Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Balotelli éteint la Beaujoire - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 1-2 Nice)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/12/2017 à 19h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Grâce à un but de l'inévitable Balotelli, Nice a mis un terme à la série de 5 victoires consécutives de Nantes à domicile en s'imposant 2-1 à la Beaujoire ce dimanche lors de la 17e journée de Ligue 1. Les Aiglons intègrent la première partie du classement.

Balotelli éteint la Beaujoire - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 1-2 Nice)
Balotelli permet à Nice de s'imposer à Nantes.

Après cinq victoires consécutives à domicile, Nantes a été surpris par Nice (1-2) ce dimanche à la Beaujoire dans le cadre de la 17e journée de Ligue 1. Grâce à cette 3e victoire consécutive en championnat, acquise dans la douleur, le Gym poursuit sa remontée et bondit provisoirement à la 8e place, à 4 points de sa victime du jour, 5e.

Ça avait mal commencé pour Nice

Après une entame de partie plutôt à leur avantage, les Azuréens ne parvenaient plus à sortir le ballon face à des locaux bien en place. Les hommes de Claudio Ranieri ne tardaient pas à concrétiser leur ascendant puisque Bammou convertissait la première occasion du match d'une jolie reprise à ras de terre (1-0, 12e). Malheureusement, ce but aurait dû être refusé pour une charge préalable de Sala sur Sarr…

Ensuite, malgré sa mainmise sur le ballon, le Gym se faisait peur sur des pertes de balle tout en ne se montrant pas très inspiré dans le jeu. Sans vitesse et sans mouvement, les Aiglons s'en remettaient aux coups de pied arrêtés pour apporter un semblant de danger. Et après un échec de Balotelli sur coup-franc puis une reprise de Saint-Maximin sur l'arête, les Niçois trouvaient la faille juste avant la pause sur un nouveau corner grâce à la tête puissante de Pléa (1-1, 42e).

Balotelli, toujours lui...

Au retour des vestiaires, les hommes de Lucien Favre accentuaient leur domination. Trop timorés, ils avaient toutefois toujours autant de mal à se montrer dangereux, à part sur une frappe trop écrasée de Pléa. Jusqu'alors éteints en seconde période, les Nantais étaient revigorés par les changements effectués par Ranieri et Benitez devait s'employer pour sortir devant Sala.

Ce match s'emballait enfin et on voyait de plus en plus Balotelli. D'abord mis en échec par Tatarusanu, l'Italien profitait ensuite d'un service de Saint-Maximin pour battre le géant roumain d'une magnifique reprise enroulée (1-2, 75e) ! Dans la foulée, un supporter amoureux de Super Mario s'introduisait sur la pelouse pour s'approcher de son idole… Pas de quoi décourager les Canaris qui jetaient toutes leurs forces dans la bataille mais Benitez sortait une parade incroyable en se détendant face à Iloki. Nice tenait bon et poursuit sa remontée.

La note du match : 5/10

Malgré la belle ambiance de la Beaujoire, la rencontre n'a pas atteint des sommets sur le terrain avec des Niçois qui ont mis le pied sur ballon mais sans se montrer inspirés dans leurs choix. On a vibré sur la fin mais c'était un peu tard. L'arbitrage catastrophique de M. Miguelgorry n'a rien arrangé avec un but non-valable accordé à Nantes, un penalty (en faveur de Balotelli) et un carton rouge contre Sarr oubliés.

Les buts :

- Sur un contre, Sala, au duel avec Sarr, commet une faute mais l'arbitre ne siffle pas, à tort. L'Argentin fixe Marlon et décale Bammou. A droite à l'entrée de la surface, le Marocain reprend instantanément du droit et bat Benitez d'une frappe croisée à ras de terre (1-0, 12e).

- Sur un corner de Seri côté droit, Pléa s'élève plus haut que tout le monde et bat Tatarusanu d'une tête puissante et piquée sur sa gauche (1-1, 42e).

- A droite, Saint-Maximin fixe Djidji et remet en retrait dans l'axe pour Balotelli. Juste devant la surface, l'Italien reprend d'une merveille de frappe enroulée qui termine au ras du poteau d'un Tatarusanu figé (1-2, 75e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mario Balotelli (7/10)

Dans ce match accroché, l'Italien a confirmé sa bonne forme actuelle en offrant la victoire à son équipe d'une superbe inspiration. La soirée avait pourtant mal commencé pour l'attaquant, pas assez disponible en première période et qui a eu tendance à sortir de son match et à s'invectiver avec les défenseurs adverses, Diego Carlos en particulier. Mais Super Mario a relevé la tête en seconde période en combinant avec ses partenaires pour initier plusieurs actions. Récompensé par ce but après s'être vu refuser un penalty à tort. Voilà qui méritait bien l'accolade d'un fan qui s'est introduit sur le terrain spécialement pour approcher son héros !

NANTES :

Ciprian Tatarusanu (5) : match moyen pour le gardien roumain, qui met en échec Pléa et Balotelli en seconde période sans pouvoir grand-chose sur les deux buts encaissés. En retard, il a de la chance d'être sauvé par son arrête sur le corner repris par Saint-Maximin.

Léo Dubois (6) : un match impressionnant d'activité pour le capitaine nantais. Auteur de bonnes interventions en défense, le latéral droit s'est montré disponible, il a beaucoup arpenté son couloir et signe le superbe centre sur l'action de la tête d'Iloki. Du déchet toutefois.

Nicolas Pallois (5) : bien placé, le défenseur central s'est montré vigilant en repoussant les centres adverses. Il a eu un peu plus de mal lorsqu'il a été mis sous pression.

Diego Carlos (5) : son duel musclé avec Balotelli a failli dégénérer. Et après avoir bien contenu le Niçois en première période, le défenseur central a eu plus de mal après la pause. Il a aussi commis quelques fautes évitables.

Koffi Djidji (4) : le latéral gauche polyvalent a globalement rendu une bonne copie et bien fermé son couloir mais il est défaillant au marquage sur le premier but niçois et trop facilement effacé sur le second.

Abdoulaye Touré (6) : dans la lignée de ses dernières sorties, le milieu de terrain a réalisé un gros match à la récupération. Offensivement, ses prises de risque n'ont pas toujours été récompensées.

Adrien Thomasson (5) : un match correct pour le milieu de terrain, souvent disponible pour combiner. Il aurait toutefois pu être sanctionné d'un penalty pour avoir accroché Balotelli.

Valentin Rongier (5,5) : le milieu de terrain a un peu manqué de régularité sur l'ensemble du match mais il a tenté sa chance et réalisé de bons décalages. C'est lui qui remet sur Iloki sur la grosse occasion de la fin de partie. Remplacé à la 78e minute par Andrei Girotto (non noté).

S. N'Gom (5,5) : titularisé pour la première fois en L1 une semaine après sa bonne entrée en jeu à la mi-temps à Saint-Etienne (1-1), l'attaquant a apporté sa fougue et sa vivacité aux Canaris. Pas avare en efforts, il a multiplié les courses et pesé sur la défense adverse. Fauché par Sarr avant la pause, il aurait pu provoquer son expulsion. Moins en vue en seconde période et coupable par moment d'un excès d'engagement. Remplacé à la 65e minute par Yassine El Ghanassy (non noté).

Emiliano Sala (5,5) : lésé par l'arbitrage avec un but injustement refusé à Saint-Etienne, l'attaquant argentin a cette fois profité d'une erreur de l'homme en noir en sa faveur puisqu'il y avait bien faute sur Sarr sur l'ouverture du score sur laquelle il joue un rôle majeur. Une activité comme toujours intéressante même s'il n'a pas trouvé la faille.

Yacine Bammou (6) : avant la rencontre, l'international marocain avait étalé ses objectifs, notamment celui de participer au Mondial 2018. Et l'attaquant a confirmé sa bonne volonté sur le terrain en ouvrant le score d'un joli but. Actif, il a beaucoup couru et bien combiné. Remplacé à la 65e minute par Jules Iloki (non noté), mis en échec par Benitez sur la plus grosse occasion nantaise du second acte.

NICE :

Walter Daniel Benítez (7) : après avoir supplanté Cardinale, le gardien argentin compte bien garder sa place. Déterminant en seconde période avec sa sortie devant Sala et surtout sa magnifique détente sur la tête d'Iloki.

Arnaud Souquet (5,5) : un match solide défensivement pour le latéral droit malgré quelques pertes de balle. Il a bien apporté offensivement lors des temps-forts du Gym.

Malang Sarr (5,5) : match contrasté pour le jeune défenseur. D'un côté, on a clairement senti le Niçois plus à l'aise dans son poste de prédilection en charnière centrale (il a souvent été aligné en latéral gauche cette saison) et l'Aiglon a réalisé des interventions salvatrices dans la surface. En revanche, il aurait pu être expulsé juste avant la pause pour un vilain tacle sur Ngom en position de dernier défenseur. On ne peut pas lui jeter la pierre sur l'ouverture du score nantaise puisque l'arbitre aurait dû siffler une faute sur la charge de Sala.

Marlon (4,5) : sa responsabilité est engagée sur l'ouverture du score puisqu'il manque son interception. Pas toujours très serein ensuite avec notamment sa main près de la surface en fin de partie.

Maxime Le Marchand (6,5) : aligné comme latéral gauche, l'Aiglon a donné entière satisfaction. Auteur de belles interventions, il a fermé son couloir tout en proposant des montées régulières et quelques bons centres.

Jean Michaël Seri (6) : match correct, mais ce n'est toujours pas le Seri de la saison passée. Toujours au centre du jeu niçois et passeur décisif pour Pléa, l'Ivoirien a bien frappé ses corners. Il a délivré de bonnes ouvertures mais aussi connu pas mal de déchet.

Pierre Lees Melou (5,5) : dans l'ensemble, l'ancien Dijonnais a bien combiné et il a été l'un des rares Niçois à proposer des solutions, mais il a disparu par moment au cours du match.

Adrien Tameze (5) : après une entame de partie difficile et des pertes de balle dangereuses, il a relevé la tête, mieux fait circuler le ballon et fait sa part du travail à la récupération.

Allan Saint-Maximin (6) : deux façons de voir son match. D'un côté, l'ailier a globalement déçu dans le jeu en se montrant discret et en faisant peu de différences balle au pied. Mais il se réveille en fin de partie avec deux bons services pour Balotelli dont le dernier fait mouche. Il avait aussi trouvé l'arête de Tatarusanu sur corner. En résumé, dans la plupart des bons coups mais terriblement inconstant. Touché à la cuisse et remplacé à la 84e minute par Bassem Srarfi (non noté).

Mario Balotelli (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Alassane Pléa (6) : inhabituellement effacé en début de match, il est mieux parvenu à se défaire du marquage adverse par la suite. Auteur de l'égalisation d'une belle tête sur corner, l'ancien Lyonnais bute sur Tatarusanu au cours d'une seconde période durant laquelle il a mieux combiné avec ses partenaires.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 1-2 NICE (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 17e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - 19.723 spectateurs - Arbitre : Jérôme Miguelgorry

Buts : Y. Bammou (12e) pour NANTES - A. Pléa (42e) M. Balotelli (75e) pour NICE
Avertissements : Diego Carlos (68e), pour NANTES - P. Lees Melou (21e), A. Tameze (37e), M. Balotelli (40e), A. Souquet (85e), pour NICE

NANTES : C. Tatarusanu - L. Dubois, N. Pallois, Diego Carlos, K. Djidji - A. Touré - S. N'Gom (Y. El Ghanassy, 64e), V. Rongier (Andrei Girotto, 78e), A. Thomasson, Y. Bammou (J. Iloki, 65e) - E. Sala

NICE : W. Benítez - A. Souquet, Marlon, M. Sarr, M. Le Marchand - J. Seri, A. Tameze, P. Lees Melou - A. Pléa, M. Balotelli, A. Saint-Maximin (B. Srarfi, 84e)

Le salto de Bammou pour fêter son ouverture du score (1-0, 12e).

Mais Pléa a égalisé de la tête avant la pause (1-1, 42e).

Un fan a fait irruption sur la pelouse pour s'approcher de Balotelli !

Benitez a sauvé le Gym sur la fin.

Nice s'impose, Favre libéré.

 Vidéo : l'ouverture du score de Bammou (1-0, 12e)

 Vidéo : le joli but de Balotelli (1-2, 75e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Nantes

N
A
N
T
E
S
Banc des remplaçants Nice

N
I
C
E
carton jaune, 68e5Diego Carlos
>remplacé par El Ghanassy, 64e5,5S. N'Gom
>remplacé par Girotto, 78e5,5Rongier
but, 12e >remplacé par Iloki, 65e6Bammou
5,5Sala
carton jaune, 85e5,5Souquet
5,5Sarr
carton jaune, 37e5Tameze
carton jaune, 21e5,5Lees Melou
but, 42e6Pléa
but, 75ecarton jaune, 40e7Balotelli
>remplacé par Srarfi, 84e6Saint-Maximin


MASQUER LA PUB