Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Manchester United sauve sa saison - Débrief et NOTES des joueurs (Ajax 0-2 Man Utd)

Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Europa League, Mise en ligne: le 24/05/2017 à 22h39
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En dominant l'Ajax Amsterdam 2-0, Manchester United a sauvé sa saison en remportant cette Ligue Europa. En plus de se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions, les Red Devils ont aussi redonné un peu le sourire à une ville meurtrie.

Manchester United sauve sa saison - Débrief et NOTES des joueurs (Ajax 0-2 Man Utd)
Mkhitaryan et Pogba, les deux buteurs mancuniens.

Au terme d'une finale assez décevante, c'est Manchester United qui s'est adjugé cette Ligue Europa 2017 en dominant aisément une formation de l'Ajax Amsterdam volontaire mais inoffensive (2-0). En marquant rapidement, Paul Pogba a permis aux Red Devils de gérer parfaitement leur rencontre.

Après un début de match équilibré, les Red Devils prenaient rapidement l'avantage. Des 20 mètres, Pogba tentait sa chance. Sa frappe du gauche, déviée par le défenseur adverse Sanchez, trompait Onana (0-1, 18e). Par la suite, les Néerlandais, soutenus par leurs supporters venus en nombre à Solna, s'enhardissaient mais n'étaient pas assez tranchants dans leurs offensives pour bousculer réellement la défense mancunienne. De leur côté, les hommes de José Mourinho se contentaient de gérer après avoir pris l'avantage assez tôt dans cette partie.

Plus qu'une finale gagnée

Et au retour des vestiaires, ils faisaient un peu plus encore le bonheur de leurs supporters en ajoutant un second but. Sur une tête piquée de Smalling, Mkhitaryan déviait astucieusement de manière acrobatique (0-2, 48e). Les affaires de l'Ajax se compliquaient sérieusement. C'était même mission impossible face à une défense anglaise qui verrouillait à double tour derrière, Romero étant très tranquille d'un bout à l'autre de cette finale.

En s'imposant 2-0, Manchester United sauve une saison des plus moyennes, se qualifie pour la prochaine Ligue des Champions, entre dans l'histoire en gagnant la seule coupe européenne qui lui manquait et, enfin, redonne un peu le sourire à une ville meurtrie. José Mourinho peut savourer. Le grand absent de cette finale, Zlatan Ibrahimovic, présent dans les tribunes, aussi.

La note du match : 5/10

Cette finale de Ligue Europa 2017 ne restera pas dans l'histoire. Rapidement menés, les joueurs de l'Ajax Asterdam n'ont jamais été en mesure de se révolter, Romero n'ayant pas eu un seul arrêt compliqué à effectuer. Et de leur côté, au regard de la physionomie de cette rencontre, les Red Devils ont surtout géré tranquillement leur avance au tableau d'affichage.

Les buts

- Aux 20 mètres plein axe, Pogba prend sa chance. Sa frappe du gauche est déviée par Sanchez. Onana, surpris, doit s'incliner (0-1, 18e).

- Sur corner, Smalling reprend de la tête. D'une déviation acrobatique astucieuse, Mkhitaryan trompe Onana et double la mise pour MU (0-2, 48e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ander Herrera (7/10)

Très actif dans l'entrejeu, l'Espagnol n'a pas ménagé sa peine au cours de cette finale. Souvent bien placé, il a récupéré bon nombre de ballons, empêchant les Néerlandais de développer leurs offensives. Et quand il avait le ballon dans les pieds, il s'est montré très précis pour trouver ses partenaires. Un match très propre.

AJAX AMSTERDAM :

André Onana (5) : le dernier rempart de l'Ajax ne peut pas grand-chose sur les deux buts encaissés. Il est notamment très malheureux sur la frappe déviée de Pogba.

Joël Veltman (4) : il a souffert en défense. Il est notamment devancé par Mkhitaryan sur le deuxième but de Manchester United.

Jaïro Riedewald (4) : lui aussi a été en difficulté sur son côté gauche. En première période, Valencia lui a notamment donné beaucoup de fil à retordre. Remplacé à la 81e minute par Frenkie De Jong (non noté), entré trop tard pour relancer les Néerlandais.

Davinson Sanchez (6) : le Colombien a été l'auteur d'un gros match en charnière centrale, où il a gagné de nombreux duels grâce à sa puissance et sa vitesse. Malheureusement, c'est lui qui dévie la frappe de Pogba sur l'ouverture du score, piégeant ainsi son gardien.

Matthijs De Ligt (5) : moins en vue que Sanchez, il s'en est quand même globalement bien tiré en défense centrale. Pas mal pour un gamin de 17 ans.

Davy Klaassen (4) : le maître à jouer de l'Ajax a déçu au cours de ce match. Bien pris par les milieux adverses, il n'a pas su prendre le jeu à son compte.

Hakim Ziyech (4) : il a tenté d'accélérer un peu le jeu de son équipe en seconde période. Mais ce n'était pas assez pour déstabiliser la défense mancunienne. Il tire mal un coup franc qui était sans doute la dernière chance de l'Ajax à 20 minutes du coup de sifflet final.

Lasse Schöne (4) : à la peine dans l'entrejeu, il n'a pas su empêcher les Red Devils d'avoir la maîtrise du ballon au milieu. Remplacé à la 70e minute par Donny Van den Beek (non noté), pas plus en vue que son prédécesseur.

Kasper Dolberg (3) : invisible à la pointe de l'attaque de l'Ajax, le Danois a traversé cette rencontre comme un fantôme. Il n'a jamais su se défaire de la charnière mancunienne Smalling-Blind. Remplacé à la 62e minute par David Neres (non noté), pas en mesure de rebooster son équipe..

Bertrand Traore (6) : le meilleur attaquant de l'Ajax. Il a très souvent tenté de créer des brèches au sein de la défense mancunienne grâce à ses accélérations et ses dribbles. Mais c'était insuffisant pour vraiment bousculer ces Red Devils.

Amin Younes (4) : après un début de match prometteur, il est vite rentré dans le rang. Les défenseurs de United ont rapidement pris le dessus sur lui.

MANCHESTER UTD :

Sergio Romero (5) : tranquille, le deuxième portier de Manchester United n'a pas été embêté ce soir. Il n'a eu que des ballons faciles à négocier.

Matteo Darmian (6) : aligné sur le côté gauche de la défense, l'Italien a défendu comme un lion, ne lâchant jamais rien et gagnant de nombreux duels. Discret dans le secteur offensif en revanche.

Chris Smalling (6) : solide en charnière centrale, le défenseur mancunien s'est imposé dans les airs face aux attaquants de l'Ajax. C'est lui aussi qui permet à Mkhitaryan de doubler la mise pour MU.

Antonio Valencia (6) : toujours aussi actif, le capitaine des Red Devils a multiplié les kilomètres sur le côté droit. Accrocheur défensivement, ses centres ont rarement trouvé preneur en revanche.

Ander Herrera (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Daley Blind (6) : face à ses compatriotes, le Néerlandais a livré un match très sérieux en défense centrale. De nombreux duels gagnés grâce à une vraie grinta.

Marouane Fellaini (5) : le Belge a été important dans l'entrejeu. Sa technique et sa puissance physique lui ont permis d'orienter le jeu malgré le pressing adverse. Assez brouillon néanmoins en phase offensive.

Paul Pogba (6) : en marquant rapidement dans cette partie, avec beaucoup de réussite, le Français a lancé MU vers le succès. Pas toujours heureux dans ses transmissions, il a quand même été important au milieu de terrain.

Juan Mata (5) : prestation assez moyenne de l'Espagnol, pas vraiment en réussite dans ses tentatives. Remplacé à la 90e minute par Wayne Rooney (non noté).

Henrikh Mkhitaryan (5) : comme Mata, l'ancien joueur du Borussia Dortmund n'a pas été flamboyant dans son rôle de meneur de jeu. Assez timide, il est quand même là pour marquer en début de seconde période ce but qui scelle le sort de cette finale. Remplacé à la 74e minute par Jesse Lingard (non noté), qui a eu la balle du 3-0 en fin de rencontre mais Sanchez l'a mangé à la course.

Marcus Rashford (4) : aligné en pointe, il a été globalement décevant. Même s'il a multiplié les appels, il a été incapable de se montrer dangereux. Remplacé à la 84e minute par Anthony Martial (non noté), qui n'a pas eu le temps de s'illustrer.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

AJAX AMSTERDAM 0-2 MANCHESTER UTD (mi-tps: 0-1) - LIGUE EUROPA - Finale
Stade : Friends Arena - 46.961 spectateurs - Arbitre : D. Skomina

Buts : - P. Pogba (18e) H. Mkhitaryan (48e) pour MANCHESTER UTD
Avertissements : J. Veltman (58e), A. Younes (64e), J. Riedewald (78e), pour AJAX AMSTERDAM - H. Mkhitaryan (31e), M. Fellaini (52e), Mata (78e), pour MANCHESTER UTD

AJAX AMSTERDAM : A. Onana - J. Veltman, D. Sánchez, M. de Ligt, J. Riedewald (F. de Jong, 81e) - D. Klaassen, L. Schöne (D. van de Beek, 70e), H. Ziyech - B. Traoré, K. Dolberg (David Neres, 62e), A. Younes

MANCHESTER UTD : S. Romero - A. Valencia, C. Smalling, D. Blind, M. Darmian - M. Fellaini, Ander Herrera, P. Pogba - Mata (W. Rooney, 90e), M. Rashford (A. Martial, 84e), H. Mkhitaryan (J. Lingard, 74e)

 Sur cette frappe du gauche déviée, Pogba a ouvert le score pour MU (18e)

La joie du Français

En deuxième période, c'est d'une déviation acrobatique que Mkhitaryan a doublé la mise (48e)

La joie du buteur arménien

Pogba savoure au coup de sifflet final

Les Mancuniens étaient heureux comme des gamins une fois la rencontre terminée

Bien que blessé, Ibrahimovic était là pour faire la fête avec ses partenaires

Mourinho a été porté en triomphe par son staff

Rooney soulève la Ligue Europa au milieu de ses partenaires

Le petit bisou de José Mourinho à la coupe







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Sondage Maxifoot
Quel serait pour vous le meilleur choix pour succéder à Thiago Motta devant la défense au PSG la saison prochaine ?

N'Golo Kanté (Chelsea)
Fabinho (Monaco)
Danilo Pereira (FC Porto)

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
TOP 20
 transferts
en EUROPE

du mercato de l'été 2017
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Ajax Amsterd.

A
J
A
X

A
M
S
T
E
R
D
.
Banc des remplaçants Manchest. Utd

M
A
N
C
H
E
S
T
.

U
T
D
carton jaune, 58e4Veltman
>remplacé par de Jong, 81ecarton jaune, 78e4Riedewald
>remplacé par van de Beek, 70e4Schöne
>remplacé par David Neres, 62e3Dolberg
carton jaune, 64e4Younes
carton jaune, 52e5Fellaini
but, 18e6Pogba
>remplacé par Rooney, 90ecarton jaune, 78e5Mata
>remplacé par Martial, 84e4Rashford
but, 48e >remplacé par Lingard, 74ecarton jaune, 31e5Mkhitaryan


MASQUER LA PUB