Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Quels Bleus pour l’avenir ? Milieux de terrain (2/3)
Par Urbain Mandrillon - Equipe De France, Mise en ligne: le 31/07/2006 à 22h25
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Côté entrejeu, la France perd deux immenses joueurs : Makélélé et Zidane. Diarra semble promis à une place de titulaire, Ribéry et Malouda pourraient devenir indispensables. Maxifoot fait le point en trois volets sur le futur de l'Equipe de France.

Quels Bleus pour l’avenir ? Milieux de terrain (2/3)

Alors que la Coupe du Monde est terminée depuis à peine quatre semaines, que la plupart des mondialistes français reprennent seulement le chemin de l'entraînement, le prochain match des Bleus se profile déjà. Ce sera en amical face à la Bosnie-Herzégovine le mercredi 16 août à Sarajevo. Et la compétition reprend même le samedi 2 septembre en Géorgie. Les Français entameront alors les qualifications pour l'Euro 2008, qui se déroulera en Suisse et en Autriche du 7 au 28 juin 2008. En trois volets, ligne par ligne, Maxifoot fait le point sur l'avenir de l'effectif tricolore.

Les milieux défensifs

Les Bleus perdent à la récupération l'un de leurs plus grands travailleurs : Claude Makélélé. «Je crois que je vais arrêter la sélection. Il y a une génération qui vient derrière, une génération de jeunes qui ont une telle motivation qu'ils peuvent prendre le relais» , a déclaré le Français à TF1. Reste Patrick Vieira, 30 ans, qui s'impose comme le leader de l'entrejeu et l'un des cadres du groupe. Alou Diarra semble destiné à une place de titulaire à ses côtés. A 25 ans, le Lensois compte onze sélections, toutes vécues sous l'ère Domenech. En finale de la Coupe du Monde, il a même remplacé Vieira et de belle manière. Dhorasoo n'est pas loin derrière Diarra. Il a même été appelé cinq fois de plus par le sélectionneur actuel. Cependant, déjà âgé de 32 ans, le Parisien n'est pas un pari sur l'avenir. Raymond Domenech pourrait le conserver pour les premiers matchs, car il sera prêt physiquement.

Dans la perspective de l'Euro 2008 voire du Mondial 2010, l'entraîneur de l'Equipe de France devrait donner de l'importance à Rio Mavuba, Bordelais de 22 ans, à la tête de trois sélections et 95 matchs de L1. Le milieu d'Arsenal Mathieu Flamini, 22 ans, pourrait être intégré dans le même esprit. Son importance croissante dans un des plus grands clubs d'Europe fait de lui un grand espoir. Espoirs il l'est avec l'Equipe de France. Tout comme Jérémy Toulalan. Ce dernier pourrait avoir sa chance s'il bénéficie d'un temps de jeu assez conséquent avec l'OL.

Des points d'interrogation persistent sur Benoît Pedretti et Olivier Dacourt. Concernant le premier, Domenech l'a appelé sept fois lorsqu'il était titulaire à l'OM, et ne l'a plus convoqué depuis qu'il est remplaçant à l'OL. S'il ne joue pas plus, même s'il est talentueux, Pedretti ne portera sans doute pas le maillot Bleu. Concernant Dacourt, il n'a plus été appelé depuis le 13 octobre 2004. A 31 ans, il pourrait encore être de l'aventure jusqu'à l'Euro 2008 pour encadrer les plus jeunes. Mais l'ancien Strasbourgeois jouait de moins en moins à l'AS Rome, et doit désormais se faire une place à l'Inter de Milan. Comme Pedretti, et à la différence des plus jeunes, il doit être titulaire et à son meilleur niveau pour avoir une chance.

Les milieux offensifs

Après le départ de Zinédine Zidane, Raymond Domenech devrait changer son système tactique. Le poste de meneur de jeu laissé vacant par Zizou ne devrait pas être repris. Johan Micoud évoluait à cette place au Werder de Brême, il l'occupera à Bordeaux, mais ses 33 ans, ajoutés au fait qu'il n'a jamais été appelé sous l'ère Domenech, ne font pas de lui une réelle solution. Quant à Camel Meriem, 26 ans, appelés en Bleu seulement trois fois, il ne semble pas en mesure d'endosser un tel rôle. En outre, le Monégasque est en convalescence suite à une sérieuse blessure au genou. Le sélectionneur de l'Equipe de France devrait donc appliquer un système de jeu à deux milieux offensifs excentrés, et aligner deux véritables attaquants devant. En l'absence de Zidane face au Togo en Coupe du Monde, Florent Malouda avait pris le couloir gauche, Franck Ribéry le couloir droit, et deux attaquants avaient été placés devant eux, Thierry Henry et David Trezeguet.

Malouda et Ribéry semblent incontestables. Pour les remplacer en cas de pépin, plusieurs candidats. A gauche, le premier prétendant pour suppléer Malouda est… Ribéry. Le Marseillais, droitier, évolue à gauche au Vélodrome. Le second est le Parisien Jérôme Rothen, appelé six fois par Domenech. Pur gaucher, il est âgé de 28 ans, compte 174 matchs de L1 et 18 de Coupe d'Europe. Henry serait une solution très offensive, il a déjà évolué au poste d'ailier gauche, mais en équipe nationale il semble définitivement positionné sur le front de l'attaque. Robert Pirès, même âgé de 32 ans, aurait sa place. Cependant, il est difficilement imaginable que le sélectionneur le rappelle, étant donné le froid qu'il existe entre les deux hommes.

A droite, Ribéry est installé. Pour doubler le poste, Raymond Domenech a peu de joueurs au profil identique. Sidney Govou, utilisé à ce poste durant le Mondial, semble tenir la corde. Les autres possibilités du sélectionneur apparaissent très offensives. Sylvain Wiltord, 32 ans, en fait partie mais semble en bout de course avec l'Equipe de France. Ses performances en demi-teinte durant le Mondial pourrait inciter Domenech à intégrer un jeune à sa place. Le Barcelonais Ludovic Giuly semble dans la même situation. A 30 ans, il devra se montrer nettement au-dessus du lot pour avoir sa chance. Chez les jeunes, Djibril Cissé, 24 ans, semble en mesure de prendre une place d'ailier droit, comme il le faisait à Liverpool. Mais en attendant qu'il revienne de blessure, le sélectionneur tricolore pourrait appeler un joueur prometteur : Yoann Gourcuff. L'ancien Rennais de 20 ans est à un tournant de sa carrière. S'il bénéficie d'un temps de jeu convenable à l'AC Milan, son nouveau club, il devrait rapidement frapper à la porte de l'Equipe A, lui l'actuel Espoirs.

L'Equipe de France devrait passer de cinq à quatre milieux de terrain. A la récupération, Vieira et Diarra partent favoris, tout comme Ribéry et Malouda à l'animation. Rendez-vous demain pour la troisième partie. Elle concernera l'avenir de l'attaque et du capitanat des Bleus.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB