Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Zidane - Materazzi, les sanctions sont-elles justes ?
Par Alexis Pereira - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 26/07/2006 à 18h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

NON ! 87 % d'entre vous discréditent la Fifa. Vous pensez que les sanctions ne sont pas justes et que l'instance dirigeante du football mondial s'est laissé influencer. Pour les autres, vous trouvez que les mesures prises sont logiques. Vos réactions pour le Débat du Jeudi.

La finale de la Coupe du monde 2006 en Allemagne entre la France et l'Italie devait être une fête. Mais celle-ci, qui avait pourtant bien commencé (suspense hâletant, rythme alerte, nombreuses occasions), s'est vue gâchée par le geste plus que malheureux de Zinedine Zidane sur Marco Materazzi. Depuis ce 9 Juillet au soir, le coup de tête du n°10 français a été plus commenté que la quatrième victoire de l'Italie en phase finale de Coupe du monde. Jeudi dernier, la Fifa a fait connaître les mesures prises à l'encontre des acteurs de ce fâcheux incident. Zidane, qui a pris sa retraite sportive, est condamné à 3 matchs de suspension (cherchez l'erreur...) et 4200 euros d'amende et Materazzi, le "provocateur" , a lui pris 2 matchs de suspension et une amende de 3800 euros (alors que la Fifa n'avait jamais puni de "provocateurs" jusqu'alors...). La Fifa et son président Joseph Blatter, qui se posent en fervents défenseurs de l'éthique sportive, du fair-play et de la lutte contre le racisme, ont donc rendu ce verdict. Etes-vous d'accord ? Auriez-vous pris les mêmes sanctions ? Zidane - Materazzi, les sanctions sont-elles justes ? Vos réactions pour le Débat du Jeudi de Maxifoot.

OUI (13%) : «La provocation doit être punie»

Vous pensez que la Fifa a pris de bonnes mesures concernant cette affaire en privant notamment Materazzi du France - Italie qui aurait pu dégénérer de par sa présence.

«Il est tout à fait normal que Materazzi soit sanctionné et sa sanction aurait même pu être plus dissuassive. Il faut éradiquer ce fléau de la provocation qui pourrit le football et c'était l'occasion rêvée de faire prendre conscience au gens que cela peut et doit être puni (...).» (Francis Girard)

«La sanction de Zidane est juste. Je pense même qu'il aurait du payer plus car, d'après un professeur spécialiste du coeur, le coup de tête de Zidane aurait pu provoquer un arrêt cardiaque chez Materazzi. De plus, la Fifa a préféré sanctionner Materazzi pour qu'il évite de jouer au Stade de France et ainsi éviter la tension déjà assez grande entre l'Italie et la France.» (Philippe Courbon)

«Ces sanctions sont justes car pour une fois la provocation est sanctionnée presque autant que la mauvaise action.» (Anonyme)

NON (87%) : "ridicule"

Vous êtes une écrasante majorité à penser que la Fifa n'a pas assumé son rôle en infligeant des sanctions soit injustifiées, soit ridicules pour un incident qui a entâché l'image du football aux yeux de tous.

«Si Zidane n'avait pas été dans l'affaire, Materazzi n'aurait jamais été suspendu. On aurait pas chercher à savoir ce qui a été dit. En plus, Zidane en était à son 3 ème ou 4 ème coup de tête dans sa carrière. Alors, au lieu de le glorifier tel un dieu, il faudrait peut-être se rendre compte que c'est un simple humain, comme nous, certes très talentueux, mais qui pète souvent les plombs.» (Italiano_585)

«C'est la première fois dans le football qu'un joueur est suspendu pour avoir tenu des propos (qui bien évidemment n'étaient pas racistes) sur un terrain. C'est celui qui met un coup de tête qui devient la victime. Du jamais vu !» (Pierre Lamar)

«(...) On met sur le même plan la violence physique et la violence verbale. Comment vais-je expliquer aux petits que j'entraîne qu'il ne faut pas réagir aux provocations ? (...) Je ne comprends pas la différence de traitement par rapport a Barthez, qui s'est fait lynché par tous les Français lors de son crachat sur l'arbitre, et Zidane à qui tout est pardonné... C'est honteux comme toute cette histoire.» (Anonyme)

«La Fifa a fait preuve d'une partialité scandaleuse, refusant d'être objective. L'Italie et Materazzi peuvent se sentir frustrés et outrés par une telle decision. Rappelons egalement qu'il n'a jamais été question d'insultes racistes puisque Zidane s'est retracté devant la Fifa à ce sujet. Les provocations sont choses courantes dans le football et uniquement parce que Zidane n'a pas réussi à garder son calme, cela devient une chose grave.» (Minute of Decade)

«Il est inadmissible que l'on lui ait laissé son titre de meilleur joueur du Mondial ( il n'a fait que 2 matchs sur ce tournoi : contre l'Espagne, où il a été vraiment méritant, et contre le Brésil, où la Seleçao l'a laissé faire). Zidane a été un très grand joueur, mais pas un beau joueur : Materazzi n'était pas là à chacun de ses 12 cartons rouges... (...).» (Jotam)

«Zidane ne devait pas répondre aux provocations. Elles ont toujours existé et n'ont jamais été punies. Alors, pourquoi punir Materazzi ?» (Vincent Spena)

«Depuis quand punit-on les provocations des joueurs adverses ? Dans tous les sports, ce type de provocations existe et n'est jamais puni car il est très difficile pour les arbitres de tout voir et tout entendre. Mais là, on a touché à sa seigneurie Zidane et il faut punir le joueur adverse... c'est une justice à 2 poids 2 mesures... Tous les plus grands joueurs avant lui ont subi ce type de provocations et n'ont pas tous répondu comme lui fort heureusement !» (Steffano Ottuso)

"Zidane a craqué en dépit de sa brillante carrière et de tout ce qu'il a pu apporter au football. Nul n'a le droit de se faire justice lui-même, c'est la base ! Quand, en plus, on écoute ses justifications, Materazzi a insulté sa mère et sa soeur, on se croirait presque dans une cour d'école... De plus, 4 800 euros d'amende pour Zidane quand on connait l'ordre de grandeur de leur salaire, c'est comme si on me privait d'aller acheter un soda dans un distributeur (...). Enfin, quand la Fifa sanctionne Materazzi pour insulte et provocation, prétextant presque découvrir que la plupart des joueurs s'insultent sur un terrain de foot, c'est vraiment hypocrite. Materazzi n'avait pas, à mon sens, à être sanctionné." (Steph95_8)

"Deux représentants du monde du football, qui se livrent à un jeux de rue devant des centaines de millions de téléspectateurs, auront des matchs de suspension (dont 3 pour un retraité) et des amendes basses. (...) Un Zizou magique voir intemporel ne peut se permettre ce geste et en retour avoir des sanctions purement administratives. 5000 euros pour des hommes qui touchent entre 150 000 et 500 000 euros par mois cela correspond à une amende de 50 à 15 euros pour un salaire de 1500 euros par mois... Il aurait fallu des sanctions plus dures pour les deux protagonistes. Cela en aurait fait réfléchir quelques uns. Ces hommes là font la jeunesse de demain comme Platini a fait la génération Zidane et Pelé celle de Platini. Où est la magie du vrai football ? Quel genre de foot verrons nous dans 10 ans : plein d'insultes materazziennes ou rempli de coups de tête zidanesques ?" (Wil Perso)

Le billet d'humeur de la semaine

Cette semaine, Maxifoot met à l'honneur l'argumentaire ironique de Rodjackie. Cependant, le fait de saluer Rodjackie ne signifie en aucun cas que Maxifoot partage son point de vue.

«(...) En plein match, Materazzi insulte Zidane (ce qui» semble " être la vérité, j'y reviendrais...) et Zidane ne trouve rien de plus intelligent que de lui mettre un coup de boule dans le torse. Si j'ai bien compris, Zidane écopera de 3 matchs + une amende de 4800 et Materazzi de 2 matchs + 3200. Pitoyable... On va même pas évoquer les 3 matchs de suspension pour un joueur qui a pris sa retraite... (...) Ces 2 joueurs ne s'assument pas. Je trouve leur attitude lamentable. On parle de 2 grands footballeurs là ? Vous faites bien de me le rappeler parce que là ça fait limite cour de récré... Quant aux sanctions financières, excusez-moi mais il me semble que Pires pour s'être trompé de survêtement dans Téléfoot (mon Dieu, mais quel rebelle, ça se trouve c'est pour ça qu'il n'a pas été à la Coupe du monde!) a écopé de 50000 euros ? Et là quoi ? Zidane qui aurait pu tuer Materazzi et même pas 5000 ?! Bref pour moi ce jugement est inadmissible. Enfin, la Fifa a sûrement été victime de toute la pression faite autour de cette affaire, pression beaucoup trop exagérée parce que c'est Zidane, le demi-Dieu... Pi-to-ya-ble!!!"
(Rodjackie pour Maxifoot.fr)

Merci pour vos nombreuses réactions, tout le monde ne peut pas être publié, mais l'esprit général est conservé. Vous pensez que la Fifa n'a pas été à la hauteur dans la gestion de cette affaire et que Zinedine Zidane s'en sort plutôt bien.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB