Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L1 : J8 / les matches du dimanche
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/10/2006 à 23h46
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Deuxième volet de votre traditionnel «Tour des Stades» de Maxifoot ! Les infos, les buteurs, les temps forts de l'après-midi de dimanche, avec au programme la relance immédiate de Marseille, la confirmation nancéienne et le réveil auxerrois.

Samedi soir, la huitième journée de Championnat de Ligue 1 a offert peu de spectacle offensif aux supporteurs. Seulement huit buts inscrits et des victoires acquises sur des scores minimes en règle générale. Lyon en a profité pour décrocher sa septième victoire de la saison, alors que Monaco, Lille, Valenciennes et Sedan s'imposaient à domicile. La pression change donc de camp en ce dimanche après-midi, pour les aventuriers européens de la Coupe de l'UEFA et leurs adversaires respectifs. Marseille avait une double pression, à savoir celle d'oublier les désillusions de la semaine, avec la première défaite face à Nantes, ainsi que cette élimination européenne.

L'OM se relance immédiatement

Terrible semaine pour les Phocéens qui restent sur deux relatives contre-performances. Vite tourner la page sur un parcours européen mal négocié et se concentrer sur un championnat où l'OM occupe un rang prometteur et reste la seule formation à suivre Lyon à distance honorable. Seulement, les Gones se sont extirpés du piège de Bonal, avec une courte victoire acquise dans le dernier quart d'heure (0-1). Tenu au courant du résultat, Marseille a parfaitement négocié la venue de Toulouse. Des Pitchouns en pleine ferveur et qui occupent une belle place dans la première moitié du tableau. Mais opposés à l'enthousiasme et à la ténacité d'Olympiens parfaitement maîtres de leur sujet, ils n'ont pas été en mesure de créer la sensation au Vélodrome. Pour autant, rien n'était acquis d'avance, avec la suspension de Ribery et les conséquences morales de cette semaine en demi-teinte. Juste avant la pause, l'OM prenait un ascendant important, en inscrivant deux buts, dont un de toute beauté signé Bamogo.

Des arrêts de jeu où les Toulousains accusaient d'un coup et d'un seul la pression phocéenne. Suite à un bon contrôle de Nasri, suivi d'un dribble, le jeune espoir trouvait parfaitement Niang. Celui-ci maîtrisait la présence de quatre toulousains, avant de servir Taiwo d'une très belle talonnade. Sa frappe à ras de terre dans la foulée obligeait Douchez à s'incliner une première fois (1-0, 45'). Le second but était l'oeuvre de Bamogo. Il prenait à revers la défense toulousaine, suite à une passe décisive de Pagis. Il lâchait une terrible demi-volée qui ne laissait quasiment aucune chance à Dieuze (2-0, 46'). Le festival phocéen se poursuivait dès la reprise, avec un nouveau coup porté au moral des Toulousains anéantis. Cana partait en contre du milieu de terrain. Il jouait le coup avec Pagis, avant de reprendre le ballon au point de penalty et de fixer parfaitement Douchez (3-0, 47'). La victoire se révèle amplement méritée pour les Marseillais qui se positionnent toujours dans l'angle mort des rétroviseurs lyonnais. Toulouse a concédé sa deuxième défaite de la saison (Score final : Marseille 3-0 Toulouse).

Confirmation de Nancy

Non content de s'offrir le scalp de Schalke en Coupe de l'UEFA, l'AS Nancy Lorraine poursuit son aventure aux avant-postes du Championnat de Ligue 1. Ils confirment cet excellent début de saison et poussent au constat que leur enchaînement de points ne doit rien au hasard, mais résulte bien d'une harmonie collective et d'une véritable envie de jouer avec le coeur et de pratiquer un football de haut niveau. Les Sang et Or ont pu en vérifier les tenants et aboutissants, avec une défaite pas totalement méritée. La première période n'offrait pourtant rien à se mettre sous la dent. De quoi trouver le temps long, avant que les affaires ne se décantent après la pause. Toutefois, Nancy bénéficiait d'un petit coup de pouce de l'arbitre pour mener à la pause. Alors que Kim pénètre dangereusement dans la surface, Itandje se détend pour lui ôter le ballon du pied. En retombant, il entraîne le joueur de Nancy et dans le rythme de l'action, l'arbitre désigne le point de penalty. Gavanon transforme (1-0, 26'). A l'heure de jeu, Nancy réalise le break en pratiquant un meilleur football, malgré le pressing de Lens. Gavanon adresse un coup franc de la droite et trouve Sauget, dont la reprise instantanée du droit vient mettre à bas Itandje (2-0, 59'). A l'approche du dernier quart d'heure, Lens profitait à son tour d'un penalty pouvant être qualifié de généreux, consécutivement à une faute de Faute de Diakhaté sur Thomert. Jussiê transforme (2-1, 73'). Du même coup, Nancy en profite pour prendre deux longueurs à son adversaire du soir au classement et retrouve sa troisième place (Score final : Nancy 2-1 Lens).

Réveil bourguignon

Des deux formations qui tentaient d'enchaîner deux résultats favorables, les Auxerrois ont pris le meilleur sur les Canaris. Tout auréolés de la victoire surprise (aux yeux de la majorité de leurs supporteurs) contre Marseille, les Nantais escomptaient bien obtenir au minimum un point lors de déplacement délicat. Mais la Bourgogne leur réussit toujours aussi peu. Là encore, la différence s'effectue quelques minutes avant le retour aux vestiaires, consécutivement à une erreur de relance. Niculae récupère le ballon et au cran, tente sa chance des vingt cinq mètres en plein axe. Sa frappe s'achève dans le petit filet de Briant (1-0, 40'). Un but qui suffit au bonheur des Bourguignons, leurs permettant ainsi de se hisser à la septième place du général. Le réveil psychologique des Canaris n'a pas tenu la distance, mais gageons que ce délicat déplacement à l'extérieur n'a pas de quoi en provoquer de conclusions trop hâtives sur le nouveau statut d'un entraîneur fraîchement désigné (Score final : Auxerre 1-0 Nantes).

Le bilan final en un clin d'oeil

Si on ajoute la courte victoire de Saint-Étienne contre le PSG (1-0), notamment avec la performance époustouflante de Janot sur sa ligne, la huitième journée s'achève avec un maigre total de seize buts uniquement. Un constat amer, car il atténue fortement la moyenne acquise depuis le début de la saison, comme si les pressions sur certains clubs commençaient à ternir les ardeurs. En tous les cas, toutes les formations qui évoluaient à domicile s'imposent ce dimanche, ce qui porte le total à huit victoires à domicile, pour une seule à l'extérieur et un match nul. Quant au classement, il confirme le statut d'incontournable favori de Lyon (leader avec 22 Pts). Marseille poursuit la reconquête de son prestige (2e avec 19 Pts). Et le troisième vient confirmer une sacrée sensation, avec la présence de l'AS Nancy Lorraine (3e avec 15 Pts). Si Nice demeure lanterne rouge, il convient de noter les médiocres classements de plusieurs clubs porteurs (Bordeaux 10e avec 12 Pts, PSG 14e avec 8 Pts, Monaco 16e avec 7 Pts, Nantes 18e avec 6 Pts ou encore Rennes 19e avec 6 Pts). On n'évoque pas encore d'agonie, mais tout de même, les compteurs demeurent bien faibles. Lorient, Valenciennes, Le Mans se battent bien. Lille s'accroche au mieux et des clubs comme Lens, Auxerre ou encore Toulouse, tachent de conserver un statut à la hausse, malgré des résultats en dents de scie.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB