Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Montpellier éteint le Chaudron - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 0-1 MHSC)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/10/2017 à 22h45
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Peu inspirée, l'AS Saint-Etienne s'est inclinée à domicile face à Montpellier (0-1), ce vendredi soir, lors de la 10e journée de Ligue 1. Une défaite préjudiciable pour les Verts, 4es, qui ont manqué une très belle occasion de mettre la pression sur leurs concurrents. Pour le MHSC, le bel automne se poursuit.

Montpellier éteint le Chaudron - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 0-1 MHSC)
Mbenza a offert la victoire à Montpellier.

Un match nul face au PSG puis contre Monaco, une victoire face à Nice : cette saison, Montpellier aime les gros. A l'occasion de la 10e journée de Ligue 1, le champion de France 2012 a remis ça en obtenant un précieux succès à Saint-Etienne (1-0), ce vendredi soir, le premier depuis 22 ans.

Un excellent résultat pour les Héraultais, 8es à deux petits points du podium. Pour les Verts, en revanche, c'est la douche froide. Désormais quatrièmes, les hommes d'Oscar Garcia manquent une énorme occasion de mettre la pression sur les clubs concurrents.

Mbenza met Montpellier sur les bons rails

Dans un Chaudron festif, les deux équipes débutaient timidement la rencontre. Peu de rythme, des passes latérales à outrance, le spectacle n'était clairement pas au rendez-vous. Sur le bord de la touche, Oscar Garcia affichait son agacement puis son dépit quelques instants plus tard puisqu'à la suite d'une action confuse, Mbenza crucifiait Ruffier sur la première occasion héraultaise (0-1, 21e).

Mieux en place, plus cohérent, le MHSC gérait facilement son avance. L'ASSE, de son côté, affichait un visage médiocre. Symbole de cette première période ratée, Diony, transparent à la pointe de l'attaque qui ne pesait pas sur la défense adverse, menée par un Hilton impérial. Malgré une légère embellie avant la pause, les Verts n'y étaient clairement pas.

Les Verts sans génie

Au retour des vestiaires, les Foréziens poussaient. Mais rien n'y faisait, Montpellier avait fermé la boutique à double tour. Les visiteurs n'étaient d'ailleurs pas loin de glacer définitivement le Chaudron à l'heure de jeu mais Mbenza manquait son duel face à Ruffier. C'était moins une… En face, Pajot donnait des frissons à ses fans en plaçant un coup de tête qui fracassait la barre de Lecomte.

Une belle occasion… puis plus rien, jusqu'aux deux arrêts décisifs du gardien héraultais devant Cabella en fin de rencontre. Malgré les changements apportés par leur coach espagnol, les Verts étaient incapables de faire trembler les hommes de Michel Der Zakarian, décidément en verve face aux locomotives du championnat. Un coup d'arrêt préjudiciable pour l'ASSE, qui va vite devoir se remettre en selle.

La note du match : 4,5/10

Un match assez pénible à suivre. Si Montpellier a joué comme il a l'habitude de le faire, c'est-à-dire en évoluant bas et en jouant tous les coups à fond, les Verts, eux, n'ont pas été à la hauteur de leur public, pourtant en forme ce soir. Trop peu d'occasions, pas assez de mouvement, l'ASSE a manqué sa partie, ce qui a forcément déteint sur le spectacle malgré une embellie en fin de match.

Le but :

- Sur le côté droit, Mukiele réalise un bon travail et centre dans la surface. Sio se troue mais profite d'un contre involontaire de Lacroix pour s'arracher et mettre Mbenza, sur sa gauche, sur orbite. Le jeune Héraultais perd son premier duel avec Ruffier, mais Pajot, revenu en catastrophe, lui redonne le ballon, qu'il n'a finalement plus qu'à pousser au fond des filets (0-1, 21e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Hilton (7/10)

Le capitaine montpelliérain est inoxydable ! Toujours bien placé, il réalise une intervention exceptionnelle devant Hamouma peu avant la pause. Grâce à son expérience, le Brésilien a tiré tous ses partenaires vers le haut, remportant un précieux succès face à un adversaire supérieur sur le papier.

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (6) : un match rageant... Pourtant auteur d'un bel arrêt devant Mbenza, il doit s'incliner dans la foulée, la faute à un repli hasardeux de Pajot. Il gagne un nouveau duel devant le Montpelliérain après la pause, empêchant son équipe de couler définitivement. Au niveau.

Saidy Janko (4) : le latéral droit s'est montré trop timide ce soir. Il n'a jamais apporté le danger dans son couloir. Remplacé à la 74e minute par Hernani (non noté).

Kévin Théophile Catherine (4) : épargné par la Commission de discipline de la LFP après avoir blessé le Rennais Sarr, le défenseur polyvalent a manqué son match. Il a semblé perdu sans Perrin à ses côtés.

Léo Lacroix (4) : amené à remplacer le capitaine Perrin, le Suisse n'a pas réussi sa mission. Trop brouillon, il est impliqué sur l'ouverture du score concédée en début de match.

Gabriel Silva (4,5) : souvent provoqué par Mukiele, le Brésilien a souvent eu du mal à contenir son vis-à-vis. Par ailleurs, il n'a pas apporté offensivement en dehors de quelques montées en fin de partie.

Habib Maïga (5) : actif au milieu, il a été un des moins mauvais. Le jeune Vert a néanmoins eu trop tendance à se précipiter.

Vincent Pajot (4) : malheureux, le milieu de terrain est coupable sur l'ouverture du score de Mbenza puisque son mauvais repli défensif permet au Montpelliérain d'ouvrir la marque. Il aurait pu égaliser de la tête en seconde période mais le ballon s'est fracassé sur la barre. Dur...

Romain Hamouma (5) : le joueur passé par Caen a été le seul Stéphanois à mettre du rythme dans le début de partie poussif de son équipe. Il a tenté de contourner par tous les moyens la défense du MHSC, en vain. Il a été beaucoup moins bien après la pause.

Rémy Cabella (5,5) : le joueur prêté par l'OM est monté en puissance au fil des minutes. Mais il était bien trop seul aujourd'hui, manquant d'appui lors de ses rares percées gagnantes dans la défense adverse. A noter qu'il se procure deux grosses occasions repoussées par Lecomte.

Kevin Monnet-Paquet (4) : du mouvement durant la première demi-heure puis... plus rien. Une copie assez terne rendue par l'ailier stéphanois, beaucoup trop timide ce soir.

Loïs Diony (non noté) : très moyen depuis son arrivée, l'ancien Dijonnais a-t-il relevé la tête ce soir ? Non ! A la ramasse, l'attaquant a erré comme une âme en peine sur la pelouse. Il est même sorti sur blessure... Remplacé à la 36e minute par Alexander Söderlund (5), qui a beaucoup plus pesé sur la défense adverse que son partenaire.

MONTPELLIER :

Benjamin Lecomte (6,5) : déterminant contre Nice, le gardien s'est mis en confiance d'entrée avec une belle intervention devant Hamouma. Il est décisif en fin de rencontre en sortant deux belles occasions de Cabella. Décidément, l'ancien Lorientais est chaud !

Pedro Mendes (6) : le Portugais n'est clairement le plus propre des défenseurs mais lorsqu'il faut débarrasser le ballon, il le fait et plutôt bien. Solide. Remplacé à la 80e minute par Junior Sambia (non noté).

Hilton (7) : lire commentaire ci-dessus.

Daniel Congré (6) : une partie correcte. Comme ses partenaires, il a été difficile à contourner, ce qui explique la solidité du MHSC.

Nordi Mukiele (6,5) : un bon match du latéral droit héraultais. Offensif, il n'a pas hésité à provoquer Gabriel Silva. Il est d'ailleurs à l'origine de l'ouverture du score grâce à son centre dans la boîte. Défensivement, il a également été au niveau.

Paul Lasne (7) : un match très solide. Il a perdu très peu de ballons (5) tout en étant précieux à la récupération. Une copie vraiment propre.

Ellyes Skhiri (6,5) : le jeune milieu a mis beaucoup de coups pour casser le rythme, souvent de manière intelligente. Comme Lasne, il a énormément apporté au milieu même s'il y a eu du déchet.

Ruben Aguilar (6) : match correct pour le latéral gauche. Moins en vue que Mukiele, il s'est contenté de sécuriser son couloir.

Stéphane Sessègnon (6) : buteur contre Nice, le Béninois a fait le boulot au milieu. Il a joué plutôt bas afin de contenir le bloc stéphanois, chose qu'il a bien réussi. Après la pause, il offre un véritable caviar à Mbenza qui aurait pu définitivement tuer la rencontre.

Giovanni Sio (5,5) : de la présence physique pour gêner ses adversaires, certes, mais rien à se mettre sous la dent. A noter qu'il est tout de même impliqué sur le but de Mbenza en s'arrachant au sol devant les défenseurs verts. Remplacé à la 70e minute par Souleymane Camara (non noté).

Isaac Mbenza (6,5) : opportuniste, il a ouvert la marque à l'issue d'une action confuse. Il a été un poison constant pour les défenseurs stéphanois et aurait même pu doubler la mise peu avant l'heure de jeu sans une bele intervention de Ruffier. Un match réussi. Remplacé à la 63e minute par Casimir Ninga (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ST ETIENNE 0-1 MONTPELLIER (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 10e journée
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - 24.004 spectateurs - Arbitre : F. Schneider

Buts : - I. Mbenza (21e) pour MONTPELLIER
Avertissements : R. Hamouma (74e), L. Lacroix (85e), pour ST ETIENNE - E. Skhiri (53e), D. Congré (68e), P. Lasne (90e), pour MONTPELLIER

ST ETIENNE : S. Ruffier - S. Janko (Hernani, 74e), K. Théophile Catherine, L. Lacroix, Gabriel Silva - D. Maïga, V. Pajot - R. Hamouma, R. Cabella, K. Monnet-Paquet - L. Diony (A. Søderlund, 36e)

MONTPELLIER : B. Lecomte - Pedro Mendes (S. Sambia, 81e), Hilton, D. Congré - N. Mukiele, P. Lasne, E. Skhiri, R. Aguilar - S. Sessègnon - G. Sio (S. Camara, 70e), I. Mbenza (C. Ninga, 62e)

Le message des supporters stéphanois à Bamba, écarté en raison de négociations difficiles pour prolonger

Mbenza a profité d'un contre malheureux de Pajot pour marquer l'unique but de la rencontre (21e)

Lecomte a été impérial devant Cabella...

... qui va nourrir de gros regrets

Hilton a encore une fois été excellent







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle serait votre charnière centrale type chez les Bleus pour le Mondial 2018 ?

Varane-Umtiti
Koscielny-Umtiti
Varane-Koscielny

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Quel avenir pour les
U19
CHAMPIONS D'EUROPE
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
Banc des remplaçants Montpellier

M
O
N
T
P
E
L
L
I
E
R
>remplacé par Hernani, 74e4Janko
carton jaune, 85e4Lacroix
carton jaune, 74e5Hamouma
>remplacé par Toft-Söderlund, 36e-Diony
>remplacé par Sambia, 81e6Mendes
carton jaune, 68e6Congré
carton jaune, 90e7Lasne
carton jaune, 53e6,5Skhiri
>remplacé par Camara, 70e5,5Sio
but, 21e >remplacé par Ninga, 62e6,5Mbenza


MASQUER LA PUB