Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon est toujours en feu ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 5-0 Metz)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/02/2017 à 19h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A l'occasion de la 27e journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais a écrasé le FC Metz (5-0) au Parc OL ce dimanche. Le club rhodanien conforte sa quatrième place et confirme son excellente forme du moment.

Lyon est toujours en feu ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 5-0 Metz)
Memphis Depay a réalisé une excellente prestation.

Avec 15 buts inscrits sur ses trois derniers matchs avant cette rencontre, l'attaque de l'Olympique Lyonnais était en feu ! De son côté, le FC Metz devait composer sans plusieurs titulaires comme Diabaté, Assou-Ekotto ou Cohade. On pouvait donc s'inquiéter pour les Grenats…

Confirmation tout au long de cette partie totalement dominée par les hommes de Bruno Genesio, que se sont largement imposés (5-0) à domicile. Pourtant, cela aurait pu être plus difficile.

Car les Messins auraient pu, ou dû, ouvrir le score dès la 1ère minute. Sur un centre de Vion, Mandjeck ratait l'immanquable ! Un petit miracle pour Lyon. Mais très vite, les Gones prenaient totalement le contrôle de la partie. Etouffé, Metz subissait les vagues lyonnaises. Cela commençait avec une frappe de Fekir, bien arrêtée par Didillon, avant la tentative enroulée de Depay à côté.

Depay omniprésent

Nouvelle occasion avant la pause pour le Néerlandais, un peu trop court sur le centre de Cornet alors que le but était vide ! Mais à force, les visiteurs finissaient par craquer à la suite d'une belle combinaison qui permettait à Depay de marquer (1-0, 43e). Le plus dur était fait pour l'OL qui déroulait en deuxième période face à des Grenats dépassés !

Lacazette participe à la fête

Alors au retour des vestiaires, Depay, l'homme du match, doublait la mise (2-0, 53e). Et ce n'était qu'un début pour les coéquipiers d'Erding, qui manquait la réduction du score. Lancé en profondeur, Depay, encore lui, poussait Balliu à la faute et au but contre son camp (3-0, 74e). Et de 4 lorsque Lacazette décidait de s'amuser avec Signorino avant d'inscrire son 22e but en L1 (4-0, 78e). Enfin, Valbuena terminait ce festival avec un joli lob (5-0, 90+2e). Encore une démonstration pour Lyon qui conforte sa 4e place en championnat.

La note du match : 6,5/10

Bon, on ne pouvait pas compter sur les Messins pour assurer le spectacle. Mais on a quand même assisté à un match agréable grâce au jeu de l'OL et à son efficacité. Un match qui a dû ravir les supporters lyonnais.

Les buts :

- Superbe combinaison lyonnaise ! Servi par Jallet, Lacazette laisse passer pour Tolisso qui lui remet en profondeur. L'attaquant reprend de volée et voit sa frappe heurter le poteau et le gardien Didillon, pour finalement atterrir dans les pieds de Depay. Seul face au but vide, le Néerlandais n'a plus qu'à pousser (1-0, 43e).

- Après un duel perdu face à Doukouré, Depay ne lâche rien et récupère le ballon dans les pieds du milieu messin. Plein de spontanéité, l'ancien joueur de Manchester United décoche une frappe croisée. Pas très inspiré, Didillon ne parvient pas à empêcher le but du Néerlandais (2-0, 53e).

- Sur un long ballon en profondeur de Tousart, Depay préfère régaler Lacazette plutôt que d'aller chercher le triplé. Mais sa passe est déviée par le malheureux Balliu qui marque contre son camp (3-0, 74e).

- Servi par Depay dans la surface, Lacazette s'amuse avec Signorino avant d'expédier une frappe du gauche dans la lucarne (4-0, 78e) !

- Après une mauvaise relance de la défense messine, Valbuena en profite pour glisser un joli lob sur Didillon qui était avancé (5-0, 90+2e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Memphis Depay (8/10)

Arrivé cet hiver, le Néerlandais tient enfin son match référence à Lyon ! Percutant, il devient de plus en plus complice avec ses coéquipiers, surtout avec Lacazette. Une belle prestation récompensée par un doublé et un csc provoqué, alors qu'il aurait pu marquer un ou deux buts de plus dans cette partie.

LYON :

Anthony Lopes (6) : longtemps au chômage technique, le gardien a sorti la parade qu'il fallait sur un coup franc de Doukouré. Mine de rien, il a évité le 2-1 qui aurait pu donner une fin de match bien différente.

Christophe Jallet (6,5) : peu inquiété, il a profité de son entente avec Cornet pour amener le danger dans le camp adverse. Précis dans ses transmissions.

Emanuel Mammana (6) : on pourrait presque parler d'un match de milieu de terrain tant le défenseur central n'a pas été sollicité. L'occasion pour lui de montrer ses qualités techniques et de tenter sa chance à plus de 30 mètres.

Mouctar Diakhaby (6) : beaucoup plus grand qu'Erding, le jeune Lyonnais s'est régalé sur les ballons aériens. Légèrement accroché par Falette dans la surface messine, il aurait pu obtenir le fameux «penalty pour Lyon» .

Rafael (7) : aligné sur le côté gauche, l'habituel latéral droit s'en est très bien sorti. Pas maladroit sur son mauvais pied, il n'a pas hésité à déborder, centrer et à dribbler ses adversaires avec réussite. Une bonne alternative pour l'entraîneur Genesio.

Corentin Tolisso (6,5) : dans le 4-2-3-1 mis en place, le milieu relayeur a moins l'opportunité de se projeter. Mais il est impliqué dans quelques bons coups, comme sur l'ouverture du score de Depay. A noter aussi sa frappe bien déviée par Didillon.

Lucas Tousart (7) : Gonalons absent ? Cela ne s'est pas vu tant l'ancien Valenciennois est un monstre dans les duels ! A l'aise techniquement, il a également proposé des solutions et fait admirer son jeu long. Remplacé à la 82e par Sergi Darder (non noté).

Maxwell Cornet (6) : très complice avec Jallet, l'ancien Messin a énormément percuté en rentrant dans l'axe. Mais s'il s'est procuré plusieurs situations, il n'a pas réussi à trouver la faille dans la défense adverse. Remplacé à la 76e par Rachid Ghezzal (non noté), entré sous les sifflets en raison de son probable départ l'été prochain et de son mécontentement à sa sortie contre l'AZ Alkmaar. Trop joueur, il a raté une belle occasion.

Nabil Fekir (6,5) : très mobile, l'international français a été un poison pour les Messins grâce à son placement entre les lignes. Facilement trouvé dans les espaces, il est à l'origine de nombreux bons mouvements. Remplacé à la 81e par Mathieu Valbuena (non noté), auteur d'un joli but et qui risque de donner des maux de tête à son coach...

Memphis Depay (8) : voir commentaires ci-dessus.

Alexandre Lacazette (7,5) : on le sait, l'attaquant lyonnais est redoutable dans la zone de vérité. Il l'a encore prouvé avec un superbe but. Mais il n'a pas simplement joué les buteurs ce dimanche. Disponible, il a participé à la construction avec de bons décrochages et une justesse technique remarquable. Et son entente avec Depay est prometteuse.

METZ :

Thomas Didillon (3,5) : difficile de jouer les sauveurs avec autant de vagues lyonnaises. S'il a longtemps retardé le premier but, en neutralisant notamment Fekir, il est malheureux sur l'ouverture du score de Depay. En revanche, il n'est pas très inspiré sur le deuxième but du Néerlandais...

Iván (2) : match cauchemardesque pour le latéral droit ! Malmené par Depay et Rafael, le défenseur formé au Barça a pris cher. Et pour couronner le tout, il inscrit un but contre son camp.

Milan Bisevac (4,5) : malgré ses nombreuses interventions, l'ancien Lyonnais n'a pas pu empêcher le naufrage des siens.

Simon Falette (4) : après un bon début de match, notamment dans son marquage sur Lacazette, le défenseur central a eu de plus en plus de mal à suivre les appels des attaquants lyonnais. Et à la relance, ça ne respire pas la sérénité.

Franck Signorino (3,5) : en difficulté face au duo Cornet-Jallet, le latéral gauche a quand même réussi quelques montées. Mais ses centres ont manqué de précision.

Cheick Doukouré (3) : beaucoup trop de déchet technique ! Comme lorsqu'il perd le ballon dans la surface et permet à Depay de faire le break. Ce n'est pas un hasard si Metz n'a pas été capable de garder le ballon. Mais il s'est distingué avec un bon coup franc sorti par Lopes.

Fallou Diagne (3) : en retard dans ses interventions, le milieu défensif a multiplié les fautes. Pas beaucoup plus inspiré balle au pied avec plusieurs transversales complètement ratées. Remplacé à la 62e minute par Opa Nguette (non noté), trop peu servi pour faire la différence.

Georges Mandjeck (2) : mais comment a-t-il pu manquer ce but tout fait ? Avec ce raté dès la 1ère minute, le milieu de terrain avait annoncé la couleur… Des fautes à répétition, des ballons perdus, des oublis de marquage. Un match à oublier.

Thibaut Vion (3,5) : on ne l'a vu qu'une seule fois, c'était à la 1ère minute… Mais sa seule situation intéressante aurait pu déboucher sur une passe décisive si Mandjeck n'avait pas été si maladroit. Remplacé à la 62e par Kévin Lejeune (non noté).

Mevlüt Erdinç (4) : esseulé à la pointe de l'attaque, l'ancien Parisien était presque condamné à l'exploit sur chaque ballon. D'autant que ses coéquipiers ont eu la drôle d'idée de le solliciter dans les airs au duel avec le grand Diakhaby… Sur sa seule occasion, il rate la balle du 2-1 malgré sa combativité.

Florent Mollet (3) : transparent en première période, discret après la pause. Cela résume assez bien son match. Remplacé à la 75e par Youssef Maziz (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 5-0 METZ (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 27e journée
Stade : Parc Olympique Lyonnais - 32.488 spectateurs - Arbitre : F. Letexier

Buts : M. Depay (43e) M. Depay (53e) Iván (74e, csc) A. Lacazette (78e) M. Valbuena (90+2e) pour LYON
Avertissements : M. Diakhaby (72e), pour LYON - T. Vion (5e), F. Diagne (21e), C. Doukouré (41e), pour METZ

LYON : Anthony Lopes - C. Jallet, E. Mammana, M. Diakhaby, Rafael - C. Tolisso, L. Tousart (Sergi Darder, 83e) - M. Cornet (R. Ghezzal, 77e), N. Fekir (M. Valbuena, 82e), M. Depay - A. Lacazette

METZ : T. Didillon - Iván, M. Bisevac, S. Falette, F. Signorino - C. Doukouré, F. Diagne (O. N'Guette, 62e), G. Mandjeck - T. Vion (K. Lejeune, 62e), M. Erdinç, F. Mollet (Y. Maziz, 76e)

Les Lyonnais félicitent Depay, auteur d'un doublé (43e, 53e)

Le duo Lacazette-Depay est prometteur







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
Banc des remplaçants Metz

M
E
T
Z
carton jaune, 72e6Diakhaby
>remplacé par Darder, 83e7Tousart
>remplacé par Ghezzal, 77e6Cornet
>remplacé par Valbuena, 82e6,5Fekir
but, 43e
but, 53e
28Depay
but, 78e7,5Lacazette
but contre son camp (csc), 74e2Iván
carton jaune, 41e3Doukouré
>remplacé par N'Guette, 62ecarton jaune, 21e3Diagne
>remplacé par Lejeune, 62ecarton jaune, 5e3,5Vion
>remplacé par Maziz, 76e3Mollet


MASQUER LA PUB