Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Falcao sauve Monaco sur le fil ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 2-2 OGCN)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/01/2018 à 23h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tout proche de perdre après un doublé de Mario Balotelli, l'AS Monaco a réussi à arracher le nul face à l'OGC Nice (2-2) ce mardi lors de la 21e journée de Ligue 1. Longtemps discret, Radamel Falcao a marqué dans les derniers instants pour égaliser.

Falcao sauve Monaco sur le fil ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 2-2 OGCN)
Radamel Falcao a sauvé l'AS Monaco.

Radamel Falcao a sauvé les siens ! Dans les derniers instants, l'AS Monaco a arraché le nul face à Nice (2-2) ce mardi lors de la 21e journée de Ligue 1. Plus séduisants dans le jeu, les Niçois, portés par un Mario Balotelli auteur d'un doublé, ont concédé l'égalisation en fin de partie sur un but du Colombien.

Sur cette rencontre, les Aiglons pourront nourrir de gros regrets puisque le premier but de l'ASM, signé Adama Diakhaby, est entaché d'une main. Au classement, Monaco, 3e, marque le pas alors que le Gym reste 6e.

Un but injustement accordé à Diakhaby

En début de partie, les deux équipes se livraient une grosse bataille dans l'entrejeu, mais les occasions étaient inexistantes. Poussés par des supporters très nombreux au Stade Louis II, les Aiglons affichaient une plus grande maîtrise technique, sans pour autant parvenir à approcher le but de Subasic. Et pourtant sur un contre, Lemar trouvait au centre Diakhaby, qui envoyait le ballon de la main sur le dos de Keita avant d'ajuster Benitez à bout portant (1-0, 33e). Ce but était injustement accordé malgré la grosse colère des Niçois !

Balotelli porte Nice, Falcao sauve Monaco !

Très agacés par cette erreur, les hommes de Lucien Favre perdaient le fil du match jusqu'à la pause et ne parvenaient pas à réagir... Au retour des vestiaires, Saint-Maximin se jouait de Jorge pour servir Balotelli, qui bougeait Glik pour couper la trajectoire pour égaliser (1-1, 47e). Dans la foulée, sur un corner cafouillé, Glik sauvait les siens devant Balotelli !

Déchaînés, les Aiglons profitaient d'une erreur de Sidibé pour partir en contre et Cyprien, devant le but, était rattrapé in-extremis par le Monégasque ! Puis logiquement, Balotelli profitait d'une ouverture lumineuse de Seri pour fixer Raggi et marquer d'une frappe contrée par l'Italien (1-2, 68e). Totalement dépassés depuis la reprise, les Monégasques allaient-ils réagir ? Pas du tout ! A l'exception de Lemar, les joueurs de Jardim étaient incapables d'être dangereux... Puis à la dernière seconde, Jorge jouait vite un coup-franc et Falcao profitait d'un ballon renvoyé par Benitez sur un tir de Jovetic pour égaliser (2-2, 90+2e). Quel scénario !

La note du match : 7/10

Un derby d'une bonne qualité. Après un début de match timide, les débats se sont enfin lancés après l'ouverture du score (pourtant injuste) de l'AS Monaco. En seconde période, le rythme a été enfin plus élevé et le scénario de la partie avec un vrai suspense, des buts et des occasions, a été plaisant.

Les buts :

- Lancé en contre, Lemar est décalé sur le côté droit. D'un bon centre, le Monégasque trouve Diakhaby, qui renvoie le ballon de la main sur le dos de Keita avant d'ajuster Benitez à bout portant (1-0, 33e). Malgré la colère des Aiglons, l'arbitre valide, à tort, ce but.

- Après un échange avec Lees-Melou, Saint-Maximin fixe Jorge et réalise un centre dans la surface. En se jouant de Glik, Balotelli coupe la trajectoire et égalise à bout portant (1-1, 47e).

- Dans le coeur du jeu, Seri effectue une ouverture tout simplement lumineuse pour Balotelli. Lancé, l'Italien fixe Raggi avant de décocher une frappe. Contré par le défenseur monégasque, le ballon termine dans la cage de Subasic (1-2, 68e).

- Dans les derniers instants, Jorge joue rapidement un coup-franc. Jovetic en profite pour tirer, mais Benitez s'interpose. En renard des surfaces, Falcao devance les Niçois pour égaliser (2-2, 90+2e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mario Balotelli (7,5/10)

Quelle efficacité ! C'est simple, l'Italien change totalement le visage affiché par Nice. Dans le jeu, il a été très intéressant en première période avec de vrais efforts. Dès le retour des vestiaires, il a été décisif en égalisant sur un centre de Saint-Maximin. Puis quelques minutes plus tard, il a profité d'une ouverture de Seri pour fixer Raggi avant de s'offrir un doublé. Pour le Gym, il est indispensable ! Remplacé à la 90e minute par Bassem Srarfi (non noté).

MONACO :

Danijel Subasic (4,5) : le gardien de l'AS Monaco n'a pas eu l'occasion de briller sur cette rencontre. Si son équipe a éprouvé des difficultés face à Nice, les attaquants du Gym ont été peu dangereux et le portier de l'ASM s'est simplement employé sur une reprise trop écrasée de Lees-Melou. Sur les buts de Balotelli, il n'a rien pu faire.

Djibril Sidibé (6) : un match correct pour le latéral droit. Défensivement, il a été irréprochable dans ses duels avec les Niçois et n'a pas été pris à défaut. Sur sa seule erreur à l'heure de jeu, il s'est bien repris avec un retour énorme dans les pieds de Cyprien. Sur ses montées, l'international français a tenté de bien combiner avec ses partenaires et a globalement apporté.

Kamil Glik (4,5) : dans son duel avec Balotelli, le Polonais a été en difficulté. Après un carton jaune rapidement concédé, il a été challengé par l'Italien à plusieurs reprises et a craqué sur l'égalisation en étant bougé par son adversaire direct. Un bémol supplémentaire : ses relances, qui se sont souvent transformées en ballons perdus.

Andrea Raggi (4) : pour son 200e match sous les couleurs de l'AS Monaco, l'Italien a rendu une copie moyenne. Comme souvent, il a été en difficulté face à la vivacité des attaquants adverses, mais a bien limité les dégâts grâce à son sens du placement. Malheureusement pour lui, il a été coupable sur le second but de l'OGC Nice en déviant la frappe de Balotelli.

Jorge (5) : face à Saint-Maximin, le Brésilien était face à un sacré défi. Sur le dernier match entre les deux équipes, le Niçois avait été un gros poison pour Raggi puis Sidibé. Et pendant 45 minutes, on a pensé que le Brésilien allait réussir à le gérer... puis il a craqué dès le retour des vestiaires en laissant le Niçois délivrer un caviar à Balotelli. En difficulté sur la suite, mais l'Auriverde a été malin en jouant vite le coup-franc de l'égalisation.

João Moutinho (3,5) : une vraie déception sur cette rencontre. En l'absence de Fabinho, le Portugais devait assumer un rôle de patron dans l'entrejeu... et il a été un boulet ! Bougé dans l'engagement par les Niçois, il s'est surtout distingué par ses pertes de balle évitables. Mauvais tout simplement.

Kevin N'Doram (5) : avec l'absence de Fabinho, suspendu, le jeune milieu de terrain était attendu au tournant sur ce derby. Et il a répondu présent ! En plus d'être actif à la récupération, le jeune talent a impressionné par sa qualité technique avec des passes de qualité. D'ailleurs, c'est lui qui a lancé Lemar sur l'ouverture du score. Remplacé à la 80e minute par Rachid Ghezzal (non noté).

Keita Baldé (4) : malgré son implication (heureuse) sur le but de Diakhaby, l'ailier a été très discret. Peu trouvé par ses coéquipiers, il n'a absolument pas pesé sur cette partie dans le jeu. En progression ces dernières semaines, le Sénégalais n'a pas confirmé lors de ce derby. Remplacé à la 68e minute par Rony Lopes (non noté).

Thomas Lemar (6,5) : comme souvent, l'international français a été décisif. Sans être incroyable dans le jeu en raison d'un déchet technique tout de même important, il a été tranchant sur les situations offensives de l'AS Monaco. D'un centre précis, il a trouvé Diakhaby pour l'ouverture du score de son équipe. En seconde période, il a été l'homme le plus dangereux pour son équipe.

Adama Diakhaby (6) : dans le jeu, l'ancien Rennais confirme son potentiel avec plusieurs combinaisons intéressantes aves ses coéquipiers. Souvent présent dans la surface, il a été à la retombée d'un centre de Lemar pour marquer d'une reprise. Honnête, il a lui-même reconnu qu'il avait effectué une main sur cette action... Mais ce but a bien permis à Monaco de prendre l'avantage. Remplacé à la 74e minute par Stevan Jovetic (non noté), impliqué sur l'égalisation de Falcao.

Falcao (6) : pour son retour, le capitaine de l'AS Monaco a sauvé son équipe ! Présent dans le combat, il a montré l'exemple à ses partenaires avec une implication de tous les instants. Cependant, il a été bien géré par les défenseurs niçois et n'a pas été dangereux pendant la majorité du match. Puis sur son seul ballon touché dans la surface, il a égalisé dans les derniers instants. Décisif.

NICE :

Walter Daniel Benítez (5,5) : le gardien de l'OGC Nice n'a strictement rien à se reprocher sur cette partie. Très peu inquiété par les Monégasques sur l'ensemble de la rencontre, il a été ajusté à bout portant par Diakhaby sur le but injustement accordé à l'ASM. En fin de match, il a effectué une belle intervention sur une situation dangereuse, avant d'être battu par Falcao après un duel remporté face à Jovetic. Rageant...

Patrick Burner (5) : en raison des absences de Souquet et Jallet, il continue d'être aligné au poste de latéral droit. Ce mardi, il n'a pas éprouvé de grandes difficultés en défense et a réalisé une performance correcte. Offensivement, il doit prendre confiance pour apporter plus. Sur la dernière action, il a occupé à contester et oublie de défendre...

Marlon (6) : préféré à Sarr pour cette rencontre, le Brésilien a justifié la confiance placée en lui par Lucien Favre. Sans crever l'écran, il a été sérieux dans ses interventions, avec notamment un bon dégagement sur un coup-franc dangereux. Aidé par Dante, il a été solide.

Dante (6,5) : encore un bon match de la part du capitaine de l'OGC Nice. Malgré la combativité de Falcao, le défenseur central brésilien a remporté la majorité de ses duels et a apporté une grande sérénité à son équipe. Attention à quelques ballons perdus...

Maxime Le Marchand (5,5) : désormais aligné à gauche, le latéral a réalisé une première période correcte avec des interventions tranchantes malgré son oubli sur Lemar sur le but de Diakhaby. Bien dans son match, il a été malheureusement victime d'une blessure au retour des vestiaires. Remplacé à la 60e minute par Malang Sarr (non noté).

Pierre Lees Melou (4,5) : un match moyen pour le milieu de terrain de l'OGC Nice. Par son activité et ses projections, il est pourtant intéressant et ce n'est pas un hasard s'il a été impliqué sur l'égalisation. Malgré tout, il a un gros déchet technique et a été parfois en retard dans ses interventions défensives. C'est lui qui est coupable de la faute qui a entraîné le coup-franc sur l'égalisation...

Wylan Cyprien (6,5) : petit à petit, le milieu de terrain retrouve clairement son niveau de jeu. Tranchant, puissant et rapide, il a posé de gros problèmes aux Monégasques par son activité. Malgré un gros déchet, il a apporté à son équipe en allant toujours vers l'avant. On notera sa belle situation gâchée avec le retour de Sidibé.

Jean Michaël Seri (7) : une belle performance pour l'Ivoirien. Dans l'entrejeu, il a véritablement rayonné en étant excellent pour orienter le jeu de son équipe. Propre, il a été déterminant avec cette ouverture lumineuse sur le second but de Balotelli. C'est amplement mérité !

Allan Saint-Maximin (7) : face à son ancienne équipe, l'ailier adore briller ! Déjà bon en Coupe de la Ligue la semaine dernière, l'ailier a été intéressant ce mardi par sa vivacité. Malgré quelques problèmes en première période face à Jorge, il a retrouvé des couleurs après la pause avec cette passe décisive sur l'égalisation de Balotelli. Toujours aussi prometteur.

Mario Balotelli (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Alassane Pléa (5) : un match moyen pour l'attaquant de l'OGC Nice. Aligné sur le côté de Sidibé, le Niçois n'a pas réussi à vraiment peser sur cette rencontre. Malgré tout, il n'a pas démérité dans ses efforts et a multiplié les courses pour aider les siens.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 2-2 NICE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 21e journée
Stade : Stade Louis II - 10.533 spectateurs - Arbitre : François Letexier

Buts : A. Diakhaby (33e) Falcao (90+2e) pour MONACO - M. Balotelli (47e) M. Balotelli (68e) pour NICE
Avertissements : K. Glik (18e), K. Baldé (53e), João Moutinho (62e), A. Diakhaby (75e), pour MONACO - W. Cyprien (34e), M. Le Marchand (57e), M. Balotelli (61e), pour NICE

MONACO : D. Subasic - D. Sidibé, K. Glik, A. Raggi, Jorge - João Moutinho, K. N'Doram (R. Ghezzal, 81e) - K. Baldé (Rony Lopes, 68e), T. Lemar, A. Diakhaby (S. Jovetic, 76e) - Falcao

NICE : W. Benítez - P. Burner, Marlon, Dante, M. Le Marchand (M. Sarr, 60e) - P. Lees Melou, W. Cyprien, J. Seri - A. Saint-Maximin, M. Balotelli (B. Srarfi, 90+3e), A. Pléa

La joie de Diakhaby après l'ouverture du score (1-0, 33e)

Servi par Saint-Maximin, Balotelli a égalité (1-1, 47e)

La célébration de Balotelli à la suite de son doublé (1-2, 68e)

Très présent, Cyprien confirme sa montée en puissance

Falcao a sauvé les siens (2-2, 90+2e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Monaco

M
O
N
A
C
O
Banc des remplaçants Nice

N
I
C
E
carton jaune, 18e4,5Glik
carton jaune, 62e3,5Moutinho
>remplacé par Ghezzal, 81e5N'Doram
>remplacé par Lopes, 68ecarton jaune, 53e4Baldé
but, 33e >remplacé par Jovetic, 76ecarton jaune, 75e6Diakhaby
but, 90e+26Falcao
>remplacé par Sarr, 60ecarton jaune, 57e5,5Le Marchand
carton jaune, 34e6,5Cyprien
but, 47e
but, 68e
2 >remplacé par Srarfi, 90e+3carton jaune, 61e7,5Balotelli


MASQUER LA PUB