Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Pour Lyon, c'était Noël avant l'heure... - Débrief et NOTES des joueurs (Toulouse 1-2 OL)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/12/2017 à 22h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dominateur en début de match puis chahuté jusqu'au bout en seconde période, l'Olympique Lyonnais a achevé l'année 2017 en s'imposant 2-1 à Toulouse ce mercredi en Ligue 1 grâce notamment à un penalty cadeau sifflé sur Mariano.

Pour Lyon, c'était Noël avant l'heure... - Débrief et NOTES des joueurs (Toulouse 1-2 OL)
Mariano et l'OL ont eu chaud !

Trois jours après sa victoire sur l'Olympique de Marseille (2-0), l'Olympique Lyonnais a enchaîné en s'imposant dans la douleur à Toulouse (2-1) ce mercredi dans le cadre de la 19e journée de Ligue 1. Grâce notamment à un penalty imaginaire sifflé sur Mariano, l'OL, 3e, reste au contact de Monaco.

Lafont repousse tout !

Sans Bruno Genesio, qui purgeait son match de suspension en tribunes, les Gones prenaient rapidement l'ascendant sur la rencontre. Fekir, sur une frappe à rebond, puis Mariano, de la tête, allumaient les premières mèches mais leurs tentatives manquaient de puissance pour inquiéter le gardien toulousain, Lafont. Malgré leur pressing généreux, les Violets passaient ensuite tout près de se faire punir sur une perte de balle de Diop mais Lafont remportait son duel face à Depay ! Encore vigilant face à Fekir puis Marçal, le dernier rempart maintenait son équipe à flot.

Mariano en rusé...

Et pourtant, le jeune portier déchantait complètement quelques minutes plus tard lorsque l'arbitre, M. Letexier, accordait un penalty inexistant à Mariano, qui se jetait dans la surface sans le moindre contact avec Lafont ! Fekir transformait la sentence en le prenant à contre-pied (0-1, 24e). Mariano avait ensuite une belle balle de break qu'il gâchait par gourmandise. En face, malgré ce coup du sort, le TFC avait le mérite de réagir, même si c'était de manière laborieuse, mais Somalia butait sur Lopes.

L'OL tremble jusqu'au bout !

Au retour des vestiaires, les hommes de Pascal Dupraz confirmaient qu'ils ne lâchaient rien en assiégeant le camp lyonnais. Malgré les incursions de Gradel, la défense rhodanienne tenait bon et repoussait les assauts adverses alors que le match se musclait. Mariano bénéficiait d'une nouvelle opportunité en contre mais il se heurtait encore à l'excellent Lafont. Alors que les visiteurs pensaient avoir réussi à endormir leur adversaire, Delort les réveillait dans les dernières minutes en trouvant le poteau d'une tête à bout portant ! Dans la foulée, Lopes sortait une superbe horizontale pour empêcher l'égalisation de Jean.

Sous pression jusqu'au bout, l'OL terminait avec une défense à cinq jusqu'à la délivrance signée Rafael en contre dans le temps additionnel (0-2, 90e+3). Dans cette fin de match folle, Jean obtenait ensuite un penalty transformé par Gradel qui réduisait l'écart (1-2, 90e+6). Pas de quoi empêcher les Gones d'enchaîner un 6e succès consécutif en déplacement en championnat !

La note du match : 6,5/10

Malgré une ambiance assez fraîche en raison des tensions entre les supporters toulousains et Dupraz, on a assisté à un match plaisant et rythmé. L'OL a multiplié les offensives jusqu'à l'ouverture du score. Mais le TFC n'a rien lâché et les deux équipes se sont rendues coup pour coup après la pause avec des Violets qui poussaient face à des Lyonnais à l'affût de la moindre contre-attaque. Résultat : du suspense jusqu'au bout du temps additionnel ! Dommage que la rencontre bascule sur une erreur d'arbitrage…

Les buts :

- Lancé par Fekir dans le dos des défenseurs, Mariano s'infiltre dans la surface et s'écroule devant Lafont qui ne l'a pourtant pas touché. A tort, l'arbitre siffle un penalty que Fekir transforme en prenant Lafont à contre-pied sur sa droite (0-1, 24e).

- Décalé par Ferri, Rafael conclut le contre lyonnais en ajustant Lafont du droit dans la surface au ras du poteau (0-2, 90e+2).

- Jean est accroché par Marçal dans la surface. L'arbitre siffle logiquement un penalty transformé en force dans l'axe par Gradel même si Lopes parvient à le dévier légèrement (1-2, 90e+6).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Nabil Fekir (7/10)

Auteur d'une première partie de saison exceptionnelle, le capitaine rhodanien finit logiquement 2017 sur une bonne note. Bien qu'aligné sur l'aile droite, le Lyonnais est encore parvenu à tirer son épingle du jeu en faisant la différence pour son équipe. C'est d'abord lui qui lance superbement Mariano avant de transformer le penalty obtenu par son coéquipier. Lorsque l'OL évoluait plus bas, il est redescendu pour soulager ses coéquipiers sur les remontées de balle. Comme souvent, le Gone a aussi reçu beaucoup de coups. Touché à la cheville, il a serré les dents et tenu sa place jusqu'au bout.

TOULOUSE :

Alban Lafont (7) : une soirée terriblement frustrante pour le portier toulousain. Longtemps, le gardien a maintenu les siens en vie en repoussant toutes les tentatives lyonnaises, notamment face à Depay puis Mariano après la pause. Mais l'arbitre le sanctionne d'un penalty inexistant puis il ne peut rien face à Rafael. Dur…

Steeve Yago (4,5) : défensivement, le latéral droit n'est pas parvenu à fermer son couloir face à Marçal. Par à-coups, le Burkinabè s'est montré plus intéressant offensivement avec de montées pleines de puissance.

Issa Diop (4) : pas très serein ce soir, le capitaine du TFC se distingue notamment par une perte de balle qui a failli coûter l'ouverture du score. Souvent en retard, il a eu du mal sur certains duels face à Mariano.

Christopher Jullien (4,5) : lui non plus n'était pas dans un grand soir. Fébrile et souvent dépassé, le défenseur central a dû se résoudre à courir après les Lyonnais pour tenter de les gêner dans leurs frappes, ce qui a plutôt fonctionné.

Kelvin Adou (4) : un match assez discret pour le latéral gauche qui n'est lui non plus pas parvenu à faire la loi dans son couloir. Remplacé à la 81e par Yaya Sanogo (non noté).

Somália (5,5) : intermittent, le Brésilien aura incarné le réveil du TFC avant la pause en posant de gros soucis à la défense lyonnaise avec ses déplacements. Il bute sur Lopes avant la mi-temps. Remplacé à la 77e minute par Corentin Jean (non noté), très remuant avec un penalty obtenu, un excellent centre pour Delort et une reprise qui oblige Lopes à l'exploit.

Gianelli Imbula (5,5) : encore un match contrasté pour l'ancien Marseillais. D'un côté, ses gestes techniques, à l'image de ce petit pont, ont permis de faire la différence au milieu de terrain. Mais le Violet, pas aidé par ses coéquipiers, a aussi perdu beaucoup de ballons par manque de solutions. On ressent quand même une petite montée en puissance de sa part…

Alexis Blin (5) : très actif à la récupération, il a gratté plusieurs ballons en début de match mais on l'a ensuite nettement moins vu. Remplacé à la 65e minute par Ibrahima Sangaré (non noté).

Issiaga Sylla (4) : lui aussi a commencé fort avec plusieurs offensives tranchantes. Mais le Guinéen s'est montré plus intermittent par la suite, excepté sur quelques centres tentés.

Max-Alain Gradel (6,5) : maladroit en première période, l'Ivoirien a confirmé sa bonne forme actuelle en sonnant la révolte du TFC au retour des vestiaires. Remuant, il a donné le tournis à Marçal et multiplié les incursions dans la surface. Récompensé par ce but sur penalty, son 3e d'affilée en Ligue 1 !

Andy Delort (5,5) : un match globalement intéressant pour l'ancien Caennais, même s'il a manqué de réalisme, à l'image du poteau qu'il trouve en fin de partie. Précieux en pivot, il a cherché à combiner avec ses coéquipiers et s'est retrouvé plusieurs fois en position intéressante.

LYON :

Anthony Lopes (7) : peu sollicité en début de rencontre, le héros de la victoire contre l'OM a répondu présent avant la pause face à Somalia avant de sortir une superbe horizontale face à Jean dans les dernières minutes. Sauvé par son poteau face à Delort, il ne parvient pas à mettre en échec Gradel sur le penalty.

Kenny Tete (5,5) : pas trop inquiété défensivement, le latéral droit néerlandais a offert beaucoup de disponibilité dans son couloir avec quelques bons centres à la clé.

Marcelo (5,5) : un match globalement solide pour le défenseur central, notamment dans les airs. Mais, comme ses coéquipiers, le Brésilien a eu tendance à s'endormir et il se fait surprendre par Delort qui trouve le poteau de la tête sur la fin.

Jérémy Morel (6,5) : on ne l'a pas beaucoup vu en première période et son placement a parfois laissé à désirer, mais le défenseur central a tenu la baraque lorsque le TFC poussait avec 2 ballons chauds repoussés dans sa surface à l'heure de jeu.

Fernando Marçal (4,5) : omniprésent en début de partie, le latéral gauche a commencé fort aussi bien offensivement que défensivement. Mais il a de plus en plus souffert alors que Gradel montait en puissance et il finit en concédant ce penalty… Auteur toutefois quelques secondes plus tôt du centre qui amène le 2-0.

Tanguy NDombèlé (4,5) : à nouveau titularisé, l'ancien Amiénois a rendu une copie très moyenne ce soir. Plus effacé qu'à son habitude, il a perdu un ballon dangereux en début de match et a connu pas mal de déchet. Une bonne participation aux offensives mais globalement trop intermittent. Remplacé à la 62e par Jordan Ferri (non noté), passeur décisif pour Rafael.

Lucas Tousart (6) : un bon match pour le milieu de terrain, très présent à la récupération et qui a activement prêté main forte à son arrière-garde. Quelques ouvertures lumineuses à signaler. Un certain manque de précision et quelques pertes de balle dangereuses ternissent un peu son bilan.

Houssem Aouar (5,5) : de retour au coeur du jeu, le jeune milieu de terrain a rendu une copie assez moyenne. A son avantage en première période, il a trouvé des solutions et accéléré le jeu de son équipe. Mais il a aussi eu beaucoup de déchet et on l'a nettement moins vu après la pause.

Nabil Fekir (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Mariano Díaz (4,5) : l'Hispano-Dominicain va encore diviser après ce match, mais en jouant de malice pour obtenir un penalty imaginaire, l'attaquant a encore débloqué la situation pour son équipe. En revanche, l'ancien Merengue a manqué d'efficacité sur trois grosses occasions et son bilan dans le jeu reste décevant avec toujours cette tendance à la jouer perso… Remplacé à la 86e minute par Mouctar Diakhaby (non noté), déterminant sur le second but de l'OL.

Memphis Depay (4) : le Néerlandais n'était clairement pas en réussite ce soir avec des passes à des coéquipiers hors-jeu ou encore ce un contre un perdu face à Lafont. L'ancien Mancunien a tenté de la jouer collectif en première période mais il est ensuite retombé dans ses travers. Remplacé à la 77e minute par Rafael (non noté), qui délivre l'OL avec le but du 2-0.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

TOULOUSE 1-2 LYON (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 19e journée
Stade : Stadium Municipal - 15.853 spectateurs - Arbitre : François Letexier

Buts : M. Gradel (90+6e, pen.) pour TOULOUSE - N. Fekir (24e, pen.) Rafael (90+3e) pour LYON
Avertissements : A. Lafont (23e), G. Imbula (55e), I. Sangaré (72e), pour TOULOUSE - Mariano Díaz (43e), J. Ferri (74e), pour LYON

TOULOUSE : A. Lafont - S. Yago, I. Diop, C. Jullien, K. Amian (Y. Sanogo, 82e) - Somália (C. Jean, 78e), G. Imbula, A. Blin (I. Sangaré, 67e), Issiaga Sylla - A. Delort, M. Gradel

LYON : Anthony Lopes - K. Tete, Marcelo, J. Morel, Fernando Marçal - T. NDombèlé (J. Ferri, 62e), L. Tousart, H. Aouar - N. Fekir, Mariano Díaz (M. Diakhaby, 87e), M. Depay (Rafael, 78e)

Suspendu, Genesio a donné ses consignes… par téléphone !

Fekir ouvre le score sur un penalty inexistant (0-1, 24e)

Lafont enrage après cette décision de M. Letexier

En pleine bourre, Lopes a encore sorti un superbe arrêt

Entré en jeu, Rafael a libéré l'OL en contre (0-2, 90e+3)

 Vidéo : le penalty imaginaire accordé à Mariano

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Toulouse

T
O
U
L
O
U
S
E
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
carton jaune, 23e7Lafont
4,5Yago
>remplacé par Sanogo, 82e4Adou
>remplacé par Jean, 78e5,5Somália
carton jaune, 55e5,5Imbula
>remplacé par Sangaré, 67e5Blin
but sur pénalty, 90e+66,5Gradel
5,5Tete
>remplacé par Ferri, 62e4,5NDombèlé
but sur pénalty, 24e7Fekir
>remplacé par Diakhaby, 87ecarton jaune, 43e4,5Mariano Díaz
>remplacé par Rafael, 78e4Depay


MASQUER LA PUB