Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

En mode diesel, l'OM met la pression sur l'OL et Monaco - Débrief et NOTES des joueurs (Caen 0-2 OM)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/01/2018 à 22h46
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Comme face à Strasbourg, l'Olympique de Marseille a attendu la seconde période pour arriver à bout de Caen (2-0), ce vendredi, en ouverture de la 22e journée de Ligue 1. Avant le choc OL-PSG, le club phocéen reprend la 2e place au classement et met la pression sur la concurrence.

En mode diesel, l'OM met la pression sur l'OL et Monaco - Débrief et NOTES des joueurs (Caen 0-2 OM)
Thauvin a inscrit un joli but en seconde période.

L'Olympique de Marseille en mode costaud ! Comme face à Strasbourg (2-0), mardi, le club phocéen a fait preuve de maîtrise tout au long du match pour finir par l'emporter en seconde période contre Caen (2-0), ce vendredi, en ouverture de la 22e journée de Ligue 1.

Un succès mérité pour les hommes de Rudi Garcia, provisoirement 2es du classement en attendant le résultat du choc opposant l'Olympique Lyonnais au Paris Saint-Germain dimanche. Un résultat qui met d'ores et déjà la pression sur Monaco, qui reçoit Metz dans deux jours.

L'OM piétine en première période

Sérieux tactiquement et dans l'utilisation du ballon, les Marseillais dominaient aisément le début de match. Malgré tout, les partenaires de Payet ne parvenaient pas à se créer la moindre occasion face à un bloc caennais bien regroupé. Dans une belle ambiance au stade Michel d'Ornano, les deux équipes peinaient à faire des différences dans les derniers mètres.

Au fil des minutes, un faux-rythme s'installait. Des Olympiens qui cherchaient la solution individuelle, des Normands qui évoluaient en contre, difficile de trouver la faille face à des défenses aussi bien placées. Seul N'Jie de la tête donnait des frissons à Vercoutre dans une première période disputée.

Caen finit par craquer, le bijou de Thauvin

Au retour des vestiaires, les contacts se durcissaient. Pris par son élan, Bessat commettait l'irréparable et fauchait Sarr dans la surface. Une occasion en or pour Payet, qui transformait son penalty sans trembler (0-1, 55e). La délivrance pour l'OM, qui manquait le break dans la foulée par N'Jie, pas assez efficace devant Vercoutre. A force de pousser, Marseille finissait par se mettre définitivement à l'abri grâce à Thauvin, qui trouvait la lucarne sur une magnifique frappe enroulée (0-2, 74e).

Une seconde période parfaitement maîtrisée par les hommes de Rudi Garcia, sereins et solides derrière. Le SMC, de son côté, lâchait prise et ne trouvait pas la solution pour sauver l'honneur. Qu'importe pour l'OM, qui reprend provisoirement la 2e place du classement. Avant son choc contre le PSG, l'OL a déjà la pression.

La note du match : 5/10

Une belle ambiance au stade Michel d'Ornano. Moyen en première période, le rythme a été bien plus soutenu après la pause, ce qui a amélioré le spectacle. Mais globalement, on a assisté à une partie assez pauvre malgré une équipe marseillais bien plus reluisante au retour des vestiaires.

Les buts :

- Sarr est plus vif que Bessat dans la surface et se fait faucher par l'ancien Nantais. Penalty pour l'OM, que Payet transforme à droite de Vercoutre, parti à gauche (0-1, 55e).

- Côté droit, Thauvin allume une première frappe contrée par un défenseur normand. Le ballon revient sur le Marseillais, qui dans une position plus axiale, envoie un superbe tir enroulé en pleine lucarne (0-2, 74e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : André-Franck Zambo Anguissa (7,5/10)

Le Camerounais monte clairement en puissance. Il a montré dès les premières minutes qu'il allait régner sur l'entrejeu ce soir en multipliant les gestes techniques de grande classe. Malgré du déchet dans ses transmissions, le Lion Indomptable a été absolument monstrueux à la récupération, montrant par ailleurs une puissance impressionnante. 102 ballons touchés, 33 récupérés, c'est très fort !

CAEN :

Rémy Vercoutre (5) : de retour de suspension, le gardien caennais a passé une première période relativement tranquille. En revanche, il ne peut absolument rien sur le penalty de Payet et le bijou de Thauvin. Décisif sur un tir de N'Jie à l'heure de jeu.

Frederic Guilbert (5,5) : quelques montées intéressantes mais rien de bien transcendant offensivement pour l'ancien Bordelais. Il a été assez solide défensivement toutefois.

Damien Da Silva (5,5) : solide durant une heure, il n'est pas irréprochable sur le but de Thauvin, trop tranquille dans l'axe. Dommage, car il avait réalisé plusieurs interventions intéressantes.

Alexander Djiku (5,5) : intéressant à la récupération, l'ancien Bastiais manque lui aussi de discernement sur le but de Thauvin, pas du mis sous pression. Dommage, car il réalisait jusque-là un match plutôt correct.

Vincent Bessat (3) : l'ancien Nantais a raté son match. Non seulement, il a été inexistant offensivement, mais en plus, c'est lui commet la faute sur Sarr qui provoque le penalty transformé par Payet. A côté...

Jonathan Delaplace (4) : match plus que quelconque du joueur passé par Lille. Du déchet, un travail à la récupération bien trop faible, ce n'était clairement pas son soir. Remplacé à la 69e minute par Ismael Diomandé (non noté).

Baissama Sankoh (4,5) : lui aussi a manqué de justesse dans ses transmissions mais a toutefois été efficace à la récupération. Malgré tout, il a subi la loi de l'excellent Zambo Anguissa tout le match.

Julien Féret (4) : copie plus que moyenne rendue par le capitaine normand. Trop effacé, il n'a jamais su réaliser la passe juste pour casser les lignes. Remplacé à la 83e minute par Jan Repas (non noté).

Timo Stavitski (3,5) : la recrue finlandaise a été inexistante ce soir. Il n'a jamais réussi à se défaire du marquage marseillais, trop intense pour qu'il puisse s'en sortir. Remplacé à la 61e minute par Hervé Bazile (non noté).

Ivan Santini (4) : le Croate a eu peu de ballons exploitables ce soir. Bien contenu par les défenseurs marseillais, il a été très peu en vue.

Ronny Rodelin (3) : rapidement diminué, l'attaquant normand a traversé cette partie tel un fantôme. Il n'a absolument pas pesé sur la défense marseillaise, qui n'a eu aucun mal à le contenir lui aussi.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (6) : le gardien marseillais n'a absolument rien eu à effectuer en dehors de quelques sorties bien gérées. Un match d'une rare tranquillité.

Bouna Sarr (6) : encore un match intéressant pour le latéral droit marseillais. Entreprenant, il va chercher le penalty qui débloque la situation pour l'OM. Une montée en puissance qui tombe à pic pour son équipe.

Adil Rami (7) : match très solide du taulier de la défense phocéenne. Il s'est régalé face à Santini, à qui il n'a pas laissé le moindre centimètre. Encore une grosse prestation de l'international tricolore.

Rolando (6,5) : lui aussi a livré une belle copie. Sa seule erreur du match, c'est d'avoir écopé d'un carton jaune très sévère peu avant la pause. Sinon, du bon Rolando, comme très souvent ces dernières semaines.

Hiroki Sakai (6) : encore un bon match du Japonais dans le couloir gauche de la défense. Il n'a jamais tremblé sur les quelques offensives caennaises. Solide, une fois de plus.

Franck Zambo Anguissa (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Luiz Gustavo (7) : un bon match pour le patron de l'OM. Il s'est, comme toujours, montré très efficace à la récupération et a perdu très peu de ballons. A la hauteur.

Florian Thauvin (6,5) : esseulé une heure durant, le leader offensif marseillais a réalisé un match à deux visages. Pas assez tranchant et peu inspiré en première période, l'ancien Bastiais a fait preuve de nervosité avant de reprendre ses esprits pour doubler la mise d'une magnifique frappe enroulée. Pas le meilleur Thauvin, mais comme souvent cette saison, il a fait la différence au bon moment. Remplacé à la 78e minute par Valère Germain (non noté).

Dimitri Payet (5,5) : de retour dans le onze de départ, le capitaine marseillais a une nouvelle fois été trop discret. Pas assez entreprenant, il n'a pas réussi à se montrer efficace dans le dernier geste même s'il inscrit le but de la victoire sur penalty. Remplacé à la 72e minute par Lucas Ocampos (non noté).

Maxime Lopez (5) : préféré à Ocampos, le Minot a réalisé un match moyen. Trop peu entreprenant, il n'a jamais su se mettre en évidence dans le couloir gauche. Un ton en dessous de ses partenaires ce soir.

Clinton N'Jie (6) : ni Germain, ni Mitroglou, c'est bien le Camerounais qui débutait la partie. S'il n'a pas eu de réussite, il a fait mal à la défense caennaise alors que ses partenaires offensifs ne l'ont pas souvent trouvé. Il rate son duel pour le 2-0 à l'heure de jeu. Pas exceptionnel mais pas du tout ridicule.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

CAEN 0-2 MARSEILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 22e journée
Stade : Stade Michel d'Ornano - 20.249 spectateurs - Arbitre : François Letexier

Buts : - D. Payet (55e, pen.) F. Thauvin (74e) pour MARSEILLE
Avertissements : F. Guilbert (38e), D. Da Silva (58e), pour CAEN - B. Sarr (29e), Rolando (42e), F. Thauvin (53e), pour MARSEILLE

CAEN : R. Vercoutre - F. Guilbert, D. Da Silva, A. Djiku, V. Bessat - J. Delaplace (I. Diomandé, 69e), B. Sankoh, J. Féret (J. Repas, 84e) - T. Stavitski (H. Bazile, 61e), I. Santini, R. Rodelin

MARSEILLE : S. Mandanda - B. Sarr, A. Rami, Rolando, H. Sakai - A. Zambo Anguissa, Luiz Gustavo - F. Thauvin (V. Germain, 78e), M. Lopez, D. Payet (L. Ocampos, 72e) - C. N'Jie

Les supporters marseillais ont répondu présent pour l'occasion

Anguissa a été énorme dans l'entrejeu

Payet a ouvert le score sur penalty pour l'OM (55e)

Thauvin a marqué son 10e but de la saison en Ligue 1







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Caen

C
A
E
N
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
carton jaune, 38e5,5Guilbert
carton jaune, 58e5,5Da Silva
>remplacé par Diomandé, 69e4Delaplace
>remplacé par Repas, 84e4Féret
>remplacé par Bazile, 61e3,5Stavitski
carton jaune, 29e6Sarr
carton jaune, 42e6,5Rolando
but, 74e >remplacé par Germain, 78ecarton jaune, 53e6,5Thauvin
but sur pénalty, 55e >remplacé par Ocampos, 72e5,5Payet


MASQUER LA PUB