plus tranchant après la pause, réussissant notamment une superbe incursion, mais le tout a manqué de constance.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BORDEAUX 3-1 LYON (mi-tps: 3-1) - FRANCE - Ligue 1 / 23e journée
Stade : Stade Matmut-Atlantique - 29.310 spectateurs - Arbitre : François Letexier

Buts : N. de Préville (22e) Malcom (27e, pen.) G. Laborde (45+2e, pen.) pour BORDEAUX - Marcelo (44e) pour LYON
Avertissements : Otavio (36e), N. de Préville (61e), pour BORDEAUX - N. Fekir (11e), Rafael (19e), Marcelo (84e), pour LYON - Expulsions : Otavio (76e) , pour BORDEAUX

BORDEAUX : B. Costil - Y. Sabaly, J. Koundé, Pablo, M. Poundjé - L. Lerager, Otavio, S. Meïté - Malcom (T. Pellenard, 80e), G. Laborde (Y. Sankharé, 67e), N. de Préville (Z. Youssouf, 90+4e)

LYON : Anthony Lopes - Rafael (K. Tete, 46e), Marcelo, J. Morel, F. Mendy - N. Fekir, L. Tousart (M. Depay, 46e), T. NDombèlé - M. Cornet (B. Traoré, 63e), Mariano Díaz, H. Aouar

 

Vidéo : la simulation de Malcom

De Préville a fait mal à Rafael.

Malcom obtient un penalty inexistant et le transforme (2-0, 27e).

Marcelo a relancé l'OL juste avant la pause, mais pas pour longtemps (1-2, 44e).

La joie des Bordelais.

Aouar et l'OL terminent tête basse.

Première réussie pour Gustavo Poyet !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Bordeaux

B
O
R
D
E
A
U
X
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
carton rouge, 76ecarton jaune, 36e3,5Otavio
but sur pénalty, 27e >remplacé par Pellenard, 80e7Malcom
but sur pénalty, 45e+2 >remplacé par Sankhare, 67e7Laborde
but, 22e >remplacé par Youssouf, 90e+4carton jaune, 61e6de Préville
>remplacé par Tete, 46ecarton jaune, 19e4Rafael
but, 44ecarton jaune, 84e5Marcelo
carton jaune, 11e5,5Fekir
>remplacé par Depay, 46e3Tousart
>remplacé par Traore, 63e3,5Cornet


MASQUER LA PUB