Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les Gones en chute libre ?
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 30/11/2003 à 11h09
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Stade Rennais s'impose contre le Champion de France et maintient son invincibilité à domicile (3-1). Lyon laisse ainsi la porte ouverte à l'échappée belle des Monégasques. Maxifoot vous informe sur tout ce qu'il faut retenir de cette confrontation.

Les enjeux :

Lyon se déplace à l'extérieur, après une défaite européenne mardi soir contre Anderlecht. Il convient de mobiliser les troupes. S'imposer permettrait de mettre la pression sur des Monégasques qui devront créer l'exploit à la Beaujoire à une petite centaine et demi de kilomètres de là. Paul Le Guen qui a entraîné le club breton peut s'appuyer sur une solide expérience pour déjouer la tactique de Laszlo Boloni. «Il convient de retrouver nos bases» . Lyon reste sur une belle série de quatre victoires à l'extérieur que Malouda aimerait bien poursuivre. L'équipe lyonnaise s'appuiera sur ses valeurs sures, tel que Edmilson et Muller en défense, Juninho, Malouda et Govou pour servir idéalement le duo d'attaquant du soir, à savoir Luyindula et Elber. Comme mardi soir, les intentions offensives sont bien affichées.

Du coté de Rennes, on compte prendre des points pour s'éloigner de la zone dangereuse. La quatorzième place actuelle du club ne satisfait pas les ambitions. Pour se faire, Boloni compte sur la motivation de ses jeunes joueurs qui voudront conserver leur invincibilité à domicile. Vairelles, ancien lyonnais, reste sur le banc. L'équipe peut également compter sur le soutien de ses supporters.

Les meilleures actions du match :

- Les Rennais rentrent les premiers dans la rencontre. N'Guéma se présente pour récupérer un bon ballon, mais Puydebois, vigilant, le devance (8').

- Lyon domine le premier quart d'heure dans son ensemble et inquiète à plusieurs reprises Cech, par Govou ou encore Elber à deux reprises. Le portier rennais écarte à chaque fois le danger.

- Réveillère s'échappe. Il décale pour Govou qui centre. Cech s'interpose mais ne peut que renvoyer le ballon dans les pieds de Malouda. Le milieu de terrain de Lyon ne se laisse pas prier. Il ouvre le score pour les visiteurs qui concrétisent ainsi leur domination territoriale (1-0, Malouda, 22').

- L'avantage lyonnais est de courte durée. Corner breton. Arribagé se porte à la récupération. D'une belle reprise, il trouve le chemin des filets, malgré une ultime tentative de Réveillère pour empêcher le ballon de terminer sa course derrière sa ligne (1-1, Arribagé, 24').

- Barbosa se montre très virulent. Il récupère un bon ballon et tente sa chance. Puydebois qui remplace Coupet, réalise une parade déterminante (29'). La rencontre ne manque pas de saveur.

- Diatta manque à son tour de doubler la mise pour les Bretons. Le portier lyonnais se montre encore déterminant (32').

- Les Lyonnais trouvent à leur tour l'occasion de prendre les devant. Sur une transversale d'Edmilson, Malouda se retrouve tout seul devant Cech. Il enlève trop sa frappe (35').

- Berthod commet une erreur de relance. N'Guéma lui chipe le ballon et le transmet à Frei. Ce dernier tente sa chance dans la foulée. Sa frappe trouve le poteau. Le malheureux Puydebois ne peut rien contre le sort. Le ballon rebondit dans son dos, avant de terminer sa course dans les cages (2-1, Puydebois, c.s.c 39'). Juste récompense pour les Bretons.

- Le lyonnais Diarra est expulsé juste avant la pause pour un deuxième carton jaune (42').

- A la reprise, les Lyonnais ne baissent pas le pied et jouent l'offensive. Muller, Berthod et Malouda sont successivement remplacés par Caçapa (45'), Carrière (57') et Dhorasoo (70').

- Une tête de Elber ne trouve que les bras de Cech, imperturbable (57').

- Monterrubio profite d'un espace libre pour tenter sa chance. Puydebois repousse momentanément le danger. Frei ajuste une splendide reprise de volée pour le break assassin (3-1, Frei, 75'). Lyon est définitivement KO.

- Belle frappe de Jeunechamp en pleine course qui ne trouve pas le cadre (82')

- Dernière occasion de la rencontre pour les Lyonnais, puisque Elber frôle le montant après une frappe du plat du pied (87'). Cela ne consolera pas les Gones qui s'inclinent logiquement.

La prestation des Rennais :

Pas grand-chose à se reprocher en ce qui concerne les Bretons ! Facile à dire lorsque l'on s'impose contre les Champions de France à domicile, mais cela n'apparaissait pas évident après sept matches sans victoires, toutes compétitions confondues. Les Rennais ont su réagir après l'ouverture du score, puis ne pas paniquer et continuer à gérer la rencontre. L'immense satisfaction de la soirée reste la performance de Didot, le milieu de terrain qui a su organiser et conduire le jeu, se déjouant de ses adversaires. Rennes a de la marge pour progresser.

La prestation des Lyonnais :

Les Gones ont pris un sérieux coup au moral à la suite de leur défaite européenne contre Anderlecht. On les annonçait au prochain tour de la Ligue des Champions, puis d'enchaîner sur une victoire en championnat. Que nenni ! Les Olympiens se sont vite englués dans le doute qui les a habité après l'égalisation rennaise. L'expulsion de Diarra n'a guère arrangé les choses et la chance n'a pas non plus été du coté des Champions de France qui ont au moins le mérite d'avoir joué à tout va l'offensive. Elber et Govou se sont bien essayés à troubler la sérénité de Cech. Des occasions trop rares pour permettre de retourner la situation. En défense Edmilson n'a pu arrêter l'hémorragie, malgré une prestation convenable. Tout reste à faire, mais il fallait bien perdre un jour. C'est ce qu'on appelle un accident de parcours.

Les enseignements du match :

La défaite lyonnaise intervient après neuf rencontres sans défaites en championnat et permet à Monaco de s'envoler en tête, puisque les Monégasques s'imposeront quelques heures plus tard à Nantes. Rennes renoue avec la victoire et se rassure. Et si la bonne opération de la semaine était à mettre à l'actif d'un éventuel vainqueur du duel OM-PSG !


Fiche technique :

Rennes 3-1 Lyon (2-1)

Stade de la Route de Lorient / Spectateurs : 15 500 environ
Arbitre : M. Derrien
Buts : Arribagé (24'), Puydebois (39' c.s.c.), Frei (75') / Malouda (22')
Avertissements : N'Guéma (53'), Ouaddou (77') / Diarra (41'), Edmilson (42'), Elber (59')
Exclusion : Diarra (42')

Les équipes :

Rennes : Cech, Diatta, Arribagé (cap), Ouaddou, Jeunechamp, Barbosa, Faty, Didot (Bourillon, 88'), Monterrubio (Tanagro, 91'), N'Guéma, Frei (Vairelles, 82')

Lyon : Puydebois, Réveillère, Edmilson, Müller (cap) (Caçapa, 46'), Berthod (Carrière, 57'), Govou, Juninho, Diarra, Malouda (Dhorasoo, 70'), Luyindula, Elber



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB