Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Marseillais se baladent en Bretagne - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 0-3 OM)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/01/2018 à 18h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Séduisant et solide, l'Olympique de Marseille a logiquement battu Rennes (3-0), ce samedi, dans le cadre de la 20e journée de Ligue 1. Un succès qui permet au club phocéen, 4e, de revenir à hauteur de Monaco et l'Olympique Lyonnais avec 41 points.

Les Marseillais se baladent en Bretagne - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 0-3 OM)
Les Phocéens ont régalé à Rennes.

Après son match poussif contre Valenciennes (1-0 ap) en Coupe de France, l'Olympique de Marseille ne devait pas se rater pour sa première en Ligue 1 en 2018. Mission accomplie. Sérieux techniquement et tactiquement, les Phocéens ont logiquement pris le dessus sur Rennes (3-0), ce samedi, à l'occasion de la 20e journée. Au classement, les Marseillais restent 4es mais reviennent à égalité de points avec Monaco et l'Olympique Lyonnais. Rennes est 9e.

Les gardiens en feu, Germain fait la différence

Les Marseillais démarraient pied au plancher. Sérieux tactiquement, efficaces au pressing, les partenaires de Luiz Gustavo mettaient en difficulté des Rennais privés de ballon. Il fallait d'ailleurs un Koubek vigilant pour repousser une frappe puissante d'Ocampos qui se dirigeait vers la lucarne. C'était pourtant dans un gros temps faible que Rennes était proche de trouver la faille, mais Mandanda réalisait un incroyable arrêt devant Hunou.

Un sauvetage doublement décisif puisque dans la foulée, Thauvin obtenait un penalty après une faute de Mexer. Malheureusement pour l'OM, Koubek sortait la tentative de l'ailier français d'une horizontale exceptionnelle ! Cependant, le gardien tchèque ne faisait que repousser l'inévitable. En effet, Thauvin servait à la limite du hors-jeu Germain, impitoyable sur son tir à ras de terre (0-1, 35e). Alors que Sakai sauvait son équipe sur une frappe à bout portant d'Ismaïla Sarr, Sanson, servi par Germain, doublait la mise avant la pause (0-2, 45e).

Thauvin enfonce le clou… et manque de marquer un but de folie

Au retour des vestiaires, les Rouge et Noir relevaient légèrement la tête. Plus tranchants, les hommes de Sabri Lamouchi mettaient la pression sur des Marseillais beaucoup trop dans la gestion. Mais grâce à une défense très solide, les visiteurs ne paniquaient pas et restaient maîtres des événements, ne passant pas loin du 3e but sur une magnifique frappe enroulée de Thauvin qui manquait de peu la cible.

En fin de rencontre, l'international tricolore finissait par trouver le chemin des filets d'un coup de tête croisé au second poteau après un centre millimétré de Luiz Gustavo (0-3, 84e). L'ancien Bastiais n'était d'ailleurs pas très loin de mettre un second but exceptionnel du milieu de terrain, mais le ballon s'écrasait sur la barre sur sa tentative. 2018 commence parfaitement pour les joueurs de Rudi Garcia !

La note du match : 7/10

Un vrai bon match de Ligue 1. Malgré des erreurs techniques et des fautes appuyées dans les 20 premières minutes, les deux équipes ont offert un joli spectacle. Des occasions à foison, des buts, du jeu, on a été gâté au Roazhon Park.

Les buts :

- Sur un centre dévié par Mexer, Thauvin sent le coup et contrôle le ballon du ventre. La défense rennaise s'arrête de jouer, estimant que l'international tricolore avait touché le bout de cuir de la main. Erreur. L'ancien Bastiais en profitait pour lancer Germain à la limite du hors-jeu, celui-ci ne manquant pas l'opportunité de glisser le ballon entre les jambes de Koubek (0-1, 35e).

- Dans l'axe, Sanson progresse dans le camp rennais et sert Germain, positionné à droite. L'attaquant marseillais temporise, lève la tête et transmet le ballon pour l'ancien Montpelliérain, à l'entrée de la surface. Sans contrôle, Sanson allume une énorme frappe enroulée qui ne laisse aucune chance à Koubek battu sur sa gauche (0-2, 45e).

- A gauche, N'Jie transmet le ballon à Luiz Gustavo, parti comme une bombe, d'une belle talonnade. Le centre du Brésilien au second poteau est parfait puisque Thauvin met un coup de tête croisé qui fait mouche (0-3, 82e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Morgan Sanson (8/10)

Dans une position reculée, le meilleur passeur de L1 la saison passée a été très intéressant. Il n'a jamais hésité à apporter le surnombre devant, inscrivant notamment un but avant la pause suite à une montée très intelligente. Ses sorties de balle ont souvent permis à l'OM de gagner énormément de terrain en seconde période. Globalement, il s'est baladé dans l'entrejeu et aurait pu bénéficier d'une passe décisive sans un gros manqué de N'Jie. Remplacé à la 84e minute par Henri Bedimo (non noté).

RENNES :

Tomas Koubek (5,5) : le gardien tchèque a tout fait pour éviter la défaite, en vain. Solide devant Ocampos en début de partie, il repousse un penalty de Thauvin d'une superbe parade. S'il est logiquement battu sur les deux premiers buts marseillais, il est en revanche fautif sur la tête de Thauvin.

Hamari Traoré (5,5) : efficace à la récupération, le latéral droit n'a pas souvent été débordé. C'est dommage, car il a fait son match, lui. Remplacé à la 81e minute par Mehdi Zeffane (non noté).

Jérémy Gelin (4) : match compliqué pour le jeune Rennais. Il n'a jamais réussi à prendre la mesure de l'événement, se montrant beaucoup trop fébrile sur les nombreuses percées marseillaises aujourd'hui.

Mexer (3) : le Mozambicain est passé complètement à côté de sa partie. Il s'est montré beaucoup trop laxiste face aux attaquants phocéens.

Rami Bensebaini (4,5) : autant l'Algérien a été en difficulté sur le plan défensif face à un Thauvin qui lui a souvent fait mal, autant le Fennec a été inspiré offensivement, apportant le danger à de nombreuses reprises dans son couloir. Malheureusement, c'est derrière qu'il fallait se montrer solide face à un tel adversaire.

Benjamin Bourigeaud (3) : l'ancien joueur de Lens a été inexistant. Complètement étouffé par la défense marseillaise, il n'a rien réussi aujourd'hui.

Adrien Hunou (3) : le milieu offensif rennais ruminera longtemps l'incroyable occasion à bout portant repoussée par Mandanda… Car après cette opportunité, il n'a plus rien montré.

Benjamin André (3,5) : nerveux, le capitaine breton. Il n'a pas eu son influence habituelle, se montrant débordé à tous les niveaux par ses homologues marseillais. Une déception.

James Lea Siliki (4) : le jeune Rennais découvre le haut niveau et a pu se rendre compte de ce qu'il lui manque pour franchir un palier. Il a passé une sale soirée face aux Marseillais, qui l'ont fait tourner en bourrique toute la partie.

Wahbi Khazri (non noté) : le Tunisien a pris énormément de coups aujourd'hui ! Surveillé de très près par les défenseurs marseillais, l'attaquant breton a eu du mal à se distinguer et a fini par sortir, blessé. Remplacé à la 40e minute par Brandon (4), qui a touché la barre en fin de partie.

Ismaïla Sarr (4) : de retour sur les terrains après plusieurs mois d'absence, le Sénégalais a forcément eu du mal à retrouver le rythme. Il s'est tout de même procuré une grosse occasion pour égaliser, butant sur un Sakai vigilant devant son but. Remplacé à la 75e minute par Morgan Amalfitano (non noté).

MARSEILLE :

Steve Mandanda (6,5) : plutôt tranquille en début de match, le gardien phocéen sort un arrêt monumental devant Hunou avant la demi-heure de jeu. Une intervention décisive qui lance définitivement le match de l'OM.

Bouna Sarr (6,5) : titularisé au poste de latéral droit, l'ancien Messin a fait son match. Il s'est même montré assez solide pour l'occasion. Il confirme qu'il est une vraie alternative à Sakai à ce poste.

Adil Rami (7) : encore un match très propre du taulier de la défense phocéenne. Il n'a jamais tremblé, repoussant sans problème toutes les tentatives rennaises. Taille patron.

Rolando (7) : comme Rami, le Portugais s'est montré très solide. Infranchissable, il a fait preuve de beaucoup de sérénité dans ses interventions et ses relances.

Hiroki Sakai (6,5) : positionné à gauche en l'absence d'Amavi, le Japonais a été présent aujourd'hui. Il a parfaitement réussi à couvrir sa zone en n'hésitant pas à se replacer vers l'axe quand l'occasion se présentait. Il évite de peu l'égalisation rennaise avant la pause en repoussant une frappe de Sarr sur sa ligne.

Morgan Sanson (8) : lire commentaire ci-dessus.

Luiz Gustavo (7,5) : gros match du Brésilien. Efficace au pressing et à la récupération, le milieu de terrain a fait le boulot. Il a eu un léger coup de moins bien après la pause mais ça reste sérieux dans l'ensemble. Il est même passeur décisif pour Thauvin en fin de rencontre.

Florian Thauvin (8) : drôle de match pour l'ailier marseillais. Il a accéléré la cadence à deux reprises en première période, et deux fois, ça a fait mal. Une première fois pour obtenir un penalty qu'il a raté, une seconde fois pour offrir un caviar à Germain. Son but en fin de rencontre vient récompenser un gros match et il aurait même pu en mettre un autre sur une frappe du milieu de terrain qui fracasse la barre.

Dimitri Payet (5) : à l'image de son début de saison, le capitaine marseillais s'est montré irrégulier. Capable de réaliser des passes très justes, le Réunionnais a trop peu pesé dans l'ensemble. Trop discret par rapport à ses partenaires offensifs. Remplacé à la 65e minute par André-Franck Zambo Anguissa (non noté).

Lucas Ocampos (6) : comme toujours, l'Argentin a énormément donné. Il a été le joueur le plus dangereux en début de rencontre, obligeant notamment Koubek à réaliser une belle parade au quart d'heure de jeu. En revanche, il a baissé le pied par la suite, ne participant que trop peu au jeun olympien. A noter tout de même son magnifique slalom en fin de partie.

Valère Germain (7,5) : et si l'attaquant marseillais venait de disputer son meilleur match en Ligue 1 avec l'OM ? Face à un adversaire coriace, l'ancien Monégasque a répondu présent : un but de renard et une superbe passe décisive pour Sanson, l'avant-centre olympien a été bon De quoi lui donner confiance pour la suite de la saison. Remplacé à la 75e minute par Clinton N'Jie (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 0-3 MARSEILLE (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 20e journée
Stade : Roazhon Park - 23.700 spectateurs - Arbitre : C. Turpin

Buts : - V. Germain (35e) M. Sanson (45e) F. Thauvin (82e) pour MARSEILLE
Avertissements : B. André (35e), pour RENNES - Luiz Gustavo (63e), M. Sanson (65e), pour MARSEILLE

RENNES : T. Koubek - J. Gelin, Mexer, H. Traoré (M. Zeffane, 81e), R. Bensebaini - A. Hunou, B. Bourigeaud, B. André, W. Khazri (Brandon, 40e) - J. Lea Siliki - I. Sarr (M. Amalfitano, 77e)

MARSEILLE : S. Mandanda - B. Sarr, A. Rami, Rolando, H. Sakai - M. Sanson (H. Bedimo, 85e), Luiz Gustavo - F. Thauvin, D. Payet (A. Zambo Anguissa, 68e), L. Ocampos - V. Germain (C. N'Jie, 75e)

Les supporters de l'OM ont mis le feu dans les tribunes du Roazhon Park

La joie des Marseillais sur le but de Germain

Rolando s'est comporté en patron

Thauvin a réalisé un gros match, conclu par un but

VIDEO : l'ouverture du score de Germain (35e)

VIDEO : le 2e but signé Sanson (45e)

VIDEO : Thauvin met le 3e but (82e)

 VIDEO : Thauvin proche de marquer du milieu de terrain !

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Approuvez-vous la création de la Nations League ? (cliquez ici pour en savoir plus)

OUI
NON
Aucun avis, je n'ai rien compris

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2017-18
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2017-18
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2017-18
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Rennes

R
E
N
N
E
S
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
>remplacé par Zeffane, 81e5,5Traoré
carton jaune, 35e3,5André
>remplacé par Brandon, 40e-Khazri
>remplacé par Amalfitano, 77e4Sarr
6,5Sarr
but, 45e >remplacé par Bedimo, 85ecarton jaune, 65e8Sanson
carton jaune, 63e7,5Luiz Gustavo
but, 82e8Thauvin
>remplacé par Zambo Anguissa, 68e5Payet
but, 35e >remplacé par N'Jie, 75e7,5Germain


MASQUER LA PUB