Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Génial comme Gignac
Par Alix Dulac - Le Portrait De La Semaine, Mise en ligne: le 30/08/2006 à 20h23
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Des trois promus cette saison en Ligue 1, Lorient est assurément le club qui a le plus surpris son monde lors des quatre premières journées. Mais à l'heure d'évoquer la formation bretonne, un nom revient, celui d'André-Pierre Gignac, symbole à lui tout seul d'un FC Lorient conquérant.

Jolie entrée en matière

Il y a des destins qui peuvent basculer en un quart de seconde et si ce dogme est vrai dans la vie, il l'est encore plus dans le domaine sportif. Dans le football plus particulièrement ce que l'attaquant lorientais André-Pierre Gignac ne contredira certainement pas. Inconnu au bataillon pour le contingent de la L1 il y a encore quelques semaines, celui que ses partenaires en club surnomment «Dédé» avait déjà dévoilé les esquisses d'un grand coup. Souvenez-vous. Le samedi 5 août au Parc des Princes. 76e minute de jeu : Gignac, qui avait remplacé Fiorèse quelques minutes plus tôt, récupérait un ballon mal assuré de Yepes, semait compagnie à l'arrière-garde parisienne avant d'offrir le but victorieux à Rafik Saïfi.

Après une défaite à la maison devant Bordeaux (0-1) et un nul obtenu à Lens (1-1), Lorient reçoit un vieux briscard de notre championnat, le FC Nantes. Les Canaris, pas au mieux avant cette rencontre vont littéralement plonger face aux coups de boutoirs d'un seul homme : André-Pierre Gignac. Un but sur coup franc direct, un deuxième sur lequel Stojkovic n'a pas la main ferme et une superbe réalisation dans la lucarne gauche du portier nantais après s'être joué de Cetto : première titularisation et premier triplé pour le jeune Merlu (21 ans) qui vient en 27 minutes de sceller le sort de la rencontre. Un grand coup, un vrai, réussi pour ce grand gaillard (1m 86, 84 kg) qui a bien failli ne pas voir ses rêves s'exaucer.

Pau, le révélateur

Après avoir intégré le centre de formation de Lorient, André-Pierre Gignac a naturellement aspiré à rejoindre l'équipe professionnelle et à glaner du temps de jeu. Voeu réalisé puisque l'attaquant prend part à 13 matches de L2 avec les Merlus. Rien ne prédestinait alors Gignac à s'imposer comme un probable futur crack du football breton. Seulement deux buts viennent sanctionner son premier exercice lorientais. «Dédé» n'aura pas véritablement de deuxième chance. Après une apparition en 2005/2006, Gignac est prêté à Pau (National). Cet éloignement est bénéfique au jeune homme. En une saison, il signe 8 buts en 18 matches et s'impose au sein de l'attaque paloise à tel point que les dirigeants souhaitent le conserver. Mais Gignac voit son avenir près du Moustoir. Et revient à Lorient avec des arguments.

Si les stats plaident désormais en sa faveur, encore faut-il convaincre le coach des Merlus, Christian Gourcuff, de sa capacité à évoluer en L1 et surtout à se faire une place auprès des Fiorèse et autres Saïfi. L'originaire de Martigues, malgré ses 21 ans, traîne une solide expérience derrière lui, notamment sur le plan mental, de quoi l'empêcher de piaffer d'impatience là où d'autres éléments de son âge l'auraient fait. Blessé à deux reprises à la cheville gauche (2004 – mai 2005), Gignac a su s'accrocher. De même qu'après un premier but inscrit en L2 après seulement trente secondes de jeu face à Châteauroux. Une entrée qui lui a valu par la suite bien des soucis. «Je m'étais envolé vers une autre planète. Je me prenais pour Ronaldo. Je croyais que j'allais faire la différence tout seul. Le coach m'a remis les idées en place en me sortant du groupe» , confie ce dernier au quotidien Le Parisien. Profitant des forfaits de Fiorèse et d'Ulrich le Pen, André-Pierre s'est donc vu offerte lors de la 4e journée une première titularisation en L 1. La suite, tout le monde désormais la connaît, suite que l'intéressé savoure avec modération. «En toute franchise, je ne m'attendais pas à une telle réussite. Mais j'étais convaincu qu'un jour où l'autre, le coach ferait appel à mes services» (France Football).

Et maintenant ?

Forcément, une question brûle nos lèvres : et si Gignac était un de ces feux de paille dont la L1 en produit tant, surtout en début de saison ? Sans porter injure à son talent, le jeune Merlu, passeur décisif pour Jallet à Lens (1-1) a pour le moment briller face à des formations largement en dessous de leur niveau présumé (Paris, Lens, Nantes). Solide, rapide, adroit des deux pieds, possédant et savant jouer de sa forte densité physique, il a prouvé avec trois buts et deux passes décisives qu'il était un élément complet. Suffisant pour briller toute la saison ? «Désormais, on va m'attendre au tournant. Je promets de ne pas commettre les mêmes erreurs» (Le Parisien). Le plus dur reste à prouver pour Gignac : confirmer son statut naissant.

S'il réussit, nul doute qu'empocher la récompense de la révélation de la saison sera dans ses cordes. Mais le chemin est encore long. Devenu un des moteurs essentiels de la formation lorientaise, la réussite de Gignac, si on ne peut l'amputer à son talent, provient surtout du jeu collectif de son équipe où chacun fait l'effort pour l'autre. Lorient joue bien et conséquence directe, Gignac répond présent, ce que confirme d'ailleurs Gourcuff dans les colonnes du Télégramme : «Ce soir on a vu beaucoup de cohérence sur le plan collectif mais aussi des actions très tranchantes qui nous ont permis de peser. Dans ce contexte-là, on voit des individualités élever leur niveau de jeu. Je pense notamment à André-Pierre Gignac qui a fait un match exceptionnel» . Ce dernier sera-t-il capable de hisser son équipe vers le haut quand celle-ci se retrouvera en difficulté ? La réalité du terrain nous le dira. Le samedi 16 septembre, «Dédé» en saura plus. Ce jour-là, son chemin croisera celui d'un certain quintuple champion de France en titre…

En quatre journées de championnat, André-Pierre Gignac a prouvé qu'il avait le niveau pour évoluer en Ligue 1. Son récent triplé face à Nantes le place sous les feux des projecteurs. Révélé la saison dernière en National sous les couleurs de Pau, le Merlu compte bien croquer à pleines dents dans cette élite qu'il découvre à l'âge de 21 ans. De son épanouissement personnel dépendra peut-être le maintien de sa formation.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB