Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Dans un match fou, les Gunners sont revenus de loin ! - Débrief et NOTES des joueurs (Arsenal 3-3 Liverpool)

Par Damien Da Silva - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 22/12/2017 à 22h44
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En grande souffrance en première période, Arsenal a réussi à accrocher Liverpool (3-3) au terme d'un match fou comptant pour la 19e journée de Premier League. Menés par deux buts, les Gunners étaient à deux doigts de l'emporter après un come-back dingue.

Dans un match fou, les Gunners sont revenus de loin ! - Débrief et NOTES des joueurs (Arsenal 3-3 Liverpool)
Salah a été excellent pour Liverpool face à Arsenal.

Avant Noël, la Premier League avait décidé de régaler ce vendredi avec un match incroyable ! Pour le compte de la 19e journée, Arsenal et Liverpool se sont neutralisés (3-3) au terme d'une rencontre avec un scenario dingue.

A la rue en première période et menés par deux buts à la 52e minute, les Gunners ont totalement renversé les Reds avec trois réalisations inscrites en 5 minutes ! Mais finalement, les deux formations n'ont pas réussi à se départager après l'égalisation de Roberto Firmino.

Arsenal totalement dépassé...

En début de partie, les Gunners réalisaient une bonne entame avec une grosse pression mise sur les Reds. Mais rapidement, Arsenal se montrait trop brouillon, surtout Xhaka, et les hommes de Klopp montaient en puissance. Dominateur, Liverpool poussait et Firmino se procurait deux occasions, une tête repoussée par Cech puis une autre non cadrée. Logiquement, Coutinho trouvait ensuite la faille d'une tête lobée après un centre de Salah détourné par Koscielny (0-1, 26e). C'est amplement mérité !

Totalement à la rue, Arsenal était baladé et Firmino était tout proche de faire le break sur une frappe enroulée qui frôlait la lucarne. Dépassés et sans réaction, les troupes de Wenger évitaient le pire avant la pause avec un duel remporté par Cech devant Salah puis une frappe non cadrée de Mané ! Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie ne changeait pas ! Lancé en contre, Salah se créait une opportunité mais Cech remportait encore son duel.

Salah double la mise, le réveil fou des Gunners !

Et sans surprise, Arsenal craquait encore... Sur un contre éclair lancé par Salah, l'Egyptien combiné avec Firmino avant de marquer d'une frappe déviée par Mustafi (0-2, 52e). De quoi plier ce match ? Pas du tout ! A la suite d'un bon mouvement, Bellerin effectuait un centre parfait au second poteau pour Sanchez, qui trompait Mignolet de la tête (1-2, 53e). Dans la foulée, Arsenal égalisait avec un boulet de canon de Xhaka des 25 mètres qui surprenait le portier adverse (2-2, 56e). Et ce n'était pas fini !

Totalement à la rue pendant 50 minutes, les Gunners renversaient totalement les Reds avec un nouveau but d'Özil, d'une frappe piquée après un superbe une-deux dans la surface avec Lacazette (3-2, 58e). Incroyable ! L'Emirates explosait ! Dans ce match fou, Liverpool répondait immédiatement, mais Cech s'interposait sur une volée de Mané. Mais à force de faire des miracles, Cech finissait par céder avec une main pas assez ferme sur une frappe de Firmino (3-3, 71e).

Dans une fin de match débridée, les deux équipes se rendaient coups pour coups et tout semblait possible. Malgré une ultime occasion de Salah sur un tir non cadré, le score n'évoluait plus. Un nul totalement dingue qui ne fait pas les affaires d'Arsenal, 5e, et de Liverpool, 4e, au classement.

La note du match : 8/10

Quel match de Premier League ! A l'approche de Noël, les deux équipes ont régalé les spectateurs avec une partie débridée et renversante. Alors que Liverpool avait totalement dominé le match en première période, Arsenal s'est totalement relancé après la pause avec un scenario totalement dingue. Jusqu'au bout, le spectacle a été incroyable !

Les buts :

- Après une touche, Milner lance parfaitement Salah dans la profondeur. Face à Koscielny, l'Egyptien réalise un centre. Détourné par le Français, le ballon est coupé dans l'axe par Coutinho, qui trompe Cech d'une tête lobée (0-1, 26e).

- Sur un contre lancé par Salah, l'Egyptien s'appuie sur Firmino en relais. Retrouvé par le Brésilien, le meilleur buteur de la Premier League fixe la défense adverse avant de décocher une frappe. Dévié par Mustafi, le ballon termine dans la cage de Cech (0-2, 52e).

- A la suite d'un superbe mouvement, Bellerin réalise un centre parfait au second poteau. Devançant Gomez, Sanchez réduit l'écart au score d'une tête piquée (1-2, 53e).

- Sur le côté droit, Iwobi décale Xhaka dans l'axe. Face à l'attentisme des Reds, le Suisse, pourtant peu réussite, décide de décocher une frappe très puissante. Surpris, Mignolet se rate un peu et le ballon entre dans la cage avec l'aide de la barre (2-2, 56e).

- Dans le coeur du jeu, Özil transperce la défense de Liverpool et s'appuie sur Lacazette dans la surface. Se jouant de Lovren, le Français retrouve l'Allemand, qui remporte son duel face à Mignolet d'une frappe piquée (3-2, 58e). Incroyable !

- Après une passe lumineuse de Can, Firmino fixe les défenseurs d'Arsenal avant de réaliser une frappe enroulée. Pourtant sur le ballon, Cech réalise une faute de main et laisse le ballon entrer dans son propre but (3-3, 71e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mohamed Salah (8/10)

Opposé au jeune Maitland-Niles, l'Egyptien a eu du mal à entrer dans son match... avant de lâcher les chevaux ! Bien lancé par Milner, il a délivré un centre, dévié par Koscielny, pour l'ouverture du score de Coutinho. En confiance par la suite, il a multiplié les actions dangereuses, mais n'a pas été en réussite avec notamment un duel perdu face à Cech avant la pause. Logiquement, le meilleur buteur de Premier League a marqué au retour des vestiaires après une superbe action. En fin de match, il a été proche d'être le héros des Reds mais sa frappe n'a pas été cadrée.

ARSENAL :

Petr Cech (6) : pour son 100e match sous les couleurs d'Arsenal, le portier a multiplié les miracles ! Avec les grosses difficultés de son équipe, le gardien a effectué plusieurs parades déterminantes face à Firmino et Salah. Battu sur la tête de Coutinho puis le tir de Salah, il a encore repoussé une frappe de Mané avant de se rater avec une main pas assez ferme sur une tentative de Firmino. Une erreur qui ne doit pas faire oublier qu'il a maintenu les siens dans ce match durant les 45 premières minutes.

Héctor Bellerín (4) : un match décevant pour le latéral droit. Opposé à Mané, il a été en grande difficulté en première période et les mouvements de Coutinho dans sa zone lui ont fait très mal. Offensivement, il a été longtemps inefficace sur ses montées avec une défense de Liverpool agressive... mais c'est lui qui a relancé son équipe avec un centre parfait sur le premier but de Sanchez.

Laurent Koscielny (4) : le Français est passé à côté de son match. Sur l'ouverture du score, il a été en difficulté face à la vivacité de Salah et sa déviation a profité à Coutinho. Même par la suite, l'ancien Lorientais n'a pas été capable de limiter les dégâts et a perdu plusieurs ballons très dangereux.

Nacho Monreal (3) : aligné dans l'axe, le latéral gauche a connu un match difficile. Avec les grosses difficultés des Gunners, il a été mis à contribution et s'est montré incapable de stopper les vagues des Reds. Remplacé à la 45e minute par Shkodran Mustafi (4). Malheureux dans un premier temps avec ce tir de Salah détourné dans son but, il n'a pas apporté sa solidité habituelle dans l'axe.

Ainsley Maitland-Niles (5) : pour sa 3e titularisation en Premier League, le jeune joueur de 20 ans n'a pas démérité dans son duel face à Salah. Si l'Egyptien a été excellent pour les Reds, le défenseur a été bon dans les duels directs. Par contre, son repli défensif a été parfois très mauvais, notamment sur l'ouverture du score. Correct, mais sans plus.

Jack Wilshere (7) : dans la période très difficile d'Arsenal, l'Anglais a été l'un des meilleurs avec une qualité technique intéressante. Parfois bougé physiquement, il a été très précieux par ses récupérations hautes et a bien orienté le jeu de son équipe. Les supporters des Gunners retrouvent peu à peu leur chouchou...

Granit Xhaka (5) : c'est fou de livrer à ce point deux performances dans le même match. C'est simple, en première période, le Suisse a été catastrophique ! Totalement dépassé par les événements, il a été d'une nullité incroyable... Mais après la pause, c'était un autre joueur ! Tranchant et précis, il a retrouvé des couleurs grâce à ce but marqué sur un boulet de canon. Son réveil a été déterminant dans le retour d'Arsenal.

Alex Iwobi (3) : une vraie déception sur cette partie. Dans son couloir, il a été très brouillon avec des passes ratées et des tentatives loupées. Malgré sa passe décisive sur le but de Xhaka, ça reste très largement insuffisant. Remplacé à la 78e minute par Danny Welbeck (non noté).

Mesut Özil (7) : en début de match, l'Allemand a rapidement donné le ton avec une belle entame. Malheureusement, son équipe n'était pas à la hauteur en première période et il n'a pas réussi à surnager. Lors de la révolte des siens, il a été bon avec notamment ce but d'un superbe piqué. Le meilleurs joueur d'Arsenal ce vendredi sur la globalité de la rencontre.

Alexis Sánchez (5,5) : pendant 50 minutes, le Chilien a traversé ce match comme un fantôme. Puis sur un centre de Bellerin au second poteau, il a devancé Gomez avec une tête piquée pour relancer son équipe. Un but décisif et de bonnes actions par la suite qui ne feront pas oublier un match tout de même moyen dans l'ensemble. Remplacé à la 88e minute par Théo Walcott (non noté).

Alexandre Lacazette (6) : longtemps esseulé en attaque, le buteur a connu une première période difficile en étant totalement muselé par les défenseurs adverses. Intéressant dans ses déplacements, il a été récompensé de ses efforts avec cette belle passe décisive pour Özil. Cependant, il n'a pas été assez dangereux avec aucune occasion à son actif.

LIVERPOOL :

Simon Mignolet (3,5) : un match difficile pour le portier de Liverpool. En première période, il n'a strictement rien eu à faire et il pensait surement vivre une soirée tranquille. Mais après la pause, le Belge a été trompé à bout portant sur une tête de Sanchez avant d'être surpris sur un boulet de canon de Xhaka. Puis sur le troisième but d'Özil, il a été pris par le piqué de l'Allemand. Sur les deux dernières réalisations, il n'est pas irréprochable.

Joseph Gomez (4) : une performance en deux temps pour le latéral droit de Liverpool. Impeccable dans son duel face à Sanchez en première période, le défenseur a livré une copie très solide défensivement... avant de couler après la pause ! Devancé par Sanchez sur le premier but d'Arsenal, il a été en grande difficulté par la suite. Son erreur a totalement relancé les Gunners...

Dejan Lovren (5) : face à un Lacazette bien trop esseulé, l'ancien Lyonnais a été irréprochable pendant 45 minutes. Dominateur dans le domaine aérien, il s'est distingué par des interventions parfaites, notamment dans la surface sur une tentative de l'international français. Mais comme son équipe, il a connu un gros trou noir en étant pris notamment sur le 3e but d'Özil.

Ragnar Klavan (6) : quel guerrier ! En défense centrale, il a formé une charnière très puissante en compagnie de Lovren. Une action résume d'ailleurs parfaitement son match : au pressing sur Özil, le Red n'a pas lâché l'Allemand sur plusieurs mètres, avant de profiter d'une passe trop molle pour intervenir d'un tacle autoritaire. Même dans la période difficile des Reds, il a été le moins mauvais.

Andrew Robertson (5,5) : le latéral gauche a été à la hauteur de ce choc. Bien aidé par les présences de Can et Mané pour l'aider à défendre, il n'a pas été inquiété par un Iwobi totalement catastrophique. Malgré tout, les deux premiers buts d'Arsenal viennent de son côté. Offensivement, sa présence a été précieuse. Si ses centres n'ont pas toujours été précis, il a apporté le danger sur le but adverse, avec notamment un bon ballon donné à Firmino, dont la tête a été détournée par Cech.

Jordan Henderson (non noté) : mauvaise soirée pour le capitaine de Liverpool. Au bout de 8 minutes de jeu, le milieu a été contraint de sortir en raison d'une blessure à la cuisse. Remplacé à la 12e minute par James Milner (6,5). Et belle performance pour le milieu polyvalent ! Très actif à la récupération, il a été propre dans ses transmissions, avec notamment une ouverture magnifique pour Salah sur l'ouverture du score de Coutinho.

Emre Can (7) : libre en juin prochain, le milieu de terrain a connu deux périodes totalement différentes. Dans l'entrejeu, il s'est comporté comme un patron durant le premier acte. Puissant dans les duels, il a totalement dominé ses adversaires directs et a été particulièrement juste pour orienter le jeu de son équipe. Malheureusement pour Liverpool, il a baissé d'un ton après la pause, mais a tout de même réalisé une passe lumineuse sur le 3e but de Firmino.

Sadio Mané (5) : avec ses qualités physiques, le Sénégalais a été un problème pour Arsenal et a réalisé plusieurs différences. Cependant, dans le dernier geste, l'ailier n'a pas été toujours juste avec des passes ratées et une grosse occasion loupée avec une reprise non cadrée. Dommage... Remplacé à la 80e minute par Georginio Wijnaldum (non noté).

Philippe Coutinho (7) : dès le début de la partie, il a été brillant dans le coeur du jeu avec une qualité technique impressionnante. Impliqué dans quasiment tous les bons coups de son équipe, il a profité d'un centre de Salah dévié par Koscielny pour marquer de la tête. En seconde période, il a été bien moins présent. Remplacé à la 82e minute par Alex Oxlade-Chamberlain (non noté).

Mohamed Salah (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Roberto Firmino (7,5) : quel danger ! Grâce à son sens du déplacement, il a été un vrai poison pour Arsenal et s'est signalé avec deux têtes très dangereuses, dont une détournée par Cech. Disponible et précis dans le jeu, il a réalisé ensuite une frappe enroulée qui a frôlé la lucarne du portier d'Arsenal. Même moins présent après la pause, le Brésilien a trouvé le chemin des filets avec une frappe détournée par Cech dans sa cage.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Premier League anglaise sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ARSENAL 3-3 LIVERPOOL (mi-tps: 0-1) - ANGLETERRE - Premier League / 19e journée
Stade : Emirates Stadium - 59.409 spectateurs - Arbitre : Martin Atkinson

Buts : A. Sánchez (53e) G. Xhaka (56e) M. Özil (58e) pour ARSENAL - Philippe Coutinho (26e) Mohamed Salah (52e) Roberto Firmino (71e) pour LIVERPOOL
Avertissements : A. Iwobi (58e), pour ARSENAL

ARSENAL : P. Cech - Bellerín, L. Koscielny, Nacho Monreal (S. Mustafi, 46e), A. Maitland-Niles - J. Wilshere, G. Xhaka - A. Iwobi (D. Welbeck, 78e), M. Özil, A. Sánchez (T. Walcott, 89e) - A. Lacazette

LIVERPOOL : S. Mignolet - J. Gomez, D. Lovren, R. Klavan, A. Robertson - S. Mané (G. Wijnaldum, 80e), J. Henderson (J. Milner, 13e), E. Can, Philippe Coutinho (A. Oxlade-Chamberlain, 84e) - Mohamed Salah, Roberto Firmino

Coutinho a ouvert le score d'une tête lobée (0-1, 26e)

A la pause, les Gunners étaient à la rue...

La joie de Salah après son but (0-2, 52e)

Sanchez a relancé Arsenal d'une tête piquée (1-2, 53e)

D'une frappe puissante, Xhaka a égalisé (2-2, 56e)

La célébration d'Özil à la suite de sa réalisation sur un tir piqué (3-2, 58e)

Mais d'une frappe détournée par Cech dans sa cage, Firmino a arraché le nul (3-3, 71e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Lionel Messi mérite t-il de remporter le Ballon d'Or 2019 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Arsenal

A
R
S
E
N
A
L
Banc des remplaçants Liverpool

L
I
V
E
R
P
O
O
L
>remplacé par Mustafi, 46e3Nacho Monreal
but, 56e5Xhaka
>remplacé par Welbeck, 78ecarton jaune, 58e3Iwobi
but, 58e7Ozil
but, 53e >remplacé par Walcott, 89e5,5Sánchez
>remplacé par Wijnaldum, 80e5Mané
>remplacé par Milner, 13e-Henderson
but, 26e >remplacé par Oxlade-Chamberlain, 84e7Coutinho
but, 52e8Salah
but, 71e7,5Roberto Firmino


MASQUER LA PUB