Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Coefficients UEFA : quel bilan pour les clubs français après la phase de groupes ?

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 08/12/2017 à 14h52
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La mauvaise semaine européenne des clubs français engagés en Ligue des Champions et en Ligue Europa permet à la Russie de rattraper un peu de son retard sur la France au classement des coefficients UEFA. Si le PSG a déjà rapporté de gros points à la France, Monaco a déçu.

Coefficients UEFA : quel bilan pour les clubs français après la phase de groupes ?
Le PSG de Neymar et Mbappé rapporte de gros points à la France.

Très mauvaise semaine pour les clubs français engagés en Coupes d'Europe. Avec quatre défaites (PSG, Monaco, Lyon et Nice) et un nul (Marseille), les formations de l'Hexagone n'ont pas montré un très bon visage lors de la dernière journée de la phase de groupes de Ligue des Champions et Ligue Europa. Et c'est bien dommage pour le coefficient UEFA de la France.

La France fait moins bien que la Russie

Sur la période 2013-2018 au classement des coefficients UEFA, période de référence pour l'attribution des places européennes, la France (53,248 pts) reste 5e mais perd un peu d'avance sur la Russie, 6e. L'écart entre les deux nations est passé de 3,699 points le 24 novembre à 3,066 points ce 8 décembre. Cela reste une avance confortable mais prudence puisque les Russes auront encore quatre représentants en C3 (CSKA Moscou, Zenit St. Petersburg, Spartak Moscou et Lokomotiv Moscou).

Le TOP 15 des coefficients UEFA sur la période 2013-2018 (au 08.12.2017)

On observe d'ailleurs que la Russie a comblé un peu son retard depuis le début de la saison, puisqu'elle a repris 1,067 point depuis le lancement de l'exercice. Même si elle n'est que 7e (!) dans cet exercice, l'Allemagne conserve une large avance sur la période 2013-2018 avec sa 4e place. Un écart de 15,036 points impossible à combler pour la France. Pour rappel, l'UEFA a décidé qu'à partir de 2018, les quatre premières nations auront quatre clubs automatiquement qualifiés pour la Ligue des Champions. Il sera donc compliqué pour la France de rattraper le Top 4.

Paris engrange, Monaco derrière l'OM, Lyon et Nice

Sur le podium, l'Espagne domine toujours très nettement devant l'Angleterre et l'Italie. Néanmoins, le superbe parcours des clubs anglais en Ligue des Champions (5 qualifiés sur 5 en lice) permet à l'Angleterre d'être la première nation en terme de points engrangés sur la saison en cours (15,758 pts), devant l'Espagne (13,142 pts) et l'Italie (12,500 pts). La France (8,333 pts) est 5e, devancée par la Russie (9,400 pts).

Si Tottenham, Liverpool, Manchester United, Manchester City et Chelsea ont déjà rapporté de gros points à l'Angleterre cette saison, la France peut remercier le PSG. Avec 19 points engrangés, Paris est 3e de ce classement au niveau européen - comme le Barça, City, MU, le Bayern et Besiktas - et devance Marseille (9 pts), Lyon (8 pts) et Nice (7 pts). Avec son parcours catastrophique (2 nuls, 4 défaites) en Ligue des Champions, compétition qui rapporte le plus de points (bonus de 4 points pour la participation à la phase de poules et de 5 points pour une qualification en 8es), Monaco (6 pts) précède seulement Bordeaux (1 pt), éliminé en tour préliminaire de la C3.

Les points rapportés par les clubs français en Coupe d'Europe cette saison (au 08.12.2017)

Que vous inspire le classement de la France aux coefficients UEFA ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Voulez-vous que Didier Deschamps soit toujours sélectionneur des Bleus pour l'Euro 2020 ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018
RUSSIE
  Coupe du
Monde 2018

Résu. & Calendrier TV
Classement des
BUTEURS

MONDIAL 2018
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2017-18
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB