Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Mans explose Montpellier
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 30/11/2003 à 11h15
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La quinzième journée de Ligue 1 scindée en deux parties, il s'avère difficile de tirer un bilan global. Toutefois, la victoire éclatante du Mans contre Montpellier (4-0) ne peut passer inaperçue. Toutes les infos avec Maxifoot !

Les résultats globaux :

En plus de nos deux affiches du soir, on disputait quatre autres rencontres, importantes essentiellement dans le cadre de la lutte au maintien.

- Le Mans a crée la sensation, en atomisant une équipe de Montpellier que l'on ne voyait pas si mal embarquée (4-0). Voilà comment les Manceaux restent sur une série de trois matches sans défaites et sept points au total.

- Ajaccio aura du attendre les dernières minutes pour s'emparer des trois points de la victoire contre Toulouse (2-1). Des toulousains qui n'arrivent plus à conserver un résultat et à se mobiliser comme lors de leur victoire éclatante à Bordeaux.

- Nice poursuit son addition de résultats nuls et se contente de partager les points avec Metz (1-1). Ce résultat logique se veut la représentation parfaite d'une équipe messine qui apprécie les déplacements, tandis que les Aiglons pêchent toujours en attaque.

- Enfin Strasbourg et Lille ont également terminé sur un match nul (2-2). De quoi rassurer provisoirement Claude Puel, qui compte non seulement les points mais également les jours qu'il passe encore à la tête d'une équipe qui n'arrive plus à s'imposer. Strasbourg enchaîne sur une série de cinq matches sans victoires, tandis que Lille en est déjà à douze.

Les buteurs de la soirée :

- On commence par les héroïques Manceaux qui ont inscrit la bagatelle de trois buts lors des trente premières minutes. Pancrate a ouvert le score sur un splendide lob (13'). Peyrelade profitait ensuite d'un mauvais dégagement de Riou pour pousser le ballon au fond des filets (14'). A la demi-heure de jeu, Pancrate remisait sur Cousin, dont la tête terminait sa course dans la lucarne (30'). Pour clôturer ce festival, Franchone décochait une frappe enroulée (86'). Voilà de quoi relancer pleinement l'espoir de prolonger la belle aventure en Ligue 1.

- En Corse, Ajaccio avait ouvert le score sur un coup-franc en pleine lucarne de Diomède des vingt-cinq mètres (1-0, 27'). Contre le cours du jeu et sur l'une des seules véritables incursions toulousaine dans la surface corse, N'Doye prenait Trévisan à contre-pied, là encore sur un coup-franc (1-1, 78'). Bagayoko arrachait la victoire pour son équipe dans les ultimes minutes (2-1, 86').

- Un but dans chaque camp du coté de Nice, tous inscrit au cours de la première période. Grégorini s'inclinait en premier, suite à une frappe de Maoulida, de l'intérieur du pied droit (0-1, 12'). Notez qu'il s'agit là du cinquième but de la saison de l'attaquant de Metz. Meslin égalisait pour les Aiglons, suite à un petit lob astucieux au-devant de Agassa (1-1, 43'). Nice revenait de loin à ce moment-là de la partie, avant de s'accrocher à ce résultat.

- Alsaciens et Nordistes n'ont pu se départager, mais ont offert un beau spectacle offensif, avec un suspense à plein en fin de rencontre. Manchev avait ouvert le score pour Lille, suite à un service de Brunel. Il se montrait plus vif que toute la défense strasbourgeoise et inscrivait son neuvième but de la saison (0-1, 36'). L'attaquant bulgare revient à une longueur de Cissé (10 buts). Bassila a égalisé sur coup-franc (1-1, 55'). Survient ensuite les cinq minutes de folie. Juste avant la fin du temps réglementaire, Bassila reprend un centre de la tête et trompe le portier lillois (2-1, 89'). Lille qui parvient à arracher son point du match nul, grâce à Bassiu qui se retrouvait seul aux six mètres et ne manquait pas sa chance (2-2, 95'). La série de non victoires continue pour les deux équipes.

Le point au classement :

Avant d'en terminer pour ce soir, voyons ce qu'il en est du classement provisoire. Les deux informations de la soirée à retenir, restent bien entendu, l'échappée belle de Monaco en tête d'une part et l'abandon de la place de lanterne rouge pour Le Mans d'autre part.

- Avec six points d'avance sur Lyon et l'assurance de conserver ce minimum d'avance avec le second, l'affaire se veut étincelante pour Monaco. Cet écart donne du piment aux rencontres de demain soir entre l'OM et le PSG et entre Sochaux et Auxerre. Un fossé pourrait se creuser véritablement avec les poursuivants directs.

- Nantes et Nice, respectivement septième et huitième (22 Pts) en sont les premières victimes. Ils sentent le gouffre s'étendre avec le podium et l'Europe.

- En fin de classement, saluons la performance du Mans qui quitte sa place de lanterne rouge (19e avec 11 Pts). Les manceaux rejoignent provisoirement Guingamp. Surtout, ils ne sont plus qu'à quatre longueurs de Lille (15 Pts), premier non reléguable. Toulouse s'en mord les doigts (10 Pts). La bagarre restera rude jusqu'au bout et Montpellier qui se voyait trop vite trop grand (mais a su très bien le reconnaître hier soir après la rencontre), peut en témoigner (10e avec 21 Pts).

- Enfin, Rennes respire un bon coup. La victoire contre le champion de France les ramène à la treizième place (18 Pts), non loin du peloton de milieu de tableau.

Perspectives :

On attend deux chocs de titans pour ce soir. OM-PSG et la bataille pour la troisième place du classement. L'OM part favori. De l'autre coté et en embuscade, les deux héros européens, à savoir Sochaux qui reçoit Auxerre. Autres interrogations : les Girondins continueront-ils sur leur lancée et comment réagiront les Guingampais, rejoints par le Mans ?



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB