Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
PSG - Sedan, Sangliers abattus
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/10/2006 à 06h53
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dans un Parc des Princes amoindri avec la concurrence proposée par le Stade Français non loin de là, le PSG a livré un âpre combat pour s'imposer brillamment à dix contre onze et adresser un message fort aux supporteurs, séduits. Non, ils ne veulent pas baisser les bras ! Sedan s'incline (4-2). Le point avec Maxifoot !

Etrange situation vécue par les amateurs parisiens de sports. Quasiment en simultané, les deux clubs phares de la capitale disputent deux rencontres importantes. Paris doit redresser la tête au plus vite et oublier l'affaire Dhorasoo. Le Stade Français, séduire ses 80 000 visiteurs d'un soir pour confirmer son envolée en tête du Top 14. Beaucoup d'habitués du Parc des Princes avaient donc décidé de prendre la poudre d'escampette, l'espace d'un soir. Au final, une double victoire parisienne avec la manière et surtout un PSG sur la bonne voie. Capitaine Pauleta inscrit un énième doublé (56' et 71'). Yepes retrouve ses marques et relançait ses coéquipiers après la pause (2-1, 49'). Car auparavant, Sedan tenait le bon bout. Malgré l'ouverture rapide de Pierre-Alain Frau (1-0, 6'), ils égalisaient par Lachor (1-1, 18'). Le premier buteur de la soirée se voyait logiquement expulsé juste avant la mi-temps, pour un bien mauvais geste (42'). Paris livrait ensuite son festival et s'impose enfin contre un promu, malgré la réduction du score par Boutabout (4-2, 92'). Merci Paris, comme pouvaient l'entonner les supporteurs à la sortie des Stades !

Les temps forts et les buts

- Paris se lance sur de bons rails, puisque Pierre-Alain Frau ouvre le score. A l'origine, un démarrage de Kalou du milieu de terrain. Il prend à revers son vis-à-vis, avant de transmettre sur la droite à son partenaire. Frau trouve les filets de Regnault, d'une belle frappe plat du pied (1-0, 6').

- Les Sangliers parviennent à égaliser, malgré l'enthousiasme apparent des joueurs de la Capitale. Sur un corner de la gauche que Noro ajuste, Lachor reprend de la tête et trompe Landreau (1-1, 18').

- Expulsion justifiée de Frau, pour un pied en avant dangereux sur Noro (43'). Paris va devoir une nouvelle fois lutter à armes inégales mais cet exercice lui réussit majoritairement plutôt bien.

- Réduits à dix, les Parisiens trouvent les ressources nécessaires pour enflammer leur jeu. Sur un coup franc enroulé signé Paulo César, Regnault repousse le danger comme il peut. Malheureusement pour lui, Yepes se trouve à le récupération et envoie le ballon se loger au fond des filets (2-1, 49').

- Paris s'enhardit et cherche à confirmer cet avantage. Pris à revers dans leur partie de terrain, les Sedanais ne parviennent pas à contrer Kalou qui s'infiltre aux abords de la surface, avant de trouver dans l'intervalle son capitaine. Pauleta conclue parfaitement ce non mouvement, d'une frappe enroulée (3-1, 56').

- Sûr de sa victoire et en pleine confiance, le PSG déroule son jeu et contraint Sedan à commettre des erreurs. Sur l'une d'elle où Lachor met à terre Dramé, l'arbitre estime qu'il y a penalty. Le Portugais en profite pour signer un nouveau doublé, d'un contre-pied parfait (4-2, 73').
- Dans le temps additionnel, Lachor centre côté gauche. Il trouve Boutabout à la réception, dont la tête décroisée trompe Landreau (4-2, 93').

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Diable que le PSG réserve parfois d'agréables surprises. Dos au mur, il convenait absolument pour les Parisiens de s'emparer des trois points de la victoire à domicile. Une mission délicate, avec la venue d'un nouveau promu. Un type de rencontre qui ne sourit traditionnellement pas véritablement. La donne a changé lors de cette confrontation qui vient mettre en avant les progrès observés lors de la seconde période à Saint-Étienne. Tant mieux pour les coéquipiers de Pauleta et pour Guy Lacombe, remis en question par certains ou adulés par d'autres qui soulignent sa fermeté, comme en témoigne sa sortie de crise avec le cas Dhorasoo. Sur le terrain, on a retrouvé un capitaine exemplaire, à l'image de Juninho à Lyon. Pauleta inscrit un magnifique doublé qui lui permet également de reprendre la tête de son classement fétiche, à savoir celui du meilleur buteur de la saison (6 buts). Idéalement secondé par un Kalou en plein état de grâce et que l'on apprécie revoir jouer à un tel niveau. Rapide, percutant, excellent dribbleur, il a su mettre en avant ses qualités d'observateur du jeu. Au final, il signe deux passes décisives pour Frau et Pauleta et retrouve le poste auquel il adhère le mieux, juste derrière l'attaquant de pointe en la personne du Portugais.

Cette rencontre a permis également de revoir un grand Yepes. Le colombien retrouve ses marques au sein de sa défense centrale, toujours aussi idéalement secondé sur l'aile gauche par un Paulo César dont on apprécie de plus en plus les qualités de jeu à la relance. Toujours est-il que Yepes booste son équipe après la pause, d'un nouveau but que pour une fois il ne vient pas inscrire de la tête. Car Paris n'a pas vécu qu'une soirée de gala, avec un festival de buts offensifs. Il demeure des fausses notes à peaufiner, comme la relative méforme du trop hésitant Rothen, remplacé par Diané. Il manque d'assurance. Il y aussi l'expulsion de Frau, malgré son ouverture du score rapide à la sixième minute et une indéniable volonté de mettre du rythme. Et puis, il peut encore paraître inquiétant de constater que Landreau, inconstant, encaisse encore deux buts. Cela reste de trop. Paris doit encore se serrer la ceinture. Avec ses petits détails, Sedan aurait pu s'en sortir à bien meilleur compte, car les Sangliers sont loin d'avoir abdiqués facilement.

Réactions des Entraîneurs

Guy Lacombe (Entraîneur du PSG) : «Les joueurs se sont montrés très performants. Ils ont su réagir dans l'adversité, tous ensembles. Il est rare d'inscrire trois buts en infériorité numérique. C'est le petit coup de pouce du destin. Contrairement à Saint-Étienne, on a senti que les joueurs avaient trouvé la force morale pour repartir. Mais on donne encore trop de cadeaux à l'adversaire, malgré des progrès dans la fluidité de notre jeu. Je suis très heureux pour Yepes qui revient plus fort. C'est cela un homme d'honneur. Le geste de Pierre-Alain Frau s'avère spectaculaire, mais il n'est pas un joueur méchant et il a été s'excuser. La décision de l'arbitre se comprend bien. Et les joueurs sont revenus remontés.»

Serge Romano (Entraîneur de Sedan) : «Lors de la première période, nous étions au point et tout a fonctionné. Ensuite, nous avons manqué de maturité. On a permis le réveil de Paris et ils ont fait leur match ensuite. A égalité, on doit faire mieux que cela, se montrer plus consciencieux et réfléchis. Ce que l'on n'a pas su faire.»

Note du match : 16 / 20

Victoire conquérante du PSG, doublé de Pauleta meilleur buteur, point du challenge de l'offensive, il y a longtemps que le PSG ne se retrouve pas à pareille fête. Cela mérite bien une note plus qu'au-dessus de la moyenne, d'autant que le PSG devait se prouver beaucoup à soi-même ainsi qu'aux supporteurs. C'est chose faite, sauf qu'il demeure le plus important : confirmer ! Sedan se maintient dans le trio de reléguables avec sept points. Paris remonte à la onzième place (11 Pts).


Ligue 1 / J9
PSG 4-2 Sedan (1-1)
Parc des Princes / Spectateurs : (non communiqué)
Arbitre : Monsieur Coué
Buts : Frau (6’), Yepes (48’), Pauleta (59’ et 71’ s.p.) / Lachor (18’), Boutabout (93’)
Avertissements : Chantome (52’) / Maurice-Belay (47’)
Exclusion : Frau (43’) pour le PSG
Les équipes :
PSG : Landreau, Paulo César, Traoré, Yepes, Dramé, Rozehnal, Chantome, Frau, Kalou (Pancrate, 73’), Rothen (Diané, 46’), Pauleta (cap) (Rodriguez, 81’) / Entraîneur : Guy Lacombe.
Sedan : Regnault, Ducourtioux, Hénin (cap), Badiane, Lachor, Noro (Jau, 46’), Le Moigne, Belhadj, Marin (Boutabout, 61’), Pujol, Maurice-Belay (Job, 55’) / Entraîneur : Serge Romano.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB