Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Valence reprend les commandes
Par Jacques Vasquez - Actu Espagne, Mise en ligne: le 30/11/2003 à 22h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Atlético fait irruption aux premiers rangs, le Réal assure le nul à Pampelune, Valence se hisse en tête et le Barça concède un triste match nul face à Valladolid au Nou Camp. Pas de répit toutefois pour ce beau monde puisque Maxifoot vivra pour vous la 14ème journée mercredi.

Cañizares sera notre crack de la journée et nouvelle déclaration intéressante de Carlos Queiroz.

L'Atlético retrouve progressivement son rang

Tout amateur de football espagnol se réjouira certainement de retrouver enfin l'Atlético de Madrid à la 4ème place du classement, soufflant dans la nuque des leaders de la Liga. Cela a pris du temps, beaucoup de temps. Le valeureux public des rives du Manzanares y a néanmoins toujours cru. Ceux que je considère sans exagération aucune les meilleurs supporters du monde, aperçoivent aujourd'hui la lumière au bout d'un tunnel qui paraissait sans fin. Je précise que le stade Vicente Calderon a accueilli une moyenne de 30.000 spectateurs durant les deux longues saisons dans l'enfer de la division 2 ; statistique pour le moins impressionnante. Le grand retour de "l'Atléti" parmi l'élite s'opéra de façon discrète la saison dernière et après un autre été placé sous le signe de la révolution, les "colchoneros" paraissent avoir retrouvé enfin un certain équilibre. Le passage à l'arrière plan du propriétaire Jesus Gil ainsi que le savoir faire et la candeur de Gregorio Manzano y sont sans doute pour quelque chose. Après cinq premières journées catastrophiques, l'ex coach de Majorque et ses protégés ont donc misé sur la patience et enfin trouvé le réglage idéal du moteur rouge et blanc. Les six tours de piste suivants ont permis le carton plein, 18 points engrangés.

Trois points en or avant de visiter le Bernabeu

C'était donc au tour de Malaga de fouler une pelouse qui s'avère de plus en plus compliquée pour les visiteurs. Les madrilènes prenaient immédiatement les commandes, faisant circuler le ballon avec fluidité et enthousiasme bien emmenés par Ariel Ibagaza qui revenait après blessure. L'atlético n'est plus cette formation désarticulée évoluant sans aucune synchronisation entre ses lignes. La métamorphose s'explique par la présence de trois éléments clé dans chacune d'elle : Lequi en défense centrale, un libero vif qui ne perd jamais le nord, le lutin argentin Ibagaza qui polit son adaptation semaine après semaine et le grec Nikolaidis en attaque qui propose au jeune Torres un excellent appui sur sa droite. Malaga somnolait encore lorsque De Los Santos ouvrait le score à la 3ème minute en catapultant au fond un ballon mal dégagé par l'arrière garde andalouse. Les madrilènes arpentaient le rectangle à leur guise pendant les vingt minutes suivantes mais la tournure du match prit ensuite une autre direction. Les hommes de Juande Ramos prirent peu à peu la maîtrise du cuir et vinrent inquiéter sérieusement Burgos à plusieurs reprises. Et c'est là que l'on put noter la sérénité retrouvée par les "rojiblancos" . Les gars de Manzano surent gérer avec calme la rébellion des visiteurs et procédèrent par contre attaques à partir de ce moment là. C'est Nikolaidis, très actif samedi soir, qui tuait le match à vingt minutes de la fin en prolongeant merveilleusement une louche d'Ibagaza d'une splendide volée du droit. Le score de 2 à 0 paraissait évidemment trop sévère pour Malaga qui tentait le tout pour le tout jusqu'au coup de sifflet final. Victoire basée sur l'aspect pratique pour un Atlético qui visitera son éternel rival mercredi au Bernabeu. Un somptueux derby en perspective.

Valence peut remercier Cañizares

Rien n'est jamais décidément parfait dans la vie et encore moins dans le monde du ballon rond. Le FC Valence qui souffrait depuis plusieurs saisons d'une carence importante au niveau offensif, semble avoir réglé le problème (même nombre de buts à faveur que le Réal) mais connaît à présent des difficultés en défense. La loi des vases communicants si vous préférez. Le visiteur du jour Saragosse, qui a bien du mal à retrouver son rythme en première division a néanmoins réussi à semer le doute dans la paroisse valencienne. La rencontre avait pourtant débuté tambour battant pour les hommes de Benitez qui atteignaient la mi-temps avec une confortable avance de 3 buts à 0. Jorge Lopez, Vicente et Aimar firent oublier une nouvelle fois la disette chronique du FC Valence face aux buts. Mais le nouveau promu Saragosse s'appropria ensuite des 45 dernières minutes et réduisit le score par deux fois (Villa et Cani). C'est un Santiago Cañizares providentiel qui sauva les meubles à plusieurs reprises et préserva ainsi une victoire qui installe Valence au plafond de la Liga. Il est intéressant de constater que La Corogne, le Réal et Valence se passent le relais chaque semaine comme le font souvent trois cyclistes lors d'une fugue.

Le Barça souffre de "Ronaldinhodépendance"

Rien ne va décidément plus au Barça. L'absence de Ronaldinho met en évidence le manque de créativité et de ressources offensives. Le modeste et limité Réal Valladolid quitte le Camp Nou avec un point dans ses valises (0-0). Ni Kluivert ni Saviola ont réussi à faire oublier la star brésilienne. Le Barça vit curieusement une situation analogue à celle de Valence, mais dans l'autre sens. Alors que la défense "blaugrana" semble sur la bonne voie, c'est l'attaque qui tombe à son tour dans la médiocrité. Mauvais signe à une semaine du grand choc face au Réal...

Dans les autres rencontres, à noter la défaite de l'Espanyol de Barcelone à Albacete (2-1), le nul sans histoire du Réal chez sa bête noire Osasuna (1-1), le nouvel exploit du Racing qui va battre Bilbao dans sa "cathédrale" (1-2) et enfin le pénible match nul de la Real Sociedad sur le terrain de Murcie (2-2).

Le crack : Santiago Cañizares (FC Valence)

Une fois n'est pas coutume. Rendons néanmoins à César ce qui lui appartient. Un gardien gagne parfois un match presque à lui tout seul. Ce fut le cas samedi soir du blond portier valencien. Encaissant deux buts où il ne put strictement rien, il multiplia ensuite les prouesses sur sa ligne évitant ainsi l'égalisation de Saragosse. Les coéquipiers de Cañizares mériteraient même un prix Citron pour l'avoir abandonné ainsi en plusieurs occasions. A ses 34 ans, Santiago est toujours une des valeurs les plus sûres de la Liga.

Le prix Orange : Osasuna et Racing

Pampelune et Santander occupent actuellement et contre toute attente les deux places UEFA au classement de la Liga. Ces deux modestes du football ibérique devancent ainsi des formations comme Barcelone, Bilbao, Betis de Séville et les deux européens Celta et Real Sociedad. Un coup de chapeau bien mérité !

Le prix Citron : Soldevilla et Torricelli (Espanyol Barcelone)

Protagonistes des deux expulsions du match, les deux protégés de Luis Fernandez ont joué un bien vilain tour à leurs coéquipiers. L'Espanyol qui n'avait pas besoin de cela succombe à Albacete et reprend la lanterne rouge.

La phrase du jour : «Le terrain de jeu n'exprime ni pensées ni émotions. Même chose en ce qui concerne le ballon. Tout se passe dans la tête des joueurs...» a confié Carlos Queiroz à la presse. Il transmettait du même coup sa confiance à ses hommes avant l'affrontement de Pampelune. Le Sadar, véritable forteresse, est un stade traditionnellement très hostile au champion d'Espagne qui connut d'ailleurs la défaite lors de ses deux dernières visites.

Résultats de la 13ème journée :

Albacete - Espanyol : 2 - 1
Aranda 44' 67' - Tamudo 14'

Osasuna - Real Madrid : 1 - 1
Bakayoko 10' - Ronaldo 73'

Atlético Madrid - Malaga : 2 - 0
De Los Santos 5', Nikolaidis 70'

Barcelone - Valladolid : 0 - 0

Deportivo - Villarreal :

Majorque - Betis Séville : 2 - 1
Campano 24' 81' - Palermo 37'

Murcie - Real Sociedad : 2 - 2
Luis Garcia 46', Karanka 68' - Gabilondo 29', De Paula 47'

Ath. Bilbao - Racing : 1 - 2
Jonan 7' - Bodipo 41', Regueiro 65'

Séville - Celta Vigo : 0 - 1
Jesuli 34'

Valence - Saragosse : 3 - 2
Jorge Lopez 19', Vicente 26', Aimar 44' - Villa 48', Cani 78'

Classement : Valence, R. Madrid 27 - Deportivo* 26 - Atlético 22 - Osasuna, Racing, Bilbao, Barcelone 20 - Valladolid 19 - Villarreal*, Malaga, Majorque 17 - Séville, Saragosse 15 - Betis, Celta Vigo, R. Sociedad 14 - Albacete 12 - Murcie 9 - Espanyol 8.

Merci à vous chers lecteurs, nous nous retrouvons jeudi pour l'édition «En Direct de la Liga» .



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB