Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Giuly partant pour l'Euro ?
Par Nicolas Jucha - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 26/11/2003 à 23h19
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Plébiscite ! Vous êtes 87% à estimer que le lutin monégasque sera au Portugal en juin. Les autres pensent qu'il le mérite, mais doutent qu'il soit dans les petits papiers de Jacques Santini. Retrouvez vos réactions pour le Débat du Jeudi !

Le débat de la semaine était en quelque sorte un ... «faux débat». Pourquoi ? Parce qu'il avait un double sens (je m'appuie sur la manière dont vous avez compris et répondu à la question) : Giuly sera t-il retenu par Mr Santini pour l'Euro ? (la question que je voulais vous poser), et Giuly, mérite t-il d'aller au Portugal ? (ce que beaucoup ont compris). Pour la première interprétation, le débat était ouvert, les intentions et opinions du sélectionneur étant assez mystérieuses bien qu'efficaces (il ne faut pas le nier). Pour la seconde, il a semblé évident pour à peu près tout le monde, que le capitaine de l'ASM avait le niveau pour jouer une compétition internationale. Alors, Giuly, sera t-il partant pour l'Euro 2004 au Portugal ? Vous avez donné votre avis pour Maxifoot !

NON (3%) : Santini choisira quelqu'un d'autre

Autant le dire de suite : les participants au débat ayant émis un avis négatif, représente une infime minorité. De plus, leur argumentation est assez limitée, concernant plus les choix de Santini et les autres joueurs que Ludovic Giuly directement. Pour Viviane par exemple, «Govou est meilleur que Giuly, tout comme Henry, Trézéguet ou Cissé». Pour Alain, «même si Giuly est meilleur, c'est Govou qui sera sélectionné».

Pour les sceptiques, Giuly trouve donc plus fort que lui aux postes qu'il peut occuper (Pires, Wiltord et Govou pour le poste de milieu droit, Henry, Trézéguet et Cissé en attaque), ou alors n'entre pas dans les plans du sélectionneur. Il est vrai que le faible temps de jeu du Monégasque avec les Bleus conforte ce second argument.

Cependant, beaucoup d'entre vous sont plus optimistes, pensant que la seconde moitié de saison sera prépondérante : Giuly mérite actuellement sa sélection, et si l'Euro se jouait demain, il y participerait. Mais d'ici sept mois, il n'est pas à l'abri d'une blessure, d'une baisse de forme, ou même de l'éclosion d'un autre talent.

Les mitigés (10%) : Mériter n'est pas une assurance

Là aussi, vous êtes une petite minorité à douter de la présence de Ludovic Giuly à l'Euro portugais. Malgré tout, même si vous êtes peu nombreux, vos arguments sont non négligeables tant ils se révèlent réalistes : rien n'est jamais acquis. Voici en gros la phrase qui résumerait le mieux vos idées.

D'une part, vous voyez mal qui pourrait être sacrifié dans la sélection, pour faire place à Giuly (en réalité, le Monégasque semble actuellement faire partie du groupe, donc il doit surtout garder sa place). C'est le cas de Julien :«Ludovic Giuly, depuis deux saisons, se révèle être l'une des grandes stars du championnat de France. Il est potentiellement sélectionnable pour l'Euro 2004, reste à savoir où se positionnent ses concurrents directs. Il serait étonnant que le staff sacrifie Wiltord».

D'autre part, même si nous ne lui souhaitons pas, il est vrai que Ludovic Giuly, comme tout autre joueur, n'est pas à l'abri d'une blessure au mauvais moment. C'est du moins ce que rappelle XXDAJO : «Si Ludovic continue ainsi, nul doute qu'il tienne son billet pour l'Euro. Mais à l'instar de son club, il ne doit pas s'emballer. Il a de gros matches qui l'attendent. L'Euro est dans 7 mois, et 7 mois, c'est long. Une blessure au mauvais moment pourrait le pénaliser».

Enfin, il y a ceux qui pensent que l'ancien Lyonnais mérite, mais que l'on peut toujours trouver à redire, tel Charles : «Il réalise une saison exceptionnelle, étant décisif à tous les matches de Monaco. Il a prouvé que sa constance et sa percussion étaient exportables au niveau européen et il fait partie du groupe France où il offre une alternative au milieu». En gros, il n'y a pas grand chose qui puisse nuire au joueur, mais Charles arrive à en trouver quand même, bien qu'il aille chercher loin, très loin : «Cependant, il n'a pas beaucoup de temps de jeu en équipe de France. D'autres raisons qui pourraient lui nuire ? il est petit et court trop vite pour ses partenaires !»

Mais au final, il y a quand même une large majorité d'entre vous qui voit le capitaine de l'AS Monaco décrocher sa place au Portugal.

OUI (87%) : Il a largement sa place en sélection

Vous êtes donc 87% à penser que Ludovic Giuly fera partie des 22 élus de l'Euro. Cela apparaît même évident, au vu des prestations du joueur et des récompenses individuelles qu'il collectionne.

Les éloges pleuvent tellement, que je me suis contenté de les classer en deux catégories :
-celles qui présentent Giuly comme ayant un profil de remplaçant (ou complément) idéal des autres milieux de la sélection (surtout Pires)
-celle de ceux qui voient en Giuly un titulaire potentiel (pas moins) en Équipe de France

Le joker de luxe :

Walid : «Giuly a largement sa place dans le groupe des 22. C'est le genre de joueur dont l'équipe de France a besoin, il peut être le remplaçant idéal de Pires».

Pyerus : «Ludovic Giuly a largement sa place en Équipe de France. Il a montré qu'il avait un potentiel et démontré sa polyvalence (milieu droit, deuxième attaquant). Il est le remplaçant de luxe de la sélection» ce que confirme Richard.

Claude : «C'est très logiquement que Giuly est régulièrement appelé en Équipe de France. On peut par contre déplorer qu'il dispose d'un temps de jeu très limité. Giuly présente le profil idéal du joker de luxe, celui qui pourrait débloquer un match fermé».

Zine : «Ludovic est encore sous-estimé en Équipe de France. Au poste de milieu droit, il est meilleur que Wiltord, bien que celui ci soit meilleur attaquant. Par ailleurs, avoir Pires et Giuly, c'est avoir deux joueurs évoluant au même poste, mais avec des caractéristiques différentes».

Pour cette partie d'entre vous, Giuly est donc le remplaçant idéal : il est capable de débloquer une situation difficile et peut jouer milieu ou attaquant. En définitive, son seul problème est de manquer de temps de jeu en Équipe de France, et d'avoir Pires comme concurrent, bien que leurs deux profils sont autant de possibilités pour Santini.

Un titulaire potentiel :

Marco : «Ludovic Giuly est en grande forme depuis 6 mois, cela commence à faire beaucoup, il est donc capable de la maintenir jusqu'à l'Euro. On arrive même à se poser la question de sa titularisation en Équipe de France. Il est certainement l'un des tout meilleurs milieux du monde en ce moment. Ce n'est pas un hasard qu'il soit nominé pour le Ballon d'Or».

Aurélien : «Giuly a le niveau pour jouer en Équipe de France, ses prestations en Ligue des Champions le prouve. A l'heure actuelle, il mérite plus qu'un statut de remplaçant chez les Bleus. Giuly, c'est le nouveau Giresse». Bien que le Monégasque n'ait pas le même poste que Giresse (qui était plus défensif), nul doute que cette comparaison lui ira droit au coeur.

Wilfried : «Il est quasiment indiscutable, sauf sans doute dans l'esprit de Santini, que Giuly mérite des vacances estivales au Portugal. Il surclasse les internationaux évoluant en Ligue1 tel Marlet, Carrière».

La trottinette atomique : «Giuly est en train de réaliser une saison sublime, dans la continuité de celle de l'année dernière. Il est sans doute le meilleur joueur de notre championnat, et ne fait que récolter que des trophées (étoile d'or France Football, 2 fois joueurs du mois cette saison, nominé au Ballon d'Or). De plus, il met le but de l'année chaque semaine».

Fayeur : «Il semble au niveau, voire meilleur en ce moment, que Pires et Wiltord».

Frabsan: «Dans le contexte d'un tournoi comme la Coupe d'Europe des Nations, il peut avoir à jouer, en cas de blessure ou suspension d'un des titulaires indiscutables».

Pour vous, Giuly prouve donc chaque semaine qu'il a le niveau de la sélection. Il impressionne en Ligue1, a confirmé en Ligue des Champions. Ses récompenses individuelles sont même pour vous la preuve officielle de son mérite (en particulier sa nomination pour le Ballon d'Or).

Enfin, il y a ceux qui pensent voir le Monégasque à l'Euro, mais qui n'oublient pas un possible coup du sort.

Lares : «Une chose est sure, Giuly a sa place pour l'Euro. Mais Govou a sur lui l'avantage d'être lyonnais, même moins fort, Santini n'hésitera pas à le préférer au Monégasque».

Rudi : «La seule chose qui pourrait empêcher Giuly d'obtenir sa place à l'Euro, serait qu'il se blesse gravement, à l'image de Pires en 2002. Il aurait sa place dans nombre de sélections nationales. A moins d'une surprenante baisse de régime, Giuly peut d'ores et déjà annuler tous ses projets de vacances en juin 2004».

Giuly à l'Euro, c'est donc une quasi certitude, tant est grand le talent du joueur. Cependant, il est vrai que comme tout être humain normalement constitué, il n'est pas à l'abri d'un coup du sort . Merci à tous les internautes ayant participé au débat, tout le monde ne pouvait être diffusé. Et à la semaine prochaine !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB