Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Marseille termine l'année sur une bonne note - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-1 ESTAC)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/12/2017 à 22h41
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'une rencontre dominée, l'Olympique de Marseille s'est imposé face à Troyes (3-1) ce mercredi lors de la 19e journée de Ligue 1. Surpris par l'ouverture du score des Troyes, les Phocéens ont bien réagi grâce notamment à un grand Luiz Gustavo.

Marseille termine l'année sur une bonne note - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-1 ESTAC)
Buteur, Luiz Gustavo a été excellent pour l'OM.

Après le revers à Lyon (0-2) dimanche, l'Olympique de Marseille termine bien l'année 2017. Pourtant surpris par l'ouverture du score de Troyes, le club phocéen s'est imposé (3-1) au terme d'une partie globalement dominée mais pas totalement maîtrisée.

Portés par des belles performances de Luiz Gustavo et de Jordan Amavi, l'OM, 4e au classement, a empoché un succès précieux pour rester à trois points de l'AS Monaco et Lyon. Pour l'ESTAC, il y aura des regrets...

Pelé éteint le Vélodrome, Payet le rallume !

Malgré la maîtrise du ballon, les Marseillais débutaient cette partie timidement avec des mouvements offensifs peu tranchants. Profitant des difficultés phocéennes, Pelé transperçait l'axe de la défense adverse et enroulait une frappe lointaine pour tromper Mandanda (0-1, 14e). Coup de tonnerre dans le Vélodrome ! Immédiatement, l'OM réagissait et Samassa devait s'employer sur un tir lointain de Gustavo puis une tête de Sanson.

Dominateurs, les Phocéens parvenaient à égaliser avec une frappe superbe de Payet de l'extérieur du pied dans la lucarne de Samassa (1-1, 31e). Dans la foulée, Thauvin était proche de l'imiter mais Samassa effectuait une belle parade. Au retour des vestiaires, les débats étaient plus hachés avec des fautes répétées des deux côtés. Sur un corner anodin, Samassa se trouait totalement et était sauvé sur sa ligne par Khaoui !

Gustavo taille patron, Germain termine la partie

Puis sur un long ballon d'Amavi, Gustavo, après un bel appel, réalisait une volée croisée pour tromper Samassa (2-1, 66e). Quel effort du Brésilien ! Quelques minutes plus tard, Suk, de la tête, trouvait la barre de Mandanda avant de complètement rater sa reprise devant le but. Incroyable occasion loupée ! Après une action litigieuse sur Suk dans la surface, Payet était tout proche de réaliser le break en contre mais son lob était mal dosé...

Avec des espaces de plus en plus importants, le match s'animait et après un sauvetage d'Amavi dans sa surface, Marseille partait en contre et Germain pliait la partie sur un caviar de Sanson (3-1, 84e). Sonné par ce but, l'ESTAC ne parvenait pas à réagir. Un succès important pour l'OM afin de bien terminer l'année 2017.

La note du match : 6/10

Un match correct dans l'ensemble. Avec deux équipes plutôt joueuses, la partie a été ouverte avec des occasions et des buts. Cependant, le déchet technique a été très important et le rythme a été assez irrégulier avec de vrais moments faibles. En seconde période, l'intensité a été également moindre malgré une fin de match plus débridée.

Les buts :

- Après un bon mouvement dans l'axe, Pelé accélère et profite des difficultés de Rolando pour se démarquer. D'une frappe enroulée à l'entrée de la surface, le Troyen parvient à tromper Mandanda (0-1, 14e).

- Sur un ballon aérien de Thauvin, Sanson remise à l'entrée de la surface pour Payet. D'un extérieur du pied, Payet envoie un superbe tir dans la lucarne de Samassa (1-1, 31e). Superbe geste !

- A la suite d'un appel sur 30 mètres de Luiz Gustavo, Amavi réalise une longue ouverture dans le dos de la défense de l'ESTAC. Sans contrôle, le Brésilien arme une volée, qui trompe un Samassa fébrile (2-1, 66e).

- Après un sauvetage incroyable d'Amavi dans sa surface, Gustavo lance le contre de son équipe. Servi dans la profondeur par Payet, Sanson fixe Samassa avant de servir Germain, qui pousse le ballon dans le but vide (3-1, 84e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Luiz Gustavo (8/10)

Un match dans ses standards habituels pour le patron de l'entrejeu de l'OM. Très serein à la récupération, il a dicté le jeu parfaitement avec plusieurs passes tranchantes pour lancer les offensives phocéennes. Avec une qualité technique impressionnante, il a régalé et s'est même distingué avec deux frappes lointaines dangereuses... avant de marquer sur une belle reprise de volée. Sur le 3e but, c'est encore lui qui lance le contre. Quel joueur !

MARSEILLE :

Steve Mandanda (4) : après sa grosse boulette commise à Lyon, le gardien n'avait pas encore digéré... Dès le début de la partie, il a été trompé sur une frappe enroulée de Pelé et son positionnement était plus que douteux. Sans être trop inquiété par la suite, il a été peu serein avec notamment une sortie assez hasardeuse. A noter qu'il a tout de même dévié le ballon sur sa barre sur la tête de Suk.

Bouna Sarr (5) : véritable concurrent de Sakai désormais, l'ancien Messin n'est plus une surprise à ce poste. Défensivement, il n'a pas été en danger face à un Darbion surtout présent pour défendre. Offensivement, il a été très actif et a énormément participé au jeu. Mais gros bémol, ses centres n'ont pas été très précis... Touché, il a été remplacé à la 57e minute par Hiroki Sakai (non noté).

Rolando (3,5) : un match décevant pour le Portugais. Sur le but de l'ESTAC, il a été totalement dépassé par l'accélération de Pelé et doit assumer ses responsabilités sur cette réalisation encaissée. Même sur les autres actions, il a été souvent en retard, notamment sur l'énorme occasion de Suk en seconde période.

Adil Rami (5,5) : lui aussi n'est pas totalement irréprochable sur le but encaissé avec un certain laxisme devant Pelé, mais il a été sûrement surpris par le retard pris par Rolando. Sinon, il a été agressif et a remporté la majorité de ses duels contre Suk. Attention tout de même à de nombreux ballons perdus sur des passes longues imprécises et à un accrochage inutile avec Suk...

Jordan Amavi (7,5) : encore un bon match pour le joueur prêté par Aston Villa. Rapide et puissant, il n'a jamais été pris à défaut dans son couloir et a multiplié les bons retours. Offensivement, il a été présent mais a été trop seul sur son côté en raison d'un Payet très recentré. Ses efforts ont été impressionnants et il a été passeur décisif sur le but de Gustavo. Son sauvetage dans la surface en fin de match a mené par la suite au 3e but de son équipe. Décisif.

Luiz Gustavo (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Maxime Lopez (6) : préféré à Zambo Anguissa pour ce match, le jeune marseillais a apporté sa qualité technique. Durant les périodes de domination de son équipe, il a été omniprésent et a bien combiné avec ses partenaires. Son repli défensif laisse parfois à désirer, mais il a apporté dans le domaine attendu. Remplacé à la 71e minute par André-Franck Zambo Anguissa (non noté).

Florian Thauvin (5,5) : moins bien face à Lyon dimanche, l'international tricolore avait retrouvé du peps ce mercredi. Profitant des espaces laissés par Traoré, il a beaucoup provoqué. Gêné dans un premier temps par les retours de Darbion, il a peu à peu trouvé les solutions et a été à l'origine du premier but marqué. Malgré tout, la trêve va lui faire du bien. Remplacé à la 79e minute par Lucas Ocampos (non noté).

Morgan Sanson (6,5) : une performance paradoxale pour lui. Placé dans l'axe, il a été en difficulté dans ses transmissions et a semblé gêné par les retours dans le coeur du jeu de Payet. Trop brouillon, il a multiplié les ballons perdus pendant les 45 premières minutes. Mais sur l'égalisation, il a été décisif avec cette déviation pour Payet. Moins approximatif par la suite, il a encore délivré une passe décisive sur le but de Germain.

Dimitri Payet (7) : initialement aligné sur le côté gauche, le capitaine de l'OM a été très libre dans ses déplacements. Omniprésent dans la construction du jeu, il a eu un certain déchet technique mais s'est aussi trouvé à l'origine de plusieurs bons mouvements. Sur l'égalisation, le Français a réalisé un geste superbe avec une frappe de l'extérieur du pied dans la lucarne de Samassa. Moins présent en seconde période, il a été impliqué sur le 3e but en lançant Sanson.

Valère Germain (5,5) : encore un match difficile pour l'ancien Monégasque. Malgré la grosse domination de son équipe et plusieurs bons ballons de ses partenaires dans la profondeur, le buteur n'a pas réussi à faire la différence à cause d'un manque de justesse, mais aussi de confiance. Et finalement, dans les derniers instants, il a marqué un but sur un caviar de Sanson. De quoi sauver son match.

TROYES :

Mamadou Samassa (4) : le gardien de Troyes a longtemps limité les dégâts pour son équipe. Avec des parades face à Sanson, Gustavo ou encore Thauvin, le portier a repoussé les assauts phocéens avant de craquer sur une belle inspiration de Payet. En seconde période, il a commis une grosse bourde, sauvée sur sa ligne par Khaoui, et a été fautif sur le but de Gustavo avec une faute de main. Sur le 3e but, il ne peut strictement rien faire.

Mathieu Deplagne (5) : une prestation correcte pour le latéral droit. Avec un Payet peu présent à gauche, il a été souvent seulement opposé à Amavi et a été sérieux dans ses duels en première période. Lors du second acte, il a été plus en difficulté. Offensivement, il a été à l'origine de plusieurs contres sans pour autant prendre de gros risques.

Jimmy Giraudon (5) : en défense centrale, il a été très présent. Dans son duel avec Germain, il a été propre avec des interventions bien senties, notamment sur les appels en profondeur du Marseillais. Attention cependant à des passes ratées sous la pression des Phocéens.

Christopher Hérelle (5,5) : tout comme son partenaire en défense centrale, il n'a absolument pas démérité sur cette partie. Avec un Germain peu inspiré, il n'a pas eu besoin de forcer son talent pour récupérer plusieurs ballons. Solide sans être très brillant.

Charles Traoré (4,5) : un match assez moyen pour le latéral gauche. Pourtant, son activité a été remarquable et il n'a pas hésité à être un vrai piston dans son couloir. Malgré tout, il a été assez laxiste par rapport à Thauvin en laissant plusieurs fois de grands espaces. Ce n'est pas un hasard si l'égalisation de Payet arrive de son côté...

Karim Azamoum (3,5) : une déception sur cette partie. Dans un rôle défensif, il a passé son temps à courir sans être très efficace à la récupération. Sur ses rares ballons pour mener l'attaque de l'ESTAC, il a été trop brouillon avec un déchet technique important.

François Bellugou (5,5) : placé devant la défense, l'ancien Lorientais a été bien plus efficace qu'Azamoum. Avec plusieurs situations de l'OM annihilées par ses interventions, le milieu a été précieux sur certaines phases tout en offrant de bons ballons à ses coéquipiers pour repartir de l'avant. Remplacé à la 63e minute par Aloïs Confais (non noté).

Bryan Pelé (6) : mobile et disponible, le Troyen a réalisé un bon début de partie en s'infiltrant entre les lignes. Grâce à une belle accélération dans l'axe, il a déposé Rolando avant de tromper Mandanda d'une frappe enroulée. Un beau but mais sa performance a été moins bonne par la suite avec plusieurs tentatives individuelles ratées. Remplacé à la 69e minute par Samuel Grandsir (non noté).

Saîf-Eddine Khaoui (4,5) : prêté par l'OM à Troyes, le meneur de jeu avait sûrement à coeur de briller pour son retour au Vélodrome... peut-être un peu trop. Car à l'exception d'un bon enchaînement en fin de première période, il a été très discret dans le jeu et s'est surtout signalé par plusieurs fautes. A son actif, un sauvetage sur sa ligne après une bourde de Samassa. Remplacé à la 79e minute par Benjamin Nivet (non noté).

Stéphane Darbion (5) : son début de match a été admirable. Sur son côté droit, le capitaine de l'ESTAC a réalisé des efforts importants en défense pour aider Traoré face à Thauvin. Malheureusement, il n'a pas réussi à tenir ce rythme tout au long de la partie et a manqué de justesse par la suite dans ses choix offensifs.

Hyun-Jun Suk (3,5) : une partie difficile pour le buteur de l'ESTAC. Privé de ballons sur l'ensemble de la rencontre, l'avant-centre n'a pas réalisé les bons choix sur ses bonnes situations, avec notamment un duel perdu dans la surface face à Rami. Réveillé après un accrochage avec Rami, il a heurté la barre sur une tête avant de rater sa reprise devant le but... Une énorme occasion ratée qui fait très mal.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 3-1 TROYES (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 19e journée
Stade : Stade Vélodrome - 37.949 spectateurs - Arbitre : Olivier Thual

Buts : D. Payet (31e) Luiz Gustavo (66e) V. Germain (84e) pour MARSEILLE - B. Pelé (14e) pour TROYES
Avertissements : F. Thauvin (54e), pour MARSEILLE

MARSEILLE : S. Mandanda - B. Sarr (H. Sakai, 57e), Rolando, A. Rami, J. Amavi - Luiz Gustavo, M. Lopez (A. Zambo Anguissa, 72e) - F. Thauvin (L. Ocampos, 79e), M. Sanson, D. Payet - V. Germain

TROYES : M. Samassa - M. Deplagne, J. Giraudon, C. Hérelle, C. Traoré - K. Azamoum, F. Bellugou (A. Confais, 62e) - S. Darbion, S. Khaoui (B. Nivet, 80e), B. Pelé (S. Grandsir, 70e) - Suk Hyun-Jun

En début de match, Pelé a ouvert le score d'une frappe enroulée (0-1, 13e)
 

D'un tir de l'extérieur du pied, Payet a réussi à égaliser (1-1, 31e)

La rage de Luiz Gustavo après sa belle volée (2-1, 66e)

Germain a ensuite fêté son but avec le public (3-1, 84e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
Banc des remplaçants Troyes

T
R
O
Y
E
S
>remplacé par Sakai, 57e5Sarr
5,5Rami
but, 66e8Luiz Gustavo
>remplacé par Zambo Anguissa, 72e6Lopez
>remplacé par Ocampos, 79ecarton jaune, 54e5,5Thauvin
but, 31e7Payet
but, 84e5,5Germain
>remplacé par Confais, 62e5,5Bellugou
>remplacé par Nivet, 80e4,5Khaoui
but, 14e >remplacé par Grandsir, 70e6Pelé
3,5Suk


MASQUER LA PUB