Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Europe : Lyon sur le podium des clubs formateurs du Big 5, Rennes devant le PSG et Monaco...

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/10/2017 à 14h36
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique Lyonnais reste sur le podium des clubs formateurs au sein des cinq grands championnats européens. Un seul autre club français se place dans le Top 10 : Rennes. Le club breton devance le PSG et Monaco dans ce classement.

Europe : Lyon sur le podium des clubs formateurs du Big 5, Rennes devant le PSG et Monaco...
Lyon toujours au top de la formation

Dans une étude publiée ce lundi, l'Observatoire du football CIES a établi le classement des clubs ayant formé le plus de joueurs actuellement en activité en Europe. Et comme en 2016, l'Olympique Lyonnais est mis en avant cette année et se classe 3e avec 31 joueurs formés (au moins trois saisons entre 15 et 21 ans) évoluant dans les cinq principaux championnats européens (Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie et France).

Le Real et le Barça devant

L'OL est encore devancé par le Real Madrid (41) et le FC Barcelone (34). L'Athletic Bilbao (29) et Manchester United (28) complètent le Top 5. Quel est le 2e club français de ce classement ? Eh bien il s'agit de Rennes, au 8e rang, avec 22 joueurs formés en Bretagne et recensés dans le Big 5. L'Inter Milan et la Real Sociedad (23) devancent les Rouge et Noir.

Le PSG derrière Monaco et Nantes, Marseille absent

Trois autres clubs français ne sont pas très loin. Nantes et Monaco (21) occupent le 11e rang, suivi du PSG (20). En revanche, Marseille ne figure pas dans le top 50 au contraire de Toulouse (19), Bordeaux (19), Lens, Caen (17), Lille (16) ou encore Montpellier (16). Preuve une nouvelle fois que le centre de formation de l'OM n'a pas vraiment brillé ces dernières années.

L'Ajax le plus productif dans toute l'Europe

A noter que l'Ajax Amsterdam (71) est en tête si on prend en compte les 31 ligues européennes. Le club néerlandais devance le Dinamo Zagreb (67), le Partizan Belgrade (61) et le Real Madrid (58). Lyon (38) occupe la 21e place et devance le PSG (34), deuxième club français au 29e rang. Alors que l'OL ne place que quatre joueurs formés au club dans un championnat «mineur» en Europe, le PSG en compte 14 (contre 20 dans le Big 5).

Le Top 15 des clubs formateurs du Big 5

Que vous inspire ce classement ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Où jouera Neymar cette saison ?

PSG
FC Barcelone
Real Madrid
Juventus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB