Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'éternel Balmont porte le DFCO ! - Débrief et NOTES des joueurs (Dijon 2-1 Rennes)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/01/2018 à 22h43
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En ouverture de la 23e journée de Ligue 1, Dijon a dominé Rennes (2-1) ce vendredi au Stade Gaston-Gérard. Auteur d'un but et d'une passe décisive, Florent Balmont a été le héros de la victoire du DFCO.

L'éternel Balmont porte le DFCO ! - Débrief et NOTES des joueurs (Dijon 2-1 Rennes)
Florent Balmont a été excellent avec Dijon.

Le public du Stade Gaston-Gérard ne s'est pas trompé en lui accordant une ovation à sa sortie ! Auteur d'un but et d'une passe décisive, Florent Balmont a été déterminant lors de la victoire de Dijon face à Rennes (2-1) ce vendredi lors de la 23e journée de Ligue 1.

Grâce à ce succès, le DFCO relève la tête après 4 matchs sans victoire et grimpe à la 10e place. Dans le même temps, le club breton, plutôt décevant sur ce match, stagne à la 8e position.

Balmont lance Dijon, Sarr répond

En début de partie, les deux équipes se jaugeaient et les Dijonnais étaient les premiers à tenter de mettre du rythme dans cette partie. Peu à peu, les Rennais prenaient le contrôle du jeu avec un Sarr de plus en plus remuant, mais ne parvenaient pas à être dangereux. A la demi-heure jeu, le DFCO connaissait un temps fort et Bensebaini, sur une tête de Tavares, était heureux de ne pas concéder un penalty sur une intervention litigieuse de l'épaule dans la surface.

Et logiquement, sur un bon ballon de Rosier, Balmont ouvrait le score d'une frappe placée au premier poteau (1-0, 31e). C'était mérité ! Pourtant en confiance, les Dijonnais étaient surpris quelques minutes plus tard avec l'égalisation de Sarr d'une belle reprise (1-1, 41e). Au retour des vestiaires, les Bretons affichaient un visage plus séduisant avec un Khazri enfin disponible.

Balmont encore décisif !

Et pourtant, le DFCO se procurait une grosse situation, mais la reprise de Xeka n'était pas cadrée ! Alors que le match devenait plus haché, Balmont s'arrachait sur une action et délivrait une passe décisive à Tavares, qui marquait de la tête (2-1, 65e). Dans la foulée, Rennes était à deux doigts d'égaliser mais Reynet s'interposait devant Khazri ! Face à une équipe du DFCO bien en place, Rennes se montrait incapable de sonner la révolte... Solidaires, les Dijonnais conservaient cet avantage au score et empochaient un succès mérité.

La note du match : 6/10

Un bon match de Ligue 1 ! Après un début de partie assez timide, le DFCO a lancé cette rencontre en voulant rapidement mettre du rythme. Après l'ouverture du score, Rennes s'est réveillé et le match a été encore plus ouvert après l'égalisation. Si la seconde période a été plus hachée par les fautes, elle a été aussi plus intense.

Les buts :

- Sur le côté droit, Balmont temporise et donne le ballon à Rosier. Le latéral retrouve en profondeur son partenaire, qui ajuste Koubek d'un tir placé au premier poteau (1-0, 31e).

- Placé sur le côté droit, Bourigeaud réalise un centre superbe en première intention. Passant devant Yambéré, Sarr parvient à tromper Reynet d'une belle reprise (1-1, 41e).

- A la suite d'un ballon donné par Haddadi, Balmont s'arrache et élimine Baal dans la surface. D'un centre au second poteau, le milieu trouve Tavares qui marque de la tête avec l'aide du poteau (2-1, 65e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Florent Balmont (8/10)

Quel match de la part du milieu de terrain ! Toujours aussi exemplaire dans le combat, l'ancien Lyonnais s'est surtout signalé par ses courses offensives avec de vraies montées. Après un premier centre très dangereux, il a été récompensé de ses efforts avec ce but d'une frappe placée au premier poteau. Même sur le reste du match, il a été bon avec une belle activité et a été encore décisif avec ce centre sur le but de Tavares. Remplacé à la 84e minute par Jordan Marié (non noté).

DIJON :

Baptiste Reynet (6) : après ses derniers matchs difficiles contre le Paris Saint-Germain (0-8) et Strasbourg (2-3), le gardien du DFCO avait sûrement à coeur de se racheter. Malheureusement pour lui, il a été pris sur la seule occasion des Rennais en première période en étant battu sur une reprise de Sarr. Cependant, il a été décisif avec une parade déterminante sur une tête de Khazri. Il a apporté sa sérénité en fin de partie.

Valentin Rosier (7) : le jeune talent de Dijon confirme son potentiel. Sur le côté droit, il a été très actif et s'est signalé par de nombreuses montées efficaces. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard s'il a été passeur décisif sur l'ouverture du score de Balmont. Face à Sarr, il a fait de son mieux pour le limiter mais a tout de même commis plusieurs fautes.

Wesley Lautoa (6) : le défenseur central a rendu une copie correcte sur cette rencontre. Avec un Khazri globalement trop esseulé pour Rennes, l'ancien Lorientais a multiplié les interventions faciles. Offensivement, il a été proche de marquer, mais a raté sa tête dans la surface.

Cédric Yamberé (4,5) : une performance décevante pour l'ancien Bordelais. Dans l'axe de la défense de Dijon, il a été globalement discret et s'est surtout signalé sur l'égalisation de Rennes en étant en retard par rapport à Sarr. Dommage pour lui...

Oussama Haddadi (5,5) : malgré son énergie et une envie évidente, le latéral gauche a été plutôt brouillon. Malgré quelques montées intéressantes, il a été trop imprécis dans ses transmissions pour réellement apporter. Défensivement, il n'a pas été à la fête face à Bourigeaud mais a tout de même été impliqué sur le but de Tavares.

Xeka (5) : un match discret pour le Portugais. Le joueur prêté par Lille n'a pas été omniprésent dans le jeu de Dijon malgré la maîtrise affichée par son équipe. Défensivement, il a réalisé des efforts louables, mais n'a pas eu un grand impact à l'exception d'une reprise non cadrée au retour des vestiaires.

Mehdi Abeid (6) : comme Xeka, le milieu de terrain n'a pas été très présent dans le jeu de son équipe... mais contrairement au Portugais, il a été très actif à la récupération. Défensivement, il a été précieux pour Dijon avec de nombreuses situations rennaises coupées.

Florent Balmont (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Frédéric Sammaritano (6) : sur le côté droit, l'ailier n'a pas crevé l'écran, mais sa complémentarité avec Rosier et Balmont a été intéressante. Grâce à plusieurs combinaisons avec ses coéquipiers, il a réussi à faire des décalages. On soulignera tout de même un gros déchet technique. Remplacé à la 66e minute par Chang-hoon Kwon (non noté).

Júlio Tavares (6,5) : l'attaquant de pointe n'a pas été beaucoup trouvé par ses coéquipiers, mais il s'est tout de même bien battu. Surtout cherché sur de longs ballons, il a gagné plusieurs duels aériens et aurait même pu obtenir un penalty sur une intervention litigieuse de l'épaule de Bensebaini. Et en seconde période, il a été décisif avec ce but de la tête.

Naïm Sliti (5) : positionné sur le côté, l'ailier a beaucoup tenté... mais n'a pas été en réussite face aux défenseurs bretons. Souvent en échec, le joueur prêté par Lille n'a pas réussi à réaliser des différences pour permettre à son équipe de marquer. Remplacé à la 75e minute par Wesley Saïd (non noté).

RENNES :

Tomas Koubek (4) : le gardien de Rennes n'a pas été irréprochable sur cette partie. Alors que les joueurs du DFCO n'ont pas été très inquiétants dans l'ensemble, le portier a été trompé sur une frappe au premier poteau de Balmont. Et très clairement, il ne doit jamais encaisser un tel but... Sur la réalisation de Tavares, il ne peut rien faire.

Hamari Traoré (5) : comme à son habitude, le latéral droit n'a pas ménagé ses efforts dans son couloir avec des courses répétées. Si défensivement, il a été correct dans son duel avec Sliti, il n'a pas été assez précis dans ses centres pour trouver ses coéquipiers.

Joris Gnagnon (6) : heureusement que le défenseur central était là ! Avec les difficultés de son équipe, et notamment de son partenaire en défense centrale, le Breton a sauvé les siens à plusieurs reprises, avec notamment un sauvetage devant Tavares dans la surface. Solide malgré un léger retard sur le but de Tavares.

Rami Bensebaini (3) : une partie difficile pour l'Algérien. Sur une intervention litigieuse dans la surface de l'épaule, il aurait dû concéder un penalty. Dans la foulée, il a été fautif sur l'ouverture du score en étant mal placé. Même par la suite, il a été en difficulté dans les duels face à Tavares.

Ludovic Baal (3) : sur le côté gauche, le latéral n'a pas eu une partie facile. Trop souvent livré à lui-même à cause d'un repli défensif très réduit de la part de Sarr, il a éprouvé de grosses difficultés face aux combinaisons de Rosier, Balmont et Sammaritano. Même s'il ne peut pas vraiment faire mieux, le premier but de Dijon vient de son côté. Sur la réalisation de Tavares, il a été pris par l'accélération de Balmont.

Benjamin André (5) : le capitaine de Rennes a réalisé une prestation correcte. Actif à la récupération, il a connu quelques imprécisions dans l'utilisation du ballon, mais a tout de même bien orienté le jeu des siens. En seconde période, il aurait pu être décisif en reprenant un coup-franc vicieux de Bourigeaud.

Jérémy Gelin (4) : un petit match pour le milieu de terrain. Malgré quelques interceptions intéressantes dans l'entrejeu pour permettre aux siens de repartir rapidement vers l'avant, il n'a pas vraiment pesé sur les débats.

Benjamin Bourigeaud (6) : encore un bon match pour l'ancien Lensois. Sans crever l'écran, il a été quasiment impliqué sur toutes les situations intéressantes de son équipe. Passeur décisif sur l'égalisation de Sarr avec un joli centre, il a été proche de trouver sur un coup-franc André, qui pouvait clairement marquer. Intéressant.

Adrien Hunou (3,5) : l'ailier a été bien trop discret ! Très peu trouvé par ses coéquipiers, il n'a pas été capable de poser des problèmes aux Dijonnais malgré un changement de position durant la partie. Pour sa défense, il a été auteur d'un gros travail défensif. Remplacé à la 66e minute par Firmin Mubele (non noté).

Wahbi Khazri (4) : en première période, l'attaquant a été trop esseulé et a surtout affiché des signes de frustration. Après la pause, il a été plus intéressant en décrochant énormément pour faire le jeu. Cependant, il n'a pas réussi à trouver la faille en étant échec face à Reynet, notamment sur une tête. Remplacé à la 74e minute par Sanjin Prcic (non noté).

Ismaïla Sarr (5,5) : l'ailier a eu le droit à un traitement de faveur de la part du DFCO avec de nombreuses fautes commisses sur lui. Malgré des tentatives individuelles parfois ratées, il a été un vrai danger et a réussi à égaliser d'une belle reprise. Moins bien en seconde période, il était clairement émoussé. Remplacé à la 82e minute par Brandon (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

DIJON 2-1 RENNES (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 23e journée
Stade : Stade Gaston-Gérard - 10.091 spectateurs - Arbitre : Jérôme Brisard

Buts : F. Balmont (30e) Júlio Tavares (65e) pour DIJON - I. Sarr (41e) pour RENNES
Avertissements : F. Balmont (13e), V. Rosier (43e), M. Abeid (52e), pour DIJON - W. Khazri (34e), B. André (89e), pour RENNES

DIJON : B. Reynet - V. Rosier, W. Lautoa, C. Yamberé, O. Haddadi - Xeka, M. Abeid, F. Balmont (J. Marié, 85e) - N. Sliti (W. Saïd, 76e), Júlio Tavares, F. Sammaritano (Kwon Chang-Hoon, 67e)

RENNES : T. Koubek - H. Traoré, J. Gnagnon, R. Bensebaini, Ludovic Baal - B. André, J. Gelin - B. Bourigeaud, A. Hunou (N. Mubele, 67e), I. Sarr (Brandon, 83e) - W. Khazri (S. Prcic, 75e)

La joie de Balmont après son but (1-0, 31e)

Ici au duel avec Rosier, Sarr a égalisé pour Rennes (1-1, 41e)

La célébration des Dijonnais à la suite du but de Tavares (2-1, 65e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Dijon

D
I
J
O
N
Banc des remplaçants Rennes

R
E
N
N
E
S
carton jaune, 43e7Rosier
carton jaune, 52e6Abeid
but, 30e >remplacé par Marié, 85ecarton jaune, 13e8Balmont
>remplacé par Saïd, 76e5Sliti
but, 65e6,5Tavares
>remplacé par Kwon, 67e6Sammaritano
carton jaune, 89e5André
>remplacé par Mubele, 67e3,5Hunou
but, 41e >remplacé par Brandon, 83e5,5Sarr
>remplacé par Prcic, 75ecarton jaune, 34e4Khazri


MASQUER LA PUB