Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Marseille, une première sous le brouillard ! - Débrief et NOTES des joueurs (Dijon 1-2 OM)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/12/2016 à 16h37
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Malgré l'égalisation adverse en fin de match et un brouillard qui n'a cessé de s'épaissir tout au long de la rencontre, l'Olympique de Marseille s'est arraché pour décrocher son premier succès à l'extérieur cette saison en Ligue 1 en s'imposant 2-1 à Dijon samedi lors de la 17e journée. Le match avait été reporté la veille.

Marseille, une première sous le brouillard ! - Débrief et NOTES des joueurs (Dijon 1-2 OM)
Lopez et l'OM enchaînent enfin !

Rapidement en tête, l'Olympique de Marseille a souffert mais s'est imposé 2-1 sur le terrain de Dijon samedi en ouverture de la 17e journée de Ligue 1, signant son premier succès à l'extérieur cette saison en championnat.

Initialement programmée vendredi, la rencontre avait été reportée à cet après-midi par la LFP en raison du brouillard, encore très présent en fin de partie, qui a fini par gêner considérablement la visibilité.

Lopez, première !

Après de premières minutes équilibrées et rythmées malgré la météo glaciale, les hommes de Rudi Garcia, de retour sur ses terres, ne tardaient pas à prendre les devants. Lancé en profondeur par Thauvin, Lopez devançait Reynet du bout du pied pour signer son premier but en Ligue 1 (0-1, 6e) ! D'abord refroidis par l'ouverture du score, les Bourguignons finissaient par repartir de l'avant malgré le bon pressing phocéen. Pelé devait même s'envoler pour repousser un coup-franc d'Abeid qui filait dans sa lucarne gauche.

L'OM ne tue pas le match et souffre…

Dans la foulée, à l'autre bout du terrain, Reynet et Chafik sauvaient deux tirs sur leur ligne ! Face au but, Gomis échouait ensuite à redresser un centre de Sakai. Pas parvenu à tuer le match, l'OM subissait clairement au retour des vestiaires. Si Tavares ne cadrait pas sa frappe et que Pelé s'interposait devant Diony, le gardien marseillais, peut-être gêné par l'épais brouillard de la fin de match, restait en revanche figé sur le coup-franc d'Abeid, qui égalisait logiquement (1-1, 78e).

Gomis en sauveur

Et pourtant, alors qu'on les pensait abattus, les visiteurs reprenaient l'avantage par Gomis à bout portant après un bon travail de Sarr (1-2, 87e). Pour la première fois de la saison, l'OM enchaîne deux victoires et remonte provisoirement au 8e rang ! 15e, Dijon perd en revanche encore des points dans les dernières minutes et repartira avec des regrets…

La note du match : 7/10

Le froid, le gel et le brouillard étaient présents un peu partout au stade Gaston-Gérard mais certainement pas dans les tribunes, assez joyeuses, ni sur le rectangle vert. Au contraire, les 22 acteurs ont proposé une belle partie, très rythmée, sans temps mort et pleine de rebondissements. L'OM a rapidement ouvert le score mais faute de se mettre à l'abri, les visiteurs ont beaucoup subi face à des promus décomplexés et tournés vers l'avant. Dommage que le brouillard, qui s'est épaissi au fil du match, ait empêché de profiter pleinement du dernier quart d'heure de folie avec l'égalisation locale et la réponse de l'OM !

Les buts :

- Après une remise de Gomis, Thauvin lance Lopez en profondeur dans la surface. Le minot devance Chafik et Varrault et bat Reynet, sorti à sa rencontre, du bout du pied gauche (0-1, 6e).

- Vainqueur fait faute sur Lees Melou aux 20 mètres. Abeid transforme le coup-franc d'une frappe enroulée à mi-hauteur sur la gauche d'un Pelé, qui n'a pas bougé, peut-être gêné par le brouillard (1-1, 78e).

- A droite, Sarr élimine Bernard d'un grand pont et centre à ras de terre pour Gomis qui devance Reynet à bout portant et donne la victoire d'une reprise du gauche (1-2, 87e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Florian Thauvin (7/10)

L'ancien international Espoirs français est en forme en ce moment et ça se confirme ! Dans tous les bons coups, l'ailier a réalisé de superbes services à destination de ses coéquipiers, comme sa passe en profondeur parfaite sur l'ouverture du score de Lopez. Sur ses accélérations, l'ancien Bastiais a laissé les défenseurs adverses sur place. Plus discret, comme ses partenaires, après la pause, il s'est néanmoins toujours efforcé de proposer des solutions. Remplacé à la 70e par Zinédine Machach (non noté).

DIJON :

Baptiste Reynet (4,5) : match frustrant pour le gardien dijonnais qui aura finalement arrêté peu de tirs marseillais. On retiendra tout de même sa parade sur la frappe de Vainqueur avant d'être secondé par Chafik. Devancé de près sur les deux buts.

Fouad Chafik (5,5) : encore un match intéressant pour le latéral droit marocain. Auteur d'un sauvetage sur sa ligne, l'ancien Lavallois se signale également avec plusieurs montées et de bons centres, surtout en première période. Mais il ne parvient pas à fermer la porte sur l'ouverture du score.

Cédric Varrault (5) : lui aussi a bien repoussé les assauts marseillais et signé de bonnes remontées de balle avec notamment un crochet devant Vainqueur. Malheureusement, le capitaine du DFCO se montre ensuite trop court pour repousser le centre de Sarr sur le dernier but.

Ádám Lang (4) : le Hongrois a souffert face au virevoltant Thauvin, ce qui lui a notamment valu un carton jaune. Il ne parvient ensuite pas à bloquer le centre de Sarr sur le 2e but marseillais.

Quentin Bernard (4,5) : mis dans le vent par un grand pont de Sarr sur le dernier but, le latéral gauche aura globalement souffert ce soir même s'il a aussi fait du bien sur quelques montées.

Pierre Lees Melou (6,5) : dégoûté vendredi au moment du report, le milieu offensif a gardé toute sa motivation pour ce samedi. Sa percussion et ses accélérations ont souvent posé de gros problèmes à la défense phocéenne. Il signe aussi quelques bons centres et obtient le coup-franc égalisateur. Remplacé à la 83e par Romain Amalfitano (non noté).

Mehdi Abeid (6,5) : encore un bon match pour l'Algérien, précieux au milieu de terrain dans la récupération et en défense avec de bons retours, mais également remuant offensivement. Après un premier coup-franc sauvé in extremis par Pelé, il égalise de la même façon.

Jordan Marié (4,5) : présent dans les transitions défense-attaque, le milieu de terrain a tenu son rôle dans la circulation du ballon sans se mettre particulièrement en avant. Gêné par des soucis physiques et remplacé à la 46e par Johan Gastien (4,5), qui a rendu une copie de la même teneur.

Frédéric Sammaritano (6) : partie pleine de générosité de l'ancien Auxerrois qui a beaucoup percuté à gauche et signé plusieurs centres pas passés loin de faire mouche. Pelé le met en échec avant la pause. Remplacé à la 66e par Dylan Bahamboula (non noté).

Júlio Tavares (5) : souvent trouvé sur les contres, le Cap-Verdien a posé des soucis à la défense de l'OM qui a eu du mal à lui saisir le ballon. Dommage qu'il ne cadre pas son tir après la pause.

Loïs Diony (5,5) : dans la lignée de son bon début de saison, l'attaquant a régulièrement fait des différences sur son côté gauche et bien combiné avec ses coéquipiers. Pelé repousse sa frappe à 0-1.

MARSEILLE :

Yohann Pelé (6,5) : on lui reproche souvent de ne pas se montrer décisif, pourtant l'Albatros l'a été ce samedi ! Auteur d'une superbe envolée sur le coup-franc d'Abeid, le gardien de l'OM repousse encore la reprise de Sammaritano juste avant la pause puis la frappe de Diony en seconde période. On peut lui reprocher sa passivité sur le dernier coup-franc d'Abeid mais le brouillard l'a peut-être gêné…

Hiroki Sakai (5) : le Japonais s'est signalé avec de bons retours mais il a souffert lors du temps fort dijonnais après la pause. Un apport offensif comme souvent intéressant avec plusieurs centres débouchant sur des occasions de but, dont une très nette pour Gomis.

Rod Fanni (5,5) : globalement souverain dans les duels, l'ancien Rennais a cependant alterné le bon et le moins bon, sauvant une tête dijonnaise sur corner, mais provoquant aussi un coup-franc dangereux plein axe.

Rolando (6) : match solide du Portugais. Son sens du placement lui a permis de repousser nombre des centres dijonnais et il a aussi contré plusieurs tentatives dans la surface. Un peu plus chahuté en seconde période.

Tomás Hubocan (4,5) : à nouveau aligné en latéral gauche, le Slovaque n'a pas convaincu ce samedi. Moins en vue que ses coéquipiers de l'arrière-garde, il s'est signalé par quelques approximations. Offensivement, on ne l'a pas beaucoup vu.

Maxime Lopez (6,5) : auteur de son premier but en Ligue 1, le minot a rapidement ouvert le score et placé l'OM sur les bons rails. Encore auteur d'un bon centre sur la double occasion marseillaise à la demi-heure de jeu puis d'une talonnade qui initie le dernier but, le milieu de terrain n'aura néanmoins pas eu son emprise habituelle sur le jeu phocéen. Remplacé à la 89e par Doria (non noté).

William Vainqueur (5) : match pas toujours évident pour l'ancien Nantais, auteur de plusieurs pertes de balles et souvent éliminé trop facilement au milieu de terrain. Il fait faute sur le coup-franc de l'égalisation.

Franck Anguissa (5,5) : moins en vue que lors de ses dernières sorties, le Camerounais a apporté sa puissance dans l'entrejeu avec plusieurs bons jaillissements mais il a parfois eu du mal dans son positionnement, participant peu au jeu marseillais.

Florian Thauvin (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Bafetimbi Gomis (7) : match paradoxal pour le capitaine marseillais, qui a gâché deux opportunités de plier l'affaire puisque Chafik a repoussé sa frappe sur la ligne puis l'attaquant n'a pas cadré sa reprise sur le centre de Sakai. Déjà dans le coup sur le premier but, la Panthère sauve néanmoins les meubles en surgissant dans les derniers instants pour le but de la victoire !

Clinton N'Jie (3) : à nouveau titularisé, l'ailier camerounais a déçu ce samedi. Discret, il a manqué de tranchant et d'inspiration et n'est pas parvenu à faire des différences. Remplacé à la 79e par Bouna Sarr (non noté), passeur décisif pour Gomis sur le but de la victoire.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

DIJON 1-2 MARSEILLE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 17e journée
Stade : Stade Gaston-Gérard - 10.510 spectateurs - Arbitre : J. Miguelgorry

Buts : M. Abeid (78e) pour DIJON - M. Lopez (6e) B. Gomis (87e) pour MARSEILLE
Avertissements : Á. Lang (36e), pour DIJON - T. Hubocan (74e), W. Vainqueur (77e), pour MARSEILLE

DIJON : B. Reynet - F. Chafik, C. Varrault, Á. Lang, Q. Bernard - P. Lees Melou (R. Amalfitano, 83e), M. Abeid, J. Marié (J. Gastien, 46e), F. Sammaritano (Dylan Bahamboula, 67e) - Júlio Tavares, L. Diony

MARSEILLE : Y. Pelé - H. Sakai, R. Fanni, Rolando, T. Hubocan - M. Lopez (Doria, 89e), W. Vainqueur, A. Zambo Anguissa - F. Thauvin (Z. Machach, 70e), B. Gomis, C. N'Jie (B. Sarr, 79e)

Lopez félicité après son ouverture du score (0-1, 6e)

Thauvin encore déchaîné ce samedi

Gomis longtemps en manque de réussite

Le brouillard a progressivement fait son retour pendant le match

Gomis donne la victoire sur le fil (1-2, 87e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Dijon

D
I
J
O
N
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
carton jaune, 36e4Lang
>remplacé par Amalfitano, 83e6,5Lees Melou
but, 78e6,5Abeid
>remplacé par Gastien, 46e4,5Marié
>remplacé par Bahamboula, 67e6Sammaritano
carton jaune, 74e4,5Hubocan
but, 6e >remplacé par Doria, 89e6,5Lopez
carton jaune, 77e5Vainqueur
>remplacé par Machach, 70e7Thauvin
but, 87e7Gomis
>remplacé par Sarr, 79e3N'Jie


MASQUER LA PUB