Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 10e journée
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/10/2006 à 13h29
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tous les regards seront tournés vers le Vélodrome dimanche soir avec le match phare de la 10e journée de Ligue 1 entre l'OM et l'OL Ce rendez-vous tant attendu pourrait marquer un premier tournant en vue du titre. Les Marseillais ont en effet l'occasion de recoller, les Lyonnais de s'envoler en tête du classement.

Les enjeux - 10e journée

MarseilleLyon : l'heure de vérité

Tous les objectifs seront braqués sur le Vélodrome, dimanche soir, pour le choc au sommet de la 10e journée de Ligue 1 entre le leader lyonnais et son dauphin marseillais. Si le résultat du match ne bousculera pas la hiérarchie au classement, l'OM dispose là d'une belle occasion de s'étalonner face au quintuple champion de France et de voir si les objectifs du club sont en adéquation avec la qualité réelle de l'équipe. Pour préparer la rencontre, rien de tel qu'une petite joute verbale entre amis pour ajouter un peu plus de piquant à la rencontre. «Si aujourd'hui il y a comme une espèce de transfert de passion des matches PSG-OM vers les matches OM-OL, c'est d'abord le fait des Lyonnais,» assure le président de l'OM, Pape Diouf. Pour les joueurs en revanche, l'heure n'est pas à la dispersion mais à la concentration. «Dimanche, on lâchera les chevaux. On veut tous faire tomber Lyon mais il ne faut pas faire le match avant. On donnera tout le jour J,» assure le milieu M'Bami. Pour parvenir au but, Albert Emon peut compter sur l'ensemble de ses titulaires habituels, si ce n'est le défenseur Civelli, blessé au mollet. Victime d'un torticolis en milieu de semaine, Ribéry sera bien présent au coup d'envoi.

Les Lyonnais se présentent au Vélodrome forts de dix victoires consécutives toutes compétitions confondues, série en cours. Les champions de France ne craignent pas leur adversaire du jour et savent qu'une défaite serait fâcheuse pour l'orgueil mais en aucun point préjudiciable en vue du titre. Atteint d'une fausse modestie flagrante, Aulas prétend aller «à Marseille pour y jouer un très grand match sachant qu'un nul serait déjà une performance incroyable, un très grand résultat !» Que les Marseillais ne s'y trompent pas, la bande à Gérard Houllier ne compte pas faire le voyage pour rien mais plutôt pour frapper un grand coup sur le championnat. Pour cela, l'entraîneur rhodanien pourra compter sur le milieu Juninho et le gardien Vercoutre, touchés à Kiev mais bien rétablis. Le gardien Coupet et le défenseur Müller en revanche sont toujours blessés tandis que Caçapa est à court physiquement. En conséquence, Squillaci prendra place en charnière centrale à côté de Cris. Ménagés en milieu de semaine, Réveillère, Tiago et Toulalan devraient être titularisés en lieu et place de Clerc et Källström et Diarra.

Les équipes probables :

Marseille : Carrasso – Beye, Cesar, Zubar, Taïwo – M'Bami, Cana, Nasri (ou Maoulida), Ribéry – Niang, Pagis

Lyon : Vercoutre – Abidal, Cris, Squillaci, Réveillère – Toulalan, Tiago (ou Källström), Juninho, Wiltord, Malouda - Fred

Monaco - Toulouse : le Rocher s'effrite

Dans l'incapacité de prendre des points à l'extérieur, Monaco se retrouve avec le couteau sous la gorge à chaque match à domicile. La réception de Toulouse à Louis II n'échappe pas à la règle.18e avec 7 unités, l'ASM a déjà perdu deux fois sur sa pelouse et doit absolument stopper l'hémorragie. Si la qualité individuelle des Monégasques est indéniable, le collectif en revanche est encore loin d'être rodé. Köller n'a inscrit qu'un but sur les huit de son équipe, ce qui explique en grande partie les difficultés monégasques à gagner des matchs. «Tout le monde vit mal cette situation. Il faut absolument gagner pour décoller au classement. Si on en est là, c'est que nous n'en avons pas fait suffisamment sur le terrain. D'un autre côté, il n'y a jamais eu plus d'un but d'écart dans les défaites,» remarque Givet. Sanctionné d'un match d'interdiction de banc avec sursis après son expulsion à Bordeaux samedi dernier, l'entraîneur Laszlo Bölöni pourra bien diriger ses hommes. De retour de suspension, le capitaine Givet fera son retour en défense, tout comme Cufre et Monsoreau, ménagés la semaine dernière. Leko réintègre également l'effectif tandis que Kallon et Grax sont toujours blessés.

Après le coup d'arrêt à Marseille (3-0) avant a trêve internationale, le TFC a repris son élan face à Valenciennes (3-0) samedi dernier et compte bien confirmer sa capacité à bien voyager. 4e de Ligue 1 avec 15 points, les Toulousains veulent profiter de la période de trouble monégasque pour engranger un troisième succès loin de leurs bases. L'occasion est belle de prendre d'assaut le podium. Pour le défenseur Ebondo qui a joué tous les matchs depuis le début de saison, «ça se passe bien. Nous sommes en confiance. Le coach nous l'a insufflée. C'est le gros changement par rapport à la saison dernière,» constate-t-il. Elie Baup n'est pas en revanche un adepte du turn-over. Les titulaires habituels devraient donc être reconduits, d'autant que l'attaquant tunisien Santos a repris l'entraînement mais n'est pas encore apte pour la compétition. Le Suédois Elmander devrait donc conserver sa place en pointe et tentera d'ouvrir son compteur but. De son côté, Bergougnoux devrait de nouveau débuter sur le banc.

Les équipes probables :

Monaco : Roma – Monsoreau, Cufre, Givet, Bolivar (ou Modesto) – Bernardi, Plasil, Leko, Gakpe, Perez (ou Menez) - Köller

Toulouse : Douchez – Ebondo, Arribage, Aubey, Mathieu – Dieuze, Emana, Fabinho, Mansaré, Battles - Elmander

AuxerreParis : à quitte ou double

Après leur piètre prestation en Coupe de l'UEFA jeudi soir, le Paris S-G et Auxerre se retrouvent à l'Abbé Deschamps dimanche à égalité de fraîcheur physique. Les Bourguignons n'ont plus perdu chez eux face aux Franciliens depuis 1999 et veulent prolonger la série face à une formation dans le doute. Défaits à Rennes le week-end dernier (3-1), les hommes de Jean Fernandez restent ainsi sur deux défaites consécutives avec celle concédée en Israël jeudi. Avec un bilan trop équilibré de trois victoires, trois nuls et trois défaites en championnat, les Auxerrois peinent à se hisser aux places d'honneur et restent coincés en milieu de tableau. Le podium reste cependant à portée en cas de succès. La victoire est donc impérative pour ne pas tergiverser ni se faire dépasser par le PSG. Ménagés en Coupe de l'UEFA, l'attaquant Jelen et le défenseur Kaboul devraient faire leur retour dès le coup d'envoi de la rencontre.

Sans certitude dans le jeu, le PSG est au bord de sa traditionnelle crise automnale. La victoire face à Sedan (4-2) samedi dernier a fait du bien au plan comptable et quelque peu rassuré les joueurs mais les Parisiens n'ont pour l'instant pas réussi à enchaîner deux victoires d'affilée en championnat. Sachant que le match nul était l'objectif de Guy Lacombe à Bucarest jeudi face au Rapid, les Parisiens peuvent-ils prétendre à mieux sur une pelouse qui ne leur réussit généralement pas ? Ménagé en Roumanie, Pauleta reprendra sa place au front. Dépendants du rendement du Portugais, les Parisiens savent qu'ils devront lui fournir de bons ballons en attaque sans quoi la tâche sera très difficile. Pour le servir, Lacombe devrait choisir d'aligner Rothen, de nouveau opérationnel. Il ne pourra en revanche l'associer à Frau, suspendu à titre conservatoire par la LFP suite à son expulsion samedi dernier et à la blessure qu'il a occasionnée à Noro. Dans l'entrejeu, Cssé fait son retour après avoir purgé un match de suspension tandis que Pancrate, victime d'un lumbago, est très incertain.

Les équipes probables :

Auxerre : Cool – Radet, Kaboul (ou Grichting), Mignot, Sagna – Cheyrou, Pédretti, Mathis, Akale – Niculae (ou Pieroni), Jelen (Kahlenberg)

Paris : Landreau – Armand, Traoré, Yepes, Rozehnal, Mendy – Diane, Cisse, Rothen, Kalou - Pauleta

Coup de projecteur sur :

SochauxBordeaux : trois jours après leur grosse déception européenne, les Bordelais doivent relever la tête en championnat. Si la fatigue physique et morale accumulée mercredi face à Liverpool peut inquiéter Ricardo, l'entraîneur girondin récupère toutefois plusieurs atouts majeurs, Chamakh, Faubert, Fernando et Dalmat, tous absents face à Monaco samedi dernier. Les coéquipiers de Mavuba ne doivent leur cinquième place qu'à leur bon parcours à domicile. Car à l'extérieur, les trois défaites en quatre matchs ont quelque peu semé le trouble. Ce bilan loin de leurs bases est largement insuffisant pour prétendre à une place européenne. Les Bordelais voudront donc se rassurer face à des Lionceaux qui restent sur deux défaites à Bonnal face à Lens (0-3) et Lyon (0-1) et qui pointent à la dernière place du classement «à domicile» . Les hommes d'Alain Perrin présentent la particularité d'être plus performants à l'extérieur. L'heure est donc venue de rééquilibrer la balance. Après un mois de septembre poussif, les Sochaliens ont repris des couleurs à Nantes (0-2) et peuvent s'appuyer sur le retour de leur meilleur buteur, Ziani (3 buts).

Saint-Étienne – Le Mans : tombés dans les derniers instants à Lyon samedi dernier lors du derby (2-1), les Verts doivent rebondir face au MUC 72 pour se maintenir dans le bon wagon. Avec déjà deux revers à Geoffroy-Guichard, les Stéphanois n'ont plus de temps à perdre à domicile s'ils veulent prétendre jouer les troubles fêtes. Ivan Hasek dispose de l'ensemble de son effectif, exception faite de Diatta, expulsé à Lyon et automatiquement suspendu. Suspendus pour le derby, les milieux Landrin et Sablé font leur retour et tenteront d'alimenter Piquionne et Ilan en bons ballons. «C'est un match à domicile. Les points à la maison sont toujours très importants, d'autant plus quand il s'agit d'un adversaire direct qui a les mêmes ambitions que nous,» a lancé l'entraîneur des Verts. De son côté, Le Mans piétine. Avec deux points acquis lors des trois derniers matchs, la troupe de Frédéric Hantz peine à confirmer son excellent début de saison. Calés en milieu de classement, il est l'heure de se réveiller pour ne pas laisser filer le train. A noter, Bangoura devrait démarrer la partie à la place de Fanchone, blessé.

Le programme de la 10e journée de L1

Samedi 21 octobre 2006

Lille – Lorient (17h15)
MonacoToulouse (20h)
Nancy – Nantes
RennesNice
Saint-Étienne – Le Mans
Sedan – Lens
SochauxBordeaux
Valenciennes – Troyes

Dimanche 22 octobre

AuxerreParis SG (17h30)
MarseilleLyon (21h)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB