Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Coefficients UEFA : la belle performance de la France et le bilan des clubs français

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 13/05/2017 à 17h09
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A l'approche de la fin de saison, l'heure est aux premiers bilans. Et celui des clubs français sur la scène européenne est globalement positif puisque la France retrouve sa 5e place au classement des coefficients UEFA.

Coefficients UEFA : la belle performance de la France et le bilan des clubs français
Monaco a fait briller la France en Ligue des Champions

Si l'élimination du PSG en 8es de finale de la Ligue des Champions face au FC Barcelone restera une grande déception, les clubs français ont tout de même réalisé une belle saison européenne, grâce notamment aux beaux parcours de Monaco et Lyon, éliminés en demi-finales de la C1 et C3, respectivement par la Juventus Turin et l'Ajax Amsterdam.

La France termine 5e

Conséquence, la France va donc terminer la saison à la 5e place au classement des coefficients UEFA sur la période 2012-2017, période de référence pour l'attribution des places européennes. Avec 56,665 points, la France devance la Russie (50,532 pts) et le Portugal (49,332 pts), qui n'ont également plus aucun club engagé dans les deux compétitions européennes.

En reprenant la 5e place, la France, qui avait bouclé l'exercice 2015-2016 à la 6e place, permet au 3e de Ligue 1 d'entrer en lice au moment des barrages de la Ligue des Champions à partir de la saison 2018-2019, alors qu'il doit actuellement d'abord passer par le troisième tour préliminaire. Un tour en moins non négligeable pour la préparation et les chances de disputer la phase de poules.

Un quatuor de tête loin devant

Quatrième, l'Italie reste tout de même très loin devant avec 73,332 points, devancée par l'Espagne (104,713 pts), l'Allemagne (79,498 pts) et l'Angleterre (75,676 pts). Avec le Real Madrid, la Juventus Turin et Manchester United qualifiés pour les finales, Espagnols, Italiens et Anglais ont encore la possibilité de creuser l'écart.

Il sera difficile pour la France d'aller chercher ce quatuor alors que l'UEFA a décidé de garantir quatre places qualificatives directes en Ligue des Champions pour les quatre premières nations à partir de 2018. On comprend pourquoi la réforme adoptée par l'instance européenne n'a pas été très bien accueillie du côté des clubs français.

Monaco a rapporté le plus de points

En attendant, la France peut tout de même se satisfaire de devancer, pour le moment, l'Italie sur la saison en cours avec une moyenne de 14,416 points, contre 14,250 pour les Italiens. Sur cette saison, Monaco a rapporté le plus de points (28 pts) devant Lyon (22 pts), Paris (20 pts), Saint-Etienne (12 pts), Nice (4 pts) et Lille (0,5 pt). Preuve que performer en Ligue Europa peut rapporter gros.

A noter qu'il s'agit du plus mauvais total pour le PSG depuis son retour en Ligue des Champions en 2012-2013. Mais sur les cinq dernières saisons de la période de référence, Paris reste largement en tête chez les clubs français avec 126,333 points (6e rang européen), devant Lyon (68,833 pts), Monaco (62,333 pts), Saint-Etienne (35,833 pts), Bordeaux (29,333 pts) ou encore Marseille (28,333 pts).

Comment jugez-vous la saison des clubs français en coupes d'Europe ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Qui va remporter la finale de la CAN 2019 ?

Sénégal
Algérie
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB