Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Bleus évitent le piège - Débrief et NOTES des joueurs (Luxembourg 1-3 France)

Par Pierre-Damien Lacourte - Equipe De France, Mise en ligne: le 25/03/2017 à 22h44
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'équipe de France a consolidé sa place de leader du groupe A des éliminatoires du Mondial 2018 en s'imposant logiquement 3-1 au Luxembourg. Mais les Bleus ont été étonnamment fébriles défensivement en première période.

Les Bleus évitent le piège - Débrief et NOTES des joueurs (Luxembourg 1-3 France)
Griezmann et Giroud, les deux buteurs tricolores.

Malgré quelques frayeurs, l'équipe de France a tenu son rang en ramenant les trois points du Luxembourg ce samedi (3-1). Auteur d'un doublé, Olivier Giroud a encore une fois donné raison à son sélectionneur.

Les Bleus mettaient un quart d'heure à entrer dans ce match des éliminatoires du Mondial 2018. Après avoir vu son coup franc passer d'un rien au-dessus, Griezmann perdait un duel face au portier adverse, Moris, lequel se blessait sur le coup et devait céder sa place, en larmes, à Schon. C'est finalement à la suite d'un très beau mouvement collectif que les Tricolores ouvraient le score.

Des Bleus pas très sereins défensivement

Lancé dans la surface par Griezmann, Sidibé servait parfaitement en retrait Giroud, qui marquait dans le but vide (0-1, 28e). Didier Deschamps n'avait pas le temps de savourer car suite à une faute de Matuidi sur Da Mota, Joachim remettait les deux équipes à égalité sur penalty (1-1, 33e). Mais après avoir obtenu un penalty, Da Mota en coûtait un à son équipe en accrochant Sidibé. Griezmann redonnait l'avantage aux Français même si Schon était tout près de sortir sa frappe (1-2, 37e). Avant le repos, Matuidi pouvait mettre les Bleus à l'abri mais sa belle demi-volée à ras de terre était repoussée par le poteau. Un troisième but qui aurait fait beaucoup de bien aux Tricolores, pas très sereins défensivement, notamment sur les coups de pied arrêtés.

Mbappé a failli marquer sur son premier ballon

Après la pause, le rythme retombait assez largement, les Bleus, qui perdaient Sidibé, touché aux côtes, sur blessure, ne poussant pas vraiment face à des Luxembourgeois émoussés. Malgré tout, sur un bon centre de Mendy, Giroud scellait le sort de cette rencontre de la tête (1-3, 77e). Le sélectionneur de l'équipe de France en profitait pour lancer la perle monégasque Mbappé à un quart d'heure de la fin. Un Mbappé qui était tout proche de marquer sur son premier ballon. Imaginez un peu.

Grâce à ce succès, les Bleus conservent leurs 3 points d'avance sur la Suède en tête du groupe A. Un adversaire qu'ils retrouveront le 9 juin prochain. Mais avant cela, il y aura l'Espagne, mardi, en amical.

La note du match : 5/10

La première période fut intéressante à suivre avec plusieurs occasions de part et d'autre. La deuxième fut plus ennuyeuse en revanche, les Bleus ne poussant pas vraiment face à des Luxembourgeois émoussés.

Les buts

- Lancé par Griezmann sur le côté droit de la surface, Sidibé sert parfaitement en retrait Giroud, qui marque dans le but vide (0-1, 28e).

- Dans la surface française, Matuidi accroche Da Mota. Penalty logique, transformé sans problème par Joachim (1-1, 33e).

- Dans la surface luxembourgeoise, Sidibé devance Da Mota mais se fait accrocher par l'attaquant. Penalty là aussi logique que transforme Griezmann (1-2, 37e).

- Sur le côté gauche, Mendy centre dans la surface pour Giroud qui reprend victorieusement de la tête (1-3, 77e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Olivier Giroud (7,5/10)

Malgré une situation compliquée en club, l'attaquant d'Arsenal a encore répondu présent avec la sélection, inscrivant deux des trois buts du succès tricolore. Son efficacité devant le but a fait le plus grand bien aux Bleus ce soir.

LUXEMBOURG :

Anthony Moris (non noté) : pas de chance. Le portier luxembourgeois se signale au quart d'heure de jeu en remportant son duel face à Griezmann. Mais percuté par un coéquipier sur cette action, il doit se résoudre à sortir, touché au genou droit. Remplacé, en pleurs, à la 21e minute par Ralph Schon (4), qui prend trois buts, même s'il met aussi Griezmann et Mbappé en échec en deuxième période.

Laurent Jans (4) : en combinant régulièrement de son côté, Mendy et Matuidi lui ont souvent donné le tournis.

Kevin Malget (4) : les montées de Sidibé l'ont régulièrement mis en difficulté sur son côté gauche.

Chris Philipps (4) : en difficulté au milieu, il a eu du mal à se mettre en évidence dans cette rencontre.

Maxime Chanot (5) : il a bien bataillé derrière même s'il finit par craquer au duel avec Giroud sur le troisième but tricolore.

Mario Mutsch (4) : après un début de match intéressant, il a vite baissé de pied au milieu. Remplacé à la 61e minute par Florian Bohnert (non noté).

Christopher Martins Pereira (4) : le Lyonnais a fait ce qu'il a pu défensivement mais le défi était un peu trop dur à relever pour lui.

Lars Christian Krogh Gerson (5) : ses coups de pied arrêtés ont très souvent amené le danger devant les cages de Lloris en première période.

Stefano Bensi (5) : remuant, son activité a posé quelques soucis à la défense tricolore en première mi-temps.

Aurélien Joachim (4) : buteur sur penalty, il s'est peu mis en avant par ailleurs. Un match compliqué.

Daniel Da Mota (4) : actif en première période, il obtient un penalty qui permet à Joachim d'égaliser. Mais immédiatement, il en offre un aux Bleus pour une faute évitable sur Sidibé. Très fatigué après le repos. Remplacé à la 81e minute par Gerson Rodrigues (non noté).

FRANCE :

Hugo Lloris (5) : battu sur penalty, le portier français, malgré quelques frayeurs, n'a pas eu véritablement à s'employer. Un match assez étrange pour le capitaine tricolore.

Djibril Sidibé (6) : s'il a encore affiché quelques lacunes défensives, le Monégasque a de nouveau brillé offensivement avec une passe décisive et un penalty provoqué. Remplacé, sur blessure, à la 62e minute par Christophe Jallet (non noté), solide défensivement.

Benjamin Mendy (7) : pour sa première sélection, l'autre latéral monégasque n'a pas été timide. Il est récompensé de son activité par une passe décisive pour Giroud sur le troisième but des Bleus.

Laurent Koscielny (5) : on 'a déjà vu plus impérial dans le domaine aérien. En première mi-temps, les Luxembourgeois ont souvent posé des soucis sur corner aux Bleus.

Samuel Umtiti (5) : le constat est le même pour le Barcelonais. La charnière qu'il formait avec Koscielny n'a pas vraiment été rayonnante ce soir.

Blaise Matuidi (6) : le Parisien a rendu une copie correcte au milieu même s'il offre un penalty au Luxembourg pour une faute sur Da Mota. En première période, il peut marquer mais sa demi-volée à ras de terre a fini sa course sur le poteau. Remplacé à la 83e minute par Adrien Rabiot (non noté), qui a joué dans le même registre.

Ousmane Dembélé (7) : sur son côté droit, le joueur du Borussia Dortmund a créé de grosses différences grâce à ses dribbles et ses accélérations balle au pied. Malgré de nombreuses fautes subies, il a continué de percuter d'un bout à l'autre de la partie.

N'Golo Kanté (6) : l'extraterrestre du milieu de terrain a livré un match propre dans l'entrejeu, grattant pas mal de ballons même s'il est resté prudent, ne se projetant pas tellement devant.

Dimitri Payet (5,5) : du bon et du moins bon pour le Marseillais, pas loin d'être passeur décisif pour Griezmann en début de rencontre. Pas heureux sur ses tentatives sur coup de pied arrêté. Remplacé à la 78e minute par Kylian Mbappé (non noté), qui est tout proche de marquer sur sa première occasion.

Olivier Giroud (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Antoine Griezmann (6) : après un coup franc de peu au-dessus, il perd un duel face à Moris avant de marquer sur penalty. Après le repos, il est encore mis en échec par Schon. A noter que c'est lui qui lance Sidibé sur l'ouverture du score de Giroud.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LUXEMBOURG 1-3 FRANCE (mi-tps: 1-2) - CdM 2018 - Qualif. Europe, Grp 1 / 5e journée
Stade : Stade Josy Barthel - 8.000 spectateurs - Arbitre : A. Treimanis

Buts : A. Joachim (34e, pen.) pour LUXEMBOURG - O. Giroud (28e) A. Griezmann (37e, pen.) O. Giroud (77e) pour FRANCE
Avertissements : Daniel Alves da Mota (36e), A. Joachim (43e), C. Philipps (45e), pour LUXEMBOURG - B. Matuidi (32e), pour FRANCE

LUXEMBOURG : A. Moris (R. Schon, 21e) - L. Jans, C. Martins Pereira, M. Chanot, K. Malget - C. Philipps - S. Bensi, L. Gerson, M. Mutsch (F. Bohnert, 62e), Daniel Alves da Mota (G. Rodrigues, 81e) - A. Joachim

FRANCE : H. Lloris - D. Sidibé (C. Jallet, 62e), L. Koscielny, S. Umtiti, B. Mendy - N. Kanté, B. Matuidi (A. Rabiot, 83e) - O. Dembélé, A. Griezmann, D. Payet (K. Mbappé, 78e) - O. Giroud

La joie de Giroud après avoir ouvert le score pour les Bleus (28e)

Griezmann a redonné l'avantage aux Bleus sur penalty en première période (37e)

Avec son doublé, Giroud va faire taire quelques critiques

Peu après son entrée, Mbappé a failli marquer sur son premier ballon







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Olivier Giroud doit-il absolument quitter Arsenal au mercato d'hiver en vue du Mondial 2018 ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


Liens de la rubrique EURO 2016


 A SUIVRE
Quel avenir pour les
U19
CHAMPIONS D'EUROPE
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
>remplacé par 428849-->, 21e Moris
carton jaune, 45e4Philipps
>remplacé par Bohnert, 62e4Mutsch
>remplacé par G. Rodrigues, 81ecarton jaune, 36e4Da Mota
but sur pénalty, 34ecarton jaune, 43e4Joachim
>remplacé par Jallet, 62e6Sidibé
>remplacé par Rabiot, 83ecarton jaune, 32e6Matuidi
but sur pénalty, 37e6Griezmann
>remplacé par Mbappe, 78e5,5Payet
but, 28e
but, 77e
27,5Giroud


MASQUER LA PUB