Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'OL se remettra-t-il du départ de M. Diarra ?
Par Alexis Pereira - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 23/08/2006 à 16h30
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

OUI ! Vous êtes 74% à penser que l'Olympique Lyonnais poursuivra sa domination en L1 malgré le départ de Mahamadou Diarra. Pour les autres, vous ne voyez pas qui pourrait le remplacer avec succès. Vos réactions pour le Débat du Jeudi.

Quand l'international malien Mahamadou Diarra a rejoint l'Olympique Lyonnais, il était inconnu du grand public. Aujourd'hui, après quatre saisons pleines passées sur les bords du Rhône, il est reconnu comme l'un des meilleurs milieux défensifs d'Europe. Il a grandi sur la scène hexagonale et européenne en même temps que l'OL. Ses qualités ont fait de lui le taulier du milieu de terrain des Gones. Mais quelques jours avant de démarrer une nouvelle saison pleine de promesses avec les quintuples champions de France, il a préféré rejoindre l'un des plus grands clubs du monde, le Real Madrid. Lyon et son président Jean-Michel Aulas parviendront-ils à lui trouver un remplaçant digne de ce nom ? L'OL peut-il se passer du talent de "Djilla" ? L'OL se remettra-t-il du départ de Mahamadou Diarra ? Vos réactions pour le Débat du Jeudi de Maxifoot.

NON (26%) : «une qualité irremplaçable»

Vous pensez que l'OL ne trouvera pas de remplaçant à la mesure de l'international malien et que son impact physique va manquer en Champion's League.

«Cela ressemble à s'y méprendre à une fin de cycle pour l'OL. Diarra est parti et d'autres (Malouda, Abidal) piaffent d'impatience. L'OL n'a plus rien à prouver au niveau national : il sera encore très certainement vainqueur de l'édition 2006-2007, tant le niveau du championnat de France est faible. Mais au niveau européen, l'OL n'est pas un grand.» (Anonyme)

«Les concurrents au titre arrivent eux à garder leurs piliers (Ribéry, Mavuba, Faubert, Makoun, Pauleta, Yepes). Lyon n'est pas un grand d'Europe mais un bon d'Europe, et en perdant chaque année une perle de leur effectif (S. Anderson, M. Essien, M. Diarra), ils n'arriveront pas à se hisser parmi les meilleurs.» (Insolent93)

«Il faudra du temps pour que l'OL trouve un milieu défensif qui a l'envergure de Mahamadou Diarra. On n'en voit pas tous les ans des milieux défensifs aussi bon que lui. C'est une grosse perte dont les conséquences se feront sentir dans les matchs où l'OL doit défendre un résultat en Champion's League.» (Deggy4ever)

«L'OL ne se remettra pas du départ de Diarra pour la simple raison qu'il est le meilleur à son poste actuellement.» (Dieganendour)

«En plus de ses qualités techniques (jeu long, jeu court, protection de balle, à l'aise avec les deux pieds), physiques et tactiques, Djilla est en fait un travailleur de l'ombre, faiseur de» meilleur joueur «de L1 comme l'ont été Essien et Juninho ces deux dernières années. Tous ces atouts sont couronnés par une hargne de fer dans les duels, qui intimiderait même Gattuso. Cela est un coup dur pour l'OL car aucun des successeurs annoncés (Toulalan, Källström, Alou Diarra, Senna) ne possède ses qualités» (Lickjoe2000)

OUI (74%) : «de belles solutions de rechange»

Vous êtes persuadés que l'Olympique Lyonnais peut faire sans Diarra et que la cellule de recrutement va dénicher une nouvelle perle pour compenser son départ.

«L'OL se remettra, je pense, du départ de Mahamadou Diarra. Son effectif est si important tant sur le plan quantitatif que qualitatif que Lyon va régner avec toujours autant d'aisance sur la L1. Un grand joueur ne fait pas une grande équipe mais c'est la somme de grands joueurs qui fait une grande équipe.» (Jojo_Troncy)

«L'OL se remettra du départ de Diarra. Le staff lyonnais avait déjà anticipé ce plausible départ en faisant signer Jérémy Toulalan, qui sera sans doute un très bon milieu défensif dans quelques années. Même si celui-ci manque d'expérience, n'oublions pas que l'effectif lyonnais est très riche et que l'OL a un joker de luxe en la personne de Benoît Pedretti. Le recrutement de Tiago nous a prouvé qu'Essien n'était pas indispensable. Pourquoi n'en serait-il pas de même avec Diarra ?» (Umbertosmith)

«Certes, la perte d'un joueur comme Diarra peut être préjudiciable à l'OL mais cette équipe a montré dans le passé que le collectif primait et que le club avait depuis longtemps acquis une culture de la gagne lui permettant de tirer la quintescence de chaque joueur. Ainsi un Toulalan ou encore la surprise du chef Aulas fera rapidement oublier Diarra comme Tiago pour Essien l'an passé.» (Romaindin)

«Il est certain que Diarra était une pièce maîtresse de l'OL et qu'aujourd'hui, il fait certainement partie des 7 ou 8 meilleurs du monde à son poste. Cependant, n'oublions pas que l'argent du transfert sera réinvesti et que le banc lyonnais est pourvu d'internationaux. Dans ce sens, un joueur n'étant pas une équipe à lui tout seul, Lyon va certainement rebâtir sans trop de soucis, poursuivre son petit bonhomme de chemin et probablement enfin cette année atteindre les demi-finales de la Champion's League.» (Ptitberu)

"L'OL se remettra du départ de Djilla. Certes, une équipe sans Diarra est je pense moins forte qu'une équipe avec Diarra, mais la montée en régime collective du milieu de terrain lyonnais pourra pallier le trou laissé par le Malien, le match de Bordeaux en est l'illustration. Les Juninho, Tiago, Toulalan, Källström, Pedretti et autres (futurs?) sauront rétablir le niveau de jeu qu'était celui de l'OL 2005-2006. N'était-ce pas le même discours entendu lors des départs de Sonny Anderson, Eric Carrière et Mickaël Essien ? L'OL s'en est toujours remis." (Cyril)

«Lyon se remettra du départ de M.Diarra. Comme l'a très bien rappellé Juninho, tout le monde voyait Lyon moins puissant, moins bon, moins dominateur la saison passée suite au départ de M.Essien, qui avait été élu meilleur joueur de la L1. Bien au contraire, Lyon a su le remplacer avec un joueur bien moins puissant mais qui fournit un énorme travail dans l'ombre. Même si ce n'est pas le même poste, cela est possible mais il faudra du temps.» (Ptiro69)

"Il est clair que l'OL, depuis 5 ans, doit son succès majoritairement à un millieu de terrain bien supérieur à la concurrence hexagonale. Le départ de Mahamadou Diarra va certainement handicaper l'OL dans les semaines à venir mais cette équipe a de la ressource (cf Bordeaux - OL). Ce n'est pas Toulalan ou Pedretti qui pourront prendre le relais de ce qu'a entrepris le Malien sur un long terme. C'est pour cela qu'Aulas va sûrement recruter un joueur de classe internationale qui, à moyen terme, pourra s'intégrer parfaitement au jeu lyonnais." (Coultra)

«Laisser partir Diarra, c'est laisser sa chance à Toulalan et donner plus de temps de jeu à Tiago, Kallstrom et Pedretti, qui n'est pas encore parti. Diarra n'est pas une perte mais un souffle nouveau pour Lyon. Un grand club doit savoir se recycler, et Lyon le démontre encore !» (Anonyme)

«L'OL n'aura pas de difficultés à se remettre de son départ. Certes, c'est une grosse pièce de l'échéquier qui s'en va mais Lyon sait rebondir sur ce genre d'événements, on l'a vu pour Anderson et Essien. Jean-Michel Aulas a déjà tout en tête et la machine lyonnaise sera au top en septembre.» (Mguar)

«L'OL saura se passer de Mahamadou. Ne l'a-t-il pas déjà fait en s'imposant à Nantes et à Bordeaux ? D'autres bons milieux défensifs existent et Gérard Houiller est assez fin technicien pour organiser son équipe de façon à obtenir un résultat. Donc, pour moi, l'OL s'en remettra. L'encadrement de l'OL ayant prouvé ses capacités, depuis plusieurs années» (Dede2)

Le capitaine de la semaine

Cette semaine, nous avons choisi de rendre hommage au pragmatisme de Morelladix. Toutefois, le fait de placer Morelladix en capitaine de la semaine ne signifie en rien que Maxifoot partage son avis.

"Un OL sans Diarra est sans aucun doute un OL affaibli mais ce club reste néanmoins une équipe très solide. Il faut distinguer 2 cas de figures : d'une part, au niveau du championnat de France et d'autre part, au niveau européen. A l'échelle nationale, le départ de Diarra n'aura pas d'incidence sur la domination des quintuples champions de France sur les autres clubs de l'hexagone (il suffit pour cela de se remémorer le match face à Bordeaux). En effet, Lyon reste une équipe avec un effectif toujours aussi impressionnant. De plus, nul doute que le president Aulas mettra tout en oeuvre pour faire venir un autre grand joueur. Si on se place au niveau européen, force est de constater que l'OL subit une grosse perte. Non seulement le club perd l'un des plus grands milieux défensifs d'Europe mais renforce aussi un concurrent direct à la Ligue des Champions."
(Morelladix pour Maxifoot.fr)

Merci pour vos très nombreuses réactions, tout le monde ne peut pas être publié mais l'esprit général est conservé. Même si Mahamadou Diarra est un grand joueur, l'Olympique Lyonnais semble capable de faire face à ce départ de dernière minute



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB