Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon et Lille connaissent le chemin
Par Nicolas Lagavardan - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 12/09/2006 à 22h35
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les deux équipes françaises les plus souvent présentes en Ligue des Champions ces cinq dernières saisons, Lyon et Lille, font leur rentrée européenne ce soir. L'OL débute à Gerland avec un match de gala contre le Real Madrid tandis que le LOSC se déplace à Anderlecht.

Lyon – Real Madrid : un air de déjà vu

Un an après avoir humilié le Real Madrid à Gerland (3-0) lors de la première journée de Ligue des Champions, l'OL commence de nouveau sa saison européenne par la réception du club madrilène. Faut-il pour autant tirer des comparaisons de ce hasard du calendrier ? «De ce que j'ai pu en voir, les Madrilènes seront moins romantiques, mais aussi plus forts, plus difficiles à jouer car le secteur défensif n'est plus le même, prévient Houllier. Je m'attends à une bonne partie de manivelle entre les deux équipes. Pour moi, la discipline et la rigueur tactique joueront un rôle important» . Peu importe l'adversaire, les Lyonnais veulent bien démarrer en empochant les trois points afin de se placer idéalement pour la suite de la compétition et emmagasiner de la confiance. Alors que Jean-Michel Aulas clamait l'an passé sa volonté d'atteindre la finale au Stade de France, le président lyonnais reste plus discret cette année, même si son envie reste entière. Ce premier match pourrait servir de révélateur. Une défaite jetterait le trouble dans les esprits lyonnais tandis qu'une victoire lancerait idéalement la nouvelle campagne. Pour parvenir au but, Houllier peut compter sur l'ensemble de son effectif, à l'exception de Ben Harfa et Caçapa blessés.

Le Real Madrid a clos l'ère des Galactiques et débute ce soir une nouvelle dynastie sous la houlette de Fabio Capello. L'effectif a été nettement remanié à l'intersaison avec notamment cinq recrues de taille : Cannavaro, Emerson, Diarra, Reyes et Van Nistelrooy. Le Real Madrid semble désormais plus solide avec un secteur défensif renforcé et une équipe mieux équilibrée. Comme l'année dernière à pareille époque, le Real Madrid est cependant encore en rodage avec deux journées de Liga disputées seulement. Leur potentiel immense sur le papier reste encore à prouver sur le terrain. Le Real voudra assurément frapper fort dès ce soir contre un prétendant au dernier carré. Moins d'un mois après son départ, ce match sera aussi l'occasion de revoir Mahamadou Diarra à Gerland. «Je devrai éviter de me tromper et de lui faire une passe,» a ironisé Juninho. Les échecs répétés depuis quatre ans sur la scène continentale placent le Real en position d'outsider à Gerland. Pour aborder, la rencontre, Capello doit se passer des services du latéral droit Salgado blessé mais peut compter sur le buteur van Nistelrooy, auteur d'un triplé le week-end dernier en championnat.

Les équipes probables :

Lyon : Coupet - Abidal, Réveillère, Cris, Squillaci – Toulalan (ou A. Diarra), Tiago, Juninho, Govou (ou Wiltord), Malouda - Fred (ou Carew)

Real Madrid : Casillas - Roberto Carlos, Cannavaro, Sergio Ramos, Mejia - Emerson, M. Diarra, Beckham, Cassano – Raul, van Nistelrooy

Anderlecht – Lille : le LOSC veut grandir

Passé tout près d'une qualification pour le deuxième tour l'an passé, le LOSC veut passer le cap. Placés dans un groupe visiblement à leur portée, les hommes de Claude Puel ne manquent pas d'ambition. «Cette année, ce sera différent, explique Jean II Makoun. Chacun saura comment rentrer dans les matches. Depuis le début de saison, nous avons marqué lors de toutes les rencontres, sauf à Paris, ça nous donne espoir,» confesse-t-il en référence à l'unique but inscrit dans la compétition l'année dernière. Si le Milan AC fait figure d'ogre dans ce groupe H, Lille possède désormais l'expérience, peut-être suffisante, pour se hisser à l'une des deux premières places du groupe. Cet objectif passe forcément par des résultats à l'extérieur, à commencer dès ce soir sur la pelouse d'Anderlecht. Claude Puel peut s'appuyer sur une ossature qui a très peu bougé depuis l'an passé. Alors que Debuchy et Audel sont toujours blessés, l'entraîneur lillois devrait faire confiance à la plupart des titulaires alignés à Nantes samedi dernier. Lichtsteiner et Tavlaridis pourraient cependant intégrer le onze de départ.

Anderlecht n'a pas l'intention de partir battu d'avance dans ce groupe et tentera de redorer le blason des clubs belges, peu en lumière ces dernières saisons en Ligue des Champions. Un bon parcours européen passe forcément par une performance à domicile face à Lille, sans quoi la tâche se compliquerait déjà. Si le Milan AC semble au dessus du lot, les Belges ne sont pas effrayés par l'AEK Athènes ni par le LOSC mais restent prudents sachant qu'une seule de ces trois équipes obtiendra le ticket pour les huitièmes. Anderlecht s'est rassuré sur son potentiel en prenant le championnat par le bon bout. Quatre victoires et un match nul plus tard, les hommes de Franky Vercauteren sont en confiance et abordent la Ligue des Champions dans les meilleures dispositions. Un temps annoncé forfait, le meilleur buteur du club l'an passé, Frutos, pourrait finalement être aligné en pointe au côté de Tchite, excellent depuis le début de saison.

Les équipes probables :

Anderlecht : Zitka – Deschacht, Juhasz, Pareja, Borre – Biglia, Boussoufa (ou Hassan), Goor, Vanderhaeghe – Mpenza (ou Frutos), Tchité

Lille : Sylva – Tafforeau, Tavlaridis (ou Plestan), Schmitz, Chalmé – Makoun, Dumont, Keita, Bodmer, Lichtsteiner - Odemwingie

Les autres rencontres de mercredi

Groupe E : Lyon – Real Madrid ; Dinamo Kiev – Steaua Bucarest
Groupe F : FC Copenhague – Benfica ; Manchester United – Celtic Glasgow
Groupe G : Hambourg SV – Arsenal ; FC Porto – CSKA Moscou
Groupe H : Anderlecht – Lille ; Milan AC – AEK Athènes

L'OL et le LOSC n'ont qu'un mot d'ordre avant leur entrée en lice en Ligue des Champions : bien démarrer pour se positionner d'emblée dans leur groupe. Parmi les seize équipes qui font leur entrée dans la compétition ce soir, à suivre notamment le derby britannique entre Manchester United et le Celtic Glasgow.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB