Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Lyonnais crucifient les Parisiens sur le fil ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-1 PSG)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/01/2018 à 23h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'une belle rencontre, l'Olympique Lyonnais a dominé le Paris Saint-Germain (2-1) grâce à un but de Memphis Depay dans les dernières secondes ce dimanche en clôture de la 22e journée de Ligue 1. Un match marqué par la sortie sur civière de Kylian Mbappé après un gros contact avec Anthony Lopes.

Les Lyonnais crucifient les Parisiens sur le fil ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-1 PSG)
Les Lyonnais ont pris le meilleur face aux Parisiens.

Un gros choc, à tous les sens du terme ! Dans un match marqué par la sortie sur civière de Kylian Mbappé après un carton avec Anthony Lopes, l'Olympique Lyonnais a dominé le Paris Saint-Germain (2-1) grâce à un but dans les dernières secondes de Memphis Depay ce dimanche pour le compte de la 22e journée de Ligue 1.

Après l'ouverture du score de Nabil Fekir sur une erreur d'Alphonse Areola sur un coup-franc, les Parisiens ont égalisé sur une volée limpide de Layvin Kurzawa. Réduit à 10 après l'expulsion de Daniel Alves à la 57e minute, le PSG, toujours leader, a finalement craqué dans les derniers instants sur un bijou de Depay, qui permet à l'OL de retrouver la 2e place.

Fekir lance le match, Kurzawa égalise après la frayeur Mbappé

Dans une ambiance exceptionnelle au Groupama Stadium, les Gones réalisaient une entame parfaite puisque Fekir profitait d'un mauvais placement d'Areola pour ouvrir le score d'une frappe limpide sur un coup-franc de 30 mètres (1-0, 2e). Les fans lyonnais explosaient ! Sur un rythme dingue, les Gones tentaient d'étouffer les Parisiens, mais Cavani, sur une mauvaise sortie de Lopes, se procurait une première opportunité avec une frappe non cadrée.

Après un début de partie difficile, le PSG relevait la tête et Lopes devait s'employer sur une tête dangereuse de Morel vers son but. A la demi-heure de jeu, Verratti lançait parfaitement dans la profondeur Mbappé, qui ratait le ballon mais percutait Lopes. Quel gros choc ! Évacué sur civière, le Parisien devait laisser sa place. Après cette image inquiétante, le jeu était plus haché... Puis juste avant la pause, Kurzawa réalisait une volée exceptionnelle sur un centre d'Alves pour égaliser (1-1, 45+4e). Quel but ! Les Lyonnais pestaient pour une faute non sifflée au début de l'action sur Fekir.

Alves expulsé, le bijou de Depay !

Au retour des vestiaires, les Parisiens continuaient d'aller de l'avant avec deux situations dangereuses pour Verratti. Alors que le PSG semblait prendre la commande de ce match, Alves craquait en allant défier M. Turpin après une faute sur Ndombélé ! Sans hésiter, l'arbitre expulsait le Brésilien ! Dans la foulée, Mariano se présentait devant Areola, mais perdait son duel.

En supériorité numérique, les Gones retrouvaient des couleurs et se projetaient de plus en plus… Sur une belle frappe de Cornet, Areola continuait son opération rachat en effectuant une magnifique parade. Sur un faux-rythme, la fin de match n'était pas emballante... puis dans les dernières secondes, Depay décochait une frappe incroyable à l'entrée de la surface qui terminait dans la lucarne d'Areola pour empocher la victoire (2-1, 90+3e). Quel tir !

La note du match : 7,5/10

Un vrai choc de Ligue 1 ! Avec le but rapide de l'Olympique Lyonnais, le ton a été immédiatement donné avec du rythme, de l'intensité et deux équipes qui se rendaient coups pour coups. Même après, le scénario de la partie a été très plaisant à suivre avec de nombreux rebondissements : l'égalisation du Kurzawa, le rouge d'Alves et même la blessure de Mbappé. C'était un bon match avec ce dénouement incroyable.

Les buts :

- Sur un coup-franc à 30 mètres du but parisien, Fekir profite d'un mauvais positionnement d'Areola pour tenter sa chance. Sa frappe limpide surprend le portier parisien et entre dans la cage avec l'aide du poteau (1-0, 2e). Quelle inspiration !

- Décalé sur le côté droit, Alves profite du laxisme de la défense adverse pour réaliser un bon centre. Trop court, Rafael rate son intervention et Kurzawa déclenche une volée limpide qui entre dans la cage de Lopes avec l'aide de la barre (1-1, 45+4e).

- A la suite d'un ballon perdu par Kurzawa, Depay est trouvé côté gauche par Fekir. Repiquant vers l'axe, le Néerlandais décoche une frappe lumineuse à l'entrée de la surface. Sans réaction, Areola ne peut rien faire sur ce tir, qui termine dans sa lucarne (2-1, 90+3e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Tanguy NDombèlé (8/10)

Quel talent ! Lors du match aller au Parc des Princes, l'ancien Amiénois avait déjà impressionné et visiblement, il apprécie de jouer le PSG. Omniprésent, il a multiplié les efforts pour bousculer les milieux parisiens. Techniquement, le Lyonnais a été impressionnant avec des contrôles orientés qui ont laissé sur place les hommes du PSG. C'est aussi lui qui a obtenu le coup-franc sur le but de Fekir.

LYON :

Anthony Lopes (6) : le gardien de l'Olympique Lyonnais a connu un match animé. Dans les premières minutes, il a réalisé une bonne sortie devant Di Maria, mais Cavani a été proche de le punir sur une tentative de 40 mètres. Auteur d'un énorme arrêt sur une tête vers sa cage de Morel, il a percuté Mbappé dans la surface sur un choc énorme. Une intervention qui aurait pu lui valoir un penalty et un rouge… Quelques minutes plus tard, il n'a rien pu faire sur la volée limpide de Kurzawa. Attentif sur ses interventions après la pause.

Rafael (5,5) : une performance moyenne pour le latéral droit. Malgré son énergie, il s'est beaucoup livré défensivement et a été parfois pris face à la technique des Parisiens. Sur l'égalisation de Kurzawa, le Brésilien a raté son intervention… Sa générosité a été louable, notamment en seconde période.

Marcelo (7) : le patron de la défense de l'Olympique Lyonnais a été à la hauteur de ce choc. Dans son duel avec Cavani, il a été solide avec de bonnes interventions, notamment dans le domaine aérien. Précieux pour apporter de la sérénité aux Gones.

Jérémy Morel (6) : si Marcelo récolte logiquement les louanges pour ses bonnes performances, il faut aussi souligner l'apport de l'ancien Marseillais. Malgré une tête dangereuse vers sa cage, le défenseur central a livré une belle prestation avec notamment plusieurs interventions dans la surface. Contre Cavani, Mbappé ou Di Maria, il a été solide.

Ferland Mendy (6,5) : son début de match a été excellent avec de belles montées pour gêner un Alves à la rue. Mais sur la suite du premier acte, il a été moins présent offensivement et s'est contenté de défendre. Plutôt intéressant dans les duels, le latéral a été cependant pris sur l'égalisation en laissant Alves seul dans son couloir. En seconde période, il a été encore bon.

Nabil Fekir (7,5) : le capitaine de l'Olympique Lyonnais a livré un match d'une grande classe. Dès le début de la partie, il s'est signalé avec une magnifique inspiration en profitant d'un mauvais placement d'Areola pour marquer sur un coup-franc. A son avantage dans le coeur du jeu, le Tricolore a affiché une belle maîtrise technique et a été un vrai problème pour les Parisiens. Sur le but de la victoire, il a récupéré le mauvais dégagement de Kurzawa pour décaler Depay.

Lucas Tousart (6) : dans les tâches obscures, le milieu de terrain a encore réalisé un bon boulot avec une belle activité à la récupération. Par contre, dans un tel choc, ses lacunes techniques représentent un vrai problème et il a été en difficulté face au pressing des Franciliens.

Tanguy NDombèlé (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Maxwell Cornet (5) : un match discret pour l'ailier. Malgré ses efforts défensifs, il a peu pesé sur cette rencontre en étant peu trouvé par ses coéquipiers. Sur ses rares tentatives offensives, l'ancien Messin n'a pas toujours réalisé le bon choix et a perdu la majorité de ses ballons. Areola s'est bien interposé sur sa seule belle frappe.

Mariano Díaz (4,5) : l'avant-centre de l'Olympique Lyonnais a vécu un match difficile. Dans le jeu, il a été, comme souvent, limité avec une conservation du ballon proche du néant. Et malheureusement pour lui et les Gones, il n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent à l'exception d'un duel perdu face à Areola. Remplacé à la 75e minute par Bertrand Traoré (non noté).

Houssem Aouar (5) : techniquement, le jeune lyonnais reste au-dessus du lot et a fait vivre un calvaire aux Parisiens sur certaines situations. Cependant, il n'était pas forcément à son avantage en étant aligné sur le côté gauche. D'ailleurs, il a été fautif avec un marquage trop laxiste sur l'égalisation du PSG en laissant Alves centrer. Remplacé à la 67e minute par Memphis Depay (non noté), qui a été décisif avec ce but incroyable dans les dernières secondes.

PARIS SG :

Alphonse Areola (3) : ce match va être un bonheur pour les détracteurs du gardien du Paris Saint-Germain. Dès la 2e minute, le portier a encaissé un but sur un coup-franc de Fekir avec un mauvais positionnement. Coupable sur cette réalisation, il a tenté de se racheter par la suite avec un duel gagné face à Mariano puis un bel arrêt devant Cornet. Malheureusement pour lui, il n'a rien pu faire sur l'inspiration de Depay.

Dani Alves (2) : son début de rencontre a été une catastrophe ! Visiblement pas dans le coup, il a multiplié les approximations et a été bousculé par les Lyonnais. Heureusement pour le PSG, le Brésilien s'est réveillé par la suite. Plus tranchant, il a été récompensé de ses efforts avec une passe décisive pour Kurzawa sur un bon centre. Puis en seconde période, il a craqué. Auteur d'une faute sur Ndombélé, le latéral a défié Turpin et a été logiquement expulsé. Quelle erreur pour un joueur d'expérience.

Marquinhos (6) : un match sérieux de la part du défenseur central du Paris Saint-Germain. Dans son duel avec Mariano, le Brésilien n'a jamais été pris à défaut et a multiplié les interventions propres. Dans ses relances, il a été également précis pour permettre les offensives parisiennes.

Thiago Silva (6,5) : le capitaine du Paris Saint-Germain a assumé son rôle ce dimanche. Même dans la période difficile de son équipe, il a répondu présent avec des interventions musclées pour remettre de l'ordre dans la maison PSG. Tranchant dans les duels et propre dans ses passes.

Layvin Kurzawa (3,5) : à l'image d'Alves, le latéral gauche a connu un début de partie assez compliqué. De mieux en mieux au fil du match, il a été cependant brouillon dans ses tentatives. Puis sur une volée limpide, il a égalisé avant la pause. Cependant, cette réalisation ne sauve pas son match… puisqu'il a été coupable d'une grossière erreur de relance sur le but de la victoire des Gones.

Marco Verratti (5) : l'Italien a eu de la chance de terminer cette rencontre. Sur l'expulsion d'Alves, il a bousculé l'arbitre en l'empêchant dans un premier temps de sortir le rouge… Heureusement pour le PSG, Clément Turpin ne l'a pas sanctionné. Dans le jeu, le milieu a connu des difficultés en début de match en étant incapable de stopper les vagues lyonnaises. Par la suite, malgré une belle ouverture pour Mbappé, il n'a pas eu son apport habituel avec quelques imprécisions. Remplacé à la 87e minute par Javier Pastore (non noté).

Giovani Lo Celso (4) : pendant des semaines, l'Argentin a prouvé qu'il était une option à ce poste de sentinelle, mais c'était contre des équipes «plus faibles» de Ligue 1. Pour son premier vrai test, il n'a pas été à la hauteur. Dépassé dans tous les secteurs de jeu, il a été totalement dominé par Ndombélé avant d'être éliminé trop facilement sur le but de Depay. Ce n'est pas bon signe pour la Ligue des Champions, même si Motta ou Lassana Diarra, qui devrait bientôt signer, pourraient le remplacer.

Adrien Rabiot (7) : face aux difficultés du Paris Saint-Germain dans l'entrejeu, il a été le seul à surnager ! Très présent à la récupération, le Parisien a livré un gros duel, notamment face à Ndombélé. N'hésitant pas à se projeter vers l'avant, il a souvent remis son équipe dans le bon sens.

Ángel Di María (4,5) : malgré quelques fulgurances avec des petits ponts réussis, l'Argentin a été assez moyen. Aligné en l'absence de Neymar, l'ailier n'a pas réussi à réaliser de vraies différences et n'a pas été décisif. Remplacé à la 60e minute par Thomas Meunier (non noté).

Edinson Cavani (4) : à l'exception d'une tête en première période, on n'a pas vu l'Uruguayen ! Totalement transparent sur cette rencontre, il n'a pas existé en étant totalement dominé par le duo Marcelo - Morel. On n'avait pas assisté à un tel match du Parisien depuis longtemps…

Kylian Mbappe (non noté) : actif pour relancer son équipe, l'attaquant du Paris Saint-Germain n'a pas eu l'occasion de s'exprimer. Sur une longue ouverture de Verratti, l'ancien Monégasque a raté le ballon avant de percuter Lopes. Déjà touché à la tête sur un contact avec Aouar, il a été contraint de céder sa place après ce gros choc en quittant la pelouse sur une civière. Remplacé à la 35e minute par Julian Draxler (4), qui a déçu. Trop timoré dans ses tentatives, il a été moins présent en une heure que Mbappé en une demi-heure…

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 2-1 PARIS SG (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 22e journée
Stade : Groupama Stadium - 57.582 spectateurs - Arbitre : Clément Turpin

Buts : N. Fekir (2e) M. Depay (90+4e) pour LYON - L. Kurzawa (45+3e) pour PARIS SG
Avertissements : F. Mendy (60e), M. Depay (90+5e), pour LYON - G. Lo Celso (53e), M. Verratti (77e), E. Cavani (80e), pour PARIS SG - Expulsions : Dani Alves (57e) , pour PARIS SG

LYON : Anthony Lopes - Rafael, Marcelo, J. Morel, F. Mendy - N. Fekir, L. Tousart, T. NDombèlé - M. Cornet, Mariano Díaz (B. Traoré, 77e), H. Aouar (M. Depay, 69e)

PARIS SG : A. Areola - Dani Alves, Marquinhos, Thiago Silva, L. Kurzawa - M. Verratti (J. Pastore, 87e), G. Lo Celso, A. Rabiot - Á. Di María (T. Meunier, 61e), E. Cavani, K. Mbappé (J. Draxler, 36e)

La joie de Fekir après son ouverture du score (1-0, 2e)

Mbappé a quitté le terrain sur une civière

Kurzawa a égalisé d'une magnifique volée (1-1, 45+4e)

Défiant Turpin, Alves a été expulsé

Dans le jeu, Ndombélé a été intenable

La célébration de Depay à la suite de sa réalisation (2-1, 90+3e)

Le superbe coup-franc de Fékir (1-0, 2e)

Le gros choc entre Mbappé et Lopes

La réponse de Kurzawa avec une volée limpide (1-1, 45+4e)

L'expulsion logique d'Alves…

L'inspiration géniale de Depay (2-1, 90+3e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
carton jaune, 60e6,5Mendy
but, 2e7,5Fekir
>remplacé par Traore, 77e4,5Mariano Díaz
>remplacé par Depay, 69e5Aouar
carton rouge, 57e2Dani Alves
but, 45e+33,5Kurzawa
>remplacé par Pastore, 87ecarton jaune, 77e5Verratti
carton jaune, 53e4Lo Celso
>remplacé par Meunier, 61e4,5Di María
carton jaune, 80e4Cavani
>remplacé par Draxler, 36e-Mbappe


MASQUER LA PUB