Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 7e journée
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/09/2006 à 21h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après l'intermède de la Coupe de la Ligue, retour au quotidien du championnat. La 7e journée de Ligue s'ouvre samedi avec un très alléchant et attendu LyonLille à Gerland. Les Lyonnais ont l'occasion de conforter leur place de leader en attendant le dernier match du week-end entre Nantes et Marseille à la Beaujoire.

LyonLille

Exempt de Coupe de la Ligue en milieu de semaine, l'OL a pu préparer ce choc face à Lille dans les meilleures conditions. La troupe de Gérard Houllier n'a pas la mémoire courte et a encore à l'esprit la défaite à Gerland face au LOSC (1-3) l'an passé en championnat. «Il n'y a ni syndrome ni panique, tempère cependant Coupet. Quoi qu'il arrive, nous n'avons pas le droit de passer au travers.» Le gardien lyonnais estime en effet que le LOSC est le principal adversaire des Gones pour le titre de champion et ne veut pas manquer l'occasion de reléguer les Nordistes à neuf points au classement. Après quatre revers consécutifs face aux Lillois (3 en championnat et un en Coupe de la Ligue), les quintuples champions de France et actuels leaders de ligue 1 souhaitent remettre les pendules à l'heure samedi face à leur bête noire. Gérard Houllier doit néanmoins composer sans plusieurs cadres de son effectif. Carew et Caçapa ne sont toujours pas aptes alors que Tiago, malade, est laissé au repos. Ben Arfa est mis à la disposition de la CFA.

Comme les grandes équipes ne perdent jamais deux fois d'affilée, comme l'a souligné Houllier, les Lillois doivent se racheter de la défaite à Villeneuve d'Ascq le week-end dernier contre Toulouse (1-3) et devraient donc poser de sérieux problèmes à l'OL. «Cette défaite nous reste en travers de la gorge d'autant qu'à domicile, nous restions sur une grosse série» , commente Makoun. «Maintenant, les Lyonnais vont être très revanchards,» s'inquiète-t-il. Après avoir fait tourner son effectif depuis une semaine ce qui a sans doute été préjudiciable contre Toulouse le week-end dernier, Claude Puel devrait cette fois aligner son équipe type à Gerland. Si le collectif est toujours mis en avant, Lille possède néanmoins dans ses rangs des individualités capables de parvenir au but, comme le meilleur buteur de Ligue 1, Odemwingie (5 buts).

Les équipes probables :

Lyon : Coupet – Abidal, Cris, Müller (ou Squillaci), Réveillère – Juninho, A. Diarra (ou Källström), Toulalan, Malouda, Wiltord (ou Govou) - Fred

Lille : Sylva – Tavlaridis, Tafforeau, Lichtsteiner, Chalme – Dumont, Makoun, Plestan, Bodmer – Odemwingie, Keita

Rennes – Saint-Étienne

16e avec 5 points, le Stade Rennais a pris l'habitude des départs poussifs en championnat depuis plusieurs saisons avant de revenir en trombe. Avec un seul succès au compteur, les Bretons doivent déjà réagir pour se replacer en milieu de tableau, en attendant mieux. «On a déjà pris beaucoup de retard, souligne le coach breton Pierre Dreossi. Nous avons en ce moment une petite dynamique qu'il ne faut pas casser» constate-t-il après trois matchs consécutifs sans défaite. Battus au stade de la Route de Lorient l'an passé (0-1), les Rennais ont de surcroît une revanche à prendre face aux Verts. 19e attaque de Ligue 1 avec 5 buts marqués, les coéquipiers de Melchiot n'auront pas tâche facile même si les Stéphanois n'ont pas montré de grandes garanties défensives depuis le début de saison. Cheyrou et Jeunechamp feront leur retour après avoir purgé un match de suspension tandis que Sorlin est toujours incertain en raison d'une cuisse douloureuse.

A un point du podium, l'ASSE doit essentiellement son classement à sa force de frappe offensive. Avec trois joueurs à trois buts (Piquionne, Ilan et Feindouno) pour onze buts marqués au total en championnat, les Verts disposent des armes nécessaires pour arracher un résultat en Bretagne. Invaincus sur la pelouse rennaise depuis deux ans avec une victoire et un nul, les Verts peuvent réussir la passe de trois samedi et se racheter de la défaite à Geoffroy-Guichard le week-end dernier contre Auxerre (2-3). Alors que sa dernière recrue, Heinz, est encore à court physiquement, Ivan Hasek devrait s'appuyer sur ses titulaires habituels. Les Verts sont en effet avec l'OM l'équipe qui a le moins fait tourner son effectif depuis la reprise et cette tendance devrait à nouveau être confirmée. Après trois jours de repos, Ilan a repris l'entraînement est devrait donc débuter la partie en pointe.

Les équipes probables :

Rennes : Pouplin – Jeunechamp, Melchiot, Edman, Faty – Hadji (ou Sorlin), Cheyrou, Bourillon, Monterrubio – Briand, Moreira (ou Utaka)

Saint-Étienne : Janot - Diatta, Z. Camara, Hognon, Ilunga - Sablé, Landrin, Feindouno, Dernis - Piquionne, Ilan

LensMonaco

Après un départ chaotique en championnat, le RC Lens a redressé la barre et reste sur trois victoires par trois buts d'écart en championnat et en Coupe de la Ligue. Replacés en 7e position au classement de Ligue 1 avec 10 unités au compteur, les Sang et Or ont l'opportunité d'intégrer le top 5 en cas de nouveau succès. Plusieurs incertitudes planent cependant quant à la composition de l'équipe lensoise. Vignal, Hilton, Kovacevic et Thomert sont tous passés par l'infirmerie cette semaine mais seul Hilton pourrait manquer l'évènement. Francis Gillot peut en revanche compter sur les services de l'attaquant en forme du moment, Dindane, auteur de la moitié des buts de son équipe en championnat (5 réalisations) même si le joueur s'est ressenti à une douleur à la cuisse lors de l'entraînement vendredi.

Monaco doit se ressaisir après un début de saison calamiteux. L'opération rachat a commencé à quelques kilomètres de là mercredi, à Valenciennes, avec la qualification pour les 8e de finale de la Coupe de la Ligue. Restés dans le nord depuis, les Monégasques ont ainsi vécus une semaine ensemble coupés de leur entourage. «Nous allons pouvoir discuter, souder les liens entre nous et ajouter un peu plus de régularité sur le terrain,» a confié Givet. Une victoire est impérative pour Monaco afin d'enrayer la spirale de défaites (déjà quatre revers en championnat). Laszlo Bölöni espère une prise de conscience de ses joueurs pour quitter rapidement les bas-fonds du classement. Une performance à Bollaert face à un prétendant aux places européennes serait donc du meilleur effet. Les Monégasques devront toutefois faire sans Gakpe, Kallon et Grax blessés mais pourront s'appuyer sur Gerard et Vargas de nouveau opérationnels.

Lens : Itandge – Hilton, Coulibaly (ou Gillet), Barul, Vignal – Demont, S. Keita, Kovacevic – Jussie, Jemaa, Cousin (ou Boukari)

Monaco : Roma – Cufre, Modesto, Monsoreau, Givet – Bernardi, Gerard, Plasil, Menez - Koller, Vargas (ou Di Vaio)

Coup de projecteurs sur :

PSG – Nancy : le club de la capitale semble avoir redressé la tête depuis sa déconvenue face à l'OM au Parc des Princes (1-3) mais doit confirmer sous peine de replonger dans le doute. Après trois matchs sans défaites (un nul en Coupe de l'UEFA et deux victoires en championnat et en Coupe de la Ligue), les hommes de Lacombe semblent sur la bonne voie et peuvent remonter dans la première moitié de tableau en cas de nouveau succès. Sans Rothen convalescent et Dhorasoo toujours écarté mais avec Mendy guéri et un Pauleta en pleine forme, la tâche parisienne ne sera pas aisée pour autant face à l'une des équipes en forme de ce début de saison. 3e de Ligue 1 avec déjà trois victoires et une qualification en 8e de finale de la Coupe de la Ligue, les Lorrains devront toutefois éviter de trop penser au match retour de Coupe de l'UEFA prévu jeudi face à Schalke 04. Nancy reste sur deux matchs nuls en championnat et tentera de décrocher sa première victoire à l'extérieur de la saison. Sachant que Adailton, Bracigliano, Brison, Guerriero et Sarkisian sont blessés et Macaluso suspendu, Pablo Correa a décidé de reconduire le groupe vainqueur de Nice mercredi.

NantesMarseille : premier club de Ligue 1 à s'être délesté de son entraîneur, le FC Nantes n'a toujours pas gagné cette saison et traverse une mauvaise passe préoccupante. L'élimination en Coupe de la Ligue a fait déborder le vase nantais en milieu de semaine avec l'éviction de Serge Le Dizet. La réception de Marseille sera donc l'occasion de voir pour la première fois Georges Eo à la tête des Canaris. Une victoire face au co-leader de Ligue 1 serait du meilleur effet pour reprendre un peu confiance et sortir de la zone rouge. Mais les Marseillais ne l'entendent pas de cette oreille. Invaincus en championnat, les hommes d'Albert Emon surfent sur la vague du succès et ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin afin de tenir tête à l'OL le plus longtemps possible.

Le programme de la 7e journée de Ligue 1 :

Samedi 23 septembre

LyonLille (17h15)
Auxerre – Sedan (20h)
Bordeaux – Troyes
Le MansSochaux
Nice – Valenciennes
PSG – Nancy
Rennes – Saint-Étienne
Toulouse – Lorient

Dimanche 24 septembre

LensMonaco (18h30)
NantesMarseille (21h)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB