Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Girondins s'enfoncent dans la Garonne... - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 2-0 Bordeaux)

Par Romain Lantheaume - Actu Coupe De La Ligue, Mise en ligne: le 12/12/2017 à 20h46
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Plus combatif qu'un Bordeaux en pleine crise, Toulouse s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue en éliminant les Girondins 2-0 ce mardi dans le derby de la Garonne. L'étau se resserre un peu plus sur Jocelyn Gourvennec…

Les Girondins s'enfoncent dans la Garonne... - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 2-0 Bordeaux)
Toulouse a fait mal au voisin bordelais.

Pas de finale à la maison pour Bordeaux… Alors que le Matmut Atlantique accueillera la finale de la compétition le 31 mars prochain, les Girondins ont été éliminés dès leur entrée en Coupe de la Ligue, en 8es de finale, par leur voisin, Toulouse (0-2), ce mardi au terme d'un derby pas très spectaculaire…

Malgré leurs difficultés actuelles, les hommes du contesté Jocelyn Gourvennec entraient pourtant bien dans le match et manquaient d'ouvrir le score d'entrée, mais Amian sauvait une frappe de Kamano sur sa ligne. Dans cette lignée, les Aquitains faisaient le jeu mais sans prendre à revers la défense locale, bien en place. En face, le TFC peinait à aligner trois passes consécutives au cours d'un premier acte marqué par les imprécisions de part et d'autre.

Toulouse contre le cours du jeu

Les hommes de Pascal Dupraz allaient un peu mieux après la demi-heure de jeu et Jean réveillait un Stadium peu rempli en tentant une frappe qui obligeait Prior à se détendre. Dans la foulée, l'ancien Monégasque obtenait un penalty après une faute nette de Lerager. Après avoir déjà fait mouche dans cet exercice samedi contre Caen (2-0) en championnat, Gradel le transformait (1-0, 35e). Avant la pause, Kamano avait deux occasions de la tête mais il manquait le cadre.

Un Bordeaux sans réaction...

Loin de revenir des vestiaires avec de meilleures intentions, Bordeaux manquait clairement d'agressivité et les visiteurs étaient rapidement punis. Complètement esseulé en pleine surface sur corner, Toivonen déviait une tête de Jullien sous la barre pour faire le break (2-0, 53e). Les remplacements n'y changeaient rien, les Marine et Blanc ne montraient aucun signe de révolte face à des Violets qui géraient sereinement leur avantage...

A part un coup-franc de De Préville, le gardien toulousain, Lafont, n'avait pas beaucoup de boulot. C'est donc le TFC qui s'empare du premier billet pour les quarts, en plongeant encore davantage son voisin dans la crise. Même s'il bénéficie de la confiance de son président, Gourvennec, encore ciblé par des "Gourvennec démission" venus des tribunes, n'est pas sans savoir qu'il n'est jamais bon de perdre dans le derby. En mars 2016, c'est une claque face à Toulouse (0-4) qui avait été fatale à Willy Sagnol…

La note du match : 4/10

La programmation un mardi à 18h45 et les tensions entre Dupraz et les supporters ont logiquement abouti à un Stadium peu rempli et qui sonnait creux. Sur le terrain, ces deux équipes en méforme ont multiplié les imprécisions techniques et la première période n'a vraiment pas été emballante. Un peu plus de mouvements après la pause.

Les buts :

- Lancé en profondeur et au duel avec Lerager, Jean est accroché par le bras et le pied du Danois dans la surface. L'arbitre siffle un penalty logique. Gradel le transforme en bas à droite d'un Prior parti du bon côté (1-0, 35e).

- Sur un corner de Delort, Jullien reprend de la tête dans l'axe. Le ballon fonce sur Toivonen qui dévie de la tête à bout portant et prend Prior à contrepied sous la barre (2-0, 53e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Corentin Jean (6,5/10)

Le grand bonhomme de la qualification toulousaine ce soir. Alors que son équipe n'arrivait pas à mettre un pied devant l'autre, c'est lui qui la réveille en tentant un tir repoussé par Prior. Remuant, il a posé des problèmes dans le dos de la défense girondine et va chercher le penalty de l'ouverture du score. Plus discret après la pause, il a toutefois fait beaucoup d'efforts défensifs. Remplacé à la 81e minute par Issiaga Sylla (non noté).

TOULOUSE

Alban Lafont (5) : sa soirée a mal commencé avec une sortie ratée sur corner qui a failli aboutir à l'ouverture du score adverse. Mais derrière, le gardien toulousain n'a quasiment pas eu à s'employer si ce n'est pour repousser les tentatives de De Préville sur coup-franc.

Steeve Yago (5,5) : défensivement, il a plutôt bien contenu De Préville et le latéral droit a apporté toute sa puissance sur les offensives toulousaines. C'est lui qui obtient le corner du 2-0. Beaucoup de déchet toutefois.

Issa Diop (5,5) : le capitaine toulousain a répondu présent dans le combat physique et il s'est globalement montré vigilant. Une bonne copie un peu gâchée par son déchet sur les relances.

Christopher Jullien (6) : un bon match pour le défenseur central, qui a régné dans les duels face aux attaquants bordelais malgré quelques prises de risque inutiles. Toujours aussi précieux de la tête, il joue un grand rôle sur le but de Toivonen. Attention aux relances ratées.

Kelvin Amian (5,5) : auteur d'un sauvetage sur sa ligne dès le début de la partie, le latéral gauche n'a pas eu beaucoup de boulot face à un Cafu éteint. Ses montées ont été rares mais percutantes.

Corentin Jean (6,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Yannick Cahuzac (5,5) : discret en début de partie, l'ancien Bastiais a néanmoins fait son match, dans l'ombre et avec sa grinta caractéristique. De bons ballons récupérés.

Gianelli Imbula (6) : un peu mieux ces derniers temps, l'ancien Marseillais a alterné le bon et le moins bon ce soir, avec des pertes de balle parfois grossières en début de match mais il est monté en puissance ensuite. Outre ses ballons récupérés, il a apporté de la percussion dans le camp adverse.

Max-Alain Gradel (5,5) : à nouveau buteur sur penalty, l'Ivoirien a pris ses responsabilités et ouvert le score. Inconstant dans le jeu, l'ailier a au moins eu le mérite d'essayer de donner de la vitesse, même si ses tentatives n'ont pas toujours été couronnées de succès... Remplacé à la 65e minute par Clément Michelin (non noté).

Ola Toivonen (5) : avec seulement 19 ballons touchés, le Suédois n'a pas été très en vue dans le jeu ce soir et il a peu combiné, mais il sort de sa boîte pour inscrire le but du 2-0. Remplacé à la 73e minute par Yaya Sanogo (non noté).

Andy Delort (5,5) : un match besogneux pour l'attaquant, qui s'est beaucoup démené dans un rôle de pivot. L'ancien Caennais a aussi montré une belle complicité avec Jean, qu'il lance sur le premier but. En confiance, il a davantage tenté sa chance après la pause. 

BORDEAUX

Jérôme Prior (4,5) : difficile de jeter la pierre à l'habituel gardien remplaçant. Il ne lui manque pas grand-chose sur le penalty de Gradel puis il ne peut rien sur le second but adverse. Un bon arrêt sur le tir de Jean en première période.

Youssouf Sabaly (5) : plutôt solide dans son couloir, le latéral droit a s'est montré disponible. Il a proposé un apport offensif irrégulier mais lorsqu'il est monté, le Sénégalais a plusieurs fois apporté le danger.

Jérémy Toulalan (4,5) : critiqué ces dernières semaines, le capitaine aquitain n'a pas commis de grosses erreurs ce soir mais on l'a encore senti fébrile en raison de son manque de vitesse. Son placement n'est pas irréprochable sur le corner du 2-0. Un peu plus précieux  ensuite sur la fin de match.

Théo Pellenard (5,5) : aligné en charnière centrale, l'habituel latéral gauche a donné satisfaction. Dynamique, il a parfois porté secours à Toulalan et signé plusieurs interventions tranchantes dans sa surface. Quelques frayeurs toutefois avec plusieurs ballons contrés dans ses pieds même s'ils n'ont pas débouché sur de grosse occasion adverse.

Maxime Poundjé (4,5) : relancé après une longue absence, le latéral gauche débordait d'envie et cela s'est senti. Pour le meilleur, avec de bonnes interceptions, et pour le pire, à l'image de ce tacle grossier sur Jean. Plutôt intéressant, mais il a eu du mal quand le TFC a «accéléré» . Remplacé à la 84e minute par Zaydou Youssouf (non noté).

Jaroslav Plasil (5) : probablement le meilleur milieu bordelais ce soir, avec de bons ballons grattés et des attaques rapides initiées.

Lukas Lerager (3) : un match à oublier pour le Danois, auteur d'une faute évitable dans la surface qui entraîné le penalty qui a plombé son équipe. Dans un mauvais soir, le milieu de terrain a multiplié les pertes de balle dans l'entrejeu. Trop passif aussi sur le corner du 2-0. Remplacé à la 61e minute par Valentin Vada (non noté).

Younousse Sankhare (4) : match moyen du Sénégalais, plutôt discret au milieu et qui n'a pas apporté son tranchant habituel dans la zone de vérité, accumulant les mauvais choix.

Jonathan Cafu (3,5) : encore une fois décevant, le Brésilien a du mal à s'intégrer dans le collectif aquitain. Lorsqu'il a eu le ballon, il a eu tendance à s'enfermer en cherchant systématiquement la solution individuelle. Un bon centre pour Sankharé après la pause, mais c'est bien peu… Remplacé à la 61e minute par le jeune Ervin Taha (non noté), plutôt remuant.

François Kamano (4) : alors que Bordeaux a dominé la première période, le Guinéen, aligné en pointe, a eu 3 occasions pour mettre le ballon au fond des filets. L'ancien Bastiais n'en a concrétisé aucune, ce qui forcément pèse sur le résultat. Il a eu le mérite d'essayer avec quelques bons ballons adressés à ses coéquipiers.

Nicolas De Préville (5,5) : aligné dans le couloir gauche, l'ancien Lillois aura été l'attaquant bordelais le plus en jambes ce soir. Sur ses prises de balle, il est parvenu à faire des différences et quelques bons centres mais ses coéquipiers n'ont pas su en profiter.

+ Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de la Coupe de la Ligue en cliquant ici.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
Toulouse 2-0 Bordeaux (mi-tps : 1-0)
Coupe de la Ligue – 8es de finale
Stade : Stadium
Buts : Gradel (36e) et Toivonen (53e) pour Toulouse.
Toulouse : Lafont - Yago, Diop (c), Jullien, Amian – Jean (Sylla, 81e), Cahuzac, Imbula, Gradel (Michelin, 64e)– Toivonen (Sanogo, 73e), Delort. Entraîneur : Pascal Dupraz.
Bordeaux : Prior - Sabaly, Toulalan (c), Pellenard, Poundjé (Youssouf, 84e) – Lerager (Vada, 64e), Plasil, Sankharé – Cafu (Taha, 60e), De Préville, Kamano. Entraîneur : Jocelyn Gourvennec.

La joie de Gradel et Toivonen, les deux buteurs du soir.

Jean a rendu une bonne copie.

En jambes, De Préville n'a pas suffi pour dynamiser Bordeaux.

Gourvennec encore fragilisé après cette élimination.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Trouvez-vous que le carton rouge de Cristiano Ronaldo contre Valence est justifié ? (cliquez ici pour voir la vidéo)

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018


MASQUER LA PUB