Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ligue 1 : le PSG trop fort ou une concurrence affaiblie ?

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/11/2017 à 12h24
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Avec neuf points d'avance au classement, le Paris Saint-Germain s'envole déjà après seulement quatorze journées de Ligue 1. Mais est-ce de la faute de la concurrence ? Ou le PSG est-il tout simplement au-dessus du lot cette saison ?

Ligue 1 : le PSG trop fort ou une concurrence affaiblie ?
L'attaque du PSG fait peur cette saison...

En s'imposant 2-1 à Monaco dimanche soir, le Paris Saint-Germain a-t-il déjà plié le championnat de France ? C'est la question que se posent de nombreux observateurs alors que le club de la capitale compte déjà neuf points d'avance sur l'Olympique Lyonnais et l'AS Monaco, après seulement 14 journées de Ligue 1. Le Paris SG est-il confronté à une concurrence plus faible cette saison ?

Monaco moins fort mais pas vraiment en retard

Revenons un an en arrière. A pareille époque, le PSG occupait la 3e place de L1 après le même nombre de journées. Devant, on retrouvait l'OGC Nice, leader, et Monaco, qui sera sacré champion de France. Si les Niçois ont sombré cette saison avec une actuelle 18e place, les Monégasques comptaient 32 points, soit seulement trois de moins qu'actuellement. Sur le plan comptable, on ne peut donc dire que l'ASM fait nettement moins bien cette saison.

Le classement de L1 2016-2017 après 14 journées

Le classement de L1 2017-2018 après 14 journées

Dans le jeu, c'est une autre histoire. Le club de la Principauté a inscrit 7 buts de moins (43 buts contre 36), mais possède une défense identique (15 buts encaissés). On ressent clairement les nombreux départs de l'été dernier sur le Rocher : un jeu moins flamboyant, des recrues pas encore au top et un manque très net d'automatismes. Monaco est moins fort mais fait presque aussi bien que son début de saison 2016-2017. Est-ce que ça durera ? Cela dépendra de la montée en puissance ou non des recrues.

Lyon et Marseille sont de retour

Par rapport à la saison passée, on constate aussi le retour de Lyon et Marseille à leur place. L'OL totalise 7 points de plus comparé à il y a un an et une attaque bien plus impressionnante (37 buts marqués contre 22). La progression est encore plus flagrante pour l'OM qui compte 28 points actuellement, soit 11 de plus que la saison passée après 14 journées.

Le classement de Lyon et Marseille en 2016-2017 après 14 journées

Les clubs les plus puissants financièrement sont présents en haut du classement. Les quatre premiers ont déjà creusé un écart sur la concurrence, puisque Nantes, 5e, possède cinq points de retard sur Marseille. On ne peut donc pas vraiment dire que le Paris SG fait face à une concurrence réellement affaiblie cette saison avec ce retour au premier plan des Lyonnais et des Marseillais aux côtés des Monégasques.

Paris hausse son niveau

Le club de la capitale donne surtout l'impression d'être beaucoup plus fort. Six points de plus en quatorze journées, aucune défaite contre deux à pareille époque la saison passée... Paris a haussé son niveau. Pas vraiment étonnant avec le recrutement de Neymar et Kylian Mbappé notamment en attaque. Edinson Cavani n'est plus seul et le PSG a déjà inscrit 17 buts de plus (45 contre 28).

Comparaison du classement du PSG après 14 journées entre 2016-2017 (3e) et 2017-2018 (1er)

Ce sentiment de supériorité par rapport à la saison dernière est d'ailleurs bien visible avec les résultats obtenus en Ligue des Champions, où Paris impressionne jusqu'à présent. Le PSG est plus fort, oui. Trop fort pour ses adversaires en championnat, sans doute. Mais on sait que rien n'est jamais gagné avant de soulever les trophées. En revanche, si les Parisiens conservent ce niveau, leurs concurrents resteront à bonne distance au classement, même s'ils enchaînent aussi les bonnes performances.

Pour vous, est-ce que le PSG est trop fort pour la L1 cette saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Où évoluera Neymar cette saison 2019-20 ?

PSG
Barcelone
Real
Juventus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB