Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OL se qualifie avec panache ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 4-0 Apollon Limassol)

Par Romain Lantheaume - Actu Europa League, Mise en ligne: le 23/11/2017 à 23h10
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Alors qu'un point lui suffisait, l'Olympique Lyonnais a cartonné l'Apollon Limassol 4-0 ce jeudi en Ligue Europa. Ce résultat envoie les Gones en 16es de finale de la compétition avant une «finale» pour la 1ère place à disputer face à l'Atalanta Bergame lors de la dernière journée.

 L'OL se qualifie avec panache ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 4-0 Apollon Limassol)
Fekir et l'OL foncent en 16es de finale.

Mission accomplie pour l'Olympique Lyonnais ! Après l'OGC Nice, les Gones ont eux aussi validé leur billet pour les 16es de finale de la Ligue Europa en cartonnant l'Apollon Limassol (4-0) ce jeudi au Groupama Stadium. Une qualification décrochée avec la manière à l'issue d'un festival offensif face à des Chypriotes joueurs.

La rencontre débutait tambour battant et après moins d'une minute, les deux gardiens avaient déjà dû s'employer. Vale des poings pour repousser la frappe sèche de Mariano puis, en face, Lopes sortait in extremis devant Sardinero. L'OL prenait rapidement le contrôle des initiatives, mais les visiteurs, décomplexés, se montraient dangereux. Lopes devait se détendre pour détourner la frappe du Français Roberge.

Bertrand Traoré, la tuile...

Les Gones devaient en plus composer avec la sortie précoce de Bertrand Traoré, blessé sur un dégagement et remplacé par Aouar. Après une reprise ratée à bout portant, Maglica était lui aussi contraint de quitter le terrain côté chypriote. D'abord pénalisés par leur déchet technique, les hommes de Bruno Genesio finissaient par concrétiser leur ascendant grâce à Diakhaby, après un cafouillage sur corner (1-0, 29e). Un but possiblement entaché d'une position de hors-jeu litigieuse mais non signalée...

L'OL se met à l'abri

Dans la foulée, après une contre-attaque superbement menée par Depay, Fekir doublait la marque en enchaînant contrôle-frappe dans la surface (2-0, 32e) ! Avec un peu de réussite, les Lyonnais auraient même pu obtenir un penalty pour une main d'Alef dans la surface mais l'arbitre l'a jugée involontaire. Juste avant la pause, Lopes devait rester vigilant pour mettre en échec le remuant Jakolis.

Les Gones régalent !

Fort de son avantage, l'OL gérait bien la seconde période. Mais les Gones avaient parfois tendance à la jouer trop facile et ils manquaient de se faire punir sur une tête de Zeleya à bout portant repoussée par Lopes. Finalement, quelques minutes après avoir échoué dans la surface, Mariano mettait définitivement son équipe à l'abri d'une tête décroisée (3-0, 67e). Face à des Chypriotes qui refusaient de rendre le tablier, les Lyonnais avaient des situations en contres et le jeune Maolida enfonçait le clou en deux temps (4-0, 90e). Au coude à coude avec l'Atalanta Bergame, l'OL disputera la première place de la poule E aux Italiens chez eux le 7 décembre.

La note du match : 7/10

Un match plaisant à suivre avec deux équipes qui n'ont pas fermé le jeu. L'OL a dominé mais les Chypriotes n'ont jamais rien lâché et se sont procurés plusieurs très bonnes occasions. Le rythme a un peu faibli après la pause mais cela n'a pas empêché Lyon d'alourdir l'addition. En tribunes, loin d'être rempli, le Groupama Stadium a tout de même donné de la voix.

Les buts :

- Vale repousse un corner de Depay sur Marcelo. De la tête, le Brésilien remise dans l'axe. Le ballon passe entre les jambes du portier adverse pour parvenir à Diakhaby qui marque dans le but vide. Un but un peu gag (1-0, 29e).

- Sur un contre, Depay enrhume Joao Pedro côté gauche et centre au second poteau pour Fekir qui contrôle de la poitrine et enchaîne par une reprise tendue du gauche qui crucifie Vale de près (2-0, 32e).

- Excentré à droite de la surface, Aouar centre dans l'axe où Mariano bat Vale, parti à l'aventure, d'une tête décroisée (3-0, 67e).

- Servi par Fekir dans la surface, Maolida crochète Alef et tente sa chance face à Vale. Le Gone a de la réussite, le ballon lui revient dessus et il conclut du droit dans un angle fermé (4-0, 90e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Nabil Fekir (7,5/10)

De retour après sa suspension en Ligue 1 contre Montpellier (0-0), lorsqu'il avait tant manqué à son équipe, le meneur de jeu de l'OL a encore prouvé toute son importance dans le collectif rhodanien comme en attestent son but en première période et la passe pour Maolida sur le dernier but. Dans tous les bons coups, le capitaine des Gones a comme à son habitude fait des différences balle au pied et par ses passes. Le Tricolore a régalé en combinant avec Aouar et en menant les contres lyonnais. 

LYON :

Anthony Lopes (6,5) : malgré la domination de son équipe, le gardien lyonnais n'a vraiment pas passé une soirée tranquille. Sollicité après moins d'une minute, le Portugais sort notamment trois grosses parades : sur la frappe de Roberge, le tir de Jakolis avant la pause puis la tête à bout portant de Zeleya en seconde période.

Rafael (5,5) : relancé, le latéral droit a livré un match sérieux. Vigilant, il a couvert plusieurs erreurs de ses coéquipiers et bien tenu son couloir. Seule fausse note : Zeleya le mange au duel sur sa tête à bout portant. Offensivement en revanche, on a moins vu le Brésilien.

Marcelo (6) : en bon patron de la défense, le Brésilien a repoussé plusieurs ballons chauds et passé une soirée plutôt tranquille. Il effectue aussi la remise de la tête décisive sur l'ouverture du score.

Jérémy Morel (6) : un bon retour pour le défenseur central avec des interventions autoritaires et rassurantes en première période. Sans doute blessé et remplacé à la mi-temps par Lucas Tousart (6) qui a régné en maître dans la bataille de l'entrejeu.

Fernando Marçal (4) : match compliqué pour le latéral gauche des Gones. Confronté au remuant Jakolis, le Brésilien a laissé trop d'espaces dans son couloir, permettant au Croate de multiplier les centres et les incursions en première période, même s'il a rectifié le tir après la pause. Offensivement aussi, l'ancien Guingampais nous avait habitué à plus de présence.

Tanguy NDombèlé (6,5) : un bon match pour le milieu de terrain qui a brillé par ses qualités à la récupération et dans les remontées de balle. Auteur d'une belle passe pour Mariano après seulement quelques secondes, l'ancien Amiénois initie le contre du 2-0.

Mouctar Diakhaby (6) : aligné à la surprise générale en milieu défensif, le poste auquel il a été formé, l'habituel défenseur central a rendu une copie mitigée dans ce rôle. Actif à la récupération, le Gone a en revanche perdu beaucoup de ballons. Auteur de l'ouverture du score sur corner, il est ensuite redescendu en charnière centrale après la pause où il a retrouvé ses repères.

Bertrand Traore (non noté) : de retour dans le onze de départ, l'ailier burkinabè a signé un début de match plein d'énergie, avec notamment de gros efforts défensifs. Mais l'ancien joueur de l'Ajax s'est blessé sur un dégagement anodin dans sa surface. Incapable de poser le pied gauche au sol après cette action et remplacé par Houssem Aouar (7). La pépite de l'OL a d'abord eu du mal à entrer dans son match. Mais l'international Espoirs tricolore a ensuite pris ses marques et multiplié les combinaisons avec ses partenaires tout en régalant avec sa technique. Passeur décisif pour Mariano.

Nabil Fekir (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Memphis Depay (7) : très clairement, l'ailier néerlandais a confirmé son regain de forme des dernières semaines. En jambes, le Batave a régulièrement fait des différences avec ses accélérations sur son côté gauche. Il offre la passe décisive à Fekir pour le 2-0 après avoir parfaitement conduit le contre. Remplacé à la 74e par Myziane Maolida (non noté), auteur du dernier but après avoir gâché quelques occasions.

Mariano Díaz (6) : buteur de la tête, l'ancien Merengue a définitivement placé les Gones à l'abri après avoir été mis en échec à deux reprises face au but. Dans le jeu, l'avant-centre lyonnais a rendu une copie contrastée. D'un côté, il s'est plutôt montré disponible pour ses coéquipiers, mais il a souvent fait les mauvais choix balle au pied.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 4-0 APOL. LIMASSOL (mi-tps: 2-0) - LIGUE EUROPA - Groupe E / 5e journée
Stade : Groupama Stadium - 26.972 spectateurs - Arbitre : Pawe Raczkowski

Buts : M. Diakhaby (29e) N. Fekir (32e) Mariano Díaz (67e) M. Maolida (90e) pour LYON
Avertissements : N. Fekir (44e), Fernando Marçal (70e), pour LYON - Jander (29e), V. Roberge (39e), pour APOL. LIMASSOL

LYON : Anthony Lopes - Rafael, Marcelo, J. Morel (L. Tousart, 46e), Fernando Marçal - T. NDombèlé, M. Diakhaby - B. Traoré (H. Aouar, 16e), N. Fekir, M. Depay (M. Maolida, 74e) - Mariano Díaz

APOL. LIMASSOL : Bruno Vale - João Pedro, Héctor Yuste, V. Roberge, Jander - Alef, Esteban Sachetti - A. Jakolis, A. Schembri (N. Martínez, 72e), Adrián Sardinero (Alexandre, 72e) - A. Maglica (E. Zelaya, 17e)

Diakhaby a libéré l'OL (1-0, 29e).

Dans tous les bons coups, Fekir a signé un retour remarqué.

Mariano savoure son but (3-0, 67e).

La joie du jeune Maolida, dernier buteur (4-0, 90e).

 Vidéo : Diakhaby a ouvert le score (1-0, 29e).

Vidéo : le joli but du 2-0 pour Fekir dans la foulée (32e).

Vidéo : et de 3 avec Mariano (67e) !

Vidéo : Maolida participe lui aussi à la fête (4-0, 90e).

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Sondage Maxifoot
Croyez-vous Marquinhos capable de devenir une sentinelle incontournable ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
Banc des remplaçants Apol. Limassol

A
P
O
L
.

L
I
M
A
S
S
O
L
>remplacé par Tousart, 46e6Morel
carton jaune, 70e4Marçal
but, 29e6Diakhaby
>remplacé par Aouar, 16e-Traore
but, 32ecarton jaune, 44e7,5Fekir
>remplacé par Maolida, 74e7Depay
but, 67e6Mariano Díaz
carton jaune, 39e-Roberge
carton jaune, 29e-Jander
>remplacé par Martínez, 72e-Schembri
>remplacé par Alexandre, 72e-Adrián Sardinero
>remplacé par Zelaya, 17e-Maglica


MASQUER LA PUB