Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lens-OM, un penalty partout
Par Julien Demets - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/10/2006 à 13h40
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Coup de frein dans le parcours de l'Olympique de Marseille : en soi, un match nul à Lens n'est pas un mauvais résultat, mais les hommes d'Albert Emon ont mené au score avant de se faire rejoindre en fin de match sur penalty (1-1). De quoi nourrir quelques regrets…

Entre deux formations en quête de victoire, l'une pour retrouver le haut du tableau, l'autre pour ne pas laisser l'OL s'échapper, on attendait un match ouvert. Hélas, la plupart du temps, la rencontre s'est résumée à une bataille étouffante au milieu du terrain et à un festival de fautes (en tout plus de cinquante au cours des 90 minutes). Logiquement, c'est donc sur coups de pied arrêté que la différence s'est faite. A l'heure de jeu, une faute de Vignal, sanctionnée par l'expulsion de ce-dernier, offrait à Mamadou Niang son quatrième but de la saison. Un avantage plutôt mérité, les Olympiens ayant souvent mieux utilisé le ballon que leurs adversaires. Mais c'est bien les Sang et Or qui, finalement, étaient les plus satisfaits au coup de sifflet final : l'égalisation de Dindane a récompensé leurs efforts en infériorité numérique. Bon pour le moral.

Les meilleurs moments et les buts

- Suite à une touche, Dindane récupère le ballon dans la surface marseillaise et transmet à Thomert, dont la frappe passe de peu à côté des buts de Carrasso (17')

- Niang prend sa chance à une vingtaine de mètres des cages lensoises. Itandje est sur la trajectoire (21').

- Centre de Ribéry vers Maoulida qui, au lieu de frapper de volée du gauche, prend le temps de contrôler. Son tir passe finalement à côté (35').

- Niang combine avec Ribéry au coeur de la surface sang et or. La frappe de l'international français, trop molle, est détournée en corner par Charles Itandje (52).

- Itandje sauve son équipe ! Après une perte de balle maladroite de Coulibaly, Niang se retrouve face au portier lensois qui repousse la frappe piquée de l'international sénégalais (54').

- Lancé en face-à-face avec Itandje, Niang évite le gardien artésien mais Vignal, dans un geste désespéré, le fauche avant qu'il ne puisse tirer. Penalty et expulsion pour le latéral lensois, qui avait de toutes façons déjà un carton jaune. Niang croise sa frappe, Itandje était parti de l'autre côté (0-1, 64')

- Maoulida déborde côté droit et centre vers Niang, idéalement placé. Le Sénégalais tergiverse, la défense récupère (69').

- Sur un coup franc indirect qu'il a lui-même provoqué, Cana ceinture Hilton dans la surface marseillaise. L'arbitre siffle un penalty qui créé la polémique. Y avait-il pénalty ? Dindane le transforme et rejoint Pauleta au sommet du classement des buteurs avec six réalisations (1-1, 80').

Ce qu'il faut retenir du match

Défait lors de la dernière journée à Nancy (2-1), Lens s'est évité une nouvelle période de doute en parvenant à sauver un point lors de la reception de l'OM. Toutefois, les joueurs de Francis Gillot n'ont pas montré grand-chose au niveau du jeu, même si leur réaction après l'ouverture du score de Mamadou Niang a été méritoire. Gillot ne manquera sûrement pas de s'appuyer sur les qualités morales que son équipe a montrées ce soir pour préparer les prochaines échéances. Après la victoire d'un PSG réduit à dix contre Sedan samedi (4-2), c'est à se demander s'il ne fallait pas mieux jouer en infériorité numérique, ce week-end. Itandje a longtemps retardé l'ouverture du score olympienne, tandis que Dindane a fait preuve une fois de plus de beaucoup de vivacité. L'Ivoirien est sans aucun doute le meilleur Lensois de ce début de saison.

Faire match nul au stade Felix Bollaert, et en ayant fait meilleure impression que son adversaire, n'est pas donné à tout le monde. Même s'il n'a pris qu'un point, l'OM a encore une fois montré un visage rassurant, ainsi qu'une application et un réalisme supérieurs à ceux de beaucoup d'équipes de Ligue 1. Aucun signe avant-coureur ne semble indiquer une prochaine baisse de régime de la formation phocéenne. Si Lorik Cana, qui a multiplié les fautes en fin de rencontre, aurait pu être exclu, son compère du milieu de terrain Modeste M'Bami a livré une prestation solide. Il a déjà trouvé sa place au sein du collectif de l'OM. Niang a empoisonné l'arrière-garde artésienne pendant tout le match mais souffre encore d'un manque d'efficacité. En défense, Zubar et le Slovène Cesar ont fait oublier l'absence de l'Argentin Civelli. Ribéry a fait son match, sans être brillant.

La note  : 12/20

L'OM perd deux points sur Lyon ce week-end et pointe désormais à cinq longueurs du futur champion de France (sauf catastrophe…). Lens reste dans le peloton de poursuivants, à égalité de points avec Saint-Etienne et son voisin lillois. En bref, personne ne fait une bonne affaire.

Les réactions :

Francis Gillot (entraîneur du RC Lens), au micro de Canal + : «Pendant une heure le match était bloqué avant de devenir complètement fou. Nous sommes revenus au courage, à dix contre onze, c'est bien.»

Lorik Cana (milieu défensif de l'OM), au micro de Canal + : «Il n'y a pas penalty. Hilton attrape mon bras et je ne peux pas me dégager. Ce match, on doit le gagner : Lens n'a pas eu d'occasions…»


La fiche technique
L1 - 9eme journée - Stade Felix-Bollaert
Lens - Marseille : 1-1 (0-0)
Buts : Dindane (80’ sp) – Niang (64’ sp)
Avertissements : Vignal (24’), Jussiê (63’) – Maoulida (32’), Cana (69’), MBami (75’), Niang (80’).
Expulsion : Vignal (61’).

Lens : Itandje – Barul, Hilton, Coulibaly, Vignal – Kovacevic (Diane, 76’), Se. Keita (cap.), Demont, Thomert (Si. Keita, 90’) – Jussiê (Carrière, 76’), Dindane.

Marseille : Carasso – Beye (cap.), Zubar, Cesar, Taiwo – M’Bami, Cana, Ribéry, Nasri – Maoulida (Bamogo, 73’), Niang.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB